Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Fumée échappement + vapeurs d’huile après roulage y61 4,2td : segmentation ?


Ghislain36
 Share

Recommended Posts

Salut,

J’ai installé il y a environ 300 kms un récupérateur de vapeurs d’huile car j’avais tout le temps une goutte d’huile sous le turbo (refait en même temps que le moteur donc peu probable qu’il soit déjà défaillant). Tout est en circuit fermé tout passe par le récupérateur puis repart dans l’admission.

Depuis, le moteur me fait un truc bizarre.

Ça arrive souvent après 15 min de route sans forcer (retour du boulot par exemple ) dès que je suis au ralenti en arrivant chez moi, le Patrol se met à fumer bleuâtre pendant 15 sec à l’échappement puis plus rien. Ça me l’a fait plusieurs fois.

Lors d’une grosse accélération pour dépasser quelqu’un, il s’est mis à fumer comme jamais (@Bud peut témoigner que c’était comme un écran de fumée) pendant l’accélération. Une fois à vitesse stabilisée, plus rien. Je m’arrête 500 m après, il a fumé pendant 15 sec et à nouveau plus rien.

En 1er, j’ai pensé que le récupérateur d’huile posait problème. J’ai bouché la durite d’admission (avant turbo que le 4,2) pour qu’aucune vapeur n’entre dans le moteur et les vapeurs récupérées par le reniflard sortent par la mise à l’air via un petit filtre.

En 300 kms, j’ai récupéré environ 5 cL d’huile condensée et j’ai dû remettre environ 0,5L depuis 2000 kms (j’ai une petite fuite au joint de vilo qui peut expliquer une partie de la perte d’huile mais tout non plus).

Je fait le trajet travail habituel et voilà ce que ça a donné.

il y a un peu de vent mais ça montre bien la fumée à l’échappement +  cette quantité que je trouve « anormale » de vapeur d’huile qui sort du récupérateur d’huile.

en ouvrant le bouchon de remplissage d’huile, c’est d’autant plus impressionnant même si j’ai jamais pas comparé avec d’autres moteurs similaires.

 

J’ai refait un essai en rebranchant tout en circuit fermé, j’ai fait un seul essai mais pas de fumée à l’échappement mais pareil pour les vapeurs d’huile. Peut-être qu’un 2ème et 3ème essai auraient levé le doute.

La config du moteur : moteur refait intégralement il y a 10000 kms (bloc, turbo, pompe) et le mécano (qui a refait le moteur pour le proprio d’avant) avait réglé quelque chose sur la pompe pour qu’il marche mieux mais il fume noir dès j’accélère et semble s’étouffer à partir de la 4ème (sûrement trop de gasoil car fume beaucoup noir). Je dirai même qu’il a tout le temps trop de gasoil car même au ralenti, il sent un peu le gasoil mal brulé et même quelques secondes à bien tourner. Je trouve aussi qu’il vibre un peu au ralenti (plus qu’un 2,8 ou que mon 3,3).


Pensez-vous que c’est le récupérateur d’huile qui est causé les fumées ou la pompe mal réglée ou la combinaison des deux ?

Est-ce normal autant de vapeurs d’huile ?

Je ne sais pas trop quoi faire en 1er :

- prendre les compressions pour me rassurer que le moteur n’a pas souffert dû au trop de gasoil ? 

- Faire régler la pompe par un pro et voir si ça continue de fumer autant ? Je n’ose pas le faire moi-même ne sachant pas ce qui a été changé par rapport au réglage usine. Je n’ai pas pris le temps de le faire ou faire faire depuis que je l’ai acheté en juillet 2020.

- J’ai mis de 10W40 depuis que je l’ai (≈ 4000 kms). Il faudrait mettre de la 15W40 comme les 3,3 ? D’après les forums australiens, la plupart roulent en 10W40 donc j’ai fait pareil.

- Un autre contrôle à faire ?

Je n’ose plus le prendre depuis de peur que ça se dégrade davantage.

Merci pour votre aide

Edited by Ghislain36
Link to comment
Share on other sites

  • Ghislain36 changed the title to Fumée échappement + vapeurs d’huile après roulage y61 4,2td : segmentation ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.