jeandamkev Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 (edited) Bonjour MR, Je vous expose mon problème car je suis actuellement dans une impasse... Nissan Patrol Y61 TD6 6 Novembre dernier, première chauffe assez importante sur l'autoroute donc arrêt et dépannage! Redémarrage le surlendemain, puissance ok, fonctionne parfaitement mais consomme du liquide... Deux mois passe, des randonnées et un téléthon et une baisse significative de puissance est apparu... Pour faire court, moteur moins nerveux en statique et en dynamique. Perte de puissance, de couple, un moteur utilisable entre 2400 trs et 3000 trs grand max. Difficile de rouler, vitesse de pointe 100 km/h max sur le plat... Donc en février, Je tombe le moteur complet pour contrôle et réfection. Culasse HS, cylindre 1 rayé. Je remplace la culasse complète équipé (pièce NPS), pose d'une chemise sur cylindre 1, contrôle des autres, surfaçage du bloque moteur, segmentation neuve, polissage vilebrequin, remplacement des paliers et coussinets, contrôles et tarages injecteurs, une réfection moteur complète !! Remontage complet du moteur, suppression EGR, contrôle du turbocompresseur, toutes les courroies neuves. Premier essai routier après un temps de chauffe respecté, un contrôle de la pression de lubrification et des niveaux. Le moteur ne tire pas mieux, démarre à froid et à chaud au quart de tour. La plage d'exploitation entre 2400 trs et 3000 trs est du à la charge du turbo mais même la je dois avoir 100 CV. Donc ma recherche de panne à commencé : - Contrôle masse et alim du calculateur, des différents périphériques contrôlables. - Contrôle de la distribution, calage, jeux dans les poulies. - Remplacement du débitmètre d'air car la tension me paraissait trop haute mais après un test, c'était du à son l'encrassement. - Montage du nourrisse direct sur la pompe pour supprimer tout problème d'alimentation carburant et essaye en ajoutant une pompe de gavage électrique. - Achat d'une pompe d'injection complète d'occasion pour essai désespéré mais aucuns changements. - Achat d'un câble 14 pins et lecture avec ECUTALK des valeurs en temps réels. Aucun code défaut (indicateur 55 ), je lis l'ensemble des valeurs et celle-ci me semble correct - Contrôle de la watsegate du turbo et que rien ne soit grippé OK - Contrôle du circuit de suralimentions OK, étanche Je bloque totalement sur ma panne, je n'ai plus d'idée hormis changé des pièces sans raisons et nous partons bientôt en voyage à l'étranger. Je demande donc de l'aide grâce à vos expérience et aussi un regard nouveau sur le problème. Merci à tous !!! Edited September 30, 2024 by jeandamkev
Thecostard74 Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Je précise pour lui, il s'agit d'un y61 TD6 👍 1
F-MG28 Posted October 5, 2024 Posted October 5, 2024 Salut ! Sur ECU talk, tu as la possibilité de faire des enregistrements pour obtenir un beau fichier Excel avec toutes valeurs. J'ai le même moteur que toi, si j'essaye de faire le même enregistrements que toi, à peu près dans les même conditions, tu pourrais comparer les valeurs pour savoir si une valeur est dans les choux. 1
Jmarc Posted October 6, 2024 Posted October 6, 2024 Tu as un mano pour le turbo et voir sa pression en roulant ? 1
phdv61 Posted October 6, 2024 Posted October 6, 2024 (edited) les commentaires précédents sont à appliquer. 1/ installer un mano turbo 2/ enregistrer un roulage avec ECU talk, avec passage de vitesses 1 à 5 en accélérant normalement MAF volts et RPM au minimum, et tracer avec Excel un graphe en X-Y avec RPM en abcisse et MAF en volts en Y. Pareil en accélérant à fond. Aussi : Vérifier le capteur de temp LDR s'il donne une valeur excessive, l'ECU bride la puissance. Vérifier les deux switches de la pédale, et le capteur de point mort également. pareil pour la limite de puissance ECU... Ecutalk permet d'ailleurs de vérifier les switches et le capteur LDR géré par l'ECU. Edited October 6, 2024 by phdv61
jeandamkev Posted October 20, 2024 Author Posted October 20, 2024 Le 05/10/2024 à 20:40, F-MG28 a dit : Salut ! Sur ECU talk, tu as la possibilité de faire des enregistrements pour obtenir un beau fichier Excel avec toutes valeurs. J'ai le même moteur que toi, si j'essaye de faire le même enregistrements que toi, à peu près dans les même conditions, tu pourrais comparer les valeurs pour savoir si une valeur est dans les choux. Salut, Désolé pour le retour un peu tardif, je suis revenu de Sardaigne le Week-end dernier et le boulot à repris sur les chapeau de roue ... Après avoir lu ton message, j'ai essayé de réaliser un enregistrement. Je ne pense pas avoir trouvé et exploiter la fonction correctement car à la sortie, je me retrouve avec un fichier .bin Si tu peux m'expliquer, je suis preneur j'aimerais comprendre !
