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Voyant moteur s allume une fois sur 2.


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Bonjour

Depuis quelques semaines j ai le voyant moteur qui s allume au démarrage (pas systématiquement )Y61  2005   71000kms

Quand le voyant est allumé perte de puissance,fumée,moteur vibre un peu en roulant faible allure.

Quand j ai fait le test OBD2  05 05

J ai changé le filtre GO ,le filtre à air, nettoyé la tête du détecteur débitmètre .

Ce matin voyant allumé ,grosse fumée blanche ... test   07 05  .

Code effacé  ,remise en route ,pas de voyant moteur allumé ,pas de fumée ni de vibration .

Test  05 05 .

Vos avis bienvenus

Merci

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un voyant qui s'allume, c'est signe d'un problème qu'il faut IMMEDIATEMENT identifier et régler. pas trois semaines après.

05 05 = tout va bien

07 05 = problème  pompe. ce code indique que la pompe ne fonctionne pas correctement ( et tu t'en rends bien compte... pas de surprise).

la doc atelier dit de re-confirmer l'erreur ( en effaçant l'erreur, puis en re-démarrant ). Ce que tu as déjà fait plusieurs fois apparemment. Et si NOK, de remplacer la dite pompe.

Vérifie déjà que le connecteur de la pompe est bien fixé, avec le clip bien mis.

A tout hasard, tu peux essayer de la faire tourner au ralenti directement dans un Jerrycan avec du gasoil propre et SANS EAU, de l'huile 2T, et du nettoyant injecteur, pour voir si ta pompe va mieux.

Et sinon, tu envisages une réfection pompe en Autriche.

 

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Tu peux aussi vérifier le clapet anti-retour sur la pompe,il y à un banjo avec une bille et un ressort à l'intérieur et des fois elle reste bloquée. Tu as aussi un clapet anti-retour sur le réservoir pour laisser s'échapper les vapeur qui peux être boucher et te mettre le réservoir en pression et le retour se fait pas bien tu peux essayer ça coûte rien. 

Vérifie quand même ton débitmètre si te donne les bonnes mesures. 

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le clapet du réservoir n'est pas là pour laisser s'échapper les 'vapeurs', ce qui est interdit, mais pour réguler le niveau de vide dans le réservoir, qui doit être en légère dépression, mais pas trop, pour que la pompe d'injection puisse continuer à "l'aspirer" sans trop peiner.

Pour autant, c'est une piste à suivre aussi. Bien vu. 

@odilon il te suffit pour ce faire de desserer le bouchon de gasoil  et vérifier.

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Si quand tu ouvre le bouchon et que l'on dirais que tu ouvre une 🍾 Même pour le retour carburant ça marche par gravitation. Si tu as trop de pression le gasoil à du mal retourné.

(@Phdv61 si on doit respecter tout les interdits il y aurait presque plus de patrol en France)😭😭😅😉

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Pas  "pression".  Dépression !

Quand tu ouvres, tu as un petit pschitt.  C'est l'air qui entre, pas qui sort ! C'est l'inverse d'une bouteille de champ.

Si tu as un gros pschitt, c'est que le clapet ne fonctionne pas bien et que le réservoir est en trop grande dépression justement. Et la pompe peut aspirer du gasoil jusqu'à un certain point. Lors d'une grosse accélération, elle ne peut alors plus suivre !

Il faut bien que de l'air entre pour remplacer le gasoil consommé . Ce clapet doit donc être taré, et surtout, fonctionner.

Et  le retour gasoil est d'autant plus simple que la gravité est même "améliorée" par cette petite dépression maintenue dans le réservoir.

 

Edited by phdv61
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Merci pour vos pistes .Effectivement j ai constaté un effet de pschitt à l ouverture du bouchon  et je n ai pas fait le test bouchon dévissé👎  .Je suis en bas niveau gas oil  car je voulais jeter un oeil dans le réservoir (ce qui ne facilite pas le travail de la pompe ).Ce matin alors que je décapitonnais pour accéder au jaugeur il y a eu un assez long (quelques 20  secondes )gargouilli comme un tuyau qui se vide .???? Cela venait bien du réservoir  Le Gros n avait pas bougé de la nuit et je ne l avais pas mis en route .

