Aller au contenu

Avis P38 land ?


maxitroll

Messages recommandés

Coucou :foodman:

Avant de crier au loup !! Je sais qu'il existe des forums Landiste trés fournis, mais je sais qu'ici il y a des connaisseurs, même en Land je le parie !

J'aimerai avoir des avis, une question toute bete, les ponts de Range P38 sont-ils costauds ? et les boites de vitesses et transfert ?

Pour faire court, je voudrais monter des ponts rigides costauds, pas trop étroits, sur un petit camion. Les ponts de GR, sont difficiles a trouver et terriblement chères.

J'ai dejà eut un P38 il y a longtemps, visuellement ils sont balaises, rien a voir avec ceux de def ou disco ou classics. Mais quizz de leur robustesse ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou François, 

C'est pour un utilitaire leger, donc 3.5 tonnes maxi, usage piste rando, pas de trial ou de TT bien méchant.

Et je pense qu'un petit moteur 200 tdi ou 300 tdi ferait aussi bien l'affaire, donc pas de quoi violenter les essieux.

Je vais aller fouiller sur le net voir si je vois des infos sur le diametre des demis arbres de roue par exemple

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, maxitroll a dit :

Coucou François, 

C'est pour un utilitaire leger, donc 3.5 tonnes maxi, usage piste rando, pas de trial ou de TT bien méchant.

Et je pense qu'un petit moteur 200 tdi ou 300 tdi ferait aussi bien l'affaire, donc pas de quoi violenter les essieux.

Je vais aller fouiller sur le net voir si je vois des infos sur le diametre des demis arbres de roue par exemple

 

 

200 ou 300 tdi sur un p38? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Gr a donf!! a dit :

200 ou 300 tdi sur un p38? 

Il veut monter un moteur 200 ou 300 Tdi sur le véhicule + les ponts du P38 :2 (26):.


 

Il y a 2 heures, maxitroll a dit :

Je vais aller fouiller sur le net voir si je vois des infos sur le diametre des demis arbres de roue par exemple

D’après ce que j’ai lu lorsque je cherchais un Range Classique, ceux qui font du TT en Land mettent des 1/2 arbres avec davantage de cannelures. C’est des 18 ou 20 cannelures d’origine il me semble et ils passent sur du 25. Ceux qui roulent en Jeep font les mêmes modifs.

Sur les patrols, les baroud avaient déjà 29 cannelures et les y60 sont en 31 ou 33 (je ne rappelle plus lequel est l’AV et l’AR) donc on est tranquille de ce côté-là.

Connaître le Ø ne servira à rien : un arbre de roue Ø30 mm en acier avec une résistance mécanique moyenne sera moins endurant qu’un arbre Ø20 mm en acier de haute résistance.

Pour ton utilisation, des ponts P38 en origine devraient suffire. Attention tout de même au rapport de transmission final des boites et ponts. Le P38 étant plutôt un véhicule routier, les ponts ont peut-être des couples coniques qui tirent plus longs. En fonction du poids du véhicule prêt à randonner et de la transmission, un 200 ou 300 Tdi pourrait s’avérer sous-motorisé. Renseignes toi sur les couples coniques et les ratios de la future boîte.

Vu que tu vas bricoler tout le véhicule, pourquoi ne pas installer des ponts de baroud ? Ça se trouve à moins cher ceux des GR et tu les adaptes pour passer en ressorts. En plus, tu peux en choisir avec des couples coniques longs ou courts selon la masse et moteur que tu utiliseras.

 

Je ne peux pas t’aider pour la longévité des BV (que boite auto il me semble ou les boites manuelles sont peu répandues) et BT des P38. Faut regarder si c’est une BT à visco-coupleur (sur les range classique et disco V8, elle commencent à lâcher vers 150000 kms et c’est échange standard si le visco est HS - peut-être que la BT du P38 est plus aboutie et endurante) ou une BT classique.

Fafa peut peut-être t’aider

Si c’est pas indiscret, tu pars sur quelle base de fourgon ?

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GR a donf, je suis sure que le 300 tdi sur un P38 ne serait pas si ridicule, c'est un moteur assez coupleux contrairement ou BMW qui ne donne rien sous les 2500 tr/min.

Pour avoir eut disco et Range Classic avec ce moteur, c'est vraiment un super moulin, et trés costaud, puis facile a améliorer et préparer.

Il suffit de voir certains Def 130 avec cellules, avoisinant, voir dépassant les 3.5t, et le 200 et 300 tdi emmènent le tout sans trop forcer, et mieux, sans trop consommer !

