alinogabon Posted January 12 Posted January 12 (edited) Bonjour a tous. J ai un pb sur le premier cylindre. Apres avoir refait le moteur j ai été victime de 3 casses des coussinets de bielles sur le premier cylindre. Le mano d'huile affiche un peu moins de 4 bars au démarrage a froid et a peu pres moins de 2.5 en roulant cool une fois le moteur chaud.. a la première casse les coussinets se sont chevauchés. Les mécaniciens ont changé les coussinets pour du neuf et ponçés le durillon concerné sur le vilebrequin ils ont verifiés que la pompe fonctionnait bien en se référant au mano du tableau de bord et en inspectant le graissage de la rampe de culbuteur moteur tournant et cache culbuteurs ouvert. Après remontage et vidange le véhicule a tourné au ralenti pendant 1h ou 2 et ensuite j ai roulé une vingtaine de kilometres et ça a cassé à nouveau. Les mécaniciens ont refait la même opération mais cette fois ci en changeant aussi la bielle pour une neuve et rebelote après quelques kilomètres même symptômes.. j ai remorqué le véhicule jusqu a la maison .. on vas ouvrir à nouveau mais les le anciens ont l'air dépassé ne sachant plus ou chercher les causes de cette panne récurrente.. je vais faire sortir le moteur et tout dépiecer pour voir si on voit quelque chose de flagrant . Ce qui me chiffonne c est que si celà vient toujours du lême cylindre ou devrait on regarder pour trouver la cause.. d'avance merci a tout ceux qui voudront bien prendre la peine de se pencher sur mon problème. Je orécise que tout celà se passe en brousse, loin de tout appareils de mesures sophistiqués ou de garage avec commodités moderne.. merci encore de bien vouloir m'aider. Bien à vous, Alino. Edited January 12 by alinogabon
Modérateur Fafalastuce Posted January 12 Modérateur Posted January 12 ton vilo est mort tout simplement, en plus ils ont changer une bielle, oui mais les coussinets viennent d'ou? les jeus sont il respecter, en brousse ou pas si les jeux ne sont pas respecté sa ne tiendra pas, sur ce moteur a 3000T/min c'est 3.5/4 bars a chaud, cherche un moteur et remplace le, tu gagnera du temps et de l'argent, ce moteur tu le garde pour banque de pièces 1
alinogabon Posted January 12 Author Posted January 12 Merci du conseil. 👍. Je vais quand même faire dépiécer tout çà en prévision d un déplacement sur la capitale où je pourrais faire vérifier le Vilebrequin car trouver un moteur td 42 qui fonctionne bien ce n'est pas si évident. Pour la pression d'huile c'est effectivement ce que j'obtiens comme valeur a 3000 tour a chaud ( 3.5)..et les coussinets était neuf et de bonne facture par contre pour ce qui est du jeu et du couple de serrage ça a vraiment été fait au " pifomètre ".. donc a priori je pense que tu as mis le doigt sur les causes probables de mon pb.. merci encore en tout cas🙏👍👍
Recommended Posts