Aller au contenu

DE l'IMPORTANCE DU DEBITMETRE pour les 3.0L.


phdv61

Messages recommandés

Preuve par neuf dirait un matheux.

Un de nos membres, italien, m'a contacté il y a quelques semaines pour me commander une Magic Box pour son patrol un peu "mou". Comme beaucoup de  ceux qui installent MB, je lui ai proposé de l'aide au réglage. Il m'a donc envoyé ses premiers fichiers enregistrés...  que j'ai rejoués.

Et, là, ce que je découvre en rejouant son enregistrement est tout simplement édifiant :

Son débitmètre ne dépasse pas 3.15V même avec une pression de 1.2bar, et à 3400tr/mn !

ici, réponse MAP (pression turbo relative) en bar, en fonction de la valeur du débitmètre (MAF) en volts avec tr/mn  codés en couleur

444018486_Capturedecran2022-05-03a11_19_53.thumb.png.71230a2632c3002b34a5e2eab517b43c.png

et là, réponse de son débitmètre (MAF) en volts, en fonction des tr/mn ( pression turbo codée en couleur) :

Dieu que c'est plat !

1909310147_Capturedecran2022-05-02a23_02_27.thumb.png.d3629304afd406b9554952600d3f2dca.png

Ce n'est bien évidemment pas possible que ce soit un débitmètre original NISSAN qui devrait dépasser allègrement les 4,0Volts, avec une magic box bien réglée.

Quand on sait que le calculateur (ECU) demande du gasoil à la pompe en fonction de la charge (pression sur la pédale) ET de la valeur du débitmètre, pas étonnant que ce Patrol-là soit un VEAU !

Il me dit alors qu'il a acheté un débitmètre chinois de rechange, et me demande s'il peut l'essayer. Bien sûr ! MB est prévue pour. Et là, son Patrol se transforme en "missile" (ce sont ses mots)/ Moi je dirais "rocket". Mais bon.

Par contre, là, c'est l'inverse : le débitmètre sature et se colle à 4.5V assez rapidement. Heureusement que MB lui évite d'être tout le temps en sécurité (les grands traits horizontaux sur la courbe 3D) .   Là, la quantité de gasoil est pour le coup très (trop?) importante (d'où la sensation de puissance), et l'AFR bien diminué.

650560493_Capturedecran2022-05-05a19_48_40.thumb.png.c293c7631953e46d19b745238c4957d5.png

 

Conclusion :

1/ IL EST INDISPENSABLE d'AVOIR  UN (LE?) BON DEBITMETRE ! Je le dis et le répète.

2/ Magic Box permet d'adapter n'importe quel débitmètre, pour autant qu'il ne sature pas.

Il faut donc que notre camarade oublie ce débitmètre chinois "de secours", même s'il peut l'utiliser en "secours" grâce à MB, en en diminuant quand même la tension)

Il peut en revanche adapter son débitmètre à trop faible tension, en "modifiant" sa "courbe de réponse" grâce à la table de correction que je lui ai suggérée pour lui donner une "réponse de débitmètre Nissan".

866451418_WalterMAFresponse.thumb.png.fe248814227d64e17eafb8268eeacc7e.png

Après, et je me répète encore et encore, rien ne vaut un débitmètre Nissan original, qu'on peut dans tous les cas ( si on a la chance d'avoir une MB)  'booster' un peu aussi pour obtenir un peu plus de gasoil de la pompe.

Dans le cas de notre ami ici avec son débitmètre chinois, c'est juste un peu "too much", et à mon sens inutile car MB passe sans arrêt derrière pour en limiter la tension.

Gardez en mémoire que les cartos moteurs de nos Patrols ont été réalisées sur banc avec des débitmètres NISSAN. Pas des imitations.

En tout cas, ces différents éléments démontrent sans équivoque comment on peut perdre (ou gagner) en puissance en jouant sur le débit d'air (physiquement en gérant bien le turbo , et/ou électroniquement en "grugeant" un peu l'ECU).

L'éducation, c'est la répétition.

PhDV61

Modifié par phdv61
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.