Aller au contenu

Couple de serrage pour jantes acier 17" (résolu) : 130Nm


phdv61

Messages recommandés

je pars demain pour 1500km de route avec mes nouvelles jantes et nouveaux pneus.

Avant de les perdre, ce qui serait un peu couillon, je me pose la question du bon couple de serrage.

Sur mes jantes Alu, je mettais du 140Nm.

J'ai mis du 120Nm sur ces jantes Acier car j'ai lu qu'il fallait en mettre moins, mais comme pour la politique, on lit tout et son contraire.

Alors je demande, s'il te plait monsieur, combien le bleu doit-il lui mettre à ses roues ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

@phdv61

Salut Philippe, 

avant de parler su serrage (qui peut se faire à l'ancienne sans clé dynamométrique)

la chose la plus importante à vérifier lorsque l'on change de jante, surtout pour des alus vers des aciers ou l'inverse,

est que l'on a bien mis les bons écrous (vis, goujons, appelle les comme tu veux).

En effet, jante alu, les écrous sont généralement à portée plate,

et jantes acier, les écrous sont en général à portée conique .....

Et si tu ne mets pas les bons écrous sur les bonnes jantes, là oui, tu risques de perdre tes roues.

 

Ensuite, (à confirmer):

"Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ."

Extrait de: https://www.courroie-distribution.fr/blog/couple-de-serrage-roue-definition-et-tableau/#:~:text=Sur une jante en acier,toujours de 20% supérieur environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé.

C'est ce que j'avais trouvé et lu moi aussi, et c'est sans doute faux.

Mes écrous sont en 12x1.25, et j'en avais bien sûr acheté des coniques avec les jantes chez le partenaire ( je les ai appelés, et ils n'ont pas su me dire à quel couple précis serrer à part "entre 80 et 110").

Sur ces jantes acier, à 80Nm, j'ai perdu 3 écrous sur ma roue arrière droite en quelques km (!). J'en ai donc déduit que ce n'était pas assez, et j'ai maintenant serré à 120Nm (Et c'est ce que Feu vert m'a confirmé ce soir faire en standard), en espérant que je ne perdrai pas les roues.

Sur les jantes ALU, les préconisations NISSAN étaient de 140Nm si je ne m'abuse.120 + 20% = 144Nm. Donc je ne dois pas être loin de la bonne valeur ?

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 2 Nissan avec jantes acier, j’ai toujours serré à 140 N.m en croix et j’ai jamais eu de problème après au moins 20 montages-démontages (je changeais les pneus à chaque sortie avec le baroud)

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 
moi je suis pas un fignoleur et j’ai toujours fait au juger et je touche du bois , je n’ai jamais eu de souci de ce côté là . 
par contre je serre toujours en croix et je vérifie plutôt deux fois qu’une ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

ce qui compte surtout, c'est un serrage BIEN reparti, et peu importe ci c'est a 10 ou a 14 mais TOUS pareils, ce qui est impossible avec une clef a choc mais tres faisable avec les clef d'origine, normalement pour une personne normalement constituer (Homme ou Femme) expérience faites avec mes filles, depose et repose des roues de leur auto avec le cric et la clef d'origine le couple de serrage était respecter au serrage et bien reparti, on n'a jamais perdu une roue a la maison

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour après 2200km déjà parcourus.

Extra ces pneus BFG KO2 285x70 R17 113-116S, autant en silence et confort de conduite qu'en consommation. C'est ce qui m'a le plus surpris.

Je ne dépasse pas 10,5L à 120km/h GPS (à 3000tr/mn avec ces pneus) sur autoroute alors que je dépassais cette conso à 112km/h GPS seulement avec mes Goodyear Wrangler 265x70 R16 sur jantes d'origine ( à 120km/h "compteur" = 112km/h GPS et 3000tr/mn également)

Moins de  conso, avec pneus plus larges, et un ensemble roulant de 80kg de plus (+20kg/jante+pneu).  Qualité de gomme sans doute ? en tout cas bluffant.  et ils sont A/T  et 3PMSF.

