Aller au contenu

Prépa de mon Y61 2.8 TD6


Raphdu70

Messages recommandés

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien et vos trolls aussi comme vous le savez ou pas je suis toujours en resto de mon y61 td6 j'ai bien avancé manque encore un peut de finance donc je fait comme je peux, ayant décidé de garder le 2.8 je voulais mettre un 4.0 de hj 60 faute de budget et de temps j'ai décidé de vraiment bien préparer le 2.8 affin qu'il sorte 200cv ou plus, j'aimerai vous donnez des détails sur mon projet mais je ne sais pas où les mettre merci d'avance et désolé si je me suis tromper dans le post 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Corrivolpi a modifié le titre pour Prépa de mon Y61 2.8 TD6

Merci corrivolpi 😁 pour la prepa pompe de y60 avec tête en 11mm plus bcp de pièces internes modifié (disque à came à haute levé galet  et le haut de pompe passage en bosch) remise à neuf de la pompe également je la fait faire cher un préparateur de pompe en France pour rien vous cacher étant mécanicien de métier et non dieseliste ensuite remise à neuf et préparation du turbo d'origine il va tourner à 1b2 pose d'un intercooler air/eau ligne inox du turbo jusqu'à la sortie en 63.5 ensuite amélioration du refroidissement eau et huile ajout de mano de température d'huile et pression d'huile mano afr large bande et température egt tout les joint moteur seront neuf j'ai mis un mono masse avec embrayage renforcé butée etc je doit pas avoir oublié de chose normalement mdr je vous joindrais les photos dans le prochain mess 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques clichés pour illustré je vais faire un diapo de ma restauration que je vous montrerai par la suite 😉 j'ai oublié une chose ou peut être plus mdr dans ma préparation moteur je vais taré les injecteurs à 15 bars de plus que l'origine et mettre des nez neuf comme c'est de l'injection direct on peut rien faire sur les injecteurs 😢

Voilà si vous avez besoin de renseignements ou question ou encore conseil ou autre hésitez pas 😁 même si je ne suis pas trop présent sur le forum j'essaie d'être là une fois par semaine prenez soin de vous 😉 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, j'adore, je suis passé par là aussi sur mon Y60, d'ailleurs si ça peut te donner des idées, carrosserie fibre, ventilos électriques, auto-débloquant Lokka, peinture Raptor, etc, etc:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/45580-patrol-y60-de-1994-corrivolpi-démontagerestauration/

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Que j'aimerais en être capable ! Un jour peut-être. Ou dans une autre vie.

Tu devrais demander son avis à @Pierre Grosjean concernant le fait de faire tourner le turbo d'origine à 1.2 bar sur le 2.8L.

Il me semblerait une bonne idée d'adapter un TGV correctement (turbo d'Audi ?), surtout pour gagner en bas des tours, là ou c'est vraiment utile, et de conserver une pression max aux alentours de 1.1 bar sur ce moteur. Mais je ne suis pas mécano. Pierre et d'autres pourront te conseiller mieux que moi.

Sinon avoir 200CV à quelle vitesse de rotation moteur  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, phdv61 a dit :

Beau travail. Que j'aimerais en être capable ! Un jour peut-être. Ou dans une autre vie.

Tu devrais demander son avis à @Pierre Grosjean concernant le fait de faire tourner le turbo d'origine à 1.2 bar sur le 2.8L.

Il me semblerait une bonne idée d'adapter un TGV correctement (turbo d'Audi ?), surtout pour gagner en bas des tours, là ou c'est vraiment utile, et de conserver une pression max aux alentours de 1.1 bar sur ce moteur. Mais je ne suis pas mécano. Pierre et d'autres pourront te conseiller mieux que moi.

Sinon avoir 200CV à quelle vitesse de rotation moteur  ?

Bonjour merci à vous tous pour vos message c'est super gentil, sa fera deux ans aux mois de juin que je suis dessus. oui super sympa ton 60 beau taf également @Corrivolpi.

Alors non pour moi celà ne risque rien pour le turbo il sera remis à neuf et préparer le préparateur m'a dit que je pouvait mettre jusqu'à 1.5 bars à l'aise sur se turbo. Il n'y aura que 300 grammes en plus que par rapport à la pression d'origine donc je pense que ça va pas le tué 😉 après c'est comme tout faut de l'entretien et que le reste suive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rien vous cacher j'ai déjà refait pas mal de bj ( 4) avec mon père en étant plus jeune bien que je ne suis pas bien vieux mais j'ai quand même le quart de siècles 😁 mais malheureusement il en a pas garder un moi mon troll vue les heures que j'y ai passé et les rons mis je ne le vendrai jamais. 

Ps je vous mettrai des photos du chassis et de la caisse un avant après en somme, il était pourri aux endroit habituel il n'a jamais fait de TT sauf avec moi l'entretien à pratiquement été réalisée chez Nissan il a 238000km culasse d'origine encore à mon avis car dans les papiers j'ai rien vue de semblable voili voilou je vous souhaite une bonne journée 😊 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 1 heure, Raphdu70 a dit :

Alors non pour moi celà ne risque rien pour le turbo il sera remis à neuf et préparer le préparateur m'a dit que je pouvait mettre jusqu'à 1.5 bars à l'aise sur se turbo. Il n'y aura que 300 grammes en plus que par rapport à la pression d'origine donc je pense que ça va pas le tué 😉 après c'est comme tout faut de l'entretien et que le reste suive 

1.5 bars .... je ne connais pas le Y61 2.8 TD6 mais je peux te dire que tu aurais un Y60 ça ne le faisait pas vu que la soupape de décharge en bout de pipe d'admission ouvre à 1.3 bars. 

