Aller au contenu

[reportage] modification circuit de refroidissement rd 28 t


vavavoum74

Messages recommandés

Ayant vu qqpart sur le net cette modif, je me suis dit que ce serait bien de la faire et d'en faire profiter ceux qui la connaissent pas.

 

Le but est d'accelerer la circulation de l'eau a l'arriere de la culasse, point sensible du RD28T.Pour ceci, il faut "court circuiter" les deux durits de chauffage.

 

Je suis donc allé faire mes petites courses, il vous faut:

 

-Deux T diam 15

-Un bout de tuyau diam interieur 15 ou 16

-6 colliers serflex, inox pour bien faire... :2 (15):

 

le tout pour moins de 15 roros...

 

Au niveau outillage:

 

-un cutter (pour couper les durits) :Banzai:

-un tournevis, pour serrer les colliers..

-quatre petits bouts de bois et deux serre joints pour pincer les durits comme ca le circuit ne se vide pas...

 

Et 20 minutes pour le faire, montre en main!

 

:2 (15):

 

Les photos:

 

Les durits de chauffage avant, sur mon Y60 de 90 sans radiateur d'huile...

 

1.jpg

Le materiel necessaire:

 

2.jpg

 

La mise en place des bouts de bois et serre joints pour eviter que le circuit ne se vide:

 

3.jpg

 

Et une fois en place:

 

4.jpg

 

Simple, rapide et pas cher. :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est moins critique sur un baroud, car l'arriere du moteur est mieux refroidi que sur le GR.

 

Je pars du principe que ca peut faire que du bien, donc pourquoi pas, meme si dans ton cas c'est moins "utile".

 

:foodman:

 

(qu'on me reprenne si je dis une bétise, mais je crois pas :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai le capot a l'australienne donc je le mets a la place du reservoir de lave phare... (merci à Rey pour cette solution

 

et tu as un bon flux d'air ?? ca me semble bizarre.. le capot a l'australienne permet d'evacuer des calories vers le haut mais je suis sceptique sur le flux d'air et donc les calories évacuées. ceci dit, meme placé pas idéalement, ca peut que faire du bien :2 (15)::2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton montage est tres propre mais :2 (15): ton ldr continu toujours d'aller vers l'arriere si rien ne l'oblige à prendre ta derivation ????????

une petite vanne juste apres ton montage resoudrait le probleme et te permetrais de pouvoir recuperer le chauffage l'hiver :2 (26)::2 (26):

 

:2 (18)::2 (18): je n'ai pas de chauffage arriere sur mon troll... En plus, la vanne dont tu parles y est d'origine: c'est la commande de chauffage. Quand elle est ouverte, le liquide passe dans le chauffage, ca chauffe et ca dissipe des calories... :2 (15):

 

L'interet de mon montage est quand tu as le chauffage fermé, tu as toujours une circulation, ce qui diminue le risque de formation de point chaud... :2 (20):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le reportage.

 

Lorsque j'ai fait cette modif, je n'ai pas pincé les durites et j' en ai profité pour changer le LDR.

 

Ce by-pass est surtout util en été lorsque le chauffage est fermé : cela permet d'améliorer la circulation d'eau dans la culasse, en utilisant le circuit de chauffage grace à ce by-pass.

Ce montage permet de résoudre partiellement (sauf cas d'utilisation extreme) des problèmes de culasse pour les Y60 sans radiateur d'huile.

 

 

http://patrolculasse.site.voila.fr/page1.html

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

desolé j'arrive en retard, mais puis avoir d'autres photos de ton montage et un peu plus de détail, je voudrais faire la même modif,mais je'aimerais me lancer avec moins de crainte, donc à préciser que moi j'ai un radiateur d'huile, et veux quand la faire.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé j'arrive en retard, mais puis avoir d'autres photos de ton montage et un peu plus de détail, je voudrais faire la même modif,mais je'aimerais me lancer avec moins de crainte, donc à préciser que moi j'ai un radiateur d'huile, et veux quand la faire.

merci d'avance.

 

tu peux la faire meme si tu as un raditeur d'huile. Au niveau photos, je n'en ai pas d'autres. Si il y a des trucs qui te sembles pas clair, poses tes questions, ici ou en mp :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vos GR il y a un robinet qui ferme le passage de l'eau ds le radiateur de chauffage !!!! :2 (25):

 

On a pas vu sa depuis 30 ans, meme sur les baroud ce n'est pas comme sa, vs m'etonnez bcp la !!!

