Aller au contenu

Patrol Merca 260 2.7TD de 1999, Tuchenn


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon Merca, il a actuellement 220 000km et est équipé du 2.7TD du terrano.

Il est tout d'origine pour le moment. Il n'a connu qu'un seul vrai propriétaire avant et c'était le Service des Eaux de Paris.

J'aimerai bien l'équiper proprement et pas trop chère (je suis pas pressé par contre) pour barouder un peu.

A faire pour cet hiver j'ai :

-Changer mastervac (j'en ai un d'occase)

-Passer en moyeux manuel -> j'ai les moyeux mais un de mes axes n'est pas le bon diamètre ! c'est un c200 et je me demande si ils n'ont pas mis un demi axe de h233 ?

-Un peu de rouille sur les bas de caisses -> je compte acheter un kit tôle de réparation. La rouille n'est pas trop étendu mais il faut traiter maintenant

-Réhausser un chouille, à voir

-rebuild de la fameuse fs5r30a qui a commencé a faire du bruit sur le retour une foi le véhicule acheté, rien pendant les essais !

Pour après :

-pneus mud + suspension

-treuil ?

-snorkel ?

-aménagement

quelques photos :

 

 

 

IMG_20210731_1253582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jeff a dit :

Sympa ce Merca :enaccord8:

Merci, oui je l'aime bien. Auparavant j'ai eu un pajero 1 long et rapidement un hilux mais j'ai à chaque fois du les revendre pour d'autres priorités financières. Cela ne sera pas le cas pour celui là.

Je l'ai choisi pour son moteur, et surtout la carrosserie du merca. A défaut de land et de hzj/bj hors de prix, c'était le seul avec une bonne habitabilité. J'ai une vielle tente de toit mais j'aime pouvoir dormir dans le véhicule. C'est plus discret, on ne se fait pas emmerder. C'est aussi mieux pour le vent et la pluie (bzh rpz). 

Il y a un peu de taff mais j'ai me suis mis un 2 colonnes cette année, ça sera plus agréable pour la bv.

A bientôt sur les sous forum technique ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd'hui j'étais partis pour démonter le mastervac mais finalement j'ai joué du marteau à piquer. Après avoir retirer le maquillage gentiment mis pars un sympathique garagiste, c'est pas jolie jolie. 

Je comprends pas vraiment ce genre de comportement. Bon rien de dramatique mais bon c'est pas l'endroit le plus simple à souder. 

 

2022-05-25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui

remontage des moyeux -> j'ai 2 moyeux différents à l'av : 1 superwinch 29 cannelures et un auto 31 cannelures de y60 que j'ai transformé en manuel.

J'avais un jeu énorme au niveau du roulement -> le mécano a remonté avec la moitié des rondelles du c200 et le reste du h233. Résultat aucun blocage de l'écrou de serrage, il avait commencé à ce faire la malle -_-

démontage du mastervac ->  25 cl d'huile moteur dedans mais la membrane à l'air ok, peu être j'arriverai à le remonter tel quel. Par contre ça veut dire réfection de pompe à vide non ?

 

IMG_20210802_2006191.jpg

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pti trol a modifié le titre pour Patrol Merca 260 2.7TD de 1999, Tuchenn
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai pu avancer  un peu sur le patrol :).

Pour les moyeux plutôt que de changer le demi arbre j'ai converti le moyeux auto en moyeu manuel d'un côté et mis le débrayable de l'autre.

J'ai changé mon Mastervac ->  ça se fait bien par contre attention il existe  2 modèles montable sur le 260 mais il faut le maitre cylindre correspondant.

J'ai changé mes pneus. J'ai trouvé des 235/75r15 mud pour 88/pièce ! Ce n'est pas du rechappé, la marque c'est Tomket à voir dans le temps.

Pour les changer j'ai investis dans une machine manuelle. Avec un peu de technique et un vrai démonte pneus j'ai réussi à changer les 4 en une soirée. Il me reste l'équilibrage à faire.

