Posté(e) : 20 septembre 200618 a Bonjour à tous, Petit nouveau par ici, j'ai exploré le forum en vue de trouver une réponse et je reste plein d'incertitudes. J'explique: Depuis 2 ans, mon troll me fait des coups de fumée blanche au démarrage, pendant une dizaine à une trentaine de secondes, en fonction semble-t-il de la température extérieure (en ce moment, par 25-30° ext, moteur "froid" j'ai une quinzaine de secondes de fumées). En même temps que les fumées, j'ai le moteur qui ratatouille comme s'il tournait sur 3 ou 4 des 6 cylindres, et pas avec les meilleurs :2 (25): Après quelques passes d'incompréhension totale chez Nissan, j'ai fini par faire changer les bougies de préchauffage en février 2006. Apparemment l'une des bougies avait un crayon cassé (étonnant que lors de la visite précédente, ça ne se soit pas vu au test électrique!!!). Ce changement a semblé résoudre le pb jusqu'à maintenant, mais c'est reparti pour un tour. En parallèle, je me suis aperçu d'une surconsommation de liquide de refroidissement alors qu'aucune fuite n'a été repérée. De temps en temps, sur des trajets autoroute, l'aiguille de température part dans le rouge, et après refroidissement, il manque plein de liquide dans le réservoir du dessus (celui qui a le bouchon à clapet de surpression) alors que celui du dessous est plein (je ne comprends d'ailleurs pas à quoi il sert et comment il fonctionne: il n'y a pas de voie qui permette le remplissage du circuit?) D'après le diag Nissan, ce serait un joint de culasse "légèrement" défectueux qui mettrait le circuit d'eau en surpression et ferait évacuer du liquide de refroidissement via le clapet de surpression (et ça ne se remplirait pas en dépression, lorsque c'est froid???). Selon eux également, la fumée blanche serait du liquide de refroidissement qui pénètrerait dans les cylindres dès que le moteur refroidit. Par contre, moteur chaud à régime assez bas, les durites du radiateur sont encore souples (apparemment pas gonflées sous pression!!), pas de fumée, le moteur tourne comme une horloge (à un bruit de claquement poussoir ou injecteur près). Bon, voilà, désolé d'avoir été aussi long. Ma question est : dois-je faire refaire le joint de culasse (et m'en mettre encore pour plein d'euros dans la vue, après 1 distrib, les bougies, etc.) alors que j'ai de moins en moins confiance dans les mécanos ? Ah, j'oubliais, mon troll, s'il a bientot 8 ans (7 ans en juin dernier) n'a que 85 000 Km au compteur...
Posté(e) : 20 septembre 200618 a salut et bienvenu a toi et ton troll, je ne suis pas mecano mais tu auras surement une reponse rapide t a que des gens bien ici j ai eu un petit peu le meme probleme que toi au niveau de ma surconsomation de liquide sans fuite apparente nissan na rien trouve et c'est le petit garagiste du coin qui ma trové le remede. acorche toi bien ! c'etait le joint du bouchon du vase de liquide qui etait vrillé du coup, suffisant pour faire evacuer le liquide sous vapeur. verifie quand meme, voila a plus et a bentt.
Posté(e) : 20 septembre 200618 a Salut pb_tls J'ai eu le même problème que kounif sur mon ancien TD6, joint du bouchon de radiateur défectueux, changement par ma pomme après 3 visites chez le garage (no comment) et ensuite plus de problème.
Posté(e) : 20 septembre 200618 a Bravo tintin32 pour tes explications claires. Tes astuces de dépistages ont le mérites de pouvoir être appliquées par le commun des mortels comme premier éléments de diagnostics. Quand je lis que certains "pro" ne vont meme pas voir le troll mais te prépare de suite un ordre de réparation avec le montant qui va bien en tête, un peu plus de professionnalisme de leurs part serait le bien venu.