1.2 bars me semble extrême aussi (perso je ne m'y risquerai pas), et en plus, reste à savoir si la mesure de la pression est prise en sortie de turbo ou de l'intercooler.

900 grammes en sortie d'intercooler pour moi c'est bien, attends d'autres avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Corrivolpi a dit :

1.5 bars .... je ne connais pas le Y61 2.8 TD6 mais je peux te dire que tu aurais un Y60 ça ne le faisait pas vu que la soupape de décharge en bout de pipe d'admission ouvre à 1.3 bars. 

1.2 bars me semble extrême aussi (perso je ne m'y risquerai pas), et en plus, reste à savoir si la mesure de la pression est prise en sortie de turbo ou de l'intercooler.

900 grammes en sortie d'intercooler pour moi c'est bien, attends d'autres avis.

Je disait 1b5 pour  la capacité du turbo c'est se qu'il peut souffler 1b2 me semble correct je vais attende d'autre avis mais j'en suis pas encore là lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, ce n'est pas le turbo ( encore faut-il vérifier sur la carto turbo qu'à cette pression, il souffle plus d'air qu'avec moins).

Le turbo du 3.0 ne souffle pas + d'air à 1.5 bar qu'à 1.25 bar ( et même moins en fait ).

désolé, c'est en anglais, mais je l'ai fait pour les australiens. Une image vaut plus que de grands discours :

878259094_Capturedecran2021-04-12a13_39_12.thumb.png.fb1722bcfd0e41d637299933960b32b3.png

Ton souci, ce n'est pas le turbo, c'est ton joint de culasse.

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

le problème, ce n'est pas le turbo ( encore faut-il vérifier sur la carto turbo qu'à cette pression, il souffle plus d'air qu'avec moins).

Le turbo du 3.0 ne souffle pas + d'air à 1.5 bar qu'à 1.25 bar ( et même moins en fait ).

désolé, c'est en anglais, mais je l'ai fait pour les australiens. Une image vaut plus que de grands discours :

878259094_Capturedecran2021-04-12a13_39_12.thumb.png.fb1722bcfd0e41d637299933960b32b3.png

Ton souci, ce n'est pas le turbo, c'est ton joint de culasse.

Merci pour ton graphique 😉 je vais le faire tourner à 1b pour voir se que sa dit je me  répète se sera le turbo d'origine mais préparé usinage des carters changement des roues pour des roues en mfs gros débit et passage sur roulement céramique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme d'autres ont déjà prévenu, ce n'est pas le turbo qui risque mais la culasse sur les td6.

d'origine c'est dans les 900 grammes de pression su ce moteur

si tu veux avoir 200cv sans risque il faut y monter un 3.0 BMW ou un rare TD42 nissan avec IC

Modifié par etr89
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, etr89 a dit :

comme d'autres ont déjà prévenu, ce n'est pas le turbo qui risque mais la culasse sur les td6.

d'origine c'est dans les 900 grammes de pression su ce moteur

si tu veux avoir 200cv sans risque il faut y monter un 3.0 BMW ou un rare TD42 nissan avec IC

Je confirme 900g d'origine j'ai vue dans la rta je pense quand même être pas loing de 200 canasson à 1b on verra le résultat une fois fini est rodee😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phdv61 a dit :

Tout est une histoire de réussir à faire rentrer dans les cylindres la bonne masse d'air, et la quantité de gasoil qui va avec, sans tout faire, ni trop chauffer, ni casser...

Exactement 😉 pour sa qu'il y aura un analyseur d'afr et température des gazs d'échappement et tout se qui s'en suit 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Un diesel c'est dans les 200 gr/kw/h : est-ce que la pompe peut donner ce débit ?  le 2,8 selon vos données ferait 147 kw et donc la pompe devrait injecter par heure 200 x 147 = 29 400 gr de gasol

A vérifier et ça dépend du diamètre du piston d'injection de la pompe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pierre Grosjean a dit :

Un diesel c'est dans les 200 gr/kw/h : est-ce que la pompe peut donner ce débit ?  le 2,8 selon vos données ferait 147 kw et donc la pompe devrait injecter par heure 200 x 147 = 29 400 gr de gasol

A vérifier et ça dépend du diamètre du piston d'injection de la pompe

Piston en 11mm suffisant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre Grosjean a dit :

Un diesel c'est dans les 200 gr/kw/h : est-ce que la pompe peut donner ce débit ?  le 2,8 selon vos données ferait 147 kw et donc la pompe devrait injecter par heure 200 x 147 = 29 400 gr de gasol

A vérifier et ça dépend du diamètre du piston d'injection de la pompe

On trouve des Cummins 6BT de plus de 500cv avec la VE quasi d'origine donc c'est pas la pompe le problème.
Par contre le faite qu'il n'accepte pas de grosses pressions de suralimentation et qu'il soit en injection indirecte en sont deux. Mais des RD28 de 200cv, il y en a plein, faut juste choisir entre un moteur pointu pour sortir des chiffres en haut et un moteur plein qui sortira en moins mais sur des plages d'utilisation plus habituelles.

Modifié par rep2559
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rep2559 a dit :

On trouve des Cummins 6BT de plus de 500cv avec la VE quasi d'origine donc c'est pas la pompe le problème.
Par contre le faite qu'il n'accepte pas de grosses pressions de suralimentation et qu'il soit en injection indirecte en sont deux. Mais des RD28 de 200cv, il y en a plein, faut juste choisir entre un moteur pointu pour sortir des chiffres en haut et un moteur plein qui sortira en moins mais sur des plages d'utilisation plus habituelles.

Oui exactement après moi il fera que de la route et du chemin en tout venant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.