Demain de bonne humeur j effectue les contrôles ci dessus et vous tiens au courant .

merci

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un petit pschitt est normal. Un gros, moins.

Il n'est pas bon du tout de rouler avec un réservoir presque vide. Le retour gasoil fait que la température de ce qui reste monte assez vite, ce qui n'est pas bon pour la pompe refroidie par le gasoil qui vient .... du réservoir, et d'autre part la pompe peut se prendre ( après ton filtre, bien sûr)   toutes les boues/cochonneries qui peuvent stagner au fond et qui traverseraient le filtre, surtout année après année. Bref, doublement pas bon.

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Oui je suis d accord mais justement mon intention est d'ausculter le fond du réservoir pour faire un bon nettoyage .Ici en Corse il n y a pas de Leclerc 10%  d eau   ....et je  roule très peu. En 2020 j ai changé les bougies de pré chauf et j ai vu dans un autre registre  le paquet de bitume dans le collecteur .

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Alors le paquet de bitume, tu nettoies tout, car le rétrécissement qu'il te fait sur l'admission d'air des cylindres du fond les fait chauffer + que les autres. C'est comme cela que 'la grenade' commence.

Le problème de faire le plein, c'est surtout de ne jamais le faire après que ta station a été livrée. Cela remue tout ! Comme le fond de ton réservoir. Pareil.

Enfin, si tu roules peu, fais toujours le plein plein avant de t'arrêter. cela évite la condensation possible de l'eau sur les parois.

Et apparemment, tu fais le contraire puisque tu es à vide...

Edited by phdv61
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  • Référent Mécanique

depuis 20 ans je fais mes pleins de préférence dans les grandes surfaces dont Leclerc (mais jamais si le camion citerne dépote) et jamais eu de PB

Mais j'ai posé un préfiltre centrifuge Racor ..... qui évacue bien l'eau

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Le 28/04/2021 à 21:10, phdv61 a dit :

Alors le paquet de bitume, tu nettoies tout, car le rétrécissement qu'il te fait sur l'admission d'air des cylindres du fond les fait chauffer + que les autres. C'est comme cela que 'la grenade' commence.

Le problème de faire le plein, c'est surtout de ne jamais le faire après que ta station a été livrée. Cela remue tout ! Comme le fond de ton réservoir. Pareil.

Enfin, si tu roules peu, fais toujours le plein plein avant de t'arrêter. cela évite la condensation possible de l'eau sur les parois.

Et apparemment, tu fais le contraire puisque tu es à vide...

phdv61

Oui en ce temps j avais bien nettoyé tout le paquet mais j avais été surpris par l épaisseur de la couche .Ils devraient mettre la photo sur les paquets de clope .

Non  c est volontairement cette fois ci  que je n ai pas fait le plein pour voir l intérieur du réservoir .Nikel .

Le connecteur de la pompe  est bien fixé, clip bien mis .

Demain je la fais tourner avec le mélange miracle .

Le 28/04/2021 à 14:13, paulu20 a dit :

Tu peux aussi vérifier le clapet anti-retour sur la pompe,il y à un banjo avec une bille et un ressort à l'intérieur et des fois elle reste bloquée. Tu as aussi un clapet anti-retour sur le réservoir pour laisser s'échapper les vapeur qui peux être boucher et te mettre le réservoir en pression et le retour se fait pas bien tu peux essayer ça coûte rien. 

Vérifie quand même ton débitmètre si te donne les bonnes mesures. 

paulu20

le clapet anti retour sur la pompe  ,banjo avec ressort et bille , est sur l arrivée ?

le clapet du réservoir c est celui qui se trouve dans le bouchon ou y en a t il un autre?

je vérifierai les tensions au débitmètre ensuite .

merci

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Odilon 

La bille avec le ressort ce trouve dans le banjo de retour ces celui qui part de la pompe et qui va au réservoir. 