Posté(e) : 20 septembre 200618 a Auteur Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Tintin32, merci pour ces trucs qui malheureusement confortent le diag Nissan (la fumée provient bien du LdR, c'est bien perceptible à l'odeur). Bon, j'ai bien l'impression à vous lire que nombreux sont les trolls qui y sont passés... On ne peut pas mettre des boulons de culasse type attache rapide comme ceux utilisés sur les PCs qu'on démonte souvent? Quant à Montero79 et Kounif, j'ai bien noté que par la suite, ça vaudra le coup de vérifier ce fichu bouchon, mais je n'y crois pas trop. Il ouvre aux alentours d'1 bar de pression dans le circuit, avant ça il a l'air étanche... Par contre si quelqu'un savait m'expliquer le fonctionnement (théorique) de ce double réservoir de LdR... J'ai compris que le supérieur est en fait une partie du radiateur qui est protégé de la surpression (expansion) par le clapet du bouchon. Quand la dilatation du LdR fait augmenter la pression au dessus de 1 bar, il s'ouvre et il y a décharge du LdR dans le vase inférieur qui fonctionne en vase d'expansion à pression ambiante. Mais après refroidissement, le radiateur (réservoir supérieur) se retrouve en dépression, et je ne vois pas comment le LdR contenu dans le vase peut revenir dans le circuit principal, à moins d'avoir une liaison vase d'expansion /radiateur planquée dans le plastique et dotée d'un clapet anti retour (passant dans le sens vase d'exp -> radiateur) .
Posté(e) : 20 septembre 200618 a Référent Mécanique Mais oui, le bouchon a deux clapets. Un pour la surpression taré à 1 bar (positive) qui peut dans l'autre sens permettre le retour du ldf par siphonage (négative). Doc double-cliquable et volatile
Posté(e) : 20 septembre 200618 a Auteur Merci Pierre, et dire que j'avais la RTA ouverte devant les yeux et que je n'avais pas capté la soupape de dépression... Ya pas, avec l'age on passe de casse c...lles à presbyte! Bon ça explique mieux pourquoi il faut que le réservoir soit plein à ras bord!
Posté(e) : 21 septembre 200618 a Auteur Bon, le RV est pris, déculassage prévu le 2/10... Juste un petit conseil encore (j'abuse ) A avoir le bestiau immobilisé 15 jours, tripes à l'air, ça vaut le coup que je fasse faire des vérifs et maintenance supplémentaires? (ben oui, je fais pas moi-même...) Je pensais au moins un tarage d'injecteurs et un controle des poussoirs de soupape. Comme ils m'ont aussi collé un nouveau changement de courroie de distrib (à + de 10000 km, ils rechangent...), que j'en aie au moins pour mon argent (je sens que ça va faire mal!)
Posté(e) : 21 septembre 200618 a BJ? Profites en pour une pompe à eau neuve, la MO est proche de 0 compte tenu des autres manip annoncées. à + GILBERT pachy54
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Auteur Hop, je remonte ce fil pour vous tenir au courant... Nissan **monville chez qui ma petite bête était allée passer quelques jours de vacances vient de m'appeler... ...et comme dans le cas d'un évènement grave arrivé à un proche, ils n'ont rien voulu me dire au téléphone Je dois donc aller là bas pour voir "de visu" (sic!) le bloc moteur... J'ai peur... Y a-t-il dans la salle quelqu'un intéressé par une carcasse de Y61, des fois que le coup de baton soit trop dur pour mon portefeuille... Tant pis je roulerai en Logan d'occasion...
