Aller au contenu

Patrol GR Y61 de 2000, d33b


Messages recommandés

Salut la compagnie,

Me voila enfin ici pour vous présenter à distance (pas encore proprio) de ma future acquisition que j'ai tant attendue...

Du coup il s'agit d'une première main avec carnet et quelques factures (divorce, déménagements)

Très bien entretenu et très bien équipé, sans doute une finition Luxe ou GRX Type d'après Nissan.... (clim auto, toit ouvrant, ampli audio, cuir chauffant etc)

Accessoires; pare buffle, protection arrière, attelage, longue portée, tapis Nissan, marche pieds, kit Parrot (Bluetooth)

Il est de 05/2000 avec 200000kms. Histovec 😉

C'est un 3.0l BVA 7 places

2 vidanges de BVA ont été faites

Le moteur à été changé par Nissan à 20000Kms suite casse moteur (sous dimensionnement carter d'huile) 

Jamais de TT ou franchissement

Voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme ambition immédiate de lui poser 5 roues en 33/12.5r15 ainsi qu'une légère rehausse de 50MM

Puis,

1 grande barre LED sur le toit

1 galerie + échelle

Et des vitres teintées arrière   

 

Je me pose quelques question au sujet des jantes accueillants les nouveau pneus... Puis je laisser ceux là? 

Je voulais poser un snorkel mais j'ai vu que le passage de gué sur les Y61 était de 70cm (sans rehausse) est ce bien la peine du coup? 

 

En parallèle je dois vérifier la centralisation qui merdouille, réparer l'antenne qui reste dépliée et refaire le joint d'étanchéité de la pompe à eau récemment changée mais qui fuit... 

A+ dans l'bus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le schnorchel on va dire que c'est pas une obligation.... le Patrol stock est déjà un exceptionnel franchisseur.

 

schnorchel + Barre LED + galerie surbaissée + rehausse+ parechoc acier avant + roues en 285/70/16, j'ai pris un bon 3L de conso en plus.   à savoir, ça se ressent sur le porte monnaie bien sûr mais surtout l'autonomie.

pour tes jantes je veux pas te dire de bêtises, mais ce n'est pas du 16 pouces?

 

le 285/70/16 est plus étroit que le 33'', absorbe moins d'énergie moteur,et garde le même diamètre c'est un choix très prisé, le 33'',    et bien c'est du 33" ca a de la gueule, c'est à toi de choisir.

Sur des jantes de -20mm de déport avec des 285 les pneus arrivent au ras des extensions d'aile  (pour le CT)   

Du 33 sans les déports ça dépasse pas me semble t'il.

Du 33 sur -20 de déport ça dépasse.

Modifié par Lio26130
correction du signe des déports
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jante 15", acier passe sans problème mais des jantes alu 15" avec un déport pas assez important ne passeront pas dans les étriers. J’avais monté les jantes alu 15" du y60 d’un copain en déport -15 ou -20 mais elles ne passaient pas (les plombs collés frottaient contre l’étrier sur les roues AV).

J’avais des 15" alu avec déport -47 et ça passait mais il y a peu d’espace entre la jante et étrier : si un gros caillou se met entre les deux, la jante pas va aimer…

Passes en 16", c’est plus simple 

 

Le snorkel, comme le dit @Fafalastuce, c’est une sécurité en cas de gros trou imprévu + ça permet de mettre une tête cyclonique si tu roules souvent dans des endroits poussiéreux.

Il y a aussi l’esthétique « baroudeur » qui peut motiver le montage d’un snorkel

Modifié par Ghislain36
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, d33b a dit :

J'ai comme ambition immédiate de lui poser 5 roues en 33/12.5r15 ainsi qu'une légère rehausse de 50MM

Puis,

1 grande barre LED sur le toit

1 galerie + échelle

Et des vitres teintées arrière   

 

Je me pose quelques question au sujet des jantes accueillants les nouveau pneus... Puis je laisser ceux là? 

