Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut a tous, une question me trotte en tete, pas tres explicite mais j'ai entendu que des personnes passaient les lames de suspenssions avant par dessus le pont :2 (20)::2 (20): je pense que vous comprenez ce que je veux dire :2 (20)::2 (20): si c'est le cas c'est un bon debut :2 (14):

donc, comment faire sur un 160?

quelqu un la deja t-il fait?

est-ce compliqué?

cela sert -il vraiment? et le rendu?

merci a vous;

ho! et ben tiens c'est l'heure je paie une tournée!!! :2 (15)::betm13:

Posté(e) :

si tu passes les lames avant sur le pont, il faut que tu fasses pareil

derriere ! :2 (26): le fait de passer les lames sur les ponts n'est pas bien

difficile, ce qui est "plus chiant" a faire c'est le reste, direction....A mon

avis, cette modif n'est à faire que si l'on fait du TT (dans ce cas ca vaut le

coup), de plus sur la route, le comportement ne doit pas etre top... :2 (21):

Posté(e) :

Pour apporter un + à long terme, cette modif doit être faite de manière particulièrement rigoureuse. Encore plus sur un 3,3l qui n'a pas de doubles croisillons.

Si c'est pour faire comme certains, un montage à la va comme je te pousse, laisse tomber, tu ne fera que metre ta sécurité et surtout celle des autres en danger.

Posté(e) :
  • Auteur

oui c'est bien ce que je pense sur la route a mon avis pas top du tout et je sais meme pas si c'est legal?

Posté(e) :
Si c'est pour faire comme certains, un montage à la va comme je te pousse, laisse tomber

qui par exemple ???

Posté(e) :
  • Auteur

et ça prends beaucoup en hauteur ?????

je ne veux pas passer pour un ......... ,

Posté(e) :
et ca prends bcp en hauteur?????

je veux pas passer pour un ......... ,

20 cms... :2 (26):

Posté(e) :
Si c'est pour faire comme certains, un montage à la va comme je te pousse, laisse tomber

qui par exemple???

Je ne parle que de ce que j'ai vu :2 (24)::2 (24): et tu peux me croire, c'est pas souvent beau à voir.

Tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas une modif à la portée de tout le monde, alors il faudrait peut-être regarder les choses en face, et dire réellement ce qu'il en est.

Par moment, j'ai vraiment l'impression que vous ne mesurez plus les implications quand on fait un tel truc. Comme ça, en vrac, je citerai :

le changement du centre de gravité

les durites de freins trop courtes

l'angle de travail des arbres de transmission

les angles de trains roulants

les amortisseurs

la direction

le comportement général du véhicule complètement modifié

et je parle même pas du contrôle technique, de l'assurance et de tout autre détail sur le plan de la légalité

De plus, dans ce cas précis, le moindre truc un peu baclé peut entrainer une catastrophe.

Je veux pas jouer au grand moralisateur, mais il faut cesser de faire croire aux gens qu'ils sont tous capables d'effectuer ce genre de trucs, parceque pour le faire, faut en avoir les moyens, aussi bien financiers que techniques

Posté(e) :
  • Auteur

tu m'etonne!!!!

tu as assouvi ma curiosité et je t'en remercie :2 (15)::2 (15)::2 (15):

bon on boit un coup alors, et merci encore :betm13:

Posté(e) :

qui par exemple???

Je ne parle que de ce que j'ai vu :2 (24)::2 (24): et tu peux me croire, c'est pas souvent beau à voir.

Tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas une modif à la portée de tout le monde, alors il faudrait peut-être regarder les choses en face, et dire réellement ce qu'il en est.

Par moment, j'ai vraiment l'impression que vous ne mesurez plus les implications quand on fait un tel truc. Comme ça, en vrac, je citerai :

les amortisseurs

la direction

et je parle même pas du contrôle technique, de l'assurance et de tout autre détail sur le plan de la légalité

De plus, dans ce cas précis, le moindre truc un peu baclé peut entrainer une catastrophe.

