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Quelle batterie choisir??


npatrol80

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Bonjour à tous!! Voila, à terme j'aimerais mettre une seconde batterie pour un frigo et aussi en dépannage, (vu que j'ai une BVA) seulement je me trouve confronté à un manque de place, du au fait que j'ai mis un séparateur d'huile. J'aimerais savoir si ces deux batterie peuvent faire l'affaire (au niveau intensité et décharge) et si oui laquelle prendre. Vu le prix à l'unité je n'ai pas envie de faire de c******e.

Batterie Optima rouge RTC 4.2

Batterie Optima jaune YTU 4.2

 

Voir celle la:

batterie optima bt sli 4.2

Modifié par npatrol80
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Salut, il faut choisir la capacité en fonction de la consommation (moyenne) des appareils que tu vas brancher dessus.

Temps d’autonomie (en h) = capacité batterie (en A.h) / intensité consommée (en A)

Il aussi regarder l’utilisation que tu en auras : si c’est pour alimenter le frigo quelques fois par an (vacances d’été et le véhicule roule tous les jours) je pense qu’une batterie classique de même capacité fera le job pour bien moins cher qu’une batterie gel. Ce n’est que mon avis et c’est ce que je ferai sur les véhicules.

Modifié par Ghislain36
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C’est ce que je voulais prendre au départ mais comme j’ai précisé avant, je manque de place pour une batterie classique. Donc je préfère m’orienter vers une Optima qui ont les dimensions qui vont. Je vais m’en servir essentiellement pour un frigo ( un 45 l) et aussi pour avoir un secours en cas de batterie principale faiblarde.       Je me garde la possibilité de rajouter d’autres bricoles dessus.

Modifié par npatrol80
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perso je suis en optima blue ou yellow depuis dix ans sur mon bateau et mes 4x4, achetées en hollande je les trouve moins chères, les prix ont un peu monté je les ai payées 220e il y a dix ans. J'en connais personnellement 5 depuis 8 à 12 ans, aucune n'est décédée 😄 Ce sont 5 grosses.

Mais tout d'abord les batteries moins chères marchent très bien!   .... On en trouve partout... Elles lâchent plus tôt, mais j'en connais des vieilles aussi!

les seules différences que je trouve, c'est qu'une OPTIMA qui a chuté à 6V après une saison sans utilisation repart comme si de rien n'était après une bonne charge (mais attention ce n'est pas recommandé et la charge de récupération devra être très élevée il faut un bon chargeur ou démarrer le patrol). Une batterie à plaques c'est poubelle (en qualité standard bien sur).

Un autre avantage, les optima fonctionnent couchées (comme dans mon pathfinder depuis 2014).

et enfin le dernier et pas des moindres, une OPTIMA à 10V sur le treuil, ça tire encore et surtout çà démarre un trois litres diesel!!!!

 

 

Mon frigo tourne en permanence dans le 4x4 toute l'année. Ça évite les moisissures et surtout la batterie travaille, elle aime ca. Le treuil est connecté sur la batterie auxiliaire ainsi que le double compresseur.

Les batteries sont gérées par un coupleur  http://www.solar-kit.com/cyrix-ct-120a   bien prendre un modèle pour batteries au plomb

Si tu souhaites pouvoir démarrer ou utiliser ton treuil avec, il faut bien dimensionner le câble de connexion entre batteries! Imagine que tu achètes des câbles de démarrage! Il falloir y passer 200 ou 600A!

 

https://www.acculand.nl/optima-yellow-s-5-5/       240euros, c'est le plus gros modèle.

 

par expérience l'ennemi des batteries, ce sont les décharges constantes et faibles .... genre 300mA tout le temps, le frigo c'est 3A c'est nickel....., le froid, les longues périodes déchargées sous 10V (sauf chez OPTIMA ou bonnes marques de batteries à décharge profonde), les recharges à trop faible intensité et incomplètes. C'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas trop surdimensionner une batterie surtout celle de démarrage.

Dans mon passé j'ai géré quelques batteries de sous marins... Ce sont des accus au plomb presque standard (pas en taille) et ce qui fait leur longévité (au moins dix ans), c'est l'entretien... On les fait travailler en les déchargeant artificiellement si besoin et on les recharge avec une intensité jusqu'à 6 fois supérieures à la charge normale en curatif.    (astuce: privilégier des batteries hautes... ce qui met les éléments en court circuit, c'est le niveau de dépôts (phosphates) tombés au fond. Quand le dépôt touche les plaques.... court circuit la tension chute brutalement.)

 

Donc voilà, je ne cherche pas à faire la pub pour Optima, elles sont vraiment bien mais pour le prix il faut en avoir l'utilité. J'ai vraiment cherché la fiabilité pour ma part, c'est à dire pouvoir démarrer avec l'une ou l'autre des batteries en toutes circonstances.... c'est pas forcément nécessaire.... Pour un tour du monde je jouerai pas, pour la ballade en famille en europe, ca devient du luxe.

