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Y61 3.0 : Manque de puissance


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Bien le bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien en cette période un peu compliquée... J'aurais aimé pouvoir être plus présent ici mais malheureusement mes compétences ne me permettent guerre d'aider véritablement. De plus, j'ai pas mal de soucis perso notamment niveau boulot que j'ai perdu lors du premier confinement alors que j'étais en période d'essai depuis moins de 4 mois... 

Concernant mon trol, toujours quelques soucis (problème initial : https://www.patrol-gr.net/forums/topic/71073-y6130-ne-démarre-plus-résolu/#comments) : la réparation de Delta Electronique m'a permis de rouler pendant moins d'un an puis à nouveau une panne ressemblant à la première. Du coup, j'ai recontacté Delta Electronique qui m'a demandé de renvoyer le calculateur. Là, il n'a rien constaté d'anormal au niveau du transistor mais il a trouvé un défaut au niveau d'un régulateur 12v/5v qui semblait ne pas jouer son rôle.

Il m'a renvoyer le calculateur mais toujours pareil avec en plus une nouvelle panne (manque de puissance, difficulté de monter dans les tours). Donc re contact avec Delta qui ne voyait vraiment plus d'où pouvait venir tous ces problèmes. Il m'a fait faire des tas de vérifications mais en vain... 

Du coup, renvoie à nouveau du calculateur qu'il a fait passer à l'étuve (le problème avait tendance à apparaitre plus à chaud), passage au banc etc... Il a pu constater réellement le problème. Il a trouvé un composant céramique dont la soudure ne supportait plus la dilatation. Il a refait les soudures, test au banc (tout était ok) puis m'a renvoyé le calculateur. Là je commençais à enfin y croire... 

Après remontage du calculateur, purge des injecteurs etc. démarrage très difficile puis calage avec allumage du voyant moteur. Il a fini par démarrer, j'ai laissé tourner pendant 10/15 minutes puis test sur route et là ça ne cale plus, aucun voyant allumé, tout semblait normal sauf que j'ai toujours ce manque de puissance et difficulté à monter dans les tours. 

Pour info, suite à la lecture de certains posts, j'ai fait les tests suivants :

- Moteur à l'arrêt, la tige de l'actuateur du turbo est entièrement sortie et moteur au ralenti la tige de l'actuateur est rentrée, et le levier de la GV en butée sur la vis de butée.

- Débrancher le débitmètre

- Filtre à gasoil neuf 

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur car là je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir !! 

Bonne fin de journée à tous

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Pas facile de te répondre.

Tu n'aurais pas de fuite au niveau intercooler ?

d'origine, ils sont sertis et non pas soudés. S'il fuit beaucoup, de l'air s'échappe, et tu n'as pas une bonne pression turbo.

D'ailleurs, as-tu un manomètre de pression ?

manque de puissance, c'est pas assez de gasoil ( ou pas assez d'air, et donc pas assez de gasoil ).

Edited by phdv61
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Bonsoir, merci pour ta réponse.

Est ce qu'il y a un moyen de voir si il y a une fuite à l'intercooler ? par contre je le trouve particulièrement sale (comme si du gasoil avait été projeté dessus avec le temps... 

Demain,  si la météo le permet, j'essaierais de le démonter pour l'examiner de près et éventuellement de prendre des photos.

Non je n'ai pas de manomètre de pression.

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s’il est couvert de gras, en particulier au niveau des sertissages de chaque côté, c’est probablement qu’il fuit. 

Si tu le démontes, tu trouveras probablement de l’huile sur ses parois internes provenant du reniflard, qui injecte dans l’admission les vapeurs en provenance du haut moteur ( tuyau qui part du cache culbuteur )  

certains l’ont fait ressouder. Je l’ai changé pour un soudé de plus grande capacité. profites en pour vérifier que ton boîtier papillon est propre ainsi que la tubulure d’admission  

vérifie toutes les grosses durites  entre le turbo et l’IC, et en sortie IC vers le boîtier papillon  

et installe un mano turbo. indispensable sur nos Patrols. 

Edited by phdv61
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j'oubliais :

il faut que tu récupères les codes erreur.

Va voir dans les astuces, tout en bas. Il y a un doc qui explique comment.

Et enfin, je te suggère de prendre un compte premium pour avoir accès à toute la doc atelier Nissan. Cela m'a été très utile lorsque je me suis mis à m'occuper enfin sérieusement de mon Patrol il y a deux ans.

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Bonjour, merci pour ces conseils.

J'ai fait un reset des codes erreurs histoire de repartir sur des bases correctes puis j'ai été faire un tour en prenant soin de faire chauffer un peu le moteur. 

Là j'ai un code erreur : 0102 (débitmètre air). Pour le moment c'est le seul code erreur.

Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque j'avais fait les premiers tests, j'avais essayé en débranchant le débitmètre et ça ne changeait rien au problème...

si je suis ma logique (qui n'est peut être pas la bonne^^), le problème ne devrait plus apparaitre avec le débitmètre débranché !! 

Concernant le mano de pression, j'ai commencé à regarder les différents post. Comme à priori tu as le même trol que moi, est ce que tu as un lien pour un mano compatible avec ce trol et éventuellement la manière de le brancher ?

Je voulais démonter l'intercooler mais voilà qu'il se met à pleuvoir...