Enfin j'ai commandé 4 lames +5 avec silent block poly. Les lames avant sont des XT et arrière raptor. Je n'ai pas reçu les raptor encore. Les amortos Monroe d'origine sont trop court, je vais commander une paire de rallongés.

Les brides d'origine peuvent rester par contre.

J'ai gagné +7 à gauche et +9 à droite ! 😃

Le montage s'est bien passé, rien de grippé. Seul au remontage les silent bloc de lames arrières coincent. Pour un côté j'ai viré une des "oreille" du silent bloc en sachant que ceux d'origine n'en n'ont pas.

J'ai aussi reçu un alternateur pour ma pompe à vide qui fuit de l'huile actuellement et des bas de caisse galva à souder;

 

 

20220617_192454.jpg

20220618_174510.jpg

20220618_175821.jpg

20220619_152004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance petit à petit mais sûrement ces travaux. Vraiment pas joli la corrosion aux ancrages de caisse. Faut que tu enlèves la galva pour souder tes bas de caisses sinon ça va pas souder correctement.

 

bizarre cette différence de 2 cm entre la droite et la gauche. Ça devrait être pareil des 2 cotés normalement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes et apparemment c'est cancerigène de souder sur la galvanisation, j'ai prévu de passer un léger coup de disque à lamelle sur les endroits qui seront soudés.  Je vais aussi commander une bouteille de co2 Argon car jusqu'à présent je faisais au fil fourré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage des lames arrières Raptor aujourd'hui.

Je n'ai pas mesuré avant mais je le trouve bas par rapport à l'avant. Sur la photo il manque un élargisseur d'aile mais malgré tout je le trouve bas du cul. Je pense rajouter une lame de mes anciens paquets. Et au pire une paire de jumelles un chouille plus longue pour le remettre d'aplomb si cela ne suffit pas. Pour le montage des silent block avec axe, ne pas hésiter à meuler la partie intérieur pour qu'ils viennent à raz. Autrement ça ne passe pas et c'est un calvaire.

 

++

20220623_183430.jpg

20220623_160037.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça, par contre pour ce modèle je n'ai pas vu de kit spécifique pour le long. Je pense que le galbe est bon, juste le cul est lourd par rapport au court et il s'affaisse. Avec une lame supplémentaire ça devrait le faire je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 19:33, tuchenn a dit :

Montage des lames arrières Raptor aujourd'hui.

Je n'ai pas mesuré avant mais je le trouve bas par rapport à l'avant. Sur la photo il manque un élargisseur d'aile mais malgré tout je le trouve bas du cul. Je pense rajouter une lame de mes anciens paquets. Et au pire une paire de jumelles un chouille plus longue pour le remettre d'aplomb si cela ne suffit pas. Pour le montage des silent block avec axe, ne pas hésiter à meuler la partie intérieur pour qu'ils viennent à raz. Autrement ça ne passe pas et c'est un calvaire.

 

++

20220623_183430.jpg

20220623_160037.jpg

A priori pas de différence de cotes entre les lames de châssis long et celles pour le châssis court. Mais deux tarages du ressort sont disponibles : "medium" et "heavy duty", ce dernier semblerait recommandé pour les patrols longs (?)

Modifié par Sven160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai pu rajouter une lame, ça a bien marché. J'ai gagné 4cm environ.

J'ai pris une lame au milieu du paquet, il fallu la recouper légèrement et changer la vis centrale.

Si c'était à refaire je pense pas que je re prendrai des raptor, la finition est bien inférieur aux XT et j'ai l'impression quelles sont un poil trop souple pour l'arrière.

C'est assez souple et 1/2 cm plus bas que l'avant, je pense pouvoir en rajouter encore une. Je verrais une fois le 4x4 chargé.

Je me dis que des 33x10.5 aurait été un plus également.

 

2022-06-292.jpg

2022-06-29.jpg

Modifié par tuchenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon j'ai pour projet de partir faire du bivouac en Allemagne pour Noël, du coup au boulot !

Au programme

-refaire la boite !

