Aller au contenu

Nouveau 4x4 non Patrol...


Ghislain36

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Après 2 Nissan dont le y61 qui est parti avec un moteur presque en vrac, je ne voulais pas rester sur une mauvaise expérience donc j'ai cherché de quoi le remplacer. Il fallait que le véhicule soit pas trop large et agile pour faire les balades 4x4, d'origine ou peu modifié pour revenir en arrière si besoin, pour le revendre ou le CT. Il devait aussi être capable de faire des grandes distances et raids partout en Europe (confort et pas un moteur qui hurle à 130 sur autoroute). Le point important : le moteur devait être un L6, V6 ou V8.

J'ai donc acheté un Jeep Grand Cherokee WJ et j'ai craqué pour le V8 4,7 BVA (ça faisait un moment qu'un V8 me tentait). Il a déjà fait des Vibraction en Europe donc il a déjà des rayures et quelques à-coups : pas grave, il en verra d'autres :LolLolLolLol:. J'ai quelques bricoles/modifs à faire dessus dont un jeu de pneus TT, des vidanges et ce sera tout, pas de grosses modifs comme le y61 (qui était vraiment à l'extrême...).

 

Pour l'instant, j'ai toujours le baroud mais je vais sûrement le vendre car je n'ai pas l'équipement ni certaines compétences pour réparer la corrosion de la caisse + les autres points. S'il peut intéressé quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter, ça ferait plaisir qu'il reste sur le forum.

Si ça vous intéresse, je pourrai vous montrer l’évolution du Jeep et je reste toujours actif ici et compte bien venir aux prochains évènements PGR  :enaccord8:

A vos commentaires, bons ou mauvais, peu importe tant que ça vivre l'esprit 4x4 (si le topic est gênant, vous pouvez le supprimer)

20220626_130053.jpg

20220626_130115.jpg

20220626_130128.jpg

Modifié par Ghislain36
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le décrirai plutôt comme un canapé sur roues :2 (26): C'est très confortable, le moteur en a sous le capot et la BVA est réactive et douce, dommage que le réservoir soit petit vis-à-vis de la conso (500 à 600 kms d'autonomie selon la conduite hors "sportive") mais je vais le faire homologuer à l'éthanol pour limiter le coût d'utilisation et pouvoir rouler plus souvent avec.

Les 2 inconvénients par rapport aux Nissan pour l'instant :

  • C'est une caisse autoporteuse donc moins résistante qu'un Patrol ou une Wrangler qui ont un châssis échelle + caisse séparés. Plus difficile de fixer des rock-sliders par exemple et on ne peut tracter un copain planté aussi fort sous risque de déformer la voiture.
  • Sur ce modèle, et la plupart des Cherokee et Grand Cherokee, c'est quasi impossible d'installer un treuil sans devoir rajouter un PC qui déborde pas mal à l'avant ou découper une partie de la traverse AV du "châssis" pour loger le treuil derrière le PC d'origine.

Pour le reste, on verra à l'usage.

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ! 
l’éthanol est une bonne idée … 

pour le treuil sur le mien j’avais mis un carré US pour recevoir une platine amovible à l’arrière . Mais j’avais tout un barnum fixé dans la malle . C’est pas très heureux comme solution !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée l’éthanol, je l’espère mais certains moteurs US dont celui-ci peuvent tourner à l’E85 « naturellement » sauf que le calculateur n’a pas la bonne carto. Il faut donc un boîtier pour gérer selon le carburant mais il n’est pas nécessaire de changer les durites, pompe immergée et autres pièces en contact avec le carburant. Et en voyage, si je ne trouve pas d’E85, je peux rouler au SP95 et le boîtier adaptera l’injection en fonction grâce à la sonde branchée sur le circuit de carburant.

Tu as des photos de ton installation ? Ça pourrait me donner des idées.

Sinon pour le treuil, j’ai pensé à mettre un treuil de quad ou ATV (moins gros) sous la traverse AV. il serait peut-être un peu bas mais ça permettrait d’avoir une solution discrète et intégré, pas besoin de sortir un tire-fort ou installer/retirer le treuil en cas de plantage + je moufflerai à chaque utilisation pour diminuer l’effort de traction. Faut que je regarde si j’ai la place pour le mettre en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fox a dit :

félicitations Ghislain :agah:

e plus il a l'air très propre

foxminibytitine.gif.f6ae2b899d7a7becea4e4f12e74e6cd3.gif

À part l’aile AVG et le PC AR qui ont du vécu, tout le reste est OK. Il y a quelques zones de rouille superficielles dessous que je vais traiter rapidement pour être tranquille.

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir du mal à te le faire voir car je n’ai plus l’engin . 
mais c’est une platine que l’on trouve un peu partout . (Platine amovible pour treuil carré US ) . 
teuil avec cable plus la platine , il faut être deux pour porter l’ensemble et le mettre en place . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corrivolpi a dit :

Salut, t'es rentré dans une autre dimension là.

Oui, tout est plus petit véhicule plus petit, ponts et tirants minuscules par rapport aux transmissions des GR (la barre panhard est plus petite qu’une barre d’accouplement d’un GR 😅). Par contre, le moteur est bien nerveux et la BVA sur route est agréable. On verra ce que ça donne en TT car les 225 ch ne demandent qu’à sortir.