Posté(e) : 5 octobre 200618 a tu peux également "gouter" ces goutelettes, les liquides de refroidissement sont "sucrés" au gout . @+ , tintin Cette methode est tres pratique sur un plan technique pour identifier si oui ou non, il s'agit bien de LDR (je suis le premier a le faire). Le LDR n'est il pas composé de glycol ? Si c'est le cas, ta methode, Tintin present un inconvenient majeur : Le glycol est extremement toxique pour le metabolisme. une petite goute de temps en temps ne sont pas trop dangereuse, mais répeté trop souvent , les consequence peuvent etre grave (meme en toutes petite quantité)
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Auteur Y a-t-il dans la salle quelqu'un intéressé par une carcasse de Y61, des fois que le coup de baton soit trop dur pour mon portefeuille... Ben le coup a été trop fort! Selon le chef d'atelier, la petite fuite du joint de culasse aurait entrainé une surchauffe moteur sur un unique cylindre qui aurait serré et il y aurait des rayures sur un cylindre. Conclusion du garage: bloc moteur à changer, 6 à 8000 € mini! Je sollicite encore une fois les mécanos du groupe: Y a-t-il une solution moins chère? Y aurait-il des mécanos sur Toulouse et la région qui pourraient éventuellement reprendre le bestiau et changer le bloc avec un bloc d'occase (Possible?) vu que Nissan refuse de le faire ou de remonter la culasse (le troll roulait bien avant!) pour que je puisse l'emmener ailleurs. J'en appelle aussi aux toulousains du forum si ils connaissent une meilleure adresse que chez Nissan... Bref, toute aide pour savoir quelle serait la meilleure solution serait la bienvenue... merci d'avance
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Référent Mécanique Slt, il faudrait voir si les rayures sont profondes ! Car il est possible de 'Pierrer" les cylindres, peut-être avec le bloc en place après dépose de l'ensemble bielle-piston. A regarder : http://www.patrol-gr.net/trucs46.php Les cotes : Docs cliquables et volatiles
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Conclusion du garage: bloc moteur à changer, 6 à 8000 € mini! As tu demandé à ton garage un relevé des mesures effectuées pour voir si le réalésage est possible ? Un moteur cela se répare enfin dans les garages compétents, les autres se contentent de changer les pièces. A 85 000 km, c'est assez bizare une telle usure du moteur ?
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Auteur Je n'ai effectivement pas demandé les cotes relevées (j'étais assez énervé, me sortir d'une réunion pour que j'aille voir sans vouloir me dire quoi, sinon j'aurais pris un appareil photo), mais à première vue les cylindres sont Ok en géométrie, seul le cylindre 4 présente des rayures de grippage que je n'ai pu que voir (j'étais en costard et je suis petit donc plonger dans le moteur pour aller y promener le doigt, pas possible). Ce qui m'a étonné c'est la forme de ces rayures. Elles me semblaient s'étaler plus en s'approchant du plan de joint de culasse (j'essaie de coller un dessin) En fait comme si le piston n'avait serré que sur son bord supérieur et non au niveau du segment de feu, et frotté que sur un coté du cylindre... Quant à la profondeur des rayures, à l'oeil, je n'aurais pas dit plus de 10 microns, mais le gars dit que c'est sensible au doigt... Je sais que j'ai perdu confiance dans ce garage (mais c'est le seul Nissan sur la région) mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il voulait me faire prendre des vessies pour des lanternes! Quand je lui ai demandé de me remonter la culasse telle que, avec juste le changement de joint, il a refusé, arguant de sa responsabilité... En fait il ne me laisse que le choix de venir le chercher avec un camion à plateau ou de faire la réparation complète (changement moteur) chez lui!! A moins, bien entendu, que je lui achète un nouveau Patrol ou à la limite un Pathfinder neuf, et il verra quelle reprise il pourrait me faire... Bonne affaire, non? s'il suffit de passer un coup de chiffon sur le cylindre, il se retrouve avec un troll de 11-12000 euros pour 3 ou 4000 €, et en plus il vend une bagnole neuve... j'ai un peu la haine de l'arnaque! Je vais demander à l'Automobile club du midi s'ils ont des experts mécanos (et pas que tolerie) pour faire expertiser la chose... Edit: tout à ma hargne, j'ai oublié de remercier Pierre pour ses docs. D'ailleurs j'ai été étonné que la cote de réparation maxi bloc + culasse (pour la réfection du plan de joint) soit donnée à 0.1mm sur la RTA de Pierre, et à 0.2 sur la mienne... Doc cliquable et périssable © Pierre G
