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Décalage distribution, problème résolu


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Posted (edited)
Il y a 9 heures, phdv61 a dit :

Si je ne me trompe pas, puisque les différents pignons ont un nombre de dents différents, pour partir d'un état, et retrouver le même, au niveau des repères, il faut un nombre de tours pour chacun,  tel que  nombre de dents de ce pignon x nombre de tours qu'on lui applique donne une valeur constante. et ça fait un grand nombre de tours car le pignon de vilebrequin, de petit diamètre,  a 20 dents, la pompe et l'ACT 40, et la courroie 147.

Quand la courroie tourne, le vilebrequin fait deux tours pendant que l'ACT en fait un.

Mais au bout de combien de tours de la courroie tous les repères courroie/ pignon vilebrequin/ pignon ACT seront à nouveau en face ?

Au bout d'un tour de courroie, le 20 dents a fait 147/20 tours, et le 40 dents 147/40 tours. Pour que tous les repères s'alignent à nouveau il faut donc tourner et tourner encore.

 Et lorsqu'on arrête notre moteur, il s'arrête... là où il s'arrête. Pour aligner TOUS les repères, il ne faut pas tourner si on tombe bien (faut pas rêver) , mais se préparer à tourner jusqu'à 74 tours de vilebrequin si pas de chance, et en moyenne, quelques dizaines de tours.

 

Tiens, j'ai une question pour les mécanos qui savent.

74 tours de vilebrequin x 20 dents = 1480

37 tours d'ACT x 40 dents = 1480

mais 147 dents de courroie x 10 tours = ?  1470 !  le compte n'est pas bon.  il faut faire 10 x (147 + 1) pour avoir  10 x 148  = 1480 !

et donc 1480 serait bien plus le petit multiple commun de 20, 40 et (147+1).

Mais pourquoi +1 pour la courroie ?  Question de piquets et d'intervalles car la courroie rentre entre les dents des pignons ?

hum hum hum  scratch scratch.

Edited by phdv61
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  • Modérateur

wouarf j'ai mal au crane, bref, pour éviter l'usure de la courroie prématurément, elle tourne sur les pignons, CaD le pignon d'ACC est 2X plus gros que celui du vilo mais la courroie elle a un nombre de dents impaires pour justement ce décalée en fonction des pignons mais ces dernier toujours synchronisé comme ca la répartition des efforts ce propage sur toute la courroie et non toujours au même endroit, ceci est valable sur les chaines et les cascades de pignons pour les même raisons

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  • Modérateur

@phdv61 Sur la courroie ce sont les dents creuses qu'il faut compter (ou femelles) dans lesquelles viennent se loger les dents (mâles) des pignons.... 

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je suis sûr que tu m'as compris. :2 (15):

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Bonsoir tout le monde. Ça y est, je viens de recaler la distribution. J avais finalement 1 dent de décalée à la pompe et 2 au vilo. J ai eu du mal à realigner les repères de la pompe , avec la compression , le pignon restait soit en avant soit en arrière du repère. J ai du bloquer le pignon sur le point de calage avec une pige le temps de placer la courroie et de libérer le tendeur. J ai fais plusieurs tours de vilo avant de serrer le galet tendeur. Cette fois la courroie est tendue de partout . Heureusement que l AAC ne s est pas décalé. Sinon gros bisous avec les pistons !!!!!!  . J ai compris comment la distri s est décalée, quand j avais placé la courroie j avais desuite libéré et serré le galet tendeur donc je n avais pas supprimé le mou  dans la courroie et au démarrage ca  c’est décalé 

merci à vous tous pour vos messages 

 

 

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J était très inquiet mais la persévérance paie , avec un peu de chance aussi 

j ai remonté la même courroie, elle n a tourné que quelques secondes 

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il y a 54 minutes, Corrivolpi a dit :

@phdv61 Sur la courroie ce sont les dents creuses qu'il faut compter (ou femelles) dans lesquelles viennent se loger les dents (mâles) des pignons.... 

Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais je suis sûr que tu m'as compris. :2 (15):

oui, @Corrivolpi, mais comme la courroie est refermée sur elle-même, n'a t'elle pas autant de dents creuses que pleines ?

