Aller au contenu

Gros souci après panne Turbo


jacktrol

Messages recommandés

En septembre dernier, je changeais mon turbo pour un point dur sur le levier de la géométrie variable, pourtant je n’avais pas vraiment  de problème avec ce turbo, mais dans un souci d’entretien préventif, je me suis dit qu’à 224 000 km ça ne lui ferait pas de mal et que je lui devais bien ça !

 

Le nouveau turbo monté, pas de gros changement à part qu’il marche un peu moins bien en accélération franche , je contacte le vendeur (sympa) qui me dit : pas de problème , vous me le renvoyez et on le repasse au banc . La flemme de  re-déposer, j’attends un peu, la boite auto nivelle bien donc je m’habitue et…  je ne fais rien. D’autant que notre ami @phdv61 me dit t’inquiète pas c’est juste un réglage on va arranger ça ! et me dit de relever sur le voltmètre les valeurs en volts du MAP aux régimes 2000,2500, 3000, 3500 T/mn en vue de régler la buttée

 

Lundi matin  je suis prêt à faire les relevés et histoire de faire chauffer l’engin tranquillement, je prends la rocade pour aller chercher le pain à deux kilomètres, en repartant j’entends un « pète » dans le compartiment moteur,  c’est la goulotte d’air qui sort du turbo qui s’est déboitée , je la replace en serrant  fermement le collier, mais tout est gras et plein d’huile  alors que mon moteur est toujours « nickel »  Je comprends qu’il se passe quelque chose d’anormale , il y a de l’huile qui sort du turbo , cette huile a lubrifié la goulotte de l’intérieur et celle-ci est sortie avec la pression ,  Je rentre doucement et 500 m plus loin une grosse fumée s’échappe à l’arrière …….. 

Je précise que je n’ai fait que 1500 Km avec ce nouveau turbo et que n'avais encore rien touché dans les réglages , ni buttée,  ni rien d'autre !

 

 

  Arrivé chez moi je constate qu’il y a de l’huile dans : le turbo, les goulottes d’air, l’intercooler, la vanne papillon et même à l’entrée de l’échappement (sortie chaude du turbo )

 

Le vendeur contacté m’a demandé de lui envoyer le turbo.  Ils vont l’ouvrir pour voir si le problème vient du turbo lui-même ou d’ailleurs !!!!! Aujourd’hui la pièce en question est repartie et je me pose la question de savoir, quelle pourrait être l’autre cause de cette panne ??

 *  Une mauvaise lubrification au montage ? ( j’ai bien respecté la procédure en faisant tourner au démarreur pendant 15/20 secondes pour amorcer la lubrification des paliers) ??

  * Des tubes d’alimentation d’huile bouchés ?? ( au démontage, je les ai contrôlé en soufflant avec la bouche, ils sont propres )

  *  ???

Ce qui m’importe, ce n’est pas la prise en charge ou non de cette pièce,  c’est de localiser et de réparer  le problème, car si je remets un turbo neuf sans avoir solutionné  le souci , le troisième turbo pourrait bien partir lui aussi en fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.