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Il y a 4 heures, npatrol80 a dit :

Bonjour à tous!! Voila, à terme j'aimerais mettre une seconde batterie pour un frigo et aussi en dépannage, (vu que j'ai une BVA) seulement je me trouve confronté à un manque de place, du au fait que j'ai mis un séparateur d'huile. J'aimerais savoir si ces deux batterie peuvent faire l'affaire (au niveau intensité et décharge) et si oui laquelle prendre. Vu le prix à l'unité je n'ai pas envie de faire de c******e.

Batterie Optima rouge RTC 4.2

Batterie Optima jaune YTU 4.2

 

Voir celle la:

batterie optima bt sli 4.2

Pour y répondre la rouge n'est pas une batterie à décharge profonde c'est réservé au démarrage, à éviter pour le frigo, jaune ou bleu c'est kif kif, la bleue est censée être "marinisée".... je vois pas la différence. Vu que tu as moins de place dans le compartiment, les 4.2 vont très bien, de toutes façons ces batteries vont plus loin en décharge que les standard.  C'est amplement suffisant pour 24h de frigo en pays chaud.

Autres choses: un frigo vide est difficile à maintenir en température...

Et les frigos sont très souvent équipés d'une protection basse tension: si le fil d'alimentation est trop faible ou passe par un allume cigare, le frigo croit trop tôt que la tension est basse et il coupe... Donc pas hésiter sur la dimension du fil du frigo. La tension sur la batterie doit être égale à celle sur le frigo (quand le compresseur tourne), sinon c'est que le fil est trop petit.

Modifié par Lio26130
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Il y a 20 heures, Lio26130 a dit :

Pour y répondre la rouge n'est pas une batterie à décharge profonde c'est réservé au démarrage, à éviter pour le frigo, jaune ou bleu c'est kif kif, la bleue est censée être "marinisée".... je vois pas la différence. Vu que tu as moins de place dans le compartiment, les 4.2 vont très bien, de toutes façons ces batteries vont plus loin en décharge que les standard.  C'est amplement suffisant pour 24h de frigo en pays chaud.

Autres choses: un frigo vide est difficile à maintenir en température...

Et les frigos sont très souvent équipés d'une protection basse tension: si le fil d'alimentation est trop faible ou passe par un allume cigare, le frigo croit trop tôt que la tension est basse et il coupe... Donc pas hésiter sur la dimension du fil du frigo. La tension sur la batterie doit être égale à celle sur le frigo (quand le compresseur tourne), sinon c'est que le fil est trop petit.

Ok merci!! Si j'ai bien compris les rouges , pas vraiment utile, bleu ou jaune pas de différence notable et il vaut mieux choisir une batterie avec un grand temps de décharge mais pas trop d'intensité de démarrage. Donc quite à prendre une4.2 autant prendre une jaune avec plus de temps de décharge et moins d'intensité. Après ça une petite question con, la borne + à gauche ou à droite pour une batterie auxiliaire??

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Il faut surtout une batterie à décharge profonde.... (les jaunes et les bleues.... ou spécifiées comme telles dans une autre marque....) à gel ou non peu importe si tu la met à l'endroit, après le branchement.... je crois pas que ce soit important, tu peux la retourner... moi j'ai mis le moins vers l'avant et le plus vers l'arrière car mon cable de liaison suit le parebrise....

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autre chose: il peut être intéressant de mettre un coupe circuit en parallèle du coupleur..... ça permet de s'en affranchir en cas de panne et de ne pas le faire travailler avec des courants élevés quand on veut démarrer avec la batterie de servitude ou si l'on a branché le treuil sur la batterie de démarrage. Sur mon montage, j'ai un coupe circuit pour déconnecter le treuil (j'ai déjà eu un treuil qui a tourné tout seul sur le parking pendant que j'étais au boulot...... ) et un coupe circuit pour coupler les batteries pour démarrage en secours ou treuil sur 2 batteries..... en gros le coupleur électronique ne sert pas pour les courants forts....

 

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Ok!! Encore une question ( ça devrait être la dernière ). J'ai un Kit T-max (depuis un moment déjà) le câble fourni avec semble être du 4mm ou 6mm est ce suffisant si je ne branche pas de treuil dessus (il est déjà branché sur la batterie principale)?

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C'est certainement un bon produit, depuis le temps qu'il existe! Tous les branchements du boitier se font avec les fils fournis. Pour la puissance ce qui est important c'est le dimensionnement des fils du relais. Dans le relais il y a un contact qui supporte une intensité max. Si je ne me trompe pas il supporte 250A en charge constante...... c'est très élevé et laisse supposer qu'il supporte 500  800  voire 1000A en pointe.... donc ce relais aucun soucis pour servir en démarrage, et aucun pour tracter au treuil.