 

Tu as raison Ghislain, le diamètre ne veut pas tout dire. La qualité de l'acier est bien plus important. Mais celà me donnerait une première indication. A coup sure les joints homocinétiques seront moins costauds que ceux du patrol.

En ce qui concernent les ponts de baroud, j'en possède, j'ai pensé à les monter, mais ils sont étroits, il me faudrait jantes a fort déport + cales de roues. Pas terrible, meme si je sais que ça suivrait bien niveau solidité. Mais le pont avant du baroud est pas bien gros et ça ferait ridicule sur le camion.

Il s'agit d'un B80 Renault, moteur Sofim donc. 76CV, pas un foudre mais pour un petit camion benne il va bien. Mais pour entrainer les 4 roues roues ce sera vraiment trop juste.

Si je met des ponts de patrol, sortie de transfert a droite, je peux monter un moteur de terrano 1 100cv 4 cylindres, mettre la boite du patrol (j'en ai une) et ponts de patrol donc.

Si je mets des ponts de P38, je préfère m'orienter sur un 200 ou 300 tdi, plutôt que le 6 cylindres BMW beaucoup trop imposant, et vraiment pas assez coupleux.

 

Moteurs et ponts Toyota je n'y pense meme pas, difficiles a trouver et chères. Je ne veux pas investir lourd dans ce petit camion.

 

Enfin en tous cas si je me lance dans ce genre de modif un de ces 4 une fois décidé, je vous ferait quelques photos.

Bon meme si un Renault avec ponts de Land je risque d'etre un peu hors sujet sur le Forum des Patrol, les modérateurs seront peut etre conciliants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maxitroll a dit :

GR a donf, je suis sure que le 300 tdi sur un P38 ne serait pas si ridicule, c'est un moteur assez coupleux contrairement ou BMW qui ne donne rien sous les 2500 tr/min.

Pour avoir eut disco et Range Classic avec ce moteur, c'est vraiment un super moulin, et trés costaud, puis facile a améliorer et préparer.

Il suffit de voir certains Def 130 avec cellules, avoisinant, voir dépassant les 3.5t, et le 200 et 300 tdi emmènent le tout sans trop forcer, et mieux, sans trop consommer !

 

Tu as raison Ghislain, le diamètre ne veut pas tout dire. La qualité de l'acier est bien plus important. Mais celà me donnerait une première indication. A coup sure les joints homocinétiques seront moins costauds que ceux du patrol.

En ce qui concernent les ponts de baroud, j'en possède, j'ai pensé à les monter, mais ils sont étroits, il me faudrait jantes a fort déport + cales de roues. Pas terrible, meme si je sais que ça suivrait bien niveau solidité. Mais le pont avant du baroud est pas bien gros et ça ferait ridicule sur le camion.

Il s'agit d'un B80 Renault, moteur Sofim donc. 76CV, pas un foudre mais pour un petit camion benne il va bien. Mais pour entrainer les 4 roues roues ce sera vraiment trop juste.

Si je met des ponts de patrol, sortie de transfert a droite, je peux monter un moteur de terrano 1 100cv 4 cylindres, mettre la boite du patrol (j'en ai une) et ponts de patrol donc.

Si je mets des ponts de P38, je préfère m'orienter sur un 200 ou 300 tdi, plutôt que le 6 cylindres BMW beaucoup trop imposant, et vraiment pas assez coupleux.

 

Moteurs et ponts Toyota je n'y pense meme pas, difficiles a trouver et chères. Je ne veux pas investir lourd dans ce petit camion.

 

Enfin en tous cas si je me lance dans ce genre de modif un de ces 4 une fois décidé, je vous ferait quelques photos.

Bon meme si un Renault avec ponts de Land je risque d'etre un peu hors sujet sur le Forum des Patrol, les modérateurs seront peut etre conciliants :)

Oui autant pour moi je n'avais pas compris que tu souhaitais monter un 200 ou 300 tdi sur le p38 .

Et oui je suis d'accord avec toi pour avoir eu également un disco en 200  il ne serait pas ridicule sur le p38  l'un ou l'autre sont de bon moteur qui ont fait leurs preuves. 

Modifié par Gr a donf!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important à regarder aussi : le prix et la dispo des pièces des ponts P38. Si les ponts ne coûtent pas cher à l’achat mais que la moindre pièce détachée est hors de prix ou difficile à approvisionner, je prendrais un pont plus cher à l’achat mais plus facile/économique à réparer en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.