Aller au contenu

Terrain des Landes de Breizh ... Quel gâchis !


Messages recommandés

  • Administrateur

Je viens de recevoir des photos du terrain ou se passait les Landes de Breizh depuis tant d'années ..... Je partage avec vous pour vous montrer les dégâts ...

Un coup des écolos ? encore une débilité made in écologie "il fallait abattre les arbres car pas de la région ?" on n'en sait rien :2 (22):

 

Attention les photos sont choquante pour ceux qui connaissent le terrain ... :2 (20):

 

1.jpg

1a.jpg

1b.jpg

1c.jpg

1d.jpg

On ne reconnait presque rien ... Jeff triste de voir ces images.

 

  • Wouah 2
  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les branches ont moins de chance de rayer les carrosseries …

il y a 2 minutes, zerocool a dit :

Et que dit le propriétaire a ce sujet ? Roland il me semble, non ? 🤔

Le terrain appartient à la mairie de Pipriac il me semble…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, zerocool a dit :

Non non, il habite à St just et les fameux ânes sont a lui ! Chaque année je lui emprunté l'électricité par le biais d'une rallonge sur 50m a travers champs ! 😉

La commune a récupéré le terrain pour faire un parc photovoltaïque ...:2 (21):

Et c'est nous les 4x4treux qui détruisons la nature...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, laurent44 a dit :

La commune a récupéré le terrain pour faire un parc photovoltaïque ...:2 (21):

Et c'est nous les 4x4treux qui détruisons la nature...

 

C'est partout pareil mon pauvre ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 8 heures, laurent44 a dit :

La commune a récupéré le terrain pour faire un parc photovoltaïque ...:2 (21):

Et c'est nous les 4x4treux qui détruisons la nature...

 

 

Contrairement aux énergies fossiles, l'énergie solaire ne produit pas de gaz à effet de serre et n'accentue pas le phénomène de réchauffement climatique. Les retombées économiques sont aussi réelles. 

La production d'électricité est achetée en partie par EDF (ou autres) à plus ou moins 0,063 euros le kilowatt crête (KWc). Pour te donner un ordre d'idée, 6.000 m2 de panneaux solaires produisent l'équivalent de 820 MWh par an et le chiffre d'affaires prévisionnel est estimé à 52.000 euros par an, outre le fait d'alimenter 200 foyers en électricité.

De plus, pour protéger la faune et la flore à proximité, la tonte autour de panneaux solaires est généralement en partie assurée par des brebis ou autres herbivores des fermes environnantes. 

Rajoute à cela que souvent les terrains choisis sont impropres à l'agriculture ou à l'urbanisation, et tu comprendras qu'il n'y aura pas d'oppositions locales à ce genre de projet, bien au contraire.

Et nous, avec nos 4x4, que leur apportons nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 9 heures, zerocool a dit :

Non non, il habite à St just et les fameux ânes sont a lui ! Chaque année je lui emprunté l'électricité par le biais d'une rallonge sur 50m a travers champs ! 😉

Tu parles de mon pote Sylvain et il n’est pas propriétaire du terrain mais habite derrière.

Les ânes sont aussi à Sylvain.

Comme les vieux coqs qui ne chantent plus depuis quelques années.

 

Le terrain appartient bien à la mairie de Pipriac, et le loue au club 4x4 les goutardiers.

Pour le projet du terrain je ne sais pas et ça doit être récent le club 4x4 m’a contacté il y a 8 jours pour savoir si PGR le louait en août 2021.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 18:48, Jeff a dit :

Je viens de recevoir des photos du terrain ou se passait les Landes de Breizh depuis tant d'années ..... Je partage avec vous pour vous montrer les dégâts ...

Un coup des écolos ? encore une débilité made in écologie "il fallait abattre les arbres car pas de la région ?" on n'en sait rien :2 (22):

 

Attention les photos sont choquante pour ceux qui connaissent le terrain ... :2 (20):

 

1.jpg

1a.jpg

1b.jpg

1c.jpg

1d.jpg

On ne reconnait presque rien ... Jeff triste de voir ces images.

 

C'est bien malheureux quand on voit le cadre que c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jeff a dit :

Tu parles de mon pote Sylvain et il n’est pas propriétaire du terrain mais habite derrière.

Les ânes sont aussi à Sylvain.

Comme les vieux coqs qui ne chantent plus depuis quelques années.

 

Le terrain appartient bien à la mairie de Pipriac, et le loue au club 4x4 les goutardiers.

Pour le projet du terrain je ne sais pas et ça doit être récent le club 4x4 m’a contacté il y a 8 jours pour savoir si PGR le louait en août 2021.

Oui oui je parlais bien de Sylvain 😉😅 

Et autant pour moi pour la confusion^^....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le projet de panneaux solaires soit réel ou pas , à partir du moment qu’il y a une quelquonque activité de loisir , ils devraient se faire un devoir de chercher ailleurs ! Et là à mon avis il y a un certains nombres de personnes locales qui doivent jubiler d’avoir gagnées la partie face aux pollueurs environnemental que nous sommes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 25 minutes, Jmarc a dit :

Que le projet de panneaux solaires soit réel ou pas , à partir du moment qu’il y a une quelquonque activité de loisir , ils devraient se faire un devoir de chercher ailleurs ! Et là à mon avis il y a un certains nombres de personnes locales qui doivent jubiler d’avoir gagnées la partie face aux pollueurs environnemental que nous sommes ! 