jeandamkev Posted October 20, 2024 Author Posted October 20, 2024 Le 06/10/2024 à 12:11, Jmarc a dit : Tu as un mano pour le turbo et voir sa pression en roulant ? OUI ! C'est une des premières choses que j'ai faites. La pression monte par pallier à partir de 1700 trs jusqu'à 2300 trs avec une pression de 800 grammes.
jeandamkev Posted October 20, 2024 Author Posted October 20, 2024 Le 06/10/2024 à 12:29, phdv61 a dit : les commentaires précédents sont à appliquer. 1/ installer un mano turbo 2/ enregistrer un roulage avec ECU talk, avec passage de vitesses 1 à 5 en accélérant normalement MAF volts et RPM au minimum, et tracer avec Excel un graphe en X-Y avec RPM en abcisse et MAF en volts en Y. Pareil en accélérant à fond. Aussi : Vérifier le capteur de temp LDR s'il donne une valeur excessive, l'ECU bride la puissance. Vérifier les deux switches de la pédale, et le capteur de point mort également. pareil pour la limite de puissance ECU... Ecutalk permet d'ailleurs de vérifier les switches et le capteur LDR géré par l'ECU. Alors Etape 1 OK ! Etape 2, comme je disais je ne pense pas avoir fait la bonne manip .... Je veux bien l'explication Avec ECU TALK effectivement j'ai vérifié mes deux switch de pédale. Concernant le capteur de point mort BV ? Si j'active ma chauffe à l'aide du bouton "HEAD", mon moteur accélère lorsque je suis au point mort, puis dès que je passe une vitesse, il repasse au ralenti. Je présume donc que celui-ci est fonctionnel. Dite le moi si je me trompe !! En lisant les valeurs en temps réels, la température affichée est cohérente. Certaines valeurs, je ne sais pas à quoi elle correspond exactement. Si vous pouvez m'éclairer
phdv61 Posted October 20, 2024 Posted October 20, 2024 (edited) oui, ton capteur de point mort fonctionne. On voit mal sur ta photo. Mais les tr/mn pompe (RPM Pump 768?) et capteur PMH (RPM 750) ont l'air différents. Pas normal. Sur mon 3.0Di, ils sont strictement égaux. Edited October 20, 2024 by phdv61
Talou Posted October 21, 2024 Posted October 21, 2024 Si vous commandez chez Amayama, espérez que la pièce ne soit pas défectueuse, car obtenir un remboursement est presque impossible en raison de leurs critères. J'ai essayé de me faire rembourser ou remplacer un débitmètre qu'ils m'ont envoyé et qui était défectueux. Voici la réponse que j'ai obtenue : Hello, Order Number: #11961976 Part Number: 22680-AD21A Regarding the chassis number, it is irrelevant in this case. I ordered two identical parts; one is working perfectly, while the other is faulty and causing erratic behavior. Please let me know how we can proceed. Thank you. Hello, We are sorry to hear that one of the part in your order #11961976 is not working as intended. Please find the Warranty conditions at Amayama: If the purchased part fails under normal operating conditions *1, *2 and is within the manufacturer 12 month international warranty period (starting from the date the part is received by the buyer), Amayama Trading will either replace the item or refund the cost of the item for the life of the published warranty. Please note that for part defects, claims must be made as soon as the defect (whether a production defect which affects the function of the part, or cosmetic defect which does not affect the function of the part) is discovered prior to installation. If the part is installed despite knowing that the defect is present then the customer accepts the defect part and forfeits the claim process. *1 The part must be installed by a certified technician for the manufacturer who produced the part (Example: a certified Toyota, Nissan, Honda etc technician) and if a claim is made, the claim must be accompanied by proof that the technician carried out the installation and a statement by the technician outlining the fault. The warranty will be void if the part is not installed by a qualified mechanic. The faulty part must be sent back to Amayama Trading and a new item will be sent if the manufacturer is satisfied the warranty conditions have been met. Amayama Trading will refund the return postage charge upon receipt of the faulty part if the part is sent back according to Amayama Trading's accepted return shipment method. *2 The part must only be used in the manner which the manufacturer intended as original equipment when the vehicle was sold new from an authorised dealer. Parts that are installed from other vehicles which did not include the part as original equipment when sold new, or parts that are modified, or tampered with, to fit a vehicle (whether the part was original equipment on the vehicle or not) will void the warranty and no claim, refund or return will be accepted by the manufacturer or Amayama Trading. ---- Would you be able to provide a proof that a certified mechanic carried out the installation and found out that the part was defective? Also, the chassis number is relevant as it allows us to access your vehicle parts catalog, and furthermore the manufacturer will require it if we have to discuss about the defective part with them, so we would appreciate if you could provide it. Best regards.
jeandamkev Posted October 21, 2024 Author Posted October 21, 2024 Il y a 23 heures, phdv61 a dit : oui, ton capteur de point mort fonctionne. On voit mal sur ta photo. Mais les tr/mn pompe (RPM Pump 768?) et capteur PMH (RPM 750) ont l'air différents. Pas normal. Sur mon 3.0Di, ils sont strictement égaux. Effectivement sur le mien, il peut y avoir un 10 trs/min de décalage. F-MG28 Peux-tu me dire si tu as la même chose ? A chaque fois que je veux vous envoyer des photos, la résolution se dégrade énormément..... Sur un reportage que j'ai fais il y a 2 mois j'ai le même problème.... C'est lorsque je charge la photo sur le forum.