Posté(e) : 5 octobre 200618 a BOnsoir, As-tu une assistance et une défense juridique avec ton assurance ? ça peut t'aider pour y voir un peu plus clair..... avec l'oeil avisé d'un expert. à + Gilbert
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Je n'ai effectivement pas demandé les cotes relevées (j'étais assez énervé, me sortir d'une réunion pour que j'aille voir sans vouloir me dire quoi, sinon j'aurais pris un appareil photo), mais à première vue les cylindres sont Ok en géométrie, seul le cylindre 4 présente des rayures de grippage que je n'ai pu que voir (j'étais en costard et je suis petit donc plonger dans le moteur pour aller y promener le doigt, pas possible).Ce qui m'a étonné c'est la forme de ces rayures. Elles me semblaient s'étaler plus en s'approchant du plan de joint de culasse (j'essaie de coller un dessin) En fait comme si le piston n'avait serré que sur son bord supérieur et non au niveau du segment de feu, et frotté que sur un coté du cylindre... Quant à la profondeur des rayures, à l'oeil, je n'aurais pas dit plus de 10 microns, mais le gars dit que c'est sensible au doigt... bsr.... cette zone en haut du cylindre n'est jamais raclée par la segmentation...la zone en question est périphérique sur le haut du cylindre et présente une couleur différente du reste du cylindre...donc on y trouve de tout , imbrules et autres qui peuvent laisser croire à des rayures....pour des yeux non avisés. A+
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Je n'ai effectivement pas demandé les cotes relevées (j'étais assez énervé, me sortir d'une réunion pour que j'aille voir sans vouloir me dire quoi, sinon j'aurais pris un appareil photo), mais à première vue les cylindres sont Ok en géométrie, seul le cylindre 4 présente des rayures de grippage que je n'ai pu que voir (j'étais en costard et je suis petit donc plonger dans le moteur pour aller y promener le doigt, pas possible).Ce qui m'a étonné c'est la forme de ces rayures. Elles me semblaient s'étaler plus en s'approchant du plan de joint de culasse (j'essaie de coller un dessin) En fait comme si le piston n'avait serré que sur son bord supérieur et non au niveau du segment de feu, et frotté que sur un coté du cylindre... Quant à la profondeur des rayures, à l'oeil, je n'aurais pas dit plus de 10 microns, mais le gars dit que c'est sensible au doigt... Je sais que j'ai perdu confiance dans ce garage (mais c'est le seul Nissan sur la région) mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il voulait me faire prendre des vessies pour des lanternes! Quand je lui ai demandé de me remonter la culasse telle que, avec juste le changement de joint, il a refusé, arguant de sa responsabilité... En fait il ne me laisse que le choix de venir le chercher avec un camion à plateau ou de faire la réparation complète (changement moteur) chez lui!! A moins, bien entendu, que je lui achète un nouveau Patrol ou à la limite un Pathfinder neuf, et il verra quelle reprise il pourrait me faire... Bonne affaire, non? s'il suffit de passer un coup de chiffon sur le cylindre, il se retrouve avec un troll de 11-12000 euros pour 3 ou 4000 €, et en plus il vend une bagnole neuve... j'ai un peu la haine de l'arnaque! Je vais demander à l'Automobile club du midi s'ils ont des experts mécanos (et pas que tolerie) pour faire expertiser la chose... Edit: tout à ma hargne, j'ai oublié de remercier Pierre pour ses docs. D'ailleurs j'ai été étonné que la cote de réparation maxi bloc + culasse (pour la réfection du plan de joint) soit donnée à 0.1mm sur la RTA de Pierre, et à 0.2 sur la mienne... Doc cliquable et périssable © Pierre G Bonsoir, Je découvre ton post Désolé pour toi et moi aussi j'y suis passé regarde ce post http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12120 Pour ma part je l'ai fait réparer ailleurs que chez nini Bon courage
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Auteur Bsr Alubat, J'avais lu ton post... mais ça ne soulage pas trop de voir que d'autres ont aussi eu des pbs... Puisque tu es toulousain, tu connais un "bon" garagiste? Parce que censuré, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre... (ne pas citer de nom svp Pierre...) Edit_pb: Ooops, promis je ne recommencerai plus...
