Aller au contenu

Besoin de conseils, usage boite de transfert


Messages recommandés

Bonjour à tous !
J'ai depuis peu un patrol Ebro 260 moteur 2.8 atmo pour tracter ma roulotte de presque 3T. Un premier trajet attelé de quelques kilomètres me pose une question sur l'usage de la boite de vitesse. Je ne cherche pas à aller très vite mais en cote le pépère galère vite,  je me retrouve vite en premiére à envoyer un gros nuage de fumée noir comme un vieux train à vapeur 😅 J'habite en montagne donc il va en voir du dénivelé...
Pour la fumée en suivant les conseils déjà trouvés sur le forum je vais vidanger l'huile moteur et changer les filtres d'air et d'huile, ainsi que faire un nettoyage d'injecteurs.
Je me demande si dans les conditions de conduite sur route je peux utiliser la boite de transfert en position 4L avec les moyeux avant débrayés sans abimer la mécanique ?
Qu'en pensez vous?
Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc_LaRoulotteDuMasseur a dit :

Je me demande si dans les conditions de conduite sur route je peux utiliser la boite de transfert en position 4L avec les moyeux avant débrayés sans abimer la mécanique ?

En 4L avec moyeux débrayé (FREE) ne sert à rien, tu entraines l'arbre du pont AV c'est tout

Toute la puissance du moteur se retrouve que sur le pont AR

Rouler en 4L avec moyeu sur LOCK sur bitume sec (ou chemin dur) est dangereux pour la boite de transfert (accumulation d'énergie due à la différence de parcourt des roues AV et AR

J'ai eu un Ebro en 2.8L pendant 17 ans, et c'est vrai que je trouvais le moteur est trop juste pour le poids du véhicule, en plus moi je suis en plaine et sans remorque !

Par contre sur les rapports court, un vrai tracteur mais en 4x4 sur terrain gras ou meuble !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rectificatif

C'est le 2.8L en 6 cylindres que tu as ? J'ai lu trop vite ton premier message

Moi c'était l'Ebro en 2.8L en 4 Cyl (A4.28) donc rien avoir coté puissance

Moi j'avais que 72 CV, le 6 cyl est plus puissant.

Mais le principe de toute la puissance du rapport court que sur le pont AR reste effective si tu es en 4L moyeux débayés

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun pour vos conseils.
J'ai aussi trouvé ce sujet général qui parle de l'usage des moyeux débrayables de 4x4 https://www.**********/utilisation-moyeux.html
 Pour résumé si j'ai bien compris ça ne risque pas de casser directement mais ça use plus la mécanique de la boite de transfert, donc en usage vraiment ponctuel et à basse vitesse ça peut aider.
Ce n'est pas un foudre de guerre même avec ses 6 cylindres il fait je crois 90ch, mais franchement j'aime bien rouler pépère je m'y sens bien. Je vais tester le comportement de l'engin ce weekend sur une plus longue route en montagne. 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.