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Bonjour à tous,après changement des bougies de préchauffage,le fusible bleu ponté à grillé.J'ai réparé en dénudant le fil et en faisant une épissure que j'ai consolidé avec une soudure à l'étain.Cela marche en remettant les anciennes bougies,il démarre sur trois pattes,mais démarre.Trois questions : l'un d'entre vous sait-il où je peux me procurer ce fusible ? peut on changer le bout de câble sans détèriorer  le plastique? comment être sûr d'avoir la bonne référence pour les bougies?

Amitiés à tous

  • 3 months later...
Posted (edited)

Bonjour,

Je vois que tu n'as pas eu droit à une réponse à ta question. Donc je me lance. J'ai eu une succession de pannes sur le préchauffage (Y60 2.8TD):

- la bougie N°6 bizarre (pas complètement HS, elle chauffait quand même mais en prenant son temps: valeur de résistance relevée sur cette bougie: 47 ohms au lieu de 0.5 ohm environ). Donc bougie 6 changée.

- le fusible bleu HS. Je l'ai réparé par soudure à l'étain. Problème : le point de fusion de l'étain est de 238°; celui du cuivre (matériau du fusible) est de 1085°. Lequel des deux a lâché le premier ? Gagné ! L'étain.

- le relais 2 HS: la tresse de conduction du courant fondue.

Donc j'ai changé le relais 2 (il me semble pas réparable sauf souder une tresse au laiton à 980° j'essayerai pour voir) et commandé deux fusibles bleus de 100A finalement chez Nissan car introuvable ailleurs (un spécialiste de l'électricité en aéronautique m'a informé que la matière dont est constitué le fusible peut à la longue et à force de la succession de phases d'échauffement-refroidissement voir sa structure moléculaire modifiée et sa résistivité changée pouvant ainsi être la cause d'une fusion inexpliquée par ailleurs -par un court-circuit par exemple. Il m'a donc logiquement déconseillé de m'en procurer un d'occasion car il pourrait avoir subi le même sort. Mais chez Nissan ça pique un peu: 33 € la pièce... J'ai reçu les fusibles et je vais de ce pas remettre tout ce petit mode en ordre de marche. Et je fais un ret-ex en suivant... Je croise les doigts en espérant que rien d'autre ne vienne entraver le bon fonctionnement de ce préchauffage.

Pour les bougies je les ai commandé dans un magasin de pièces auto où on les trouve facilement. On peut en trouver aussi chez le partenaire du site (euro4x4Parts).

Montage à la graisse cuivrée au cas où...

Edited by GRISON
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Donc re-tex comme prévu.

Le fusible installé, test de démarrage avec le capteur de T° déconnecté (par oubli). Et là horreur 😐! le fusible commençait à fumer ! Pourquoi ? Je suppose qu'en l'absence de donnée sur la T° moteur le préchauffage est en fonction en permanence d'où surcharge du fusible . Donc j'ai reconnecté le capteur et tout a fonctionné normalement.

Donc apparemment un fusible peut vieillir.

Bonne année à tous !!🥂

  • Like 1
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@Lio26130 pense que non, mais moi si. un fusible qui voit passer des ampères peut se fatiguer.

Sur la Mégane RS de ma femme, le fusible du démarreur avait lâché. Avant de changer le boitier fusible par un neuf ( un boitier pour plusieurs fusibles, non réparable) j'avais monté un fusible de 100A en "parallèle" et en "volant" pour m'assurer que le non-démarrage venait bien de là. Et c'était le cas...  fusible "fatigué", et apparemment problème bien connu par les mécanos.

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Pour moi effectivement un fusible ne se fatigue pas vraiment....  (je parle des fusibles de base comme en automobile) c'est à dire que tant qu'il n'y a pas de surintensités, qu'il est soumis à son courant nominal et à sa t° de fonctionnement, sur un courant sans harmoniques excessives,  il ne vieillira pas... il n'y a d'ailleurs pas de date de péremption sur un fusible....  Cependant s'il est soumis à un courant proche de la fusion... bien sur.. il peut se modifier, devenir résistif par changement de structure moléculaire etc...   mais voilà dans ma carrière de marin où j'ai surveillé des tableaux électriques plusieurs années... je n'ai vu que deux fusibles résistifs sur qq centaines testés... donc ça arrive... mais c'est rare!

Le fusible devenu résistif crée une chute de la tension  en sortie du fusible... et fondra plus tôt que le fusible neuf car il montera plus vite en t°...   D'où le bien fondé des tests à la lampe comme préconise @Fafalastuce et les notices constructeur.    Le fusible résistif, quand il est testé sans charge derrière transmet un beau 12v...pourtant il est malade (le voltmètre n'utilise quelques microampères qui ne font pas chuter la tension).         Alors que la lampe, consommatrice de courant, va générer une tension U=R*I aux bornes de ce fusible... cette tension est à soustraire des 12V de la batterie...   sur des organes gros consommateurs comme le préchauffage, un fusible résistif est d'autant plus préjudiciable que l'intensité absorbée est élevée...     

                                 I élevé = U sur le fusible résistif élevée = U sur le démarreur ou la bougie faible!

mon point de vue final: ... fusibles résistifs oui possibles sur des circuits qui chauffent et qui consomment ou sous dimensionnés.. ils sont amenés à vieillir prématurément....

de plus pour les résistances de préchauffage elles  ne doivent pas subir de chocs, il faut voir que la résistance de ces bougies est proche de 1ohms de mémoire...   en dessous on est incapables d'avoir une mesure fiable à l’ohmmètre... 10% de résistance en moins c'est 10% d'intensité en plus.... là oui le fusible peut prendre une claque suite à un mauvais montage de bougies....

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Le 04/01/2024 à 15:21, GRISON a dit :

Donc re-tex comme prévu.

Le fusible installé, test de démarrage avec le capteur de T° déconnecté (par oubli). Et là horreur 😐! le fusible commençait à fumer ! Pourquoi ? Je suppose qu'en l'absence de donnée sur la T° moteur le préchauffage est en fonction en permanence d'où surcharge du fusible . Donc j'ai reconnecté le capteur et tout a fonctionné normalement.

Donc apparemment un fusible peut vieillir.

Bonne année à tous !!🥂

Bonjour j’ai un peu prêt le même soucis mais c’est pas de la bougie horrible moi car introuvable.. j’ai récupérer un fusible d’un ami sur un ancien trol à lui mais j’ose pas le mettre de peur qui fonde aussi ..

Posted
Le 12/01/2024 à 15:36, Paulo54 a dit :

Bonjour j’ai un peu prêt le même soucis mais c’est pas de la bougie horrible moi car introuvable.. j’ai récupérer un fusible d’un ami sur un ancien trol à lui mais j’ose pas le mettre de peur qui fonde aussi ..

Bonjour,

J'ai ENFIN !!! un préchauffage qui fonctionne. Le relais 2 a cramé lui aussi (la tresse de conduction fondue...) donc j'ai commandé un relais neuf (qui coûte un bras même chez notre partenaire) et en attendant j'ai tenté une réparation de fortune de la tresse du relais: j'ai comparé la température de fusion des 2 métaux étain et cuivre. Etain: 238°, cuivre 1080°. Donc il ne faut pas faire une réparation uniquement à l'étain. J'ai donc d'abord soudé la tresse du relais bout-à-bout avec un peu d'étain, puis j'ai entouré l'ensemble avec de la tresse à dessouder en cuivre puis j'ai enrobé le tout à l'étain. Pose du bazar: résultat positif. Mais le démarrage encore boiteux et le voyant qui clignote. Donc vérification de toutes bougies. Résultat encore une bougie avec une valeur bizarre: 45 ohms ( au lieu de 0,7). Donc changement de la bougie, pose du relais neuf et miracle ! tout fonctionne parfaitement: plus de boiterie ni de fumée au démarrage, le moteur part au quart de tour (et non pas avec le car de Tours😁). J'en conclus que ce système complexe n'aime pas que la résistance des bougies dépasse les valeurs nominales. En effet, plus ça résiste, plus ça chauffe sur toute la chaîne du circuit jusqu'à faire claquer les maillons les plus faibles...

Bilan: relais 2 neuf, bougies 1, 5 & 6 neuves, fusible neuf... et un Troll qui n'a jamais aussi bien démarré. Il y a même une amélioration du fonctionnement du moteur à froid au ralenti, il tourne mieux, à l'oreille car le post-chauffage doit bien fonctionner lui aussi. Tout ceci jusqu'à la prochaine panne !

  • Like 1
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Salut ! Dit voir tu avais du courant sur la grande rampe qui va aux bougies avec le problème des bougies ? Car j’ai aussi un problème de préchauffage mais le je sèche complètement 

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il y a une heure, Paulo54 a dit :

Salut ! Dit voir tu avais du courant sur la grande rampe qui va aux bougies avec le problème des bougies ? Car j’ai aussi un problème de préchauffage mais le je sèche complètement 

Alors pour faire simple:

Selon ce que j'ai compris sur ce site (le préchauffage y est expliqué très largement et avec foule de détails) et ce que j'ai observé:

- il y a un préchauffage, un post-chauffage et un maintien de chauffe.

- les bougies des cylindres 1,2,3 sont différentes des 4, 5 et 6. Les 3 premières reçoivent le + par la borne de connexion et le - par le corps de la bougie et donc la masse moteur.

- Les bougies 4, 5 et 6 reçoivent le + ET le - par des connexions distinctes. Le corps de la bougie n'est pas relié à la résistance interne chauffante car la masse arrive sur un connecteur dédié.

LE PRECHAUFFAGE: les 6 bougies reçoivent via la grande barrette le courant envoyé par la commande du relais n°1 (cyl. 123: borne supérieure; cyl.456 par la borne inférieure). La masse est envoyée aux bougies 456 sur la borne supérieure par le relais 2 qui se trouve au repos. Donc jusque là, tout ce petit monde chauffe à l'unisson, chacun à sa manière, mais ça chauffe ! Tout ceci jusqu'à extinction du préchauffage et/ou du démarrage du moteur. Donc: le relais 2, au repos envoie la masse aux 456, pendant que son collègue n°1 bosse (actif) et envoie le jus à tout le monde.

LE POSTCHAUFFAGE: après l'extinction du préchauffage (commandé par le relais 1), ce dernier revenu au repos envoie la masse sur les bougies 123456 par la grande barrette ce qui est sans aucun effet sur les bougies 123 (masse sur masse), là où quelques secondes avant il envoyait du jus... (ça va, tu suis ?). Mais il connecte ainsi les bougies 456 à une masse... Le relais 2 s'active alors et envoie le courant par la petite barrette sur les bougies 456. Donc en post-chauffage, seules les bougies 456 sont alimentées: en + par le relais 2 actif , en masse par le relais 1 au repos; les autres sont connectées à la masse et donc hors fonction.

LE MAINTIEN DE CHAUFFE: après extinction du relais 2, le boîtier de commande (the brain !!) envoie de façon alternée du courant basse tension (environ 6V) sur les 6 bougies (donc grace au relais 1) tant que une des 3 valeurs requises n'est pas atteinte: tension à l'alternateur >= à ?V ou T° moteur >=75° ou vitesse>= 12km/h pendant 2 mn ou régime moteur >=2000 t/mn pendant 2 mn (tout ça de mémoire, certains me corrigeront avec plaisir).

Voilà en gros comment ça marche. Donc avec un petit bricolage de 2 lampes témoins qu'on va nommer "a" et "b" tu peux observer tout ceci. La lampe "a" témoin branchée sur la masse batterie et la bougie 1 (la grande barrette); la lampe témoin "b" branchée sur la grande barrette et la petite barrette (attention aux courts-circuits !).

Au lancement de la séquence tu dois pouvoir observer ceci:

Contact: allumage de la lampe "a". Quelques secondes après extinction de la lampe "a", puis allumage de la lampe "b".

démarrage: extinction des lampes et au besoin selon les critères ci-dessus: allumage faible de la lampe "a" par séquence allumage-extinction (perso je ne l'ai pas testé ça..).

Voilà, mais il y a de plus amples explications sur ce site, c'est d'ailleurs grâce à la personne qui a posté ces explications que j'ai pu d'abord comprendre (j'espère), tester et réparer.

Il est utile de contrôler les bougies une à une en ayant au préalable déposé les barrettes de connexion. D'abord vérifier la continuité des résistances avec un ohmmètre qui sonne (biiiiip !): si pas de biiiip = bougie archi morte. Ensuite mesurer la valeur de résistance qui devrait se situer entre 0,3 et 0,9 ohm, en tous cas < 1ohm. Si la valeur est trop basse (<0,3= valeur suspecte, bougie proche de la mort car elle ne résiste pas donc ne chauffe pas), si valeur > 1ohm= bougie trop résistante (trop résistante elle chauffe trop et elle ne va pas tarder à claquer) , de plus elle fera chauffer toute l'installation (dont le relais et le fameux et coûteux fusible (33 €/pièce chez le constructeur). Pour cela il faut disposer d'un multimètre qui permet de lire des valeurs de résistance très faibles et < à 1 ohm ce qui n'est pas le cas de tous. Perso j'ai 2 multimètres mais un seul permet une précision jusqu'à 0,01 ohm.

Voilà j'espère avoir été clair🤔!

Posted (edited)

Si ta valeur est inférieure.... Elle va sur consommer et faire péter le fusible...

Plus ta résistance baisse plus i augmente

I=u/r.   U est imposé par la batterie

 

Valeur supérieure ça chauffe pas...

 

Et si elle tombe par terre cette résistance peut varier.

 

Et comme tu précises si justement sans pont de wheastone impossible de mesurer une résistance < 1ohms...

 

Donc méfiance en manipulant les résistances. C'est bien spécifié sur leur notice de pas les choquer.

Si les six bougies ont une résistance 10% inférieure, (donc trop pechues) l'intensité absorbée par le fusible et le fil de cuivre du contacteur sera 10% plus élevée...   Ça m'est arrivé sur mon y61 avec des bougies neuves trop pechues.... Je cramais fusible et contacteur....

 

Edited by Lio26130
Posted

Merci pour les précisions !

Donc si je comprends bien, la conso (I) est inversement proportionnelle à la baisse de résistance (R) ? Si R baisse = I augmente ?

Posted

oui tout a fait... ce qui est logique... tu envoies un débit sur qq chose de résistant...  pas facile de circuler pour les électrons....

si ca résiste pas... gros débit d'électrons....           

les moteurs électriques de grosse puissance ont des circuits électriques de grosse dimension,un bobinage de gros diamètre. C'est comme un gros tuyau, le débit passe facile. Le gros moteurs ont donc des résistances très faibles... qu'on ne mesure qu'avec des appareils de précision.  On peut oublier le multimètre!   pour le préchauffage, ca fait partie des "gros" circuits en automobile (on est en 12V seulement et une centaine d'amperes....  1200W) seul le démarreur est plus puissant....

ce qu'il faut retenir:    on peut difficilement mesurer une résistance de préchauffage qui serait devenue surconsommatrice de courant...   donc il ne faut pas les choquer!!!   (tomber par terre c'est un gros risque... mais se choquer entre elles dans un colis, ca doit le faire....)

 

résistance de préchauffage trop élevée : elle est morte elle ne chauffera pas assez mais on peut le mesurer au multimètre...

résistance de préchauffage trop faible : elle chauffe mais surconsomme et elle difficile à diagnostiquer... s'il y en a une ou plusieurs le fusible et le relais sont malmenés.... donc une seule suffit pour foutre le bo.....!

 

 

et même en étant connaisseur il y a moyen de devenir chèvre!!!! surtout sur le 6 cylindres avec des couplages différents etc....!

 

  • Like 1
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Waouw !!! Merci beaucoup ! Mes connaissances en électricité sont limitées mais là j'apprends !

En clair il est bon, dès le moindre soupçon sur un démarrage boiteux, de contrôler les bougies avant que les dégâts deviennent plus importants. En tout cas merci de la leçon gratuite !😉

  • Like 1
  • 9 months later...
Posted

Bonjour à tous j ai un soucis de préchauffage aussi je ne sais pas sa peut venir de où en gros j ai démonter mes bougies je les est tester et je les est remis ensuite en voulant redemarer le voyant de préchauffage clignote il a démarré quand même ,le lendemain j essaye de démarrer et j y arrive pas le démarreur se lance mais ne veux pas démarrer 

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