Je veux pas jouer au grand moralisateur, mais il faut cesser de faire croire aux gens qu'ils sont tous capables d'effectuer ce genre de trucs, parceque pour le faire, faut en avoir les moyens, aussi bien financiers que techniques

Tout ce que tu dis est vrai mais même en mettant des kit de rehausse c'est aussi le cas!! tu change beaucoup de choses!

Posté(e) :

Ce que je veux faire comprendre, c'est que quand on fait une modification, il faut avant tout se donner les moyens de faire TOUT ce que ça implique.

Et des fois,ça demande beaucoup de moyens qui ne sont pas donnés à tout le monde.

On est pas si nombreux que ça à pouvoir monopoliser un banc de réglage de trains roulants pendant plusieurs heures, à pouvoir bénéficier d'un banc de mesure de freinage plusieurs fois dans la même journée, et régler le débit de pompe en restant branché sur un opacimètre durant 2 heures, et tout ça, sans payer un cent.

Dans de telles conditions, tu peux faire du bon boulot. Mais faire une méga réhausse sans pouvoir controler et rectifier les angles du train roulant, ce ne sera jamais que du très approximatif

Posté(e) :

qui par exemple???

les amortisseurs

la direction

ouais,j suis d accord,j ai fait souder mes encrage de lames dans une feronerie,et mon baroud ne voit pas souvent le bitume(juste pour allé sur des terrains...)

Posté(e) :

C'est une modif que j'envisageait sur mon tas de tôle droite...

Je laisse tomber, les croisillons vont pas aimer, les durites a rallonger etc etc... Pourtant c'est bien plus simple la dessus que sur un patrol, c'est a se demander si c'est pas fait pour !

J'ai juste en projet de rallonger légèrement les jumelles + quelques bricolles, comme ca mes 750 toucherons peut etre plus !!

Et pis pour tester toutes les modifs "im"possibles et "in"imaginables, je devrais pas tarder à attaquer mon deuxième tas de tôle...

Posté(e) :

Espacetrol a raison. J'ai passé les ponts sous les lames et ça implique en plus: incliné le moteur (ou mettre un double croisillon), changer les points de fixation d'amortisseurs, changer les durites, refaire des platines portes lames, et j'en oubli...

J'avais le champs libre car j'avais enlevé la caisse, le moteur , bref toutes les conditions étaient là pour le faire dans les règles de l'art.

Franchement, maintenant qu'il est remonté, je regrette cette modif. Je l'ai fais parce qu'à l'époque (il y a 1an 1/2), je trouvais ça sympa comme réhausse et surtout pas cher pour un vieux clou destiné surtout au TT.

Maintenant, en TT j'ai peur de versé à cause du centre de gravité trop haut. Il faut des jantes larges avec un gros déport ext. En fait, je me demande si c'est efficace, moi je n'ai pas suffisement de pratique pour juger sérieusement. Aussi, les lames semblent plus fragilent quavant. Mes lames avants n'ont pratiquement plus de tension alors que l'arrière ne bouge pas!

Aujourd'hui j'ai totalement restauré mon vieu pépère et je m'en sert souvent sur route (pour tracter, promener les gamins , pour le sortir simplement) et je ne suis pas serin quand je passe le CT, devant les flics, et comment ça se passera en cas de pépin grave avec expertise???

Pourtant, avec le boulot que j'ai fais dessus, il se conduit plutôt bien mais passer les 100km/h, ça commence à devenir sportif sur des routes cahotiques.

Quelque soit la réhausse que tu envisages, il faut qu'elle soit adaptée à ce que tu attends de ton engin. Les lames sur les ponts sont pas mal pour du franchissement, mais le franchissement représente quel pourcentage d'utilisation!

Mon avis, la réhausse la plus polyvalente et pas cher pour un 160/260 , c'est des lames rebander (monter dessous), accompagnées par des ressorts hélicoïdaux de ton choix comme l'a fait Espacetrol.

