Aller au contenu

Demultiplication


Saint Jean

Messages recommandés

Bonjour, sur autoroute, mon Y61 est à 3000 tours à 110km/h. J’hésite à rouler plus vite sur long parcours et je suis cette année obligé de faire beaucoup d’autoroute . Mes pneus d’origine sont des 265/70/16. Une monte permettant d’allonger la démultiplication est elle autorisée ? Votre avis svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bonsoir,

Regarde ta messagerie privée, il doit y avoir un message de bienvenue de ma part expliquant pas mal  de choses à savoir sur le site dont cette phrase :

Citation

Il est d’usage de commencer l’aventure par une petite présentation au forum Le Bistrot, où tu ne seras pas surpris de recevoir des messages de bienvenue.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, seule la monte d'origine est acceptée au C.T.

Seule "solution", avoir deux trains complets de jantes+pneus.

Je roule en 285x70 R17 pour la même raison que toi, ce qui me permet d'être à 130 GPS sur autoroute à 3200 tr/mn. j'ai pris des BFG KO2, qui présentent l'avantage pour l'hiver d'être 3PMSF. Ils sont chers et non homologués. Ils sont équivalents à des 285 x 75 R16. Un peu moins chers, et non homologués de la même façon.

Mais j'ai aussi un échappement 3" INOX avec catalyseur et silencieux, et une boite magique qui gère mon turbo.

La seule vraie solution pour tirer plus long en 5e avec la monte d'origine est de changer le pignon de 5e. Tu le trouves chez Marks en Australie. là  (1AUD = 0.7E).

https://www.marks4wd.com/mfk730.html

 

Modifié par phdv61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai toujours fait avec mon 3.0 depuis bientôt 23 ans, qui tourne comme une horloge. Et qui a des injecteurs NEUFS depuis 2 ans.

2800 - 3200. Il le supporte très bien.  Et Mon train de pneu 'voyage' me permet de rouler un peu plus vite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Saint Jean a dit :

Merci les amis, très clair !

On est d’accord qu’il vaut mieux, avec un moteur non préparé, rester à un petit 3000 tours sur des trajets de 600km? D’autres précautions à prendre ? Mon Y61 n’a que 20000 km…

Parfaitement si tu veux durer, il faut limiter les démarrages à froid, favoriser une montée en température lente à vitesse de rotation réduite. Les vidanges doivent être rapprochées et avec une huile de qualité. Si tu veux les espacer il faut trouver le seuil "d'effondrement" de la qualité de l'huile. Tu peux faire des analyses  ça coute une 60aine d'euros. une fois que la température d'huile est atteinte, le nombre de démarrages n’est plus tellement pénalisant, c'est le démarrage + froid qui tuent.

Les moteurs diesels industriels, marine etc... sont préchauffés plusieurs heures avant démarrage par le circuit d'huile qui est mis en mouvement par une pompe indépendante. Le démarrage est interdit tant que la température mini n'est pas atteinte.... Imagine le temps de fonctionnement d'un diesel marin qui dure plusieurs années en tournant 2000h par an et compare à une voiture.....  tu as de la chance d'avoir un moteur neuf! préserves le!

Après tout est fait pour durer, un moteur de propulsion est souvent limité à moins de 1000 tours.... donc 3000 c'est déjà élevé, mais c'est fait pour, ça nous indique juste que le moins possible c'est le mieux!

Autre point à savoir, c'est l'encrassement, un moteur qui tourne trop souvent à vide s'encrasse, c'est là que les longs trajets sont bénéfiques ils permettent quand le moteur est bien chaud de liquéfier la calamine et favoriser sa combustion. Pour le coup il faut un peu tirer dessus, profiter d'une remorque, d'être chargé...  Un moteur marine (propulsion ou alternateur) est considéré décrassé après 30' avec 400°C à l'échappement ou après 3heures avec 350°C.

Sur un Pathfinder 171ch j'ai mesuré: je n'obtiens les 350°C stables qu'à partir de 120kmh sur autoroute..... les 400° stables sont très très difficiles à atteindre.   Donc utiliser un additif de nettoyage qui fera baisser le point de fusion de la calamine est une option à ne pas négliger, ou faire chaque année un long trajet bien chargé... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 19 heures, Saint Jean a dit :

Merci d’avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise et utile. Je suis impressionné !

Salut,  PGR est un site de passionnés.

Une communauté d'entraide à laquelle chacun peut participer à sa façon.

En voici une, pour assurer sa pérennité:

:2 (12): https://www.patrol-gr.net/forums/topic/82308-appel-aux-dons-aidez-nous-à-financer-pgr/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.