F-MG28 Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 Salut, je rentre de vacances ce week-end, je te fais ça dès que je peux. Je pense que la différence des tr/min vient juste d'une histoire d'échantillonnage qui ne doit pas être le même. Mais je te redis ça. Pour les log; sur cette page tu as une capture écran du logiciel : https://www.ecutalk.com.au/ecutalk.aspx Dans la fenêtre qui te permet de selectionner les valeurs que tu veux afficher, en bas de cette fenêtre, tu as une ligne "log". Si tu coches la case, l'outil va lancer un enregistrement .csv (excel) dès que tu appuieras sur "display gauges". Pour l'histoire du "double check box..." ; avec la case "log" cochée, tu verras que si tu coches deux fois une valeur, elle va se mettre en gris, et tu auras uniquement l'enregistrement sans l'affichage en live. Le .bin que tu as récupéré, c'est vraisemblablement le soft du calculo, incluant la cartographie moteur . Mais sans le code source, on ne peut pas en faire grand chose. Sauf à causer le langage informatique compilé, mais ce n'est pas mon cas 😅 La Sardaigne, c'était avec le Patrol ?
jeandamkev Posted October 23, 2024 Author Posted October 23, 2024 il y a 7 minutes, F-MG28 a dit : Salut, je rentre de vacances ce week-end, je te fais ça dès que je peux. Je pense que la différence des tr/min vient juste d'une histoire d'échantillonnage qui ne doit pas être le même. Mais je te redis ça. Pour les log; sur cette page tu as une capture écran du logiciel : https://www.ecutalk.com.au/ecutalk.aspx Dans la fenêtre qui te permet de selectionner les valeurs que tu veux afficher, en bas de cette fenêtre, tu as une ligne "log". Si tu coches la case, l'outil va lancer un enregistrement .csv (excel) dès que tu appuieras sur "display gauges". Pour l'histoire du "double check box..." ; avec la case "log" cochée, tu verras que si tu coches deux fois une valeur, elle va se mettre en gris, et tu auras uniquement l'enregistrement sans l'affichage en live. Le .bin que tu as récupéré, c'est vraisemblablement le soft du calculo, incluant la cartographie moteur . Mais sans le code source, on ne peut pas en faire grand chose. Sauf à causer le langage informatique compilé, mais ce n'est pas mon cas 😅 La Sardaigne, c'était avec le Patrol ? Salut, J'essaie ça demain ! Je suis parvenu à exploiter les fichiers .bin à l'aide d'une application mais j'ai un excel avec toutes les valeurs en vrac ... Oui la Sardaigne avec le patrol. Il as fait 1500 km avec endurance 🤞🏻j'étais quand même pas super confiant en partant ! 1
F-MG28 Posted October 28, 2024 Posted October 28, 2024 (edited) Salut, voici quelques logs que j'ai pu faire sur mon véhicule. Dans les 3 fichiers, dans le premier onglet, j'ai indiqué très rapidement la "conduite" effectuée. Dans le premier log j'ai comparé les RPM Pompe et Moteur. J'ai bien plusieurs 10ène de tr/min d'écart aussi. (Pour info, quand tu récupères les données depuis ECU Talk, dans le fichier ".CSV", il ne faut pas oublier de transformer tous les . en , pour qu'excel soit capable d’interpréter les données comme des valeurs numériques et non du texte). ecutalk26102024_0.xlsx ecutalk26102024_1.xlsx ecutalk26102024_2.xlsx Edited October 28, 2024 by F-MG28 loupé dans la validation
F-MG28 Posted December 6, 2024 Posted December 6, 2024 Salut @jeandamkev ! Juste pour savoir si tu as pu exploiter les fichiers que je t'avais envoyé et si tu as vu des différences ? Je suis curieux de connaître le résultat A+
jeandamkev Posted January 26 Author Posted January 26 Le 06/12/2024 à 18:36, F-MG28 a dit : Salut @jeandamkev ! Juste pour savoir si tu as pu exploiter les fichiers que je t'avais envoyé et si tu as vu des différences ? Je suis curieux de connaître le résultat A+ Salut, Effectivement j'ai mis du temps à vous répondre et vous donner des nouvelles... Après des heures de recherche, j'ai demandé de l'aide à un ami qui maitrise parfaitement Excel; et en réalité c'est inexploitable ... Sur Excel, il n'est pas possible de créer un graphique avec plus de deux abscisses. Je n'ai pas trouver de logiciel à proprement dit afin d'exploiter les fichiers. Au fil de mes recherches, J'ai acheter le logiciel NissanDataScan et je suis entrain de bosser sur de nouveaux fichiers !! Il me reste possiblement une panne calculateur sur le pilotage de débit. La pompe est contrôlée, il reste les capteurs de vilebrequin et arbre à came, le pilotage de débit et le calculateur... Le boulot me prends énormément de temps .... Je vous tiens au courant !!
Recommended Posts