Aller au contenu

Réserve d’eau sur la galerie


Jmarc

Messages recommandés

Bjr ! 
J’envisage de mettre une réserve d’eau de 80 l sur la galerie de façon que le soleil la réchauffe et avoir une eau à bonne température pour la douche du soir . Il y a déjà une réserve de 80 l a l’intérieur mais à pars les jours de grosses chaleur elle reste fraîche .
j’ai aussi un chauffe eau ( kampa ) mais en fin de journée même si j’en ai pris un l‘habitude c’est toujours un peu pénible à mettre en œuvre et le temp de le ranger j’arrive en dernier à l’apéro 😁 
 Je pense donc à mettre deux réservoirs extra plat 1000x400x100 . 
ils ne sont pas cloisonnés . Avant d’acheter ces réservoirs je m’interroge sur le balourd éventuel ! Pour ne pas acheté pour rien si c’est pas une bonne idée 
quelqu’un a t’il déjà mis une réserve de liquide ( eau ou gazoil ) en hauteur ? 
pensez vous que ça créer un balourd supérieur à ce que l’on ressent avec une tente ? Qui est à peu près du même poids . 
merci Jm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, même si les bidons sont au soleil, le vent en roulant refroidira l’eau.

80 kg en haut, ça va influer sur le comportement du véhicule et surtout en dévers. Ce sera d’autant plus important si les récipients ne sont pas cloisonnés.

Quand tu dis « pénible à mettre en œuvre » c’est pour sortir et ranger les tuyaux ou l’allumer ?

Même si les bidons sont en hauteur, tu n’auras pas beaucoup de pression en sortie, que la pression par gravité, et qui sera diminuée si à chaque coude ou courbure du flexible

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ça m’inquiète si l’eau remue trop 🤔 ?  Bien que je soit en hhd et barres stab . Si c’est comme une tente ça va mais je craint des coup de béliers avec l’eau qui pourrai remuer si j’ai les réservoirs entamés . 
 

je pense que les rayons du soleil chaufferont plus que ce que l’air pourrait refroidir . Les réservoirs sont plat ne font que 100 mm de haut et ne dépasse pas de la galerie rhino . 
Pour le chauffe eau c’est de le sortir avec ses tuyaux et de re ranger l’ensemble une fois fini . 
je parle pour une fin de journée de roulage quand il y a encore l’apéro plus la préparation du couchage et le repas à préparé puis la vaisselle ! Au bout de plusieurs jours ça crève … donc je voudrais faire au pus simple . 
pour la pression je prévois de mettre un tuyau nomade relié à ma pompe que j’ai au niveau de la portière arrière pour ne pas compter sur la gravité . 

https://www.h2r-equipements.com/reservoir-d-eau-jerrican-pour-camping-car-et-fourgon/1762-chantal-reservoir-super-plat-40-l.html

 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée peut-être idiote mais je la soumets quand même :

Pourquoi ne pas utiliser le circuit de chauffage, inutile en été et en le "rallongeant",  pour faire circuler du LRD chaud (certes il faut rouler...) au contact de / ou dans /  la réserve d'eau interne, et ainsi faire chauffer l'eau pour la douche de l'arrivée le soir ?

Une fois à poste fixe, on trouve des petits réservoirs noirs qui chauffent assez vite au soleil comme celui-là :

https://www.decathlon.fr/p/douche-pression-solaire-pour-le-camping-10-litres/_/R-p-334665?mc=8650729&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_MQ_randonnee_quechua&gclid=Cj0KCQiAveebBhD_ARIsAFaAvrFBoQMujXB6wkkAYQhNeBI0T06PlPk5X68BwmkiGVzScdsT5AK2d0AaAqjtEALw_wcB

que j'utilise souvent pour prendre une petite douche après une session de kitesurf et me dessaler.

et en été, il chauffe même derrière les vitres !

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 5 heures, Jmarc a dit :

Oui moi aussi ça m’inquiète si l’eau remue trop 🤔 ?  Bien que je soit en hhd et barres stab . Si c’est comme une tente ça va mais je craint des coup de béliers avec l’eau qui pourrai remuer si j’ai les réservoirs entamés . 