 

Autant que je sache, la chaleur est générée par le passage de l'eau chauffée par le moteur dans un radiateur lui meme soumis au souffle généré par la ventilation du chauffage. L'air ainsi chargé en calories est acheminé par des gaines aux differents endroits de l'habitacle. Pour faire varier la temperature du chauffage, on peut jouer sur la ventilation, mais surtout sur la commande "froid-chaud" qui commande une vanne réduisant le passage de l'eau dans le radiateur. Quand le chauffage est completement coupé, la vanne ferme completement le circuit, il n'y a plus d'eau qui circule.

 

C'est a ma connaissance ce principe qui est utilisé sur le chauffage de tous les vehicules non climatisés a refroidissement liquide, et non pourvus de rechauffeur ou autre systeme "exotique"( et pas courant du tout....). Bref, la grosse majorité du parc.

 

Explique moi stp le systeme dont tu parles et dont j'ignore l'existence... :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vos GR il y a un robinet qui ferme le passage de l'eau ds le radiateur de chauffage !!!! :2 (25):

 

On a pas vu sa depuis 30 ans, meme sur les baroud ce n'est pas comme sa, vs m'etonnez bcp la !!!

 

Autant que je sache, la chaleur est générée par le passage de l'eau chauffée par le moteur dans un radiateur lui meme soumis au souffle généré par la ventilation du chauffage. L'air ainsi chargé en calories est acheminé par des gaines aux differents endroits de l'habitacle. Pour faire varier la temperature du chauffage, on peut jouer sur la ventilation, mais surtout sur la commande "froid-chaud" qui commande une vanne réduisant le passage de l'eau dans le radiateur. Quand le chauffage est completement coupé, la vanne ferme completement le circuit, il n'y a plus d'eau qui circule.

 

C'est a ma connaissance ce principe qui est utilisé sur le chauffage de tous les vehicules non climatisés a refroidissement liquide, et non pourvus de rechauffeur ou autre systeme "exotique"( et pas courant du tout....). Bref, la grosse majorité du parc.

 

Explique moi stp le systeme dont tu parles et dont j'ignore l'existence... :2 (15):

 

:foodman:

 

C bien ce kil me semblait, ton systeme que tu as en tete et qui n'est pas du tout le cas de ton GR date de + de 30 ans, c t monté entre autre sur les Mini austin et toutes les vieilles voitures.

 

Donc sur nos voitures "modernes" entre guillemet carte mon baroud de 85 a exactement ce systeme, un volet qui laisse passé plus ou moins l'air

chaud qui est passé auparavant par le radiateur de chauffage, et ce volet est tout simplement commandé par la manette de commande de chauffage froid/chaud sur ton TDB.

 

Ce qui veut dire que le LDR circule en permanence par ton radiateur de chauffage quelque soit la position de ton volet de mixage froid/chaud.

 

Il y a 2 avantages a sa que les constructeurs ont vu ds ce systeme:

 

- le premier c que les robinets de chauffage d'en temps fuyait tout les 4 matins ou se grippait tres souvent, donc bcp de probleme a ce niveau

 

- le deuxieme est qu'il permet de reduire la taille du radiateur d'eau frontal du fait que celui de chauffage participe au refroidissement du moteur.

 

Donc ce que tu as fait n'a aucun interet hors mis peu etre de chambouler le circuit du LDR.

 

Desolé de te contredire, ms tu aurais du en parler avant, plutot que de te lancer ds cette modif

 

a+ :2 (26):

 

PS: rassure toi ce n'est pas du tout des reproches que je te fais la :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vos GR il y a un robinet qui ferme le passage de l'eau ds le radiateur de chauffage !!!! :2 (25):

 

On a pas vu sa depuis 30 ans, meme sur les baroud ce n'est pas comme sa, vs m'etonnez bcp la !!!

 

Autant que je sache, la chaleur est générée par le passage de l'eau chauffée par le moteur dans un radiateur lui meme soumis au souffle généré par la ventilation du chauffage. L'air ainsi chargé en calories est acheminé par des gaines aux differents endroits de l'habitacle. Pour faire varier la temperature du chauffage, on peut jouer sur la ventilation, mais surtout sur la commande "froid-chaud" qui commande une vanne réduisant le passage de l'eau dans le radiateur. Quand le chauffage est completement coupé, la vanne ferme completement le circuit, il n'y a plus d'eau qui circule.

 

C'est a ma connaissance ce principe qui est utilisé sur le chauffage de tous les vehicules non climatisés a refroidissement liquide, et non pourvus de rechauffeur ou autre systeme "exotique"( et pas courant du tout....). Bref, la grosse majorité du parc.

 

Explique moi stp le systeme dont tu parles et dont j'ignore l'existence... :2 (15):

 

:foodman:

 

C bien ce kil me semblait, ton systeme que tu as en tete et qui n'est pas du tout le cas de ton GR date de + de 30 ans, c t monté entre autre sur les Mini austin et toutes les vieilles voitures.

 

Donc sur nos voitures "modernes" entre guillemet carte mon baroud de 85 a exactement ce systeme, un volet qui laisse passé plus ou moins l'air

chaud qui est passé auparavant par le radiateur de chauffage, et ce volet est tout simplement commandé par la manette de commande de chauffage froid/chaud sur ton TDB.

 

Ce qui veut dire que le LDR circule en permanence par ton radiateur de chauffage quelque soit la position de ton volet de mixage froid/chaud.

 

Il y a 2 avantages a sa que les constructeurs ont vu ds ce systeme:

 

- le premier c que les robinets de chauffage d'en temps fuyait tout les 4 matins ou se grippait tres souvent, donc bcp de probleme a ce niveau

 

- le deuxieme est qu'il permet de reduire la taille du radiateur d'eau frontal du fait que celui de chauffage participe au refroidissement du moteur.

 

Donc ce que tu as fait n'a aucun interet hors mis peu etre de chambouler le circuit du LDR.

 

Desolé de te contredire, ms tu aurais du en parler avant, plutot que de te lancer ds cette modif

 

a+ :2 (26):

 

PS: rassure toi ce n'est pas du tout des reproches que je te fais la :2 (15):

 

il semblerait que d'autres pensent qu'il y a bien une vanne sur le GR... :2 (20):

 

Pas de souci, je discute, surtout que je n'ai fait que reprendre une idée mise au point par d'autres et qui semble avoir fait ses preuves. :2 (18):

 

Je ne trouve pas logique de diminuer la taille du radiateur frontal avec ton systeme (si j'ose m'exprimer ainsi...) car si tu ne fais plus passer d'air frais au travers (ce qui arrive si tu fermes le volet) tu ne dissipes plus de calories... L'interet sur le trol est d'accelerer la circulation a l'arriere de la culasse afin d'eviter la formation d'un "point chaud", pb bien specifique a nos blocs ...

 

De toutes facons, je n'ai pas constaté pour l'instant de difference sur le chauffage, donc je ne crois pas que cela puisse faire du mal...

 

Je sais avec certitude que sur une tipo par exemple (bon, c'est qu'une fiat, mais la conception a moins de 30 ans...) il y a bien un systeme de vanne. (pour l'avoir démontée...)

 

Il faudrait aussi que tu m'expliques pourquoi quand on fait une purge du systeme de refroidissement, il faut toujours mettre le chauffage a fond. (donc pour moi ouvrir le circuit)... :2 (18)::2 (18):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant ce post, je rejoint la reflexion de VAVAVOUM74 surtout au sujet de la purge ou il faut ouvrire le chauffage à fond pour qu'elle soit correcte donc forcement ouvrire une vanne qui laisse passer le LDR ( je suppose !!). Maintenant, je ne suis pas mécano, alors j'essaie surtout d'apprendre.

Une questionb pour VAVAVOUM74: AS tu une différence dans la température moteur (aiguille tableau de bord) aprés avoir fais la modif ?

 

Au plaisir, cordialement !! Olive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore pu constater de difference, je n'ai fait pour l'instant que du petit trajet, et en plus je verrai seulement la difference en été, qd le chauffage sera coupé. je suis curieux de voir si ca change ma temperature d'huile...

 

en tout cas je n'ai senti aucune difference sur l'efficacité du chauffage. toujours pareil, le temps de chauffe aussi , pas de difference perceptible.

 

je precise juste que je ne suis pas 'l'inventeur' de cette modif, je l'ai juste reprise avec un reportage, les dimensions des T , parce qu'elle était tombée aux oubliettes... et que c'est bien dommage.

 

Y a un truc qui m'epate, c'est que le GR a ce robinet, mais a priori si j'en crois popeye 33 pas les baroud qui ont un simple volet. Ce serait un element qui pourrait, avec le fait qu'il est moins coincé sous le capot , expliquer la fragilité moindre du rd28t monté sur le baroud?

 

Mon cher Pierre, tu confirmes? Eclaires nous, oh gourou es mécanique :2 (13)::2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.