Aller au contenu

Jano2kazo

Sorti de l'ornière
  • Messages

    1 436
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Réputation : Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Jano2kazo

  1. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  2. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  3. Bienvenue Super travail !!! Tu es dans le Noooord ???
  4. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  5. Bonjour je donne contre contribution à l’appel aux dons Patrol GR ce pare-buffle de GR60, à qui viendra le chercher sur Arcachon. à bientôt jean
  6. Bonjour à tous, Vigilance rouge Inondations en Gironde et Landes, pluie sans arrêter, les crastes débordent, les routes sont recouvertes, difficile de faire la différence entre le bord de la route et la craste sous 10 cm d'eau. Les 2 jeunes filles ont tenté un demi-tour mais ont avancé un poil trop, la roue avant droite a fini au fond de la craste, et le Duster a pris cette position fâcheuse. Je passais au même moment, et comme beaucoup d'entre vous, j'ai des sangles et manilles dans le coffre. Tout s'est donc terminé avec le sourire . Dans l'opération, mon portable est tombé à l'eau, je ne m'en suis rendu compte qu'une fois à la maison. Le temps de revenir sur site et de le retrouver, il a bien fait une 1/2 heure d'apnée. Et incroyable, il fonctionne encore. Je devrais aller jouer au loto
  7. Bonjour à tous pas certain d'être au bon endroit, il y avait un sujet du genre " Photos des types que vous avez sorti de la galère", mais je ne le trouve plus. Les modo déplaceront mon post au bon endroit s'il le faut. Tout à l'heure, je passe à coté de 2 jeunes demoiselles en fâcheuse posture : la roue avant droite du Duster est partie dans la craste (fossé pour les habitants du nord de la Garonne). Il faut dire que nous sommes en vigilance rouge inondation, et que partout sur les routes, les jardins, les chemins, l'eau dégueule à torrent ... Comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours sangles et manilles dans le coffre, donc tout s'est bien terminé, et avec le sourire...
  8. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  9. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  10. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  11. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  12. Ce n'est pas inutile de vérifier l'état du circuit, mais je pense que le problème ne se situe pas là. A priori, tout fonctionne, puisque les LP s'allument et s'éteignent quand tu manipules l'interrupteur. Donc l'interrupteur commande bien le relais, et le relais joue son rôle puisque les LP s'allument et s'éteignent. Si j'ai bien compris, tu as acheté un kit complet, donc les différents éléments sont calculés et dimensionnés correctement. Ton souci, c'est le fusible que tu as changé sans trop te rappeler de la valeur initiale, et qui (en 15A) avait une forme bizarre pour l'ancien modèle, puis ne tient pas dans le temps pour le nouveau modèle. Comme l'avait calculé PHDV61, 15A c'est un peu juste, passe à 20A et regarde ce qui se passe. De toutes façons, que ce soit en 15A ou en 20A, ton circuit électrique est protégé. Si un court-circuit se produit, un 20A fondra aussi vite qu'un 15A.
  13. En inversant les cosses de l’interrupteur, ... la lampe sur l’interrupteur ne s'allume que en phares. : voilà un souci de réglé J'ai mis un fusible de qualité 15A, il ne fond plus mais il grille au bout de 15/20 allumage des LP. : passe au calibre supérieur, 20A. 15 ampères c'est vraiment juste, comme l'a expliqué PHDV61 (Philippe ???). La consommation de courant d'une ampoule n'est pas constante, elle consomme beaucoup (fort appel de courant) à l'allumage car le filament est froid donc plus résistant et les électrons se déplacent moins facilement. Une fois la lampe chaude, la consommation (donc le courant) se stabilise autour de la valeur normale. Donc le fusible prend "un choc" à chaque allumage, et s'il est limite, il durera moins longtemps. En plus, il y a surement une petite perte de courant de ci de là (connexions, relais, ...) qui augmente la consommation totale C'est un quatre broches, sur trois niveaux. : je ne comprends pas trop la description. Tu as une photo ?
  14. Bleu = 15 ampères couleurs normalisées
  15. Bon, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la lampe témoin de l'interrupteur s'allume en code, mais ce n'est pas ton souci principal. Concernant ton fusible, tu peux regarder du côté du relais également. Il arrive que les contacts internes "charbonnent", ils deviennent résistifs donc consomment du courant (alors que normalement, ils n'en consomment pas ou très peu), le courant passe moins bien, et il faudra plus de courant à la source pour avoir le même courant au niveau des LP, donc plus de courant qui passe à travers le fusible. tu dis plus haut que ça refonctionne après avoir retourner le fusible. Ce retournement, tu le fais "à chaud", c'est à dire dans l'instant, ou après, une fois arrivé à destination par exemple ?
  16. La lampe de l’interrupteur s'allume quand tu passes en LP, ou dès que tu mets les phares ?
  17. Salut, tu allumes les LP avec l'interrupteur, mais ils s'allument uniquement quand tu es en phare ? ou tu peux les allumer en code ? ce fusible est un fusible dédié aux LP ? ou il alimente aussi les phares ? cette lampe sur l'interrupteur, elle est tout le temps allumée ? ou bien quand tu passes en veilleuses ? ou en codes ? ou en phares ? tu peux mettre en ligne une photo de la notice de montage, si tu l'as encore ?
  18. Heu, ça dépend... Un courant peut-être continu ou alternatif. Un multimètre/voltmètre peut être réglé sur continu ou alternatif. Donc 4 cas possibles. Commençons par les cas d'utilisation normale : le courant est continu et le voltmètre est sur continu. c'est le cas le plus courant en automobile. Sur la batterie, tu dois avoir 12V moteur coupé, et 13V et quelques moteur tournant. le courant est alternatif et le voltmètre est sur alternatif. c'est le cas à la maison, quand tu veux contrôler la tension 220V alternatifs aux bornes d'une prise par exemple. La valeur indiquée sera la valeur max, quelque soit la fréquence du courant. Les cas d'utilisation anormale maintenant : le courant est continu et le voltmètre sur alternatif. Normalement, l'appareil indique 0V quelque soit la tension et la fréquence. le courant est alternatif et le voltmètre sur continu. Là, c'est intéressant ^parce que le voltmètre "lisse" le courant et donne une valeur moyenne dans le temps, valeur qui augmente ou diminue en fonction de la fréquence du courant. Le courant alternatif change dans le temps : il part de zéro, monte à son maximum positif, redescend à 0, passe au max négatif et revient à 0, puis ça recommence. Le voltmètre en continu donne une valeur moyenne de tension calculée sur un instant T. Si la fréquence augmente pendant cet instant T, le voltmètre reçoit plus d'énergie et la valeur calculée augmente... Dans ton cas, nous soupçonnons que le courant du fil vert est alternatif. Tu mets la borne noire du voltmètre sur le - de la batterie, tu auras un référence fiable. Règle d'abord ton voltmètre en alternatif, sur le fil vert tu auras la valeur de tension max délivrée par l'alternateur, entre 12v et 14v. cette tension peut changer légèrement en accélérant. Ensuite règle ton voltmètre en continu, le voltmètre va donner valeur dépendant de la fréquence du signal. la valeur va augmenter si tu accélères. Les valeurs sont anecdotiques, c'est la variation de valeur pendant l'accélération qui va indiquer si le courant est alternatif ou pas. Quand tu as fait ces 2 manips, tu nous donnes les résultats. Désolé pour toutes ces explications. Je fournis le Doliprane si tu as trop mal au crâne. Tu es du 47 ?
  19. le multimètre est reparti ? si tu peux, envoie une photo du multimètre, je te dirai comment le régler
  20. Ton multimètre était en continu (DCV ou DC, logo ---) ou en alternatif (ACV ou AC, logo comme ci-dessous) ?
  21. Lorsque tu testes au niveau du compteur, tu prends quelle masse ? le mieux est de prendre la masse de la batterie, pour avoir une référence fiable. Je pense que pour tester, tu as mis ton multimètre en tension continue. Essaie également en courant alternatif, et dis-nous ce que ça donne. Mon idée est qu'un compte-tour calcule une fréquence et non une valeur max de tension. L'alternateur donne dans un premier temps une tension alternative, dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation de l'alternateur, donc indirectement celle du moteur (qui entraîne l'alternateur via une courroie). Puis la tension alternative est transformée en continu par une cellule redresseur-régulateur, avant d'être connectée à la batterie. Un multimètre en position continue "lisse" la tension dans le temps. Plus la fréquence est élevée, plus la tension affichée est élevée, même si la tension alternative est la même. Cela correspond à ce que tu trouves : 1 V au ralenti, 7 V en accélérant... Dans le premier schéma joint, on voit une tension alternative et une tension "pile" continue. On peut admettre que la tension "pile" est la tension affichée par un multimètre qui testerait la tension alternative mais en position continue. Plus la fréquence sera élevée (plus T sera court, voir deuxième schéma avec 3 signaux de fréquences différentes) et plus la valeur "pile" (affichée par un multimètre en position continue) sera élevée, pour une valeur Umax constante. Crois moi sur parole c'est de l'électricité pure... le compte-tour varie en fonction de la fréquence : l'aiguille déviera plus avec le deuxième signal, et encore plus avec le troisième signal, qu'avec le premier, dont la fréquence est la plus faible, indépendamment de la tension max (Umax). Donc passe ton multimètre en alternatif et dis-nous ce que tu trouves au niveau du fil du compte-tour, au ralenti puis en accélérant ...
  22. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.