Pour le clapet de dépression du réservoir tu le verras si tu enlève le cache en plastique derrière la roue il y a un tuyau rouge . Si tu a ouvert la trappe d'accès au réservoir tu verras 3 tuyaux 2 sont sur la jauge et 1 branché sur le réservoir 

le gros c'est l'alimentation pompe 

Le petit retour pompe 

L'autre qui est sur la cuve au bout tu trouveras la soupape de dépression !

Dsl j'ai pas de photo

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Bonjour à tous

suite code panne moteur 07 05

*nettoyé débitmètre et sa connectique (à la loupe il semblait bien propre)

*démonté le raccord  banjo retour ppe pour bille et ressort  ok

*alimenté ppe avec produit nettoyage injecteur + huile 2 T pendant 1/2 heure

*redémarrage le voyant s éteint ,puis autre démarrage s allume toujours avec 07 05.

*en me glissant sous la voiture j ai vu coté roue gauche position sous turbo beaucoup de gras ? .Niveau huile moteur ,frein,refroidissement ok .Y a t il une relation ,fuite turbo .

Si c est l électronique de la pompe qui est en cause le coté intermittent de l alarme peut il s expliquer ? Quand un composant est défectueux c est en principe irréversible.

Avis bien venu pour autres recherches

merci

20210501_114923.jpg

20210501_115009.jpg

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regarde bien le connecteur de la pompe.

Sors-le, inspecte les contacts, et remets le bien. Au besoin, un coup de nettoyant contact de chaque coté.

Et regarde également l'état des deux fils noirs qui sont sur la pompe.

Avec le temps et la chaleur, leur isolant se désagrège, et parfois ils sont à nu.

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Il y a 1 heure, etr89 a dit :

le mien (et d'autres ! )suinte 'l’huile au même endroit , aucun rapport avec ton code panne....

ok    je pensais qu il y avait une fuite  au niveau du turbo et que son fonctionnement pouvait être dégradé .

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Il y a 5 heures, phdv61 a dit :

regarde bien le connecteur de la pompe.

Sors-le, inspecte les contacts, et remets le bien. Au besoin, un coup de nettoyant contact de chaque coté.

Et regarde également l'état des deux fils noirs qui sont sur la pompe.

Avec le temps et la chaleur, leur isolant se désagrège, et parfois ils sont à nu.

Oui c est ce que je cherche à faire mais mes mains de pianiste ne passent pas .Je pense qu il faut démonter tout ce qui gêne autour .

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quand j'avais enlevé ce connecteur, oui, de mémoire, j'avais démonté pas mal de foutraille avant.

C'était quand j'avais nettoyé le collecteur, et j'avais donc démonté tous les tuyaux des injecteurs.

La pompe n'avait rien , mais j'avais jeté un oeil novice...

  • Thanks 1
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Le 03/05/2021 à 18:40, phdv61 a dit :

quand j'avais enlevé ce connecteur, oui, de mémoire, j'avais démonté pas mal de foutraille avant.

C'était quand j'avais nettoyé le collecteur, et j'avais donc démonté tous les tuyaux des injecteurs.

La pompe n'avait rien , mais j'avais jeté un oeil novice...

Aujourd hui le voyant moteur s est éteint.Paramètres moteur ,puissance ,accélération ,tours  ok.Panne intermittente qui peut laisser penser à un pb de connectique .Je vais aller regarder le fichier de la pompe et les fils noirs avant d engager autre chose .

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Posted (edited)

il faut aussi vérifier toutes les masses et la bonne fixation du gros connecteur de l’ECM ( boulon de 8 au milieu )

Edited by phdv61
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Sur la pompe injection niveau du raccord banjo arrivée GO depuis le filtre  il y a un piquage qui alimente     ..quoi ?

Merci

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