Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

odilon

Pas de rayure
  • Posts

    134
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Localisation
    Corsica
  • Intérêts
    bricolage
  • Véhicule
    Patrol Y61 3.0 Di

Recent Profile Visitors

1,220 profile views

odilon's Achievements

Mixte

Mixte (2/7)

5

Reputation

  1. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  2. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  3. Bonjour Patrol Y61 ZD30 2005 Il y a une dizaine d' année j avais désactivé la fonction allumage plafonnier à partir ouverture porte chauffeur .10 ans + le passif c est long😴 et j ai oublié comment j avais fait .De plus la photo sur doc Nissan du véhicule n est pas en phase avec la réalité (je parle de l interrupteur 3 fonctions )Pouvez vous me dégeler le cerveau . merci
  4. Oui j ai déjà levé le doute sur le nieman en sélectionnant le fil qui alimente la pine 38 .Au départ la seule piste que j ai eu pour essayer de comprendre si c est un problème de connectique,de ECU ,de ppe injection c est à partir du moment où j ai découvert qu en faisant deux séquences off/on le voyant moteur s éteignait et j avais tous mes paramètres.En outre 1 sequence ou 2 séquences le moteur a toujours très bien démarré.Une fois que j ai eu fait un contrôle assez large de toutes les masses et connectiques il me restait ECU ,ppe injection.J ai cherché 1/en retirant les fusibles 2/avec mes montages à trouver quel circuit qui quand il ne recevait pas les deux séquences (dans le temps des 3 sec avant déclenchement du relais ECM temporisé )maintenait le voyant moteur allumé .J ai débouché sur la pine 4 . Moteur en marche j ai mesuré la continuité entre la masse voiture et la pine en l air 4 .OK . Je n utilise pas la masse de l ECU .
  5. Oui je suis bien conscient qu il ne faut pas faire n importe quoi avec l ECU .J ai longuement hésité avant de mettre directement la sortie relais 2 direct à la masse en laissant 4 en l air .Concernant le relais ECM je l ai changé (croisé avec un autre et j ai fait mon marché à la casse où j ai récupéré des identiques relais ,fichiers etc) Ce qui me manque c est de pouvoir monter en volant un ECU pour lever le doute sur la commande sortie pine 4. ce que tu nommes micro contrôleur .Ce micro contrôleur a t il une autre fonction dans le fonctionnement de l ECU ?J ai aussi en parallèle monté un relais sur cette sortie 4 en l air avec une alim 12 v directe sur la bobine pour contrôler que 4 donne bien une masse quand IGN/SW ON .J ai regardé visuellement la platine ECU et principalement la soudure de connexion 4 fichier /circuit imprimé . Je n ai pas d oscillo .
  6. J ai fait d autres tests.Quand on positionne IGN SW sur ON l ECU est alimenté par sa pine 38.Le relais ECM reçoit une masse par la pine 4 de l ECU.J ai fabriqué un faisceau intermédiaire connecté entre le relais ECM et l ECU qui me permet de tester le relais ECM et les circuits en coupant les connexions ,en mesurant la tension ou la continuité quand IGN/SW est ON ou START.D autres tests avaient indiqué que c était la pine 4 qui avait besoin des 2 séquences OFF/ON/OFF > ON/START ( dans les 3 secondes pendant lesquelles le relais ECM temporisé est collé) pour éteindre le voyant moteur . J ai coupé la liaison entre la borne 2 du relais et la pine 4 de l ECU.J ai mis la borne 2 du relais ECM via un interrupteur directement à la masse et j ai démarré directement pine 4 dans le vide. Démarrages OK ,voyant moteur éteint .Après avoir f.a.c les codes DTC j ai refait un démarrage j ai lancé un test :0505 .??? mais pas toujours quand j ai fait des manips qui n ont pas plus à l ECU. Il semblerait que le circuit ECU pine 4 ait un problème confirmé par le fait d avoir besoin des 2 séquences pour éteindre le voyant moteur .J ai vérifié la continuité entre pine 4 ECU et borne 2 ECM relay OK . Tu as ausculté l ECU en profondeur .Quelle est la raison de la temporisation(environ 3 secondes ) du relais ECM à la coupure IGN/SW.Est il normal que la masse donnée en 4 ne soit pas niveau 0 Je trouve une résistance de 75 ohm entre pine 4 et masse voiture .C est vrai que ces relais collent avec une tension de 4v,ils n ont pas besoin de puissance