Salut, à mon avis (sans connaître le dossier), mais vu que la mairie est propriétaire du terrain, il n'y a eu aucune bataille ni aucune partie gagnée donc, ça a été direct. Peu être un bail qui se terminait, au pire l'intérêt général qui prime. Pour ce qui est de "reloger" le locataire (lui chercher un terrain ailleurs) c'est de l'utopie. Et qui plus est, ne nous leurrons pas, nous ne sommes nulle part les bienvenus et encore moins en bande. 

Plus nous avancerons dans le temps et plus ce genre d'activité va se restreindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.
J'ai eu un peu d'info ,les panneaux solaires  vont être montés sur la salle ,ce qui peut expliquer une partie des arbres coupés ( pourquoi autant ??? ils avaient certainement de bonnes raisons ) et les Goutardiers ont toujours le droit de l'utiliser…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Laurent ! 

Sur la salle ? ( je ne connais pas le site ) 

si il y a de la place pour tout le monde tant mieux ... 

pour le nombre important d’arbres , c'est sûrement le prix du bois qui explique cela !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jmarc a dit :

Bsr Laurent ! 

Sur la salle ? ( je ne connais pas le site ) 

Oui ,une salle des fêtes , louée par la mairie .

il y a 15 minutes, Jmarc a dit :

pour le nombre important d’arbres , c'est sûrement le prix du bois qui explique cela !!! 

Apparemment ,ils n'ont coupé que les pins, car trop vieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, certains pins n’étaient pas tous à proximité de la salle en pré-fabriqué. Ils auraient mieux fait d’installer une douche que des panneaux.

ou les arbres étaient malades 

c’est une bonne nouvelle si le terrain sera toujours praticable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 8 heures, laurent44 a dit :

Salut à tous.
J'ai eu un peu d'info ,les panneaux solaires  vont être montés sur la salle ,ce qui peut expliquer une partie des arbres coupés ( pourquoi autant ??? ils avaient certainement de bonnes raisons ) et les Goutardiers ont toujours le droit de l'utiliser…

Salut, bonne nouvelle pour notre passion alors.

Ce qui a pu se passer est que les pins soient morts à cause de la sécheresse ( cumul des sécheresses de 2018 et 2019 et les fortes températures estivales qui ont suivies) et que la mairie ait commencé à abattre les pins pour sécuriser ce site qui accueille beaucoup de visiteurs.

 

Faudrait leur poser la question pour être fixés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Il est actuellement peu probable que la centrale solaire se fasse. En tout cas pas sans modifications importante des textes. Pour les arbres, il semble qu'il y ait eu un abus.

Il est aussi peu probable que le terrain accueille de nouveau des 4x4 car il est en plein dans le périmètre de protection d'un captage, à 150 m environ qui a été mis à jour.

Le rapport d’enquête demandait:

- Clôture de la parcelle.

- Aucune extension, ni d’activité, ni de surface.

- Fermeture de la zone humide.

- Un kit antipollution sur site.

Je ne sais pas ni ce qu'il en est du nouveau PLU intercommunal pour la question des arbres, ni ce qu'il y a dans l'arrêté des périmètres de protection (pas trouvé, mais pas trop cherché non plus...), mais des contraintes comme celles là sont dissuasive pour l'accueil de non membre du club local.

Pour la centrale, c'est un peu long à lire ( mais c'est la vie des communes ) j'ai mis des extraits dessous. Il s'agit des conseils municipaux des 23 mars et 20 avril.

DÉLIBERATION 2021 – 03 – 19 ANNULEE
PROJET DE CENTRALE SOLAIRE AU SOL SUR LE SITE DE MENEU– DELIBERATION DE POSITION
DE PRINCIPE
....

SE DECLARE favorable sur le principe à ce qu’une étude d'un projet d’installation d’une
centrale solaire photovoltaïque puisse être engagée sur la parcelle YM 47,
....

et la suite, au conseil municipal suivant.

DELIBERATION 2021 – 04 - 10
PROJET D’AMENAGEMENT D’UNE CENTRALE SOLAIRE AU SOL AU LIEU-DIT LE MENEU –
RETAIT DE LA DELIBERATION N° 2021 – 03 – 19
Au cours du Conseil Municipal du 23 mars dernier, le Conseil Munciipal a délibéré sur le projet
d’aménagement d’une centrale solaire au sol au lieu-dit le Meneu.
....

Monsieur Pichot a décidé de ne pas communiquer cette délibération au contrôle de légalité
et de soumettre cette question à nouveau à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 20 avril
2021. En effet, le Préfet a pris un arrêté le 7 janvier 2020 concernant l’utilisation des eaux du
captage du Meneu en vue de la consommation humaine. Cet arrêté précise les activités
autorisées et interdites dans un périmètre autour du captage d’eau. Il stipule « suppression de
l’état boisé interdite. L’exploitation du bois étant possible. Les zones boisées doivent être
classées en espaces boisés à conserver aux documents d’urbanisme des commune de Pipriac
et Bruc Sur Aff. »
....
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité,
DECIDE de retirer la deliberation n° 2021 – 03 – 19 portant sur le projet de centrale solaire au
sol sur le site du Meneu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.