Je voulais poser un snorkel mais j'ai vu que le passage de gué sur les Y61 était de 70cm (sans rehausse) est ce bien la peine du coup? 

 

En parallèle je dois vérifier la centralisation qui merdouille, réparer l'antenne qui reste dépliée et refaire le joint d'étanchéité de la pompe à eau récemment changée mais qui fuit... 

A+ dans l'bus 

Les injecteurs ont combien de km ?? Moi, je commencerais par là.

ET je jetterais aussi un oeil dans le collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Lio26130 a dit :

le schnorchel on va dire que c'est pas une obligation.... le Patrol stock est déjà un exceptionnel franchisseur.

 

schnorchel + Barre LED + galerie surbaissée + rehausse+ parechoc acier avant + roues en 285/70/16, j'ai pris un bon 3L de conso en plus.   à savoir, ça se ressent sur le porte monnaie bien sûr mais surtout l'autonomie.

pour tes jantes je veux pas te dire de bêtises, mais ce n'est pas du 16 pouces?

 

le 285/70/16 est plus étroit que le 33'', absorbe moins d'énergie moteur,et garde le même diamètre c'est un choix très prisé, le 33'',    et bien c'est du 33" ca a de la gueule, c'est à toi de choisir.

Sur des jantes de +20mm de déport avec des 285 les pneus arrivent au ras des extensions d'aile  (pour le CT)   

Du 33 sans les déports ça dépasse pas me semble t'il.

Du 33 sur +20 de déport ça dépasse.

Pour être plus précis, dans mon ca je compte ;

me séparer du pare buffle avant et arrière.  Quand à la petite rehausse je vais juste mettre des calles, c'est plus esthétique qu'autre chose et je pense que je ne poserais pas de snorkel. Si la barre LED posée sur le toit est à l'origine d'une surconsommation j'opterais pour des optiques ronds devant la calandre. Quand à la galerie elle sera en place uniquement lors des sorties. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non phil a raison... avant d'investir dans la prépa il faut être sûr de la mécanique.

Les injecteurs "traditionnels" se changent tous les 100000km environ pour se prémunir des risques de grippage (grippage position ouvert = piston percé)   il n'y a pas de signes précurseurs à part la montée en température immédiate du cylindre. Il faut compter environ 600euro les 4.   Les injecteurs haute pression pour common rail sont plus résistants, on ne s'amuse pas à les changer et ils coutent 650euros l'un.....

Beaucoup de patrol sur la route n'ont jamais changé leurs injecteurs, mais le risque est bien là.

L'admission est souvent pleine d'huile (autour du turbo, intercooler, durits....) et l'EGR envoie des gaz d'échappement dans toutes ces parties qui devraient être propres. Grace à l'EGR il n'est pas rare de voir des pertes de diametre de 10 20 ou 30% sur l'admission. Un nettoyage de l'admission et une neutralisation de l'EGR ne sont pas du luxe.

Les bougies de préchauffage sont aussi une cause de piston rayés etc... elles peuvent perdre leur embout céramique qui se ballade alors dans le piston avant de partir vers l'échappement le turbo..... Il faut les remplacer par un modèle à pointe acier..... tous les 100000 aussi me semble t'il.

Modifié par Lio26130
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je suis d'avis que le schnorchel n'est pas une obligation,   mais si tu vas dans l'eau.... il faut pas compter sur les 70cm.... le risque est bien là.

sans schnorchel une flaque sur la piste = OK

un gué de 30 ou 40cm =  tu auras peut être des traces d'eau dans la boite à air.....   mef!!!!!!!!!      Donc ça peut devenir vite obligatoire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas t'inquiéter outre mesure, c'est comme ça pour tous les 4x4 à l'ancienne! Si c'est hors budget tu peux démonter tes injecteurs et les emmener à visiter.... Après que ça ne t’empêche pas de rouler! C'est du préventif!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages d'encouragement lol

Mais vous avez entièrement raison! Je dois avant tout connaitre ma voiture et investir dans un premier temps dans ma mécanique et je vous en remercie.