Les câbles que tu mets dessus.... il y deux choses à prendre en compte: Leur longueur et leur section. Plus un câble est long, plus il va résister au passage du courant. Sa résistance grandit proportionnellement à la longueur.   

grande longueur =  augmentation de résistance . Cette résistance induit:

                                          1: une chute de la tension et donc une baisse de la puissance fournie au treuil ou au démarreur.

                                          2: une chauffe du câble.... ça peut être acceptable en pic, mais pas en charge constante (gaffe au treuil du coup).

grande section = baisse de résistance .  Ça contre les effets ci dessus.... mais c'est plus cher et prend de la place, dur à mettre en forme si c'est pas un câble souple....

je te mets un tableau qui donne une idée des sections. Ces tableaux sont bien, mais ils sont calcules pour des conditions particulières. Ici c'est calculé pour le cuivre et pour ne pas induire plus de 5% de chute de tension.

Dans les cases c'est la longueur max de câble pour ne pas dépasser 5% de chute de tension et sans chauffer au delà d'une température que je n'ai pas trouvée... On voit qu'avec du 16², c'est 1.14 m pour faire passer 200A en charge constante.... 

calcul-section-cable-12vcc.thumb.jpg.ebe4facecb1111624949deb17480225d.jpg

Donc si tu es sur de ne pas mettre un jour un treuil... inutile de trop surdimensionner, tu vas avoir une intensité de démarrage importante mais sur un court instant. Je pense que du 35² serait top. en dessous... c'est un peu comme démarrer un diesel avec des câbles démarrage essence, mais comme les câbles sont courts ça se discute.... Si tu as un treuil, c'est un peu dommage de le laisser sur la batterie de démarrage.... c'est moins fait pour.... mais bon.... un avis de puriste.

Et dernière chose très importante:  ta connectique! une fois tes câbles coupés et les cosses en place, l'ensemble doit avoir une résistance qui n'est pas mesurable avec ton voltmètre si tu en as un.

Moi les fils de mon voltmètre ont une résistance de 0.4ohms, quand je mesure un câble que je viens de monter, je dois rester à 0.4ohms. Si je monte ce câble et que la résistance s'élève à 1.4ohm....  en y faisant passer 600A dedans je perds 600watts!!!!!!!  Donc soigne tes cosses. Un signe qui ne trompe pas, si tu démarres dessus et que ta cosse est chaude, c'est qu'elle "résiste" au passage du courant.

 

Je ne peux pas trop comparer avec mon montage, je suis en 95².... c'est beaucoup trop mais j'avais ça sous la main.... et ce câble j'en aurais rien fait d'autre. Mais à l'origine il pouvait démarrer un 4x4 avec la batterie à 6m et à 10V!   Donc qui peut le plus peut le moins.... mais le prix de cuivre... aïe!

Pour l'achat tu peux voir aussi au niveau des câbles pour pinces de soudage! Des fois c'est pas cher. C'est de la grande distribution et en diamètre plus important que les câbles démarrage (et au mètre)

 

 

 

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25² je pense que c'est vraiment un minimum..... un peu limite.... si une cosse travaille avec le temps.... mais avec une connexion parfaite ça peut le faire.... à voir ce qu'en disent les autres c'est encore le mieux.

Et pareil pour la masse connecte toi à un endroit proche du moins, et à un point qui soit d'un bon volume.....

Modifié par Lio26130
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Il y a 21 heures, Ghislain36 a dit :

Désolé pour la réponse tardive, les photos de la batterie 60 A.h de ma 206 HDI dans le y61. Faut pas plus grand

 

E5B2A786-8BBE-4240-9BD1-0CEDD9181323.jpeg

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Je vois que tu as aussi un récupérateur d'huile (même s'il ne semble pas connecté ). Ta batterie semble plus large qu'une de 95AH comme celle que j'ai en principale. 

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  • 3 semaines plus tard...

La batterie étant acheté j'ai voulu voir ou passer le câble pour aller de la batterie auxiliaire au coupleur et ensuite à la batterie principale. Si je passe par la face avant c'est trop court d'environ 20cm par contre si ja passe du côté habitacle j'en ai largement assez. Ma question il y a t'il un risque à passer du côté habitacle, (sachant que je vais devoir passer au dessus du moteur donc source de chaleur) ou dois-je passer par la face avant et donc racheter du câble en plus grande longueur?

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Je ne suis pas un spécialiste de la chose. Mais sous le capot, il fait chaud partout, et pour autant, il y en a du câblage électrique là-dessous. J'imagine que le câble qui t'a été fourni est fait pour être sous le capot, comme les autres.

Je passerais coté habitacle, le plus loin possible des points (très) chauds, et au besoin, je mettrais une gaine isolante au niveau du (ou des) point(s) chaud(s) s'il y en a.

Modifié par phdv61
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