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ça y est je l'ai !

je récupère mon GR mardi avec son nouveau système respiratoire greffé en Haute-loire !

H e u r e u x

IMG_20210407_175628_011.jpg

Edited by Geraub
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Il y a 16 heures, rep2559 a dit :

Dis nous en plus :2 (15):

Quel diamètre ? Prix ? Avec ou sans silencieux ? Une petite vidéo pour nous partager ce plaisir ? :2 (17):

Dés la semaine prochaine quand je le récupère, je vous fais une petite vidéo et vous donne mes impressions.

C'est un spécialiste de rénovation de voitures anciennes qui m'a fait ça. il a déjà équipé plusieurs Patrol. Tube de 63, petite gamelle centrale, autour de 8OO €...

J'ai hâte de découvrir le "ronronnement" et les effets sur la respiration moteur..

 

cdlt

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Ok merci 👍
Ca m'intéresse, je dois faire celle de mon 60, c'est plus ou moins décidé mais c'est toujours intéressant de voir ce que les pros font.

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Il y a 3 heures, rep2559 a dit :

Ok merci 👍
Ca m'intéresse, je dois faire celle de mon 60, c'est plus ou moins décidé mais c'est toujours intéressant de voir ce que les pros font.

Tu es dans quelle région?

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Vous ne pensez pas que du 63mm c'est pas un peu gros pour de si "petits" moteurs si peu puissants ? et sans une bonne grosse gamelle, ni silencieux ?

Un moteur a pourtant besoin d'un minimum de contre-pression pour donner son meilleur rendement, non ?

En tout cas, c'est il me semble le conseil de notre grand chef indien et maitre à tous, @Pierre Grosjean. Et il a souvent - non, TOUJOURS - raison.

Après, je dis ça, je dis rien.

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il y a 20 minutes, phdv61 a dit :

Vous ne pensez pas que du 63mm c'est pas un peu gros pour de si "petits" moteurs si peu puissants ? et sans une bonne grosse gamelle, ni silencieux ?

Un moteur a pourtant besoin d'un minimum de contre-pression pour donner son meilleur rendement, non ?

En tout cas, c'est il me semble le conseil de notre grand chef indien et maitre à tous, @Pierre Grosjean. Et il a souvent - non, TOUJOURS - raison.

Après, je dis ça, je dis rien.

 

performances.pdf

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il y a une heure, phdv61 a dit :

Vous ne pensez pas que du 63mm c'est pas un peu gros pour de si "petits" moteurs si peu puissants ? et sans une bonne grosse gamelle, ni silencieux ?

Un moteur a pourtant besoin d'un minimum de contre-pression pour donner son meilleur rendement, non ?

En tout cas, c'est il me semble le conseil de notre grand chef indien et maitre à tous, @Pierre Grosjean. Et il a souvent - non, TOUJOURS - raison.

Après, je dis ça, je dis rien.

Ah mince alors, moi qui ai tout prévu en 76mm :2 (15):

Edited by rep2559
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il y a une heure, Geraub a dit :

échappement "adapté" ne veut pas forcément dire "de plus gros diamètre".

Pour 120CV, 50mm sont certainement suffisants.

Après, si tu veux faire + de bruit pour avoir l'impression d'aller plus vite, comme lorsque j'étais jeune sur un 50cc... libre à toi.

pas de silencieux, échappement libre, et le tour est "joué".

Quand je vois ce que j'ai du faire pour obtenir le meilleur de mon échappement 3" Inox AVEC gamelle et AVEC silencieux pour en tirer un bon parti, ... je suis maintenant certain qu'un 2.75" aurait été un bien meilleur choix.

Après, je ne suis pas du tout un spécialiste de la chose. j'ai juste lu pas mal de choses sur le sujet,  pour m'instruire et comprendre.

Pour m'expliquer simplement, Pierre a fait l'analogie avec l'armoire pleine que tu essaies de pousser...

Et t'arrives pas !. Alors tu mets  naturellement ton dos sur le mur, et tu pousses,.. et ça bouge. c'est ça la contre-pression.

Et sans le mur, ben tintin. Ok c'est simpliste, mais ça permet de comprendre.

C'est comme la différence entre pression et débit sur le tuyau d'arrosage.

Edited by phdv61
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Justement non, celle d'origine qui doit être autour de 55mm de mémoire et largement sous dimensionné sur ce moteur. La puissance est une chose, la cylindré et le nombre de tours/minute une autre.

De plus c'est pas pour le bruit que je le fais, vu que je lui mets le même genre de silencieux que l'origine mais en 76mm et désolé je ne suis jamais passé par cette phase de croire que le bruit = performance. Comme tu le dis sinon j'aurais mis un échappement libre. Pas du tout mon but, au contraire je vois pas l'intérêt de faire du bruit dehors alors que je suis dedans. La faible insonorisation du tablier me suffit largement pour entendre le L6.

Pour l'analogie, ok pour une armoire mais si tu m'expliques la comparaison avec les gazs, je t'écoutes parce que c'est pas évident ce que vous comparez au gars qui pousse, à l'armoire vide, à l'armoire pleine et aux murs par rapport à ce qui se passe dans une ligne.

Et comme toi j'ai lu pas mal de chose et suivi pas mal d'expérience, et hormis sur les 2 temps, la contre pression a souvent été contre-productive. 

Edited by rep2559
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J'arrive à l'instant chez moi avec mon Patrol "ligné" inox !

Ligne complète inox tube 60,3.

J'ai fait le choix après différents essais de poser une petite gamelle centrale.

j'ai fait environ 150 km pour rentrer, route, voie express, piste forestière,

Côté bruit: très confortable dans l'habitacle et silencieux, même en accélération forte; je ne vouais pas faire du bruit pour faire du bruit... j'ai passé l'âge et puis pour ça j'ai mon Scrambler Ducati et ma Triumph ...

Côté respiration moteur, un vrai changement! Plus de couple, reprises plus franches, accélérations beaucoup plus linéaires. Très sincèrement j'ai trouvé une vraie différence.

La réalisation est très professionnelle. Belles soudures, fixation inox, silents blocs neufs.

Pour la partie financière, facture de 900 euros TTC .

Ce matin rendez-vous avec le sellier pour les sièges; une restauration en cuir noir et rouge me tenterait...

Demain devis peinture complète...

il me restera, mais j'attends l'été pour ça, changement optique avant, bloc feux arrière, led tableau de bord, montage mano pression turbp, bloc prises USB...

Puis p eut-être enlever pare buffle et poser deux PC inox avant et arrière...

J'ai très envie de restaurer complètement ce Patrol !

 

bien@vous

 

 

IMG_0979.jpg

Edited by Geraub
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Bsr !

Le son de ta ligne devrai encore  s’améliorée et devenir plus «roque» dans quelques dizaines ou centaines de km . 

Sans pour autant être plus bruyante , le changement est juste sur les phases d’accélération quand le turbo est en charge . 

 

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il y a 10 minutes, Jmarc a dit :

Le rapport qualité prix est tout à fait correct en plus d’avoir la satisfaction d’une fabrication artisanale et locale ! 

Juste , très bien 👍

Oui tout à fait !

En plus c'est quelqu'un qui gagne à être connu. Une vraie bonne rencontre, un caractère bien trempé, un passionné...bref tout ce que j'apprécie dans le genre humain !

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