J'imagine que si un piston est percé le moteur ne tournerait pas rond.... Comme je vais le récupérer le 11/06 je ne voudrais pas me faire avoir.

 

Les 4 injecteurs à 600€ c'est chez Nissan? Possibilité de les faire nettoyer plutôt que de les changer? Merci

OK pour un gros nettoyage de toute l'admission. Quand à la condamner la vanne EGR j'ai lu tout et son contraire du coup je voulais laisser le système à l'état d'origine. Personnellement tu en penses quoi? 

Ok pour le snokel mais avant de le mettre je pense que j'investirais dans les tôles de protection sous moteur.

A la fin le trol va peser le poids d'un camion 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les injecteurs sont des zexel... chez nini..... c'est les mêmes.... leur prix je sais pas....

piston percé = fumée très importante et perte de puissance....... tu passeras pas à côté 😄

Le nettoyage seul je sais pas si c'est suffisant il faut plutôt changer le nez etc....   les diésélistes prennent me semble t'il 80euros environ par injecteur.... pas loin du neuf.

en étant inscrit sur le forum tu as une remise chez euro4x4xparts qui est fournisseur officiel du site. Tu peux très bien voir aussi ailleurs mais prend en compte la réduction avant de comparer. Ils ont aussi un service d'expédition incroyablement rapide.

Si tu te sens il y a un tuto pour tout faire soi même.

 

 

Condamner l'egr il y a un tuto, il suffit de mettre une plaque de la forme du joint. Je l'ai découpé dans une spatule en inox à la meuleuse.

Au pire tu te prends des mises en sécurité si la puissance augmente trop, mais ce n'est pas une vraie gêne. Tu peux aviser plus tard si ca arrive, ou même revenir en arrière. J'ai fait 300000km avec mon pathfinder sans egr, il roule encore, et le patrol j'ai bouché direct quand je l'ai acheté, pas de mises en sécurité.

                   (mise en sécurité = débit d'air entrant vu trop important alors que les tours moteur ne sont pas encore atteints      =>    l'appui sur la pédale d’accélérateur n'a plus d'effet, il faut la relâcher pour effacer la sécu et tout redevient normal )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débitmètre n'est pas éternel. S'il ne fonctionne pas comme il faut, le Patrol non plus. 100E chez Amayama au Japon. Franchement, ce n'est pas ce qui est le plus cher. loin s'en faut.

Injecteurs, c'est du 1200 bars de la pompe une fois ouverts. Je ne pense pas qu'un diéseliste fasse un quelconque test à cette pression. C'est pourtant elle qui perce les pistons si le jet se dévie... comme une torche. Donc on ne joue pas. Si le proprio ne les a jamais changés (facture!!!), il faut qu'il t'explique pourquoi alors qu'on sait tous qu'il faut le faire. La roulette russe, ça peut revenir cher, voire très cher. Et un injecteur c'est moins cher qu'un moteur.

A 200 000, les ressorts, si pas changés, sont avachis. quid des amortos ? changés à combien. Compter 800 à 1000E

La pompe à injection EST le maillon faible. Prends les codes erreurs avant de rouler, puis après avoir roulé ( fais arrêt - marche plusieurs fois pour faire sortir les codes). Réfection en Pologne : 850E.

Tu ne pourras pas le faire, mais la mesure au ralenti du paramètre ICV ( position piston d'avance) donne une bonne idée de l'état de cette pompe. Mais il faut une interface consult et le logiciel ECUtalk ou NDS1 pour y accéder. aux alentours de 50, c'est ok. en dessous (ex : 30), c'est pas bon !

un shunt 2s entre les bornes 1 et 8, puis enlevé, contact mis, sur le connecteur "OBD2" (c'est du Nissan propriétaire) te donnera des flashes lumineux. 5 courts suivis de 5 longs, c'est tout bon (code 0505). Sinon, filme les séquences qui apparaissent, et compte. tous les codes sortent les uns derrière les autres, puis reviennent en boucle.

C'est facile de les remettre à zéro ! donc attention. il faut démarrer, rouler, éteindre, et recommencer plusieurs fois pour que certains codes sortent au final.

I faut aussi sans doute prévoir une réfection des étriers de frein, voire le remplacement des disques. J'ai fait tout ça entre 160 000 et 180 000, et je l'ai acheté neuf et entretenu avec soin. Une chance, le tien est en boite auto. pas de problème de 5e. par contre l'intercooler, s'il est d'origine, fuit quasiment certainement.

Il faut aussi remplacer toutes les durites de vide. Assure-toi que la tige de l'actuateur du turbo est en bas à l'arrêt, et remontée entièrement au ralenti. Ce n'est pas une wastegate, car c'est un Turbo à Géo-Variable sur nos Patrols.

Enfin, il faudra jeter un oeil aux bols à l'avant ( fuite d'huile = réfection des roulements de pivots).

Rien de méchant, mais à chaque fois des centaines d'Euros. Un 4x4, ça s'entretient, et alors il dure TRES longtemps. Le mien est tout juste rodé. Il a 23 ans.

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, d33b a dit :

Pour être plus précis, dans mon ca je compte ;

me séparer du pare buffle avant et arrière.  Quand à la petite rehausse je vais juste mettre des calles, c'est plus esthétique qu'autre chose et je pense que je ne poserais pas de snorkel. Si la barre LED posée sur le toit est à l'origine d'une surconsommation j'opterais pour des optiques ronds devant la calandre. Quand à la galerie elle sera en place uniquement lors des sorties. 

 

C’est surtout les pneus + le gain de masse avec les équipements TT (PC notamment) + un peu la rehausse qui conduit à une hausse de la conso, et un peu la galerie aussi. La barre à LED est mineure par rapport aux autres.

Pour le reste, mise à part les bougies et injecteurs, laisses en place tant que tout marche. L’EGR n’est pas obligatoire mais nettoyez là quand même. Tu verras la quantité de suie/goudron qui s’accumule et obstrue le passage de l’air.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos injecteurs sont de la bonne vieille technologie purement mécanique, ils s'ouvrent à 195bar. Avec l'usure, ce seuil diminue et le jet perd sa forme prévue, diffuse mal, voir des trous se bouchent. Toutes les pièces d'usure se changent chez un diéséliste qui peut faire tous les tests.    il faut intervenir dessus pour un seuil d'ouverture inférieur à 165bar ou des buses bouchées. L'ensemble ressort, cale etc doit être adapté jusqu'à trouver le bon seuil....Souvent on ne passe  pas par un diéséliste car à environ 130euros l'injecteur neuf, ça ne vaut pas  le coup .

Une fois la pression atteinte, comme expliqué dessous le deuxième seuil de pression atteint est celui de la pompe..... c'est jusque là classique....

 

 

Sur les injecteurs électriques pour common rail, là il faut être équipé, leur seuil d'ouverture est de 1200, 1500, 2800bars même.... et le prix c'est 650euros l'un, mais ils sont très costaud...  peu de diésélistes s'en chargent.

Capture.thumb.PNG.28e5cfc4aa5a0630397e2d6281cfee8c.PNG

 

J'ai acheté un petit banc d'essai (80euros), et perso, neuf ou pas, je les teste dessus pour être sûr de ce que je mets..... c'est simple comme bonjour à tester il faut juste être parfaitement propre pour ne pas polluer l'injecteur!!!!!

Capture.PNG.4cd0af3a57b6b2c055f2dffd681cab3b.PNG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me venir en aide. Même si certaines choses me dépasse pour le moment… mais j’apprends vite. Normalement lol

la patrol passe son ct lundi. Le proprio me tient au jus. Je vois en dirais d’avantage si je rentres avec. Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu vas voir, on tombe vite amoureux!

Si le comportement est bon.... ca devrait aller tu feras ce qu'il faut pour l'emmener au bout du monde.  

Si tu as des signes de fumées très importantes, des bruits importants, méf. 

Si tu as un veau,   c'est pas forcément rédhibitoire mais tu auras du mal à savoir d'où ca vient dans l'immédiat: si débitmètre : pas grave.............durits de dépression 15euros.... 

Si tu as de l'huile partout dessous, on saura te dire quoi faire c'est la maladie et généralement pas grand chose.

Si le volant tremble, c'est de l'usure, tout se répare c'est listé dans le site.

Une chose chère comme la pompe injection, ca prévient pas il n'y a pas de signes (si je ne me trompe pas, qu'on me corrige sinon....)   (à part un passage à la valise pour voir le réglage du piston d'avance comme évoqué par Phil)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très réjouissant comme achat... Je ne connaissais pas les faiblesses des injecteurs et de la pompe. 

Maintenant j'ai la rouille de rentrer avec. Si il y en a un qui déconne sur le retour je perds le moteur en sommes. Une chose est sûr c'est que dès qu'il sera à la maison je changerais les 4! 

L'autre point négatif c' est la PI. Je vais voir pour commander le logiciel (valise) pour lire les codes defauts 

Mais cette pièce n'est pas donnée...! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ont eu les pistons percés sur autoroute vers 110 km/h et au-delà. Je ne peux pas te garantir que ça marchera mais  roule sans dépasser les 100 km/h et avec la BVA, le moteur tourne moins vite donc c’est que mieux.

pour la pompe à injection, mets y un bidon d’1 L d’huile 2T en faisant le plein pour revenir. Ça ne fera pas de mal à la pompe en la lubrifiant davantage que le gasoil mais ça ne pourra pas non plus la sauver si elle a décidé de lâcher. Elle a un défaut de conception qui fait qu’elle peut s’user plus ou moins vite.

Pour la valise, il me semble que c’est très difficile à trouver car c’est une interface propriétaire Renault-Nissan et non un OBD2 standard. 

Chaque moteur et véhicule ont leurs défauts, suffit de les connaître pour anticiper ou solutionner les pannes avant qu’elles n’arrivent : exemple : avoir un débitmètre en secours car la voiture peut se transformer en veau s’il déconne. Pas grave si c’est le trajet quotidien mais plus embêtant si vacances ou grand déplacement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer je viens de contrôler ma pompe injection avec ma valise, le seuil dont parle Phil est à 60% au ralenti pour mon cas...... ce qui est bon, et ma pompe a 360000km..... Donc ne psychote pas non plus..... BVA

Et tes injecteurs ne vont pas lâcher demain!!!!!!!! ils ont tenu 200000....     Quand j'ai acheté mon trol, mes injecteurs avaient 320000 et ils étaient d'origine..... je suis rentré tranquille chez moi, j'ai pris mon temps pour en chercher des moins chers etc.....

Ma valise lit tout direct sans adaptateur pour 110 marques de véhicules. C'est Autel... elle coute quand meme 500euros, je les ai déjà amortis, mais il y a des modèles moins évolués dans la marque qui lisent les codes sans soucis. Il faut bien faire attention à acheter cette marque en France et non en asie.

 

la rouille attention, regarde bien autour du radiateur sa traverse est un peu fragile,  le chassis... il en faut pas trop, surtout pas perforante au chassis.... si c'est superficiel ca se traite. Mais même sur un 4x4 neuf il faut faire attention ca peut venir vite... et ce n'est pas propre au patrol.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer et de me rassurer aussi. Je vais rouler tranquillou sur le retour quand même, mettre cette huile 2t et arrêter de pdychoter lol

Une huile 2t en particulier ? 

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pti trol a modifié le titre pour Patrol GR Y61 de 2000, d33b

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.