Aller au contenu

[les bonnes adresses] au maroc


Jeff

Messages recommandés

  • Administrateur

Voyageurs du continent africain donnez nous vos bonnes adresses !

 

Restaurants, camping, hotels etc ...

 

Partagez avec les futurs Sahariens et les Sahariens confirmés vos experiences et les bons points GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je prépare une virée au Maroc de trois semaines fin mars. Vue que c'est une première pour ma co pilote, on va y aller doucement et passer par les points touristiques obligatoires (Fes, Meknes, Merzouga...). Bref on ne va pas bouffer que du sable hélas :2 (22): Je voulais savoir si vous aviez des bonnes adresses à partager (hotel, restau, camping, point de bivouac sympa ou autre).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as la cote atlantique (Tafiinidlt à Massa), la traversée de l'erg Ch'Gaga avec nuit à l'oasis sacrée, le village fortifié d'Aït BenHaddou et la piste de Télouet, Midelt et le cirque de Jaffar, Meknes et les ruines romaines de Volubilis, les remparts d'Essaouira etc................

Mais tu seras bloqué pour le haut atlas qui sera enneigé !!!!

Bonne prépa

Aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Expert Raid
Bonjour,

Tu as la cote atlantique (Tafiinidlt à Massa), la traversée de l'erg Ch'Gaga avec nuit à l'oasis sacrée, le village fortifié d'Aït BenHaddou et la piste de Télouet, Midelt et le cirque de Jaffar, Meknes et les ruines romaines de Volubilis, les remparts d'Essaouira etc................

Mais tu seras bloqué pour le haut atlas qui sera enneigé !!!!

Bonne prépa

Aimé

 

ça reveille les souvenirs :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir No Mad,

C'est vrai que les adresses, il y en a plein les guides.

J'ai passé 2 mois, mars et avril 2006, entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

Je n'ai "fait du sable" qu'en Mauritanie. Le Maroc est très riche autrement qu'en dunes.

Si ton itinéