Aller au contenu

Caractéristiques barre de remorquage


françois Roland

Messages recommandés

Bonjour à tous

je me lance dans la fabrication d’une barre de remorquage (très) robuste pour tirer nos 4x4 sans risque 

je vais partir sur du tube épais de 60mm

Je voudrais prévoir plusieurs possibilités d’accrochage, (crochète, manille, chaîne, …) de chaque côté 

côté véhicule tracteur, je voudrais même prévoir une tête d’attelage pour utiliser la boule de remorque quand il y en a une

je lance ce sujet car je voudrais prendre pleins d’idées avant de me lancer

toutes vos remarques et suggestion seront bien venues 

quelle longueur idéalement fait il prévoir ?

2m total, est ce bien ou trop court 

quelq sont vos retour d’expérience sur ce sujet 

merci de vos lumières 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barre d'échafaudage c'est 50mm de diamètre pour 2mm d'épaisseur, résistance à la traction ça fait 25tonnes sur de l'acier 8 8

Il existe bien des têtes d'attelage en diamètre 50, résistance j'ai trouvé du 2t7(c'est du nominal pas de la rupture)

Après Fafa parle d'un point de flexion, je vois pas encore ce qu'il veut dire mais ça peut être intéressant d'absorber les à coups.

Après avec une barre comme ça je pense qu'on peut tracter sur piste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fafalastuce a dit :

2 mètres de long, une légère flexion au centre une tête de lapin d'un coté, et une manille de l'autre coté, je te fait une tof des que possible

Oui, oui, une photo 

pour la tête de lapin, c’est ce que j’avais prévu, mais je ne savais pas que cela s’appelait comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

alors deja il faut prendre du 42mm car la tete de lapin fait cette dimension, un seul bloc pas de rupture de coupe de manchon etc...

la manille est prisonnière, pas de perte, ni d'oublie 

IMG_20220125_111527.jpg.jpg   IMG_20220125_111537.jpg.jpg

 

le montage de la tete de lapin doit ce faire ainsi, car le premier boulon sous la poignée sert a éviter que la tete s’écarte

IMG_20220125_111548.jpg.jpg

 

l'anneau c'est pour mettre une sangle ou un ridoir

IMG_20220125_111607.jpg.jpg

 

la sangle sert a éviter les accoues, ce n'est pas celle la que j'utilise (c'est pour exemple), on peut mettre un ridoir a crochet, ou comme moi une sangle 2T a crochet

IMG_20220125_111745.jpg.jpg

 

le léger pli sert a éviter d'arrivé trop en angle, pour protéger les par choc des plates (efficacité aléatoire suivant les autos) il est a 1/3 du début de la barre

IMG_20220125_111556.jpg.jpg

IMG_20220125_111600.jpg.jpg

 

coté sécurité je place un écriteau "en remorque" avec un petit gyrophare sur le toit du tracté et en signale de détresse, en principe il faut aussi un petit drapeau rouge sur le milieu de la barre

 

elle a ramener un Patrol court sur 80km derrière mon ancien long a chameau et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 1 minute, Lio26130 a dit :

Les têtes de lapin existent en 50 et 60 et rondes donc ca marche aussi....  j'en ai une en acier forgé de remorque bateau en 50, je crois que je vais faire pareil, merci pour l'astuce fafa!

 

peut etre c'est selon ce que l'on veut, deja que la mienne fait un poids de digue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la faire en 2 parties et éviter de faire un manchon qui peut facilement prendre du jeu, je pensais faire la jonction avec 2 plaques boulonnée ensemble 

avec 2 boulons de 18mm, ça devrait le faire

un truc comme ça :

image.thumb.jpeg.4a546983eb1f14eb8c6331735bfae5f4.jpeg

qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que tes platines resteront boulonnées ensembles... mais la soudure je suis pas sûr, ça a intérêt à être parfaitement d'équerre sinon ca va cisailler autour de ta soudure et progressivement se détacher. Ce n'est même pas la soudure qui va lacher, mais la partie contre le cordon de soudure....Je suis juste amateur en soudure, donc s'il y d'autres avis plus pros ou expérimentés...

Imagine que les tubes ne sont pas alignés parfaitement (c'est forcément plus ou moins le cas) en tractant tu vas déplier l'angle, puis il va se replier quand la traction diminue, et ça à courir pendant tout ton trajet... au bout d'un moment une fissure se crée et se propage....

Ta solution va tenir largement pour dépanner sur la route, après tracter sur la piste dans un pays étranger jusqu'à un garage de confiance... Comme tu cherches beaucoup de résistance, je le ferais pas.... Ce n'est que mon opinion

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 
moi aussi pareil … ça me plaît pas trop une liaison rigide à 90 degrés .  
pour rester sur ton idée faudrai trouer les deux plaques pour y enfoncer tes tubes sur 8mm si t’es plaques en font 10 et les souder aussi depuis l'intérieur .
je préfère l’idée d’un manchon entre les deux tubes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ghislain36 a dit :

Tu soudes 2 équerres opposées sur chaque tube comme renfort et ça fera le job

Voilà, si tu restes sur ton idée, et que tu veux faire avec ce que tu as sous la main, avec les équerres ce sera bien mieux, je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, je trouvais dommage de vouloir faire super costaud avec du tube de 60 par 3mm et couper en deux avec ces soudures.... ne fais pas les platines trop larges non plus, que les boulons soient relativement proches de l'axe... sinon ils vont faire levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, retour intéressant 

le but de la faire démontable, c’est pour le transport dans le 4x4

le coup des équerres m’interesse

peux tu développer?

tu les positionnes comme mes platines, mais elles reviennent le long du tube pour être soudées pas u iquement sur la section du tube

c’est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images valent mieux qu’on long discours :2 (15):
 

1ère solution : plaque, tube et équerres soudés en même temps

351A2928-3EE6-4400-AA61-AA5C4D0C63A5.jpeg

CE4E4D1D-0A93-48F2-B168-0CA5C727AC6D.jpeg

36D8872F-BB8D-4E94-B28D-E865ED6A3E79.jpeg

 

2ème solution : plaque, tube et équerre soudés séquentiellement (solution qu’on utilise pour les assemblés soudés soumis à de gros efforts)

 

D20E5AE5-EDEC-459A-907F-408A01433F93.jpeg

402A9239-A8A1-404C-9E4C-37D3814ECFC6.jpeg

D8D32605-DE7C-4C83-A97C-D1D10F137F75.jpeg

6EE379AA-8722-4F6C-AB32-D00AAD221396.jpeg

 

Point important sur les équerres : il faut que l’extrémité des équerres ne soit pas pointue mais avec un chanfrein comme sur l’image. Une soudure qui se finit sur un angle pointu va fissurer plus rapidement qu’une soudure s’arrêtant sur un angle perpendiculaire à la surface soudée

 

2B063918-3770-4B15-AEB9-864CA202ED37.jpeg

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.