Aller au contenu

Problème de perte de puissance ( Vanne EGR ? Débitmètre? ...) sur mon Patrol GR (Y61) de 2001 3.0 l DTI 158ch


Steph35

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me présente , Stéphane (aka Steph35 ici , habitant dans le 35 ,vous auriez pu le deviner n'est ce pas ? 🤔) et heureux propriétaire depuis 2014 d'un Patrol GR Long (Y61) de février 2001.

Il n'avait que peu de kms lors de mon achat (130 000 si je me souviens bien) et il a maintenant 187000 environ, j'ai peu roulé en tout cas pas fait de longs trajets).Il me sert principalement à atteler un van ou une remorque, pas de circulation urbaine), jamais eu de problèmes avec, jusqu'à ces derniers temps.

  • Au retour d'un transport d'un cheval en van, alors qu'à l'aller , tout allait bien, on roulait sur la A84 , entre Caen et Rennes, le témoin moteur s'est allumé, avec une perte substantielle de puissance, on avait l'impression qu'il n'y avait plus de turbo , surtout dans les côtes et on ne dépassait pas alors les 60 km/h ,sur le plat, on arrivait à être à 80, voire 90 km/h mais pas plus, et donc rouler sur une autoroute à ces vitesses est un véritable danger et je crois que c'est même interdit ,n'est-ce pas ?
  • On a décidé avec un ami qui a un Terrano (même moteur je crois que le mien, les spécialistes du site me diront si c'est vrai ...) de sortir de la A84et on a pris les routes Départementales, pour assurer le retour tranquillement . On a essayé de voir si en débranchant la vanne EGR, on pouvait rouler un peu plus vite ...Le résultat n'était guère plus brillant, peut-être malgré tout un peu plus de possibilités d'atteindre parfois les 90-100 km/h lorsque c'était possible et autorisé surtout ...mais voilà , je pense qu'il est possible que ce soit cette vanne EGR qui poserait problème (peut-être autre chose ? je ne sais vraiment pas , c'est pourquoi je m'adresse aux personnes du forum ,ayant eu ce même genre de soucis avec un véhicule comme le mien, millémisé également de 2001 mais pas forcément non plus , afin de me dire si , avec le kilométrage de mon véhicule, il était souhaitable de changer cette vanne EGR, si celle ci est en cause (et pas le débitmètre par exemple ??) ou tout simplement la démonter et la nettoyer si elle était fortement encrassée, calaminée et j'en passe au niveau des causes de dysfonctionnement possibles . 
  • De plus , je ne trouve pas de modèles qui me semblent compatibles avec le modèle de vanne EGR monté sur mon Patrol. Sur les sites de pièces détachées, certains parlent du nombre de pôles donné à 5 , je crois n'en voir que 3 sur la fiche de connexion ,mais je peux me tromper , je suis un peu perdu et ce d'autant plus que mon garagiste local (non spécialiste Nissan Patrol) a fait une commande chez un de ses fournisseurs et lorsqu'il a reçu la pièce, cela n'allait pas du tout , au niveau justement de la connectique , et lui me dit qu'il vaudrait mieux changer la vanne EGR, tant qu'à faire, plutôt que d'essayer de la nettoyer , je trouve cela bizarre mais bon , peut-être a-t-il raison, c'est lui ,normalement , le professionnel, pas moi , en aucun cas :)
  • J'ai mis des photos en pièces jointes , pour vous montrer quel type de vanne EGR est monté sur mon véhicule, les pièces que je vois sur les sites de vente de vanne EGR, n'ont pasla même tête(c'est le cas de le dire , dans mon cas, c'est rond, si on veut , les nouvelles vannes EGR que je vois, pourtant estampillées compatibles et tout, sont plus avec une tête de connexion rectangulaires) . Si quelqu'un pouvait m'indiquer où je pourrais trouver une pièce compatible (car mon garagiste ne semble pas très optimiste , il me dit qu'il faut prendre des pièces d'origine (OEN) et là cela fait environ 4 à 6 fois le prix d'une vanne OEM entre 130 euros et 250 euros, ce n'est pas la même chose quand même ... et de plus, Nissan ne ferait plus cette pièce pour un Patrol GR de 2001 ?? est-ce vrai ??

Merci d'avance si vous pouviez m'aider à ce sujet, j'ai parcouru avec intérêt le sujet des vannes EGR du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (mais j'ai lu malgré tout, presque tout .

Bien amicalement,

Steph35 

ps : sur la troisième photo, on voit des formes de "ressorts" , quelqu'un pourrait me dire ce que c'est au juste ?car je l'ignore , je n'ai pas eu le livre d'utilisation quand j'ai

acheté le véhicule, et je ne trouve pas le RTA qui va bien, pour les modèles 2001, si quelqu'un sait où je pourrais m'en procurer un , cela m'aiderait grandement, merci d'avance également sur ce point 

 

IMG_20210603_094505.jpg

IMG_20210603_094556.jpg

IMG_20210603_094636.jpg

IMG_20210603_094719.jpg

Modifié par Steph35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.