C'est comme un terrain clôturé en corse dont on fait tout le tour... autant de piquets que d'intervalles.  non ?

 

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Il y a 10 heures, phdv61 a dit :

oui, @Corrivolpi, mais comme la courroie est refermée sur elle-même, n'a t'elle pas autant de dents creuses que pleines ?

C'est comme un terrain clôturé en corse dont on fait tout le tour... autant de piquets que d'intervalles.  non ?

Maintenant que j'ai laissé l'âne dedans et suis sorti en faire le tour je m'en rend compte effectivement. 

 

Il y a 13 heures, phdv61 a dit :

Tiens, j'ai une question pour les mécanos qui savent.

74 tours de vilebrequin x 20 dents = 1480

37 tours d'ACT x 40 dents = 1480

mais 147 dents de courroie x 10 tours = ?  1470 !  le compte n'est pas bon.  il faut faire 10 x (147 + 1) pour avoir  10 x 148  = 1480 !

et donc 1480 serait bien plus le petit multiple commun de 20, 40 et (147+1).

et donc 1480 serait bien plus le petit multiple commun de 20, 40 et (147+1).

Mais pourquoi +1 pour la courroie ? 

 

La courroie a 149 dents et non 147 (avec repère sur intervalle).

Pignon vilebrequin: 20 dents

Roues pompe et ACT: 40 dents

Poulies: 149 dents

Pour que les repères soient de nouveaux alignés comme le calage initial il faut:

- que le vilebrequin fasse 74 tours

- la pompe et l'ACT 37 tours

- la courroie 10 tours.

On ne s'y retrouve toujours pas,

sauf que l'on n'a toujours pas pris en compte le tendeur par où passe aussi la courroie (sur son dos) ..... et qui exerce la tension sur le brin mou de celle-ci.

On n'a donc pas toutes les données pour faire un calcul juste. 

Un peu comme si tu avais une ou plusieurs inconnues dans une équation, et qu'il faille trouver X .... et Y.

 

 

 

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Bonjour      L essentiel est que tout fonctionne 

j ai eu chaud !!!!!!!. Concernant la plaque d avance , pour l instant je la laisse de côté.  

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Il y a 3 heures, Corrivolpi a dit :

Maintenant que j'ai laissé l'âne dedans et suis sorti en faire le tour je m'en rend compte effectivement.

...

Poulies: 149 dents

...

 

l'âne s'est moi.

149 tu as raison.

Mais le fait que la courroie soit tendue ou pas par le galet n'influe pas ( sauf si elle saute des dents de pignon et décale donc la distribution).

Je me demande donc toujours pourquoi il faut compter une dent de moins sur la courroie pour trouver le chiffre magique ppm (20,40, 149-1) = 1480, pour que  le compte soit bon.

@Pierre Grosjean, peux-tu nous éclairer stp ?

merci !

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  • Modérateur
Il y a 7 heures, phdv61 a dit :

l'âne s'est moi.

149 tu as raison.

Mais le fait que la courroie soit tendue ou pas par le galet n'influe pas ( sauf si elle saute des dents de pignon et décale donc la distribution).

Je me demande donc toujours pourquoi il faut compter une dent de moins sur la courroie pour trouver le chiffre magique ppm (20,40, 149-1) = 1480, pour que  le compte soit bon.

@Pierre Grosjean, peux-tu nous éclairer stp ?

merci !

Et si la courroie ne faisait que transmettre une action et que le nombre de dents importait peu sur le rapport du vilebrequin/ACT....  ???

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Posted (edited)

La courroie comporte des marques, comme les pignons pour bien caler la distribution, et être sûr que les pistons le se prennent pas les soupapes dans les... dents ?.

Le rapport entre le nombre de dents des Vilebrequin et ACT est primordial, car sinon, l'un ne ferait pas deux tours quand l'autre n'en ferait qu'un, et ça ne marcherait pas.

Après, le nombre de dents de la courroie dépend juste de sa longueur, et donc de son cheminement, car l'espacement entre les dents doit correspondre à celles des pignons pour les faire tourner chacun correctement.

et dont le calcul du nombre de tours à faire pour retrouver la même situation est bien le plus petit multiple commun de tous ces chiffres.

ça n'explique toujours pas pourquoi le +1 pour la courroie. Lorsqu'on saura, ça nous semblera évident. mais pour le moment, scratch scratch scratch...

Edited by phdv61
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Bsr !  

Pour moi , seul les marquages sont important car la courroie a un sens et une seule bonne position . 

Mais je m’engagerai pas à dire que le rapport de multiples commun est un hasard ou alors c'est juste logique puisque c’est une boucle fermée et que cela fonctionnerai avec n’importe quel nombre de dents du moment que les pignons on le même rapport 20 et 40 dents !?! 

Mais 37 et 74 seraient alors différent ?

trop compliqué pour moi .😰😰😰

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  • Modérateur
Il y a 11 heures, phdv61 a dit :

ça n'explique toujours pas pourquoi le +1 pour la courroie. Lorsqu'on saura, ça nous semblera évident. mais pour le moment, scratch scratch scratch...

Alors, après recherches, il semblerait que cela soit fait pour que ce ne soit jamais la même dent qui soit en contact au même endroit. En effet, si une dent d'un des 2 pignons de la distribution avait un petit défaut (abrasif, perforant ou autres défauts) et si le nombre de dent de la courroie était divisible parfaitement par le nombre de dent des pignons, ce serait toujours la même dent de la courroie qui serait (coupée, usée ou piquée, etc) sur le pignon en faute..... Plus la longueur de la courroie est grande, plus la durée de vie est élevée (chaque dent de courroie travaillant moins)

Et j'en reviens à mon brin mou et mon tendeur, c'est le brin tendu de la courroie qui fait que le rapport des pignons est de deux entre la poulie menante et la poulie menée, pas le nombre de dents ni la longueur de la courroie, il existe des galets enrouleurs et tendeurs pour le rattrapage.

Reste à faire le calcul du nombre de tours nécessaires pour que la même dent de la courroie revienne à la même place. :2 (26):

Un lien qui va t'intéresser:

http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/transmission_courroies.htm

 

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si la courroie n'est pas tendue... elle saute.

Et tu peux imaginer qu'on la fasse passer par une roue dentée qui ne sert à rien, et elle serait plus longue, et aurait + de dents, et ça marcherait toujours.

Je vais lire le lien que tu m'as transmis et dont je te remercie.

Plus la courroie a de dents, plus le nombre de tours qu'elle doit faire pour que tous les repères reviennent à leur place serait grand ? Non. Si elle avait 160 dents par exemple, alors en un tour tout serait revenu à la même place, car le ppmc de (20,40 et 160) c'est .... 160. Il faut donc choisir une longueur de courroie et un donc un nombre de dents qui évite ce que tu mentionnes plus haut.

149 est un nombre premier ( divisible que par 1 et lui même). le nombre de tours pour revenir exactement en place est donc, si je ne me trompe pas, de 149 x 80 = 11 920.  C'est énorme !  Et donc, la seule manière rapide de le faire, c'est de l'enlever, et de la positionner comme il faut.

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  • Modérateur
il y a une heure, phdv61 a dit :

si la courroie n'est pas tendue... elle saute.

Attention, brin mou et brin tendu sont des termes qui servent à différencier l'action de la courroie,

brin tendu est la partie se trouvant entre la poulie meneuse et (qui entraine) la poulie menée,

brin mou est la partie se trouvant entre la poulie menée et la poulie menante (le retour si tu préfères) et où va venir s'appliquer la poulie tendeur et (ou) le ou les enrouleur(s).

Il n'est nullement question que la poulie soit détendue à un quelconque instant.

il y a une heure, phdv61 a dit :

Et tu peux imaginer qu'on la fasse passer par une roue dentée qui ne sert à rien, et elle serait plus longue, et aurait + de dents, et ça marcherait toujours.

On est bien d'accord, c'est ce que je dis aussi.

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oui, on est d'accord !

Mais je n'explique toujours pas ce qui est écrit dans la doc Nissan, et les 10 tours de courroie mentionnés. le compte n'est toujours pas bon. à une dent près.