Merci à toi

PS: je vais voir pour prendre un compte premium

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absolument.

Je croyais que tu l'avais déjà remplacé ??

Avec un débitmètre HS, l'ECU se met en mode "sécurité' et limite grandement l'injection de gasoil.

Pas besoin d'aller chercher plus loin.

Tu peux essayer de le nettoyer délicatement en aspergeant sa partie "capteur" de WD40.

S'il est encrassé, il donne des infos erronées au calculateur (ECU) qui râle...

Edited by phdv61
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Posted (edited)

Ok je vais voir pour en trouver un neuf. J'ai vu à plusieurs endroits qu'il fallait en prendre un modèle d'origine et pas de modèle pas cher "made in China". Est ce que vous avez des noms chez qui il est possible d'en trouver ?

Le mien c'est un 4 pins (j'ai vu qu'il existait aussi des 5 pins)

Phdv61, si tu as l'info pour avoir le mano, je veux bien, merci à toi

Edited by Ange91
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tu regardes dans “vos pannes nos remèdes”. il y a la réf du 4 pins. le moins cher chez Amayama au japon. compter 10 jours. 

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Bonsoir, merci pour l'info. Voilà débitmètre commandé chez Amayama, il ne reste plus qu'à attendre d'autant que sur le site il préviennent qu'un délai supplémentaire de 2 à 6 semaines peut s'appliquer en raison de la situation actuelle.

Merci à vous et en attendant je vais voir pour tout bien nettoyer, changer le filtre à air etc... Je vais essayer de voir pour trouver un mano de pression.

Bonne soirée à tous

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Attention au niveau du prix, il peut y avoir la tva plus 15 € de frais de dédouanement à payer lors de la livraison. C'est toujours plus avantageux qu'a la concession. Une chance sur deux!

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, mauvaise nouvelle de Amayama, la pièce n'est plus disponible (dommage de devoir attendre plus de 10 jours pour apprendre ça)... Du coup, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé la même référence donc je l'ai commandé, j'espère que ça ira... suite au prochain épisode.

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mince alors.

dis-nous où tu as trouvé la pièce si c'est une "original" Nissan ( fabriquée par Denso), car cela pourra servir à d'autres.

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oooups. je ne me souvenais plus. Tu parlais du débitmètre, et non de l'EV de vide (Denso). Au temps pour moi.

En revanche, ce que tu as trouvé c'est du chinois. Donc la tension qui en sortira ne sera pas identique à celle du débitmètre d'origine. Si elle est trop supérieure, tu auras des mises en sécurité. Tu trouves les mêmes, moins chers, chez ALi.

https://fr.aliexpress.com/item/32490208940.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4ac42bcdkrvStk&algo_pvid=3161a193-cb58-4449-be36-ca882c135526&algo_expid=3161a193-cb58-4449-be36-ca882c135526-3&btsid=2100bde716167768259437768e9ebe&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Mais vu ce que fait l'ECU avec les infos débitmètre, je déconseille du chinois.

 

Edited by phdv61
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si, lorsque tu accélères franchement, le PATROL refuse d'un seul coup d'avancer, c'est une mise en sécurité. Tu t'en rendras vite compte si tu as le problème...

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  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous, j'ai enfin reçu le débitmètre et je l'ai installé aussitôt. 

Démarrage impeccable, du coup j'ai été faire un tour pour tester et là tout fonctionnait correctement. La puissance était là et ça montait correctement dans les tours. J'étais donc super content sauf que quelques kms plus loin, le voyant moteur s'allume et ça cale instantanément... impossible de redémarrer. J'ai du appeler mon fils pour qu'il vienne me chercher et tracter le troll jusque chez moi. Donc retour à la case départ, le calculateur est à nouveau en panne.

J'ai donc téléphoné à Delta Electronique (qui m'avais fait la réparation) et il m'a dit que cela ne le surprenait pas car la dernière soudure céramique qu'il avait fait était très compliquée et qu'elle n'avait certainement pas tenue. Il m'a conseillé de changer le calculateur. 

Le soucis à priori pour trouver un calculateur, c'est qu'il faut connaitre la référence de la pompe et là impossible de la trouver dans ce qui est visible sur la pompe (la plaque signalétique est certainement coté moteur donc on ne voit rien). Ensuite ça n'a pas l'air évident de trouver un calculateur !! Peut être avez vous des adresses ?

phdv61, comme à priori tu as le même Patrol que moi, est ce que tu connais la référence de la pompe ?

Merci à vous

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il faudrait apprendre à chercher... comme je viens de le faire pour toi.

Sur ce site (il en existe plusieurs autres), tu as toutes les pièces de tous les Patrols en fonction de leur année :

Pour le mien de 2000,  c'est là :

http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/2000_5/type_12/fuel_and_engine_control/fuel_injection_pump/

 

 

Edited by phdv61
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Le calculateur est appairer avec la pompe. Et Si la réparation ne tient pas, cest que la  pompe est hs mécaniquement....

Tu pourras mettre autant de transistor que tu voudras ça ne tiendra pas 

Edited by etr89
  • Like 1
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oui, il vaut mieux faire réviser ta pompe entièrement ET changer le calculateur.

Certains l'ont fait faire en France, d'autres en Autriche. Tu cherches sur le site, et tu trouveras.

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