Posté(e) : 5 octobre 200618 a Référent Mécanique Je D'ailleurs j'ai été étonné que la cote de réparation maxi bloc + culasse (pour la réfection du plan de joint) soit donnée à 0.1mm sur la RTA de Pierre, et à 0.2 sur la mienne... Re, j'ai répondu pour un Y60 les 0,1 concernent le 2.8 L du Y60, mais pour le Y61 c'est effectivement 0,2 ! Pour ton cylindre un coup de pierrage doit suffire, mais il te faudra changer le piston car il est déformé. A froid un piston n'est pas circulaire, à chaud si ! Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 9 octobre 200618 a Auteur Un petit up pour vous tenir au courant: Je viens de recevoir le devis de Nissan pour la réparation: 10750€ (oui, vous avez bien lu ça commence par dix mille...) Comment un garage raisonnable peut-il proposer ce tarif à un client pour réparer un Patrol de 1999? Quelqu'un a-t-il la cote argus du bestiau??
Posté(e) : 9 octobre 200618 a Nissan et ses - 44 % de ventes, il faut bien se refaire comme on peut. Peux-tu me faire suivre par mail une copie de ton devis STP, par curiosité dans un premier temps. Argus ~12 à 13 000 € selon état, km et surtout entretien au cours de ces dernières années. à + Gilbert Tout dépend de ce qu'ils feront à ton "bestiau"
Posté(e) : 9 octobre 200618 a Référent Mécanique Un petit up pour vous tenir au courant: Je viens de recevoir le devis de Nissan pour la réparation: 10750€ (oui, vous avez bien lu ça commence par dix mille...) Comment un garage raisonnable peut-il proposer ce tarif à un client pour réparer un Patrol de 1999 ? Quelqu'un a-t-il la cote argus du bestiau ?? Ce n'est pas anormal et je l'explique : un Pro doit faire une réparation dans les "régles Constructeurs" et non style "c'est l'afrique Patron". Après réparation il est tenu de reprendre à sa charge les problèmes qui pourraient survenir au titre de "l'Obligation de résultat" : c'est la Loi ! Reprendre le cylindre par pierrage et changement du piston ne peuvent se faire que par toi-même ou par un mécano dont la responsabilité sera clairement dégagée. Il faut proposer ce deal à ton mécano !
Posté(e) : 9 octobre 200618 a Auteur Je conçois bien ce que tu dis... mais alors encore faut il que le garagiste me laisse reprendre mon trol... Et là ce n'est pas le cas. Donc je fais intervenir une expertise + une contrainte juridique (injonction de faire) pour récupérer la bête et ses pièces (avant que par mégarde la culasse ne tombe sur le sol en béton de l'atelier...) Quand je pense que le véhicule était parfaitement roulant quand il est arrivé au garage... Ca existe, les maladies nosocomiales pour les Trolls?
Posté(e) : 22 octobre 200618 a Auteur Je remonte ce fil du fond de l'oubli pour vous tenir un peu au courant: Une première expertise a eu lieu par l'expert de l'Automobile Club du Midi (ça sert d'avoir payé sa cotisation depuis des années ) qui a conclu qu'il y avait matière à engager la responsabilité du garage. Donc on est parti pour une procédure qui va commencer par une expertise judiciaire contradictoire en présence du directeur du garage... Heureusement, j'ai pu m'acheter une voiture de remplacement (pas Nissan!) pour survivre, mais je réitère mes conseils de méfiance à l'égard de ce garage.