Ce pneu est estampillé 'C', alors que le Goodyear Wrangler AT est un 'D'.

Inconvénient : il est (très) cher.

 

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 12:30, Lio26130 a dit :

Oui pareil je graisse tout, mais il y a des partisans du 0 graisse sur les roues.... C'est pour ca que je lançais le sujet

Je me permets de rebondir sur les questions de graissage ou non des serrages des roues (ou autre d'ailleurs). Je travaille depuis peu dans l'industrie et nous graissons toujours les assemblages avant serrage déjà pour éviter que ça grippe ou que ça rouille mais surtout si on ne met pas de graisse, le couple de serrage à réaliser sera mécaniquement plus important. Comme les surfaces ne "glisseront" pas de manière optimale, le serrage ne sera pas conforme. Ce qui peut expliquer aussi qu'on perde des boulons de roues avec un serrage un peu léger (ça m'est arrivé sur une Golf et sur une remorque, et ça fait peur).

Pour info nous utilisons de la graisse Molykote noire spécial assemblage mais votre revendeur local aura de quoi vous conseiller.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais graissé et aussi fait le serrage "roue en l'air" pour être certain que la roue soit correctement "plaquée", avec tout le monde au même couple.

à 80Nm (couple du "net" lu par @corrivolpi et moi-même), ça se desserre, à 130Nm couple recommandé par @fafalastuce, non.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j’ai bien sûr compensé du ratio des circonférences pour obtenir le bon kilométrage avec les 285x70 en 17", car le compteur kilométrique indique moins, même si celui des vitesses donne quasi la bonne vitesse, lui.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • phdv61 a modifié le titre pour Couple de serrage pour jantes acier 17" (résolu) : 130Nm
Il y a 8 heures, Jeju82 a dit :

 

Pour info nous utilisons de la graisse Molykote noire spécial assemblage mais votre revendeur local aura de quoi vous conseiller.

Molykote P37 pour nous, a ne mettre que sur les filets, pas sur la partie conique de l'écrou car c'est la partie qui assure le freinage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
il y a 48 minutes, etr89 a dit :

Molykote P37 pour nous, a ne mettre que sur les filets, pas sur la partie conique de l'écrou car c'est la partie qui assure le freinage

hey les gars, j'ai dis de l'huile ou de la graisse de base est suffisante pour le roues, pas de truc compliqué comme vous dites, c'est inutile et cher pour faire ce que c'est a faire

ci vous voulez débattre de la Molykote faite le sur un autre poste, la ca dérive...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait mes 3200km avec ces pneus et jantes 17".

Même à 130km/h GPS et 3300 tr/mn, la conso reste en dessous de 10,5L. Sur du plat, avec un "filet de gaz". Etonnant, et plutôt sympa. Je n'en reviens pas.

et je vais de ce pas poster sur Magic box pour préciser qu'en accélérant de 3000 à 3300 tr/m en 5e, je me suis pris des mises en sécurité débitmètre. j'ai donc abaissé la valeur du seuil "en dessous de 3500tr/mn" à 4.15V à l 'arrêt suivant avec le tel de madame, et par la suite, ç'est passé sans problème. j'ai d'ailleurs été étonné des reprises que j'ai encore entre 3000 et 3500 ( 3600 et pédale à fond et l'endroit de la puissance max de la carto d'origine si je me souviens bien donc pas anormal) et c'est comme si rien ne pouvait empêcher le Patrol de monter dans les tours (sauf moi).

Par contre, durite basse toujours froide. Ce qui veut dire probablement que je suis resté en dessous des 88°. Etonnant aussi, mais c'est ce qu'indique la sonde de température de l'ECM, et aussi celle du tableau de bord ( aiguille jamais au-delà de la première marque, bien avant le milieu ).

Je vais quand même monter un thermostat 82° neuf à la place pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.