-aménagement sommaire 

Donc ce soir dépose de la boite 

pas évident avec le vérin de fosse bloqué sur la traverse du pont, la boite s'est à moitié cassé la gueule sur la fin. Par miracle mon barbeuc à réceptionné la moitié du bébé et moi l'autre bout.  J'ai renversé l'intégralité de l'huile sur moi au passage mais c'est bon c'est déposé et pas cassé ! ouf! La prochaine fois je vidange avant ^^

Niveau aménagement, j'ai un sommier + matelas qui rentre tout pile. J'ai refait des pieds et hop on est pas mal.

La suite bientôt

 

 

 

IMG_20221121_180719.jpg

IMG_20221121_182829.jpg

IMG_20221121_183310.jpg

IMG_20221121_183325.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une journée moisi au boulot, je me dis aller hop j'avance sur le trol ça va me changer les idées. Et bien non, j'ai récupéré beaucoup de débris métallique et je peux déjà voir qu'ilme manque des dents :( 

là je suis bloqué à cette étape, les 2 parties ne se séparent pas entièrement. Je suis un peu dégouté, c'est quand même scandaleux que nissan sur ~30 ans et 3 générations les boites les plus fiables soit celles du début de production.

Bon je sais plus trop quoi faire du coup. 

 

 

IMG_20221123_182415.jpg

IMG_20221123_183444.jpg

IMG_20221123_183504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

j'ai avancé sur mon problème de BV. 

Tout d'abord j'ai reçu ma nouvelle plaque, c'est la 2 e version. Quand on fait attention on peut voir que le moule est différent. 

La nouvelle a du être pensé pour améliorer la rigidité. Malheureusement la personne de chez Nissan m'a dit que c'était la dernière d’Europe !

Ensuite j'ai fini d'ouvrir la boite, je bloquais car il fallait enlever deux goupilles mise l'une dans l'autre (axe de commande). Si on suit bêtement le poste des Astuces ou la rta on peut passer à côté ce n'est pas très clair.  Un post sur forum4x4 de Vincent SCH sur la réfection m'a bien aidé en complément. 

Une fois démontée j'ai pu constater les dégâts : des dents manques sur un pignon et ils manquent la moitié des billes dans le roulement de l'arbre secondaire ahah j'ai encore du mal à voir comment cela est arrivé au vu du reste.

J'ai également été chercher une autre boite pas très loin, apparemment elle a déjà été ouverte (refaite donc ?) j'ai trouvé un tout petit peu de limaille sur le bouchon mais rien à voir avec l'autre. Je l'ai payé 250.

Maintenant je pense remonter la "nouvelle" vielle pour le moment, profiter un peu du patrol et à côté refaire tranquillement la boite d'origine. 

++

 

IMG_20221127_124626.jpg

IMG_20221127_125000.jpg

IMG_20221127_174730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et voilà, j'ai de nouveau un patrol roulant. 

Au départ j'étais partis pour monter directement la deuxième boite mais pas de chance elles sont différentes au niveau du mécanisme d'embrayage. 

Les boites de 260 ne sont donc pas les mêmes suivant les années ! 

Du coup j'ai ouvert la deuxième, contrôlé son état et remis toute la pignonerie dans la boite d'origine. 

Pour ceux qui voudrait se lancer, bien penser à remettre la rondelle terminale de l'axe de marche arrière (cf photo) 

Aussi j'ai trouvé bien plus simple à remettre la boite puis la boite de transfert, je n'aurai pas du essayer de tout enlever d'un coup. 

Au passage j'ai pu changer l'embrayage et sa butée, pas critique mais bien usé. Pour le centrer je me suis fait un petit outils de centrage. 

Prochaine étape, caler mes amortisseurs d'origine en attendant le budget pour des rallongés. 

Départ dans 2 semaines !  

Capture du 2022-12-05 19-25-43.png

IMG_20221203_125056.jpg

Modifié par tuchenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant les arrières + baptême boue. 

Je suis content les chemins étaient horriblement gras et chaotiques mais aucun souci de motricité, les mud font bien les travail :) 

On dirait pas mais l'eau est passée sur le capot ! 

Prochaine modif ... snorkel ahah

 

 

IMG_20221208_115716.jpg

IMG_20221208_171628.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.