Salut, toute une école, lorsque j'ai passé mon CAP conducteur routier tout tonnage en 1983 on nous faisait rouler sur un semi remorque composé d'un tracteur sans direction assisté ni boîte synchronisée (double pédalage) attelé d'une citerne laitière non compartimentée rempli à moitié d'eau .... crois moi, tu apprenais le ballant et le reste.

Pour éviter les "coups de béliers" on utilise donc des réservoirs compartimentés, mais la législation ne les rend obligatoires qu'au dessus d'une quantité de 100 litres pour un véhicule de moins de 3T5.

Dans ton cas, 80 litres, tu auras du balancement une fois que la cuve sera entamée, mais ce sera dérisoire et proportionnel à l'eau restante et à l'espace qu'elle aura pour se mouvoir. Le plus embêtant est la hauteur, plus c'est haut plus ça tangue.

Amuse toi à remplir ta cuve avec 80 litres,

puis  70 litres, 60 litres, 50 litres, 40 litres, 30 litres, 20 litres, 10 litres et fait des essais, tu seras fixé. 

Sinon, pour les compartimentés: :2 (12): https://www.carflo.fr/index.php?route=product/product&product_id=264

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce système quand il est juste avec un échangeur à plaque l eau chaude est limitée car quand elle fait qui passer    elle ne chauffe pas ou peu 

pour que cela soit optimum il faut un ballon de stockage et une pompe pour faire circuler . 
l’installation est déjà plus complexe car il faut faire passer deux tuyaux à travers le plancher et aller au compartiment moteur se brancher sur l échangeur à plaque du ldr 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c’est que j’ai pas envie de mettre 200 balles dans deux réservoirs ,  pour rien . Je vais réfléchir encore … mais l’idée me plait car c’est simple à faire . mais comme dit Fabrice faut pas non plus prendre de risque pour de la flotte ! 
Et puis sinon je vais continué à faire avec mon chauffe eau à gaz qui a tout de même l’avantage d’être autonome et transportable d’un engin à l autre . 

mais les 80 litres d’eaux seraient reparti en deux réservoirs et ça , cela peu éventuellement limité le tangage !?!
A voir … 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dessous pour l'eau tu n'as plus la place?

Sur mon pathfinder j'ai un réservoir dessous, ca chauffe déjà bien naturellement....Bien sur pas en plein hiver! J'ai toujours eu de l'eau largement agréable de avril à octobre....Il ne manque pas grand chose à ajouter pour avoir de l'eau chaude vraiment chaude.

J'avais installé aussi un échangeur à plaques sur le circuit de refroidissement... mauvaise idée j'y ai laissé une culasse! en raid c'était pas une bonne surprise, mais la Grèce et les grecs ont été formidables, j'ai eu une culasse neuve montée en concession pour 1400euros... ce fut une bonne affaire finalement sur un véhicule de 250000 à l'époque...  J'ai pas eu de bol de tomber sur cet échangeur défectueux...

Je pense que l'échangeur (type radiateur dhuile) installé derrière le radiateur moteur sera largement suffisant... avoir de l'eau chaude en 15 minutes ne sert pas à grand chose, mais en deux heures avec l'air c'est largement suffisant, c'est sûr et pas cher à monter...je vais faire pareil sur le trol et mettre un échangeur air eau dans le compartiment radiateur, avec une petite pompe de circulation... Le réservoir sera logé à droite de l'arbre d'entrainement arrière...

 

Pour l'effet de carène liquide (dont parle Corrivolpi) c'est le phénomène qui faisait se retourner les cuirassés non compartimentés quand ils avaient une voie d'eau...  si ton réservoir est monté dans le sens longitudinal tu ne le sentiras pas, mais dans le sens travers... ca donne des coups. J'avais mis des plaques sur le réservoir du Pathfinder pour éviter ca (il est transversal), l'une d'elle s'est dessoudée à l'intérieur et on sentait un petit "coup de cul" parfois. En hauteur ca doit être gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ! 
mette de l eau dessous ne le plaît pas trop . Pour le remplissage , la mise en place du tuyau et puis aussi la saleté et le risque de fuite . De plus j’ai deux réservoirs de gasoil .   
j’ai déjà 80 l d'eau a l’intérieur

Sur le toit  cela serait pour avoir de l’eau plus chaude naturellement et de pouvoir avoir un truc simple . 
a part les jours de grosse chaleur je trouve l eau du réservoir intérieur limite en température . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.