Aller au contenu

équipement minimal nécessaire pour voyage dans le sable mais pas que...


Messages recommandés

  • Modérateur

salut a tous

je projette de partir au Maroc avec un pote l'an prochain avec mon gros, que me faut il comme équipement minimal nécessaire pour voyage dans le sable mais pas que... pour partir en toutes quiétude?

forcement mon 4x4 sera au mieux de sa forme 5 pneus neufs, un entretien digne de ce nom mais avec moi de ce coté la pas de soucis, un bonne caisse a outil...

le frigo et la batterie auxiliaire j'ai deja ainsi que le compresseur

une sangle élastique mais la quelle et une sangle normale (je prend les deux) avec manilles aussi pour une voiture de 2,5T?

CB ou pas? (législation)

cric bouteille 1 ou 2?

plaque de désensablement oui mais les quelle?

pelle ou pas?

réserve d'eau ou pas a savoir qu'on ne ferait qu'un ou 2 bivouaques

etc...

coté meca, courroie d'accessoire, des galets tendeur, une pompe a eau, un jeu de mèche pour les pneus, mes vieux amortos des filtres a air de l'huile pour le moteur

je n'ai pas d’expérience, ça va être une première pour nous...

faites moi par de vos experiences

@+fafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 8 heures, Fafalastuce a dit :

salut a tous

je projette de partir au Maroc avec un pote l'an prochain..............

je n'ai pas d’expérience, ça va être une première pour nous...

faites moi par de vos experiences

Salut, pas d'expérience non plus.... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid

tu as dis  l'essentiel  car tout dépendra de la durée , du tracé , de tes compagnons de route , de ton véhicule  et même des conditions météo !

je repart pour le Maroc dans 10 jours ( si ferry il y a ) et franchement mis a part les pièces détachées que je sais introuvables sur place rien de plus pour le 4x4 pour le bivouac rien de plus que le strict nécessaire  

tout le reste c'est pour soulagée ta conscience et te faire plaisir , mais garde bien en tète la règle n°1 : le poids est l'ennemi du raid ............... mais la règle n°2 est : l'oublie est la sanction d'un mauvais raid ....... alors il faut un juste équilibre 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Allez je te fait une petite liste du matos à prendre ( à mon avis)

 

Pour la mécanique :

  • 2 filtres à air (qualité origine)
  • 1 débitmètre
  • 1 courroie

Pour le TT :

  • Une corde kinétick
  • Une pelle

Pour le bivouac :

  • Un frigo 
  • une petite tente  (il y a des hôtels partout au Maroc et s'est vraiment pas cher)

 

Avec tout ça s'est bon, tu trouveras toujours de l'aide au Maroc pour te dépanner en pièce et main d'œuvre.

Tes papiers voiture et perso et Yalla ... :enaccord8:

054.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à toi @Fafalastuce, chaque fois que je vois un range V8 autobiography récent en version longue.

Pas donné donné l'animal, mais je reconnais qu'il a vraiment une jolie tronche.

Si je n'étais pas raisonnable, je ferais bien une folie.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce qu’on m’a dit, il faut cacher la CB, VHF et leurs antennes au passage des frontières sinon il te les confisquent le temps du voyage. Faut se renseigner quels sont les canaux utilisables là-bas.

 

Une petite pelle pliable (dispo chez Bricodépot pour pas cher) prend peu de place et peut servir.

Pré-filtre à essence

pompe à graisse et nettoyant frein ?

Crème solaire :2 (15):

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 2 heures, phdv61 a dit :

Je pense à toi @Fafalastuce, chaque fois que je vois un range V8 autobiography récent en version longue.

Pas donné donné l'animal, mais je reconnais qu'il a vraiment une jolie tronche.

Si je n'étais pas raisonnable, je ferais bien une folie.

on a qu'une vie, fait toi la folie, tu ne sera pas dessus, c'est une Jaguar sur grosse roue, mais il n'existe pas de chassie long ou court, ce sont tous des chassies moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, mais avec trois enfants et leurs conjoints tous écolos, pas facile de faire accepter l'idée du 5.0L V8 et ses 25L en ville....   Et je devrais en plus me résoudre à vendre mon Patrol chéri...

https://www.landrover.fr/special-vehicle-operations/sva/index.html

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le Maroc, quel beau pays, la cb est interdite, donc on cache le poste et l antenne à la frontière et le tour est jouer.

