Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis allé bosser hier au soir mon patrol fonctionnait bien, je trouvais quand même qu'il manquait de pêche en montagne, mais bon ! 

Quand je l'ai redémarré, un bruit moteur anormal à l'accélération, c'est produit, comme si l'échappement était percé.

Quand je me suis mis à rouler celui-ci avait perdu une grande parti de sa puissance avec un bruit anormal du moteur ! après vérification ce n'est pas l'échappement.

Je pense avoir vérifié correctement les durits du turbo qui ne sont pas fissurées, peut être la vanne EGR, mais je n'ai pas de voyant moteur allumé !

Est-ce que le filtre à gasoil pourrait produire ce genre de problème ?

Pourriez-vous me donner des infos ?

Merci d'avance, je n'ai plus de véhicule, un peu problématique pour aller bosser!!

Posted

dur à dire.

quel type de "bruit" ?

et vient-il du moteur ou du turbo ?

Perte de puissance = probablement mise en sécurité moteur car il y a un problème.

Prends les codes erreur ECU, car même si le voyant ne s'allume, pas, il doit exister ( sauf si turbo cassé par ex). Car certains codes ne s'affichent pas de suite, mais après plusieurs occurences ( de démarrage, puis d'apparition du problème ).

Posted

Je pense que c'est ce tuyau rigide que l'on voit sur la photo qui a lâché ? Je pense que c'est le tuyau rigide vanne EGR admission ? on voit qu'il y a un jour entre les deux pièces.

Mais comment accéder pour changer ?

IMG-20250125-WA0001.jpg

Posted

Bjr ! 
Juste avec cette image j’ai du mal à situer ce tuyau . 
tu arrives à le toucher pour essayé de le re emboîter ? 
c’est avant ou après la vane egr et est elle condamnée ? 

Posted

Bonjour,  la vanne n'est pas condamnée et je n'arrive pas à l'atteindre.

Après la vanne EGR

Le nom exact est tuyau de raccordement solide de vanne EGR je pense.

Posted

si c'est la sortie des gaz d'échappement vers l'EGR, le mieux, c'est de mettre une plaque de chaque coté pour bloquer cette EGR avant que ton moteur ne lâche à cause du goudron qui s'accumule au niveau de l'admission des deux cylindres du fond.

Posted

Oui le plus simple est encore de comdamner l'egr....

Côté pipe d'échappement il te faut fabriquer une plaque d'obturation ainsi que sur la vanne EGR côté admission.

Pour ce faire , le principe, tu déposes le joint et avec le joint du découpes une plaque en tôle inox dans une spatule par exemple. Ensuite tu reposes le joint avec la plaque et tu re-visses.

Côté admission c'est facile...

Côté échappement il faut déposer le cache sur la pipe d'échappement, donc le turbo, c'est assez lourd, mais de toutes façons remplacer le tuyau c'est encore  plus lourd...   

À moins que par dessous tu arrives à quelque chose... On voit de la suie.... Ça peut être aussi un joint de turbo ou sur l'échappement...

Posted

Bonjour, du coup, je vais commencer les travaux pour condamner l'egr.

Auriez-vous un topic pour le moteur Y61 3l de 2008 ?

Si j'ai bien compris coté admission cela va être  un peu compliqué ,est-ce que le turbo doit être démonté pour mettre la plaque ?

Une fois obstrué comme ce patrol à un calculateur, faudra-t-il que le fasse reprogrammer ?

Merci d'avance pur votre réponse.

Cdt

Posted

il y a beaucoup de démontage à cause de cette fameuse fuite.... et oui il faut tomber le turbo notamment. Tu n'y échappes pas dans tous les cas. 

Une condamnation simple de l'egr quand le circuit est intègre se fait seulement du coté admission. Et au niveau électronique, tu as la chance d'avoir un modèle 2008 donc c'est une rampe commune? un CRD? je crois qu'il suffit de débrancher un fil du débitmètre d'air pour que la vanne reste fermée....en lui faisant croire qu'il fait trop froid dehors. @phdv61 pourra t'expliquer... regarde aussi les tutos coté egr.

Donc pour ton cas...

1) soit tu répares la fuite et continues à nouveau avec l'egr....

2) Soit tu répares la fuite et condamne l'egr en forçant la vanne fermée avec le fil de t° sur le débitmètre.... 

3) Soit tu condamnes l'egr des deux cotés, en forçant la vanne fermée coté admission et mettant une plaque coté échappement. Et le tuyau egr reste tel quel... et c'est le moins couteux et meilleur pour ton moteur

4) Soit tu me donnes ton CRD 😅

image.png.826ffe8fed8cd21486f51aaaeb184587.png

en rouge ta fuite

en bleu la plaque à mettre coté échappement en copiant le joint plat..... tu vas voir qu'il y a beaucoup de choses à démonter au dessus pour y accéder.... 

le tuyau sur ce schéma est droit, en réalité tu as un refroidisseur des gaz pris sur le liquide de refroidissement avec un échangeur.... donc difficile à déposer ce tuyau... complètement derrière le moteur.

Posted

Sur un CRD, il faut juste ajouter une résistance en série sur le fil de signal 'température" ( en le coupant, soudant la résistance entre les deux ) derrière le débitmètre.   Fil rose.  Les australiens l'appellent la 'pink wire mod".

Cette modification ne sert qu'à faire croire à l'ECU que l'air d'admission est très froid ( le capteur de température dans le MAF ner sert qu'à ça ), et du coup l'ECU n'active plus l'EGR.

et c'est tout.

Posted

Et voilà... très facile pour le crd.... juste pour le coté admission... c'est déjà ca!

il te reste le coté échappement à régler

Posted

Merci beaucoup pour vos messages, donc si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de mettre une plaque coté EGR, il faut juste ajouter cette résistance ?

Pourriez  vous me donner un peu plus d'infos pour mettre en place cette résistance,  peut-être auriez-vous des photos au topic?

Merci d'avance pour votre réponse, j'ai déjà pas mal avancé ce matin sur le démontage !

Bonne apres midi😅

Posted (edited)

si tu confirmes que tu as bien un common rail, oui il faut cette résistance, pour que la vanne reste fermée... donc pas besoin de l'obturer ( à priori... car il faut tout de même qu'elle soit étanche en interne quand elle est fermée).... 

Je ne crois pas qu'il y ait de tuto sur ce site, le CRD étant rare en France.  Par contre sur le site Australien c'est quasi sur...   voire des tutos vidéos sur youtube...

Edited by Lio26130