Aller au contenu

Dépose rétroviseurs extérieurs électriques Y60 et réparation


GRISON

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si un post existe à ce sujet, en tous cas je ne l'ai pas trouvé !

Mes rétros extérieurs (à réglage électrique) avaient la tremblotte en roulant, genre "danse du ventre" ou "gla-gla-j'ai-peur". Le réglage fonctionne mais les miroirs tremblaient et bougeaient en tous sens.

Donc j'ai entrepris de déposer les rétros. Je n'ai trouvé aucune info sur le sujet. La seule que j'ai dénichée sur YT c'est la dépose d'un miroir de rétroviseur: en tirant dessus...

Mais en tirant sur ceux du Troll, ça ne vient pas. En regardant avec une lampe à l'intérieur, j'ai pu remarquer un petit trou dans la partie inférieure de la coque. Tiens, tiens... S'il y a un trou c'est pour quelque chose. Examen du trou: bingo ! c'est l'accès à une petite vis.

Donc, il faut ôter le petite vis en question, basculer le bas du miroir vers l'arrière, puis soulever un petit peu et tirer le haut puis vers l'arrière. Et comme cela on extrait tout l'ensemble moteur+miroir. Il est indispensable de déposer:

-1 la petite contre-plaque noire à l'intérieur: 1 vis + 1 agrafe qui casse systématiquement !)

-2 la garniture intérieure de la portière,

-3 le haut-parleur afin d'accéder au connecteur. Ne pas oublier d'ouvrir ( puis refermer) la petite patte métallique qui tient la gaine électrique à l'intérieur de la portière en passant la main par le trou du haut-parleur, la petite patte est juste au-dessus. Si on oublie de pincer le câble au remontage, on risque de voir le câble se prendre dans le mécanisme du lève-vitre.

IMPORTANT DE SAVOIR: le miroir est fixé sur le moteur par une tige traversante qui est maintenue par une goupille ! Donc on ne peut l'enlever sans casser quelque chose. Donc ne pas tenter d'ôter le miroir sans avoir déposé le moteur !

L'ensemble moteur+miroir tient sur un châssis à l'intérieur de la coque par 3 points: 2 crochets en haut orientés vers le haut, et une vis en bas. Dans mon cas, et sur les 2 rétros, les parties ajourées du carter du moteur en plastique où viennent se positionner les crochets du châssis, ont été cassées, sans doute la conséquence d'un démontage sans précautions par un blaireau impatient.

Donc il me restait 2 solutions: 1) acheter 2 rétros (le moteur n'est pas détaillé), 2) réparer.

1257887678_Rtro1.thumb.jpg.0380f882ed1fc5915c2ccd9c6507d208.jpg

Ci-dessus la pièce rapportée sur le moteur en cours de collage (sous la petite presse)

Il se trouve que ce moteur est doté de 4 fixations dont seulement 2 sont utilisées. Donc, j'ai découpé les 2 fixations inutiles, les ai façonnées de façon à s'adapter parfaitement à la place des manquantes en réalisant un genre de tenon-mortaise à moitié épaisseur pour augmenter la surface de collage, collé le tout à l’époxy, finition au Dremel et tout fonctionne ! Il a fallu quand même que je fabrique un gabarit pour avoir la bonne dimension de la lumière dans laquelle vient le crochet (10x3mm).

116065689_Rtro2.thumb.jpg.b70cb302dc7403d2ff216836d4753a55.jpg

Ci-dessus: au four à 40 ° pour accélérer la prise de la colle ! On voit bien le trou dans la coque pour l'accès à la vis qui tient l'ensemble. On voit sur le moteur les lumières qui viennent sur les crochets qui sont sur le châssis dans la coque. Le petit trou au milieu du moteur permet le passage et le blocage de la tige qui tient le miroir. Comme elle traverse le moteur, impossible de déposer le miroir sans déposer le moteur !

Comme neufs et ils n'ont plus la tremblote !

Bon, c'est un jeu de patience, mais ça paye !

En espérant que ça sera utile !

Modifié par GRISON
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y avait déjà un article sur ce sujet ici https://www.patrol-gr.net/articles/nos-astuces/trucs-y60-les-fixations-glace-de-rétros-r372/

Je le sais j'ai réparé les miens cet été !

Mais l'auteur de cet excellent article indique une astuce comme ça 👍 : si tes rétros ont la bougeotte, il suffit interchanger les 2 moteurs et de pivoter la pièce support jaune. Perso, j'avais mis la pièce du rétro G à dans le rétro droit et inversement. Comme cela tu n'a pas à démonter la pièce jaune et manipuler les moteurs.

 

Thierry

Modifié par Thierry_90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.