Pour les pièces détachées, tu peux emmener plein de pièces qui feront du poids dans ton véhicule et la seul pièce que tu n auras pas pris, eh bien c est celle là normalement qui va casser.

le poids, l ennemi du raid, sur les pistes çà va encore malgré que les amortisseurs soufrent pas mal, mais dans l erg chegaga ou l erg chebbi( pour moi les + belles là le poids tu le maudis

quand on part mon 61 a toute l alimentation et le liquide pour se déshydrater pour 5 personnes, tente de toit, une 2eme roue de secours( malgrè quand 10 raids, j ai crevé une fois) compresseurs, 80 litres d eau pour la douche et la vasiselle pour le  bivouac, 1 amortisseurs avant et arrière de rechange, que je n ai jamais utilisé ( par contre j ai cassé un ressort sur une reception de woups) et d autres babiolleset je sais même pas si je peux encore mettre un cure dent quand mon épouse a mis les valise 😍, le seul qui se plante dans les dunes entre les 60 et le 61, je te donne la réponse par l  image

IMG_20200104_093050.thumb.jpg.8cebcf632a0744c180c308f2147a4b7c.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

bon je recommence mon ordi m'a fait une mise a jour sans rien me demander, ca me gave tout ca comme ca mon texte est perdu et en plus une tartine saloperie de firefox et windows...:encolere3:

donc après cet intermède, je suis allez chez mon pote avec qui on part on a ébauché une liste

cric hydraulique avec sa planche

pas de tente de toit pour ce qu l'on va faire, mais une tente plus matelas gonflable et duvet pour un ou 2 bivouaques

une pelle US pour faire popo ci besoin et une pelle a sable, pas de plaque de désensablement...

une sangle Kinetique et une normale avec 2 manilles de corde et 2 normales

pour la réserve d'eau je ne sais encore le volume, tout comme le réservoir supplémentaire pour le carburant

un compresseur pour les pneus plus des valves pour ma suspension si l'EAS déconne

courroie galet filtre huile sont de la partie et ma caisse a clou tres limité a mon véhicule, les autre il feront comme moi

les 5 pneus sont commandé et j'ai les jantes pour les monter, l'avantage des RR et autre Anglaise ces le nombre des pièces qui traine, 7 jantes alu 160€ bon il m'en fallait 5 mais vu le prix hein on ne ce pive pas...

CB VHF, je ne sais toujours pas pourquoi la VHF mais bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

voila pour toi …….sachant qu’il manquera ce que tu n’as pas pris .

la vieille carte du Maroc sert à trouver des pistes disparues . Si tu sais t’en servir , c’est très pratique .

CB et VHS sont à laisser à la maison . Le portable passe partout au Maroc .

je te recommande un GPS poignée, pour avoir une notion du temps qui passe ….😂😂😂

pour 300 € , un terra trip 202 GPS suffira . Antenne gps sans fil . 
……et deux roues complètes de secours .

a mon retour du rallye …….je te dirais ce qui m’a manqué 

bon dimanche 

 

 

9E17B299-1BBF-4060-8437-011B218B95F2.jpeg

517BAE36-154E-444C-B995-749E3C7318B6.jpeg

1D3619F1-6BEF-43A2-9A7A-183BF5D199F9.jpeg

E6BBD286-AEF3-46F6-80DB-9C657104C918.jpeg

D1F9867E-6638-43E2-950F-95AC0FD9EA48.jpeg

A3D0292F-96C7-4BE4-B14E-98F2D187169E.jpeg

FE1EFB02-7722-4711-9E22-9EF4B87B4B2D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant: Salut a tous 😊

Pour le Maroc il faut simplement un véhicule en bon etat, tout ce qui prends cher est lié aux trains roulants: donc des tres bon pneus (moi je suis toujours avec mes bon vieux BF Mud KM1, ils sont devenus increvables) et une roue de secours, des tres bons ressorts/amortisseurs dont 1 de rechange (surtout les Silents blocs et la visserie), des meches et un compresseur pour ne pas avoir a compter sur celui des copains.

Comme vous partez en groupe, pas besoin de plaque a sable, une pelle, un mano et une sangle suffiront, le poids inutile est l'ennemi.

Perso je prends quand meme un alternateur (boite auto) 

La CIBI dans un plastique dans le frigo sous le saucisson :) pour passer la frontiere

Après il faut juste faire le complément avec beaucoup de pastaga (j'ai remarqué que c'est comme le GO, la consommation est doublée dans le sable), beaucoup de wiskey (pour le troc), des cochonneries pour l'apéro... On trouve facilement du vin et de la bierre.

Je devais y etre a partir du 20 sur le RAG ... mais mon nouveau boss n'est pas cool alors je reste en bretonnie.

PS: Il fut une époque ou je ne faisais mem pas la révision avant de partir, je tracais direct chez momo, moins cher et tout aussi fiable.

Modifié par Voyageur56
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.