Au printemps, je modifierais encore mes suspensions mais je ne peux plus remettre mes ponts dessus car j'ai fais trop de modifs. et puis même s'il est trop haut à mon gout, je ne l'imagine plus comme avant...

J'envisage une version plus approprié à mon utilisation: changement des lames par des tirants et ressorts hélicoïdaux (et plus tard, des ressorts pnuematiques suivant le comportement de l'engin).

Gros boulot en perspective mais j'ai pour objectif d'obtenir un engin un peu plus confortable et qui sache rester un gros jouet!

Posté(e) :

Merci wonder pour cette analyse de comportement du vehicule! Je comptais faire cette modif mais après ce que tu dis, je vais y réfléchir serieusement! Je me sers de mon troll quasiment tous les jours sur bitume et je vais donc revoir ma future rehausse...

Posté(e) :

ne pas oublier que la garde au sol dépend du rayon des roues et donc du diamètre des pneumatiques... bodylift, modification de la suspension et tous autres artifices ne relèvent que la caisse :2 (17):

et toutes ces modifications annulent le droit de circuler, sauf sur terrain privé, car le véhicule n'a plus rien de conforme au type mine qui a servi lors de son homologation...

ça ne pose aucun problème dans la vie courante mais en cas d'accident grave avec expertise contradictoire... l'assureur fera ressortir qu'il ne couvre que les véhicules homologués... donc on est responsable sur ses biens propres du remboursement et des dégats et des dommages intérêts

tout le monde s'en fout ? faut quand même le dire ! :2 (15):

toute modification devrait être l'objet d'une LAR à la préfecture pour demander à passer devant la DRIRE pour homologation de la modification

Posté(e) :
Ok, je suis d'accord avec vous mais il en va de même pour la plupart des modifs (parechocs, snorkels, attelage, marche-pied, EGR, LDA, pneumatiques, réhausse, élargisseurs de voies et d'ailes,treuil, ligne inox, LP, film sur les vitres, body lift, barre stab déconnectable, etc....) qui se trouvent aussi à la rubrique trucs et astuces et donc qui modifients le gabarit, les performances, la sonorité et la vision des véhicules..... :2 (26):

Pour info, il est interdit de rouler avec l'autoradio en marche..... :2 (21):

:2 (3): toi j taime bien :2 (3):

Posté(e) :
Ok, je suis d'accord avec vous mais il en va de même pour la plupart des modifs
oui, on n'a pas le droit de changer grand chose au type mine d'origine

(parechocs, snorkels, attelage, marche-pied, EGR, LDA, pneumatiques, réhausse, élargisseurs de voies et d'ailes,treuil, ligne inox, LP, film sur les vitres, body lift, barre stab déconnectable, etc....) qui se trouvent aussi à la rubrique trucs et astuces et donc qui modifients le gabarit, les performances, la sonorité et la vision des véhicules..... :2 (26): Pour info, il est interdit de rouler avec l'autoradio en marche..... :2 (21):
non, il faut que l'affaire passe au tribunal (donc après accident grave) et que le juge d'après l'expertise contradictoire qui aura été faite déclare que la modification est la cause réelle et principale de l'accident donc ça m'étonnerait qu'on mette en cause des marche-pieds latéraux, un pare-choc arrière, une ligne d'échappement libre, ou un film sur les vitres

mais il est probable qu'une rehausse peut être déclarée comme étant la cause d'un 4x4 qui aurait versé dans un virage,

comme il est probable qu'on puisse dire que avoir démonté la barre stabilisatrice peut être la cause d'une sortie de route

c'est pas parce qu'on a fait quelque chose ou qu'on meurt d'envie de le faire que ça peut se faire sans problème... et je trouve nécessaire de prévenir ceux qui voudraient faire comme les copains que c'est souvent sous leur propre responsabilité en cas de grosse galère