  7. Oui absolument connecteur nettoyé .J ai une caméra boroscope je vais recontrôler l état des fils alim des valves qui partent du connecteur mais je n avais pas noté que leur protection soit dégradée .L imposition des mains me perturbe dans mes recherches (je suis sur d avoir bidouiller le relais glow, le harney ,les fusibles etc dans ce secteur .....) car je me demande si ce n est pas seulement une coïncidence que pendant quelques démarrages tout soit redevenu normal y compris le code 0505. Note :quand je démarre actuellement avec ma procédure voyant moteur éteint tous paramètres ok j ai quand même le code panne 0705 .
  8. Je viens de faire un test avec prise M2 dans junction box déconnectée avec seulement un shunt en D2 , c est l alim qui va à la pine 38 de l ECU . C est bien ce circuit qui a besoin des deux séquences pour avoir un démarrage voyant moteur éteint .Je vais essayer de voir si le connecteur M51 intermédiaire avant ECU est OK au niveau des contacts . j aimerais au moins pouvoir déterminer avec certitude si c est l ECU , la pompe ou un circuit périphérique qui est en cause .
  9. Il démarre très bien .La seule différence c est que avec 1 seule séquence le voyant moteur est allumé et en roulant je suis en mode sécurité.Toutefois sur warm up il monte à 1200t et avec la clim à 800t . Avec démarrage 2 séquences j ai tout les paramètres mais le test DTC m indique 0705.Qu
  10. Débimètre: j ai contrôlé les tensions idle 2000t 3000 t ; elles correspondent aux valeurs de la doc .J en ai commandé un autre que je n ai pas encore testé (made in chine ...) J ai contrôlé les masses ,le nieman en sortie positions ON SART .J ai inséré dans la prise M2 support fusible un câblage qui m a permis de ne garder que le circuit qui alimente le fusible 25 vers pin 38 ECU et d éliminer les autres.Tension correcte . J ai fait les tests avec tous les fusibles qui concernent les circuits ecu pompe avec un montage qui me permet de les couper lors de ma première séquence off/on et de les remettre pour la 2 eme séquence off/on/start (avant le déclenchement du relais temporisé ECM).Le but étant d éliminer les circuits qui n ont pas d influence sur le démarrage ou qui ne sont pas affectés par le manque d alimentation 1 ere séquence . J ai fait pareil avec l alim de la carte pompe injection;un montage intégré dans le circuit me permet de couper l alim 12v ,les liaisons CAN MAB DZG et Maf lors de la première séquence et de les rétablir pour la 2 eme séquence . Cela n affecte pas le démarrage voyant éteint et paramètres ralenti puissance accélération normaux .Je bute toujours sur la question :pourquoi en faisant les deux séquences tout fonctionne ? A qui et comment apporte un "+ " cette procédure . Une histoire de mauvais contact qui provoque une chute de tension .J ai contrôlé à la loupe la carte ECM pour chercher une soudure sèche ou défectueuse :ras Quand un élément électronique(transistor ,puce ) est défectueux en principe il ne fonctionne pas un coup oui un coup non .Je rappelle qu après avoir bidouillé ,contrôlé contacts et câblage du Glow relay pendant 11 démarrages tout était redevenu normal .Hasard ?
  11. 👍C est la question que je voulais poser ensuite . Même si par un bienheureux hasard je trouve le même :référence et P/N ? Il faut le coordonner avec quel autre circuit ? NATS Quelle sont les prés requis .J en suis toujours à mes deux séquences off/on pour démarrer.Toujours à 100% avec cette procédure.
  12. Bonjour As toujours ECU ? J ai un patrol zd30ddti 2005 . merci
  13. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  14. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
  15. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.