Les maths sont pourtant une science exacte.

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  • Référent Mécanique
Le 04/05/2021 à 12:13, Nissan2B a dit :

Mais j attends une réponse au sujet du recalage du vilo 

est ce que je peux le réaligné en le tournant en sens inverse

j ai 2 dents de décalage seulement 

merci

tu peux en tournant à l'envers mais un peu plus de façon à remettre le repère en face en tournant dans le sens de rotation (il faut rattraper les jeux)

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  • Référent Mécanique
Le 04/05/2021 à 10:02, Nissan2B a dit :

Ensuite le couple serrage poulie damper me parait léger : 150Nm

quand j ai tout  démonté pour revérifier les calages, je l ai desserré sans  difficulté.  

C'est ce qu'indique la doc et c'est en gros à cette valeur que je serre mes roues.

Le 3.0 c'est beaucoup plus : de 38 à 41 daN/m !

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  • Référent Mécanique
Il y a 23 heures, phdv61 a dit :

l'âne s'est moi.

149 tu as raison.

Mais le fait que la courroie soit tendue ou pas par le galet n'influe pas ( sauf si elle saute des dents de pignon et décale donc la distribution).

Je me demande donc toujours pourquoi il faut compter une dent de moins sur la courroie pour trouver le chiffre magique ppm (20,40, 149-1) = 1480, pour que  le compte soit bon.

@Pierre Grosjean, peux-tu nous éclairer stp ?

merci !

il y a très longtemps que j'ai fait ce calcul et j'ai compté 148 dents .... erreur certainement ! Bon je n'ai qu'un 3.0 et donc je n'ai jamais pu vérifier mes décomptes

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ben voilà, tout s'explique !  Une bête erreur de frappe dans la doc. 149 au lieu de 148. Comme quoi, il ne fallait pas aller chercher plus loin.

et le compte est bon !

merci Pierre.

 

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  • Modérateur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

ben voilà, tout s'explique !  Une bête erreur de frappe dans la doc. 149 au lieu de 148. Comme quoi, il ne fallait pas aller chercher plus loin.

et le compte est bon !

merci Pierre.

:2 (14): Ben voyons, ça, ça t'arranges !

Sauf qu'avant de parler de 149 dents, je les ai compter une à une ... et il y en a bien 149.

Et ça, je sais que ça t'ennuies. :2 (15):

aa.jpg

Tiens, tu veux les compter aussi ?

aa1.jpg

 

Autre exemple, distribution Peugeot 307 SW HDI 90:
- Pignon de vilebrequin : 21 dents
- Pignon d'arbre à cames : 42 dents
- Courroie distri : 141 dents

 

L'important étant qu'il y ait 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'arbre à cames:

http://automemo.free.fr/cours/Distribution_prof.pdf

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Grrrr. Si j'étais de mauvaise fois, je dirais que... tu as un Y60.

Mais je suis bon prince. Donc va pour 149 dents, et ...11 920 tours.

Car au bout de 10 tours de courroie, les pignons ne seront pas ré-alignés. Car sur un point fixe, on aura vu passer 1490 dents de la courroie et donc les pignons auront tourné un peu plus que les nombres de tours indiqués sur la doc.

Si on veut avoir tout bien aligné, il vaut mieux aligner les repères des pignons, tomber la courroie et la remettre comme il faut si on est un puriste, sachant qu'il est peu probable qu'on la reverra un jour comme ça. Ou se moquer des repères sur la courroie.

d'acc ?

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  • Modérateur

Non, il y a des repères sur la courroie qui viennent s'aligner sur des repères pignons,

et je vais te redire que les repères courroie sont sur des intervalles et les repères pignons sur des dents.

courroie6.jpgcourroie2.jpg

il y a 30 minutes, phdv61 a dit :

Grrrr. Si j'étais de mauvaise fois, je dirais que... tu as un Y60.

Mais je suis bon prince. Donc va pour 149 dents, et ...11 920 tours.

J'ai bien un Y60 2.8, quelle différence à ce niveau avec un Y61 2.8 ?

 

 

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