Aller au contenu

Futur passage au contrôle technique


ogavazzi

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
Après 1 an en Amérique du Sud, notre Patrol est revenu en France et c'est l'heure du contrôle technique ... que je redoute.
C'est un patrol Y61 3.0L de 2005.

J'ai plusieurs questions et quelques réponses en fouillant sur le forum

1) est il nécessaire de débrancher le kitPower
=> non selon les posts, vous confirmez ?

2) J'ai une tente de toit, est ce nécessaire de la sortir ?

3) c'est un 7 places mais une des place arrière est occupée par un meuble de rangement, nécessaire de le sortir ? 

4) une astuce pour faciliter le test pollution : j'ai prévu de mettre un bidon de 5l de Bardhal 5l décrassant moteur. Utile ?

5) en termes de pneus j'ai des 285/75/R16 MT (des Cooper STT PRO) qui sont à changer à cause de l'usure.
Est ce que cette taille de pneus passe un contrôle technique ?
Si oui, je garde cette taille est prend des AT 
Si non, quelle taille de pneus me conseillez vous sachant que je ne vais plus faire de grand raid comme réalisé en AmSud mais que le Patrol est surelevé.
Je pensais revenir à du 265/70/R16 plus standard en AT.

6) Utile de faire une révision avant le contrôle technique ? je dois en faire une dans 2.000km donc je peux l'anticiper.

Oui encore une fois des questions de néophytes mais j'assume !!!
Merci par avance 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut . Belles balades en Amérique du Sud ?

1/ NON

2/ préférable je pense.

3/ remettre en 7 places

4/ tu mets un mélange 1/4L de pétrole lampant et 100 ml de WD40 dans un plein de total excellium, ou tu mets deux doses de nettoyant injecteur diesel

+ 1/2L d'huile 2T dans les deux cas pour faire du bien à ta pompe injection.

     Tu vas sur l'autoroute, et tu roules 1/2h à 3100 tr/mn.

5/ 265 X 70 R16 obligatoires pour le CT.

6/ Non, mais tu changes ton huile tous les combien ?

     et tu ferais bien de changer filtre à gasoil et filtre à air.

     Vu le prix, moi je ferais tout bien avant.

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la remise en 7 places ce n'est pas soumis à contrevisite, je suis en 6 places sur deux 4x4 depuis dix ans. L'écart sera simplement noté sur le compte rendu. Par contre s'il y un meuble il doit être correctement fixé au sol, ou tout du moins ne pas laisser le doute s'installer sur ce point. Là si je ne me trompe pas c'est contrevisite si le contrôleur a peur que le meuble vole.... J'ai jamais eu à enlever mes meubles.

Après il y a des contrôleurs arrangeants, des pointilleux mais aussi des ignorants de la loi. C'est pourtant leur métier de la connaitre sous tous les points dans ce domaine. Mais certains ne veulent rien risquer et sont plus royalistes que le roi...  N'hésites surtout pas à parler de ce que tu crains avant de lui donner le véhicule.    Une fois en cherchant un nouveau contrôleur, je suis tombé sur un qui n'aimait pas l'échelle télescopique fixée à la roue de secours.... Si un enfant qui passe derrière en jouant au ballon sur le trottoir se fait mal avec l'échelle et patati et patata.....  Bon faut pas charrier, j'ai pas insisté avec ce  gars...

Pour les roues usées.....  ca passe pas....  Trop grandes , certains acceptent que tu leur montres juste une preuve comme quoi tu possèdes un jeu de roues aux normes, mais faut en parler avant. N'hésites pas à en parler autour de toi pour trouver le bon controleur....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les contrôleurs doivent contrôler l'usure des pneus, mais aussi si ils sont dans un format homologué. S'ils ne le font pas, ils se mettent en tort. Même notre vénéré @Jeff a du changer son train de pneu pour le CT. @jmarc a raison 😛 pose toujours la question. Mais la réponse est connue. J'ai aussi 2 trains.

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus je suis "résigné" à les changer.
Au passage si quelqu'un a un jeu de pneu sur Albi (81) à me prêter je suis preneur !!!

Pour le meubles, a termes nous ne pensons plus l'utiliser : donc on va l'enlever ce sera plus simple.

Merci encore une fois pour vos réponses, vous n'imaginez pas pour un néophytes comme moi comme c'est agréable cette communauté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc de la proposition, je la garde en tête même si ma priorité est de revenir à une monte normale définitivement donc l'achat.

Le contrôle technique est le 29/10 avec un gars qui a un HDJ80 de 1995 et surtout avec qui le feeling est passé.
Il m'a indiqué que je pouvais laisser le meuble à l'arrière et même la tente de toit.
C'est un baroudeur donc il sait faire "la part des choses" par contre il m'a dit qu'il est intransigeant sur les pneus car ça pouvait se retourner contre lui.

J'ai fait des recherches sur internet (leboncoin) et j'ai trouvé ce jeu de pneus & jantes.
Par contre, c'est 2 tailles différentes entre l'avant et l'arrière : ça passe ça au contrôle technique ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2215850994.htm

je dirai non.

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 13 heures, PatPatrol81 a dit :

Salut à tous je viens de juste de voir Albi et je suis d’Albi. J’ai 4 pneus sur jantes en taille d’origine au besoin ;) 

La magie de PGR ! Merci bcp à toi pour lui :friends3:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.