Aller au contenu

Dropbox y60


Nicøx

Messages recommandés

Salut tout le monde, je viens a la pêche aux conseils. Je suis en pleine préparation pour installer la future rehausse de mon troll, un kit +7,5 de chez notre partenaire. J'ai fabriqué tirant de pont et barre panhard réglable, et suis sur les plans pour faire des dropbox, je vois que dans le commerce, elles sont généralement faites en tôle épaisseur 8 , pensez vous que se soit une obligation ? Je pensez faire sa en 6, je trouve que c déjà pas mal. 

Je m'explique, je chasse les millimètres car les dropbox sont faite descendre le points d'encrage des tirant de pont avant pour récupérer le bon angle de chasse du train avant. Or, le problème, c'est que selon la configuration des encrage existants et la possibilité de gréffer dessus un nouvel ancrage (dropbox) (sans partir sur des découpe soudure châssis) cela descend le point d'ancrage d'au minimum 90 mm. C'est idéalement déjà 15 mm de trop pour ma rehausse de 75mm. Donc si les dropbox en épaisseur 6 sont suffisante je gagne déjà 2mm (je c que 2mm sur 15 peuvent paraître insignifiante pour certains) 

Merci pour vos avis et contributions 

20210311_182152.jpg

20210327_114222.jpg

Modifié par Nicøx
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très jolie travail ! Félicitation 👍

 peut être tu pourrais faire ton assemblage avec des tôles de 8 et de 6  mm 

pour ce qui est des tirants de ponts arrière inférieur , il te faut faire attention en recentrant ton pont arrière dans le passage de roues de ne pas trop reculer ou alors mettre une cale sur la chape de l’arbre pour re emmancher ton arbre en sa position à d’origine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement normalement les dropbox c'est pour mini 10cm de réhausse.

Je pense que personne n'a calculé les efforts à ce niveau. A partir de là dur de savoir ce qui est sous / juste / ou sur-dimensionné. Pour moi le 8mm c'est de la pifomètrie, et puis la RDM c'est un peu plus complexe que juste une épaisseur. Faut distingué les nuances d'acier et là où on mets la matière.

Le châssis est un bon exemple. C'est du 3mm alors mettre du 8mm sur une structure en 3mm....
Et je ne parle même pas des tirants arrières...

Bref tout ça pour dire que 6mm je pense que ça le fait et puis perso je préfèrerai plier les dropbox en cas de choc qu'un pont ou le châssis.
Et je fais partie de ceux qui pense que ça sert à rien d'optimiser 2mm quand on est 7x 2mm dans les choux :2 (15): 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du complément, et oui on va tâcher de bien repositionner le pont pour avoir les angles adaptés au fonctionnement de l'arbre de transmission, si cela est possible. 

Sinon, je pense comme toi rep2559 je ne pense pas qu'il y ait vraiment eu de calculs d'effort sur les dropbox, souvent sa on part sur qui peut le plus peut le moins. 

Effectivement la nuances d'acier a sont importance, au boulot j'ai de l'acier e36 (S355) qui est environ 30% plus résistant que le l'acier de construction standard e24 (S235).

Tu dis que les dropbox sont réservés au rehausse mini de 10cm (d'après mes calculs sa paraît logique) pourtant beaucoup de revendeurs indique que c'est adapté pour rehausse de 3 pouces à 5 pouces (7,5 a 12,5cm). Quand pensez-vous ?

Je ne suis pas pour les silent bloc excentrique, quelle incidence de descendre un peu plus l'ancrage des tirant que la hauteur de rehausse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6mm en S355 je pense que tu seras au moins aussi bien par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce dont personne ne sait dire ce que s'est... les fabrications maison, le made in china, voir le pays de l'est je pense que c'est du S235 comme c'est courant d'en trouver.

Ouai ba... Si c'est pour du 3" mais que ça descend de mini 9cm, il y a un soucis quelque part lol
Les pros aujourd'hui, c'est majoritairement des centres de profits déguisé. Plus forcément là pour être expert de leur domaine... Malheureusement !

Effectivement, évites les excentriques, ça vaut rien.
Là théoriquement tu auras juste plus de chasse que l'origine. C'est bien pour la stabilité, moins pour la maniabilité.


 

Modifié par rep2559
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des soudures est aussi importante voire plus que l’épaisseur car ce sont elles qui vont travailler. Du S235 en épaisseur 6 mm fait déjà le job, reste à bien rigidifier la plaque principale pour pas qu’elle se plie ou se torde

Vu les photos plus haut, je suppose que tu dois être du métier ou que ça a été fait par un pro

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ghislain36, oui effectivement la qualité des soudures est aussi importantes que la nuances d'acier ou l'épaisseur de la tole. Je vais rigidifier l'ensemble avec un genre de gousset en forme de "papillon " soudé d'un côté de la plaque principale, passant par dessus le nouveau trou d'encrage et ressoudé de l'autre côté de la plaque. 

Sinon oui, je suis chaudronnier soudeur depuis plus de 15 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 17:48, Nicøx a dit :

 

20210327_114222.jpg

ouh la la que c'est beau.

Question de béotien : les silentblocs en polyuréthane ont une longévité bien inférieure au caoutchouc de ce que j'ai lu et parfois même catastrophique ( même si l'orange, ça déménage !).

C'est un problème que tu as regardé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ghislain36 a dit :

J’ai des plans trouvés sur internet de Dropbox si tu veux comparer avec ce que tu as fait

J'ai trouvé quelques trucs aussi avant de commencer, mais je veux bien voir, des fois qu'on soit pas tombé sur la même chose. Après j'ai surtout fait beaucoup de prise de mesure sur le troll, et encore plein d'autres pour confirmer mes calculs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, phdv61 a dit :

ouh la la que c'est beau.

Question de béotien : les silentblocs en polyuréthane ont une longévité bien inférieure au caoutchouc de ce que j'ai lu et parfois même catastrophique ( même si l'orange, ça déménage !).

C'est un problème que tu as regardé ?

 

Je viens juste de les monter, et n'est pas encore rouler donc je ne peux pas juger de la longévité des silent bloc. Sa a l'air solide a première vue, et j'espère que ça tiendra le choc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 13:14, Nicøx a dit :

Merci pour les plans, j'avais trouvé la même chose. Je ne m'en suis pas servi. 

Oui au boulot j'ai tout se qu'il faut, je fais découper sa au laser et j'ai prévu de plier quand cela était possible.

Salut est-ce que tu pourrais partager tes plans pour la fabrication 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut, bon j'ai pas avancé beaucoup, j'ai été deux fois cas contact en 1 mois et demi, mille choses a faire a côté, bref je viens de juste de découper, usiner, plier mes pièces pour fabriquer les dropbox.

Je vais présenté sa sur le troll a blanc se week-end, si j'ai pas de surprise je soude sa la semaine prochaine. 

A bientôt 😉

20210521_122453.jpg

20210604_122813.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.