de Prinsac Posted May 4, 2024 Posted May 4, 2024 Bonjour à tous . Profitant de la dépose et réfection complète de mon moteur , je m' interroge sur le fonctionnement de cette " capsule" qui oriente le flux d' échappement sur la turbine .( je n' ai pas trouvé de topo la dessus ) . Déposée, si je tire sur la tige , je comprime un ressort , donc elle travaille sous pression ? Merci pour vos éclairages. 1
Jmarc Posted May 4, 2024 Posted May 4, 2024 Bsr ! la wasegate est une sécurité pour le moteur en cas de surpression du turbo . Si la pression est trop forte la wase gate reliée au turbo ouvre la soupape de décharge du turbo .
de Prinsac Posted May 5, 2024 Author Posted May 5, 2024 Il y a 12 heures, Jmarc a dit : Bsr ! la wasegate est une sécurité pour le moteur en cas de surpression du turbo . Si la pression est trop forte la wase gate reliée au turbo ouvre la soupape de décharge du turbo . Donc , les gaz d' échappements seraient déviés de la turbine chaude , par le jeu d' ailettes concentriques , si j' ai bien compris ? L' info viendrait du piquage sur l' admission et simultanément réduirait l' injection de carburant ?
Modérateur Corrivolpi Posted May 5, 2024 Modérateur Posted May 5, 2024 Salut, https://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html 1
Jmarc Posted May 5, 2024 Posted May 5, 2024 C’est pas les gaz d’échappement qui sont déviés vers l extérieur en cas de surpression mais l’air compressé d’admission , celle qui va au moteur . mais je sais pas si sur un patrol la wasegate a beaucoup d’utilité car un turbo de patrol ne comprime l’air qu’à une faible pression et le moteur n’est pas vraiment en péril sur un des miens la wase gate n’est pas branchée depuis longtemps car la soupape du turbo est grippée en position fermée . La durite reliée à la pompe à injection (capsule de la lda ) limite le gasoil en fonction de la pression ( quantité d’air ) . 1
françois Roland Posted May 6, 2024 Posted May 6, 2024 la wastegate n'est pas vraiment une sécurité, mais plutot le systeme de régulation du turbo elle est la pour réguler la pression max que va délivrer ton turbo sans cette régulation, il pourrait monter beaucopup plus haut en pression et detruire ton moteur si la wastegate est concue pour réguler la pression a, disons, 1 bar, elle va s'ouvrir plus ou moins lorsque la pression arrive a cette valeur pour ne pas la dépasser pour la sécurité (au cas ou la wastegate ne fonctionne pas) il y a une soupape de sécurité le principe est un peu different si on depasse la pression de tarage de cette soupape, elle s'ouvre pour évacuer la pression a l'atmosphere. donc ça va chuter completement (et tu vas entendre un gros PSHIIIIIIT)
Recommended Posts