 

Pour le TT, les ponts moins imposants améliorent la hauteur sous ponts mais les pneus d’origine sont du 29" environ. Pour mettre du 31" (taille origine sur un GR) sur un Grand Cherokee ou un Cherokee, faut minimum une rehausse +10 et du déport pour pas que ça frotte partout en croisement.

Il y a 1 heure, Corrivolpi a dit :

 


Pour le treuil, prends un manuel portable, un tirefor de chez Tractel.... 

C’est la solution de secours si un treuil électrique ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, françois Roland a dit :

attention aux grognement du pont arriere dû au glissement limité

 

Il a les ponts Varia-lock : ce sont des glissements limités hydrauliques qui gèrent la différence de rotation des 2 roues. C’est un plus sur route car ça répartit mieux la motricité mais ça ne serait pas aussi efficace qu’un glissement limité à disques comme ceux des Baroud, T2 ou y60/y61.

En tout cas, ils marchent bien  et ne grognent pas. Une manœuvre dans la cour en gravillons et on dirait qu’un PL est passé :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2. En dimension, c’est équivalent à un Cherokee XJ qu’a mon pote et qui passe partout avec. Comme on fait à souvent des chemins étroits, c’est parfois chaud en GR.

C’est moins large qu’un y60, niveau longueur c’est l’intermédiaire entre un châssis court et long mais avec 5 portes. Niveau masse, c’est similaire à un y60 court environ  2t avec le conducteur.

Idéalement, il faudrait un petit 4x4 type Jimny pour le TT (pas large et léger) et un gros type HDJ ou y61 pour les raids mais niveau budget ça cogne (2 assurances, trains pneus à racheter, améliorations, etc…) donc j’ai pris un intermédiaire entre les 2.

Tu avais quelle version de WJ, diesel ou essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce n’était pas la version wj mais la version kj qui est le parent pauvre de la famille cherokee . 

Moteur diesel vm 2.8 td 163 cv de 2003  . 
mais qui était très vive . 
J’en ai retrouvé une photo qui date un peu … je pense qu’à ce moment là je ne l’avait pas encore rehaussé 🤔. Enfin je sais plus trop !!

 

6ED6FE83-765C-4328-A186-6598F4EEB5AD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des membres de la division 666 en avait un pour le TT hard, en V6 3,7 pour remplacer son y60. Il en était très content car léger, pas large et de la puissance bien plus qu’il n’en fallait.

j’avais aussi regardé ce modèle mais comme c’est des triangles à l’AV, j’ai laissé tomber car je voulais que des essieux rigides.

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ! 
moi j’e l’avais acheté car ç était une affaire ( 2500€ ) sans aucun défauts ! 
une reprise faite chez Mercedez pour l’achat d’une neuve . Moi j’y allé pour l entretien  de la mienne et quand je la ai vu à ce prix j’ai craqué … 

elle allé bien pour faire des travers en propulsion ou des des ronds dans les près . Mes gosses étaient morts de rire dans leurs sièges autos !!! 
de bons souvenirs .. 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait partie des grosses modif que je voudrais faire sur le Jeep : changer la BT 4 permanents Quadra-Drive par une BT classique avec 2H, 4 permanent, 4 bloque et 4L + greffer un kit pour avoir une 2L pour manœuvrer une remorque au ralenti. Il y a quelques adaptations à faire dont changer l’arbre AV mais rien d’insurmontable. La boîte de transfert que tu avais sur ton KJ est une candidate pour remplacer la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais taquiner Ghislain sur le forum, en plus de nos échanges en direct...

A cette pertinente question:  "Que compte t'il faire avec ce bel engin ????"🤔🤔

Voyons....Vu la couleur de l'habitacle (sièges et intérieur en cuir beige/marron), je dirais........TT/RANDO... et surtout pouvoir rouler à fond dans des bourbiers bien liquides la vitre baissée sans avoir besoin de nettoyer le tableau de bord😉😉😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jmarc a dit :

C’est quand même une grosse modif que tu envisages ! 
ça se fait ? Des gars ont déjà fait ça ? 

Plein l’ont fait dont les américains et les australiens. La BT que j’ai est une 4 roues permanente à viscocoupleur et qui peut rendre l’âme rapidement si malmenée (certains oublient que le Jeep n’est pas un dragster) ou un entretien mal suivi. L’avantage des transmissions montés sur les Jeep, c’est que tu peux monter des BT sur des boites en changeant l’arbre d’entrée, les joints de cardan de sortie indépendamment. Mettre des ponts de l’un sur l’autre, etc… tout n’est pas interchangeable sans modif mais c’est presque du plug & play si on connaît les astuces.

 

pour l’instant, je garde la BT telle qu’elle mais si elle vient à lâcher, je me poserai la question.

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bud a dit :

A cette pertinente question:  "Que compte t'il faire avec ce bel engin ????"🤔🤔

Voyons....Vu la couleur de l'habitacle (sièges et intérieur en cuir beige/marron), je dirais........TT/RANDO... et surtout pouvoir rouler à fond dans des bourbiers bien liquides la vitre baissée sans avoir besoin de nettoyer le tableau de bord😉😉😉

Exactement, on ne verra pas la différence entre propre et sale à l’intérieur :mdr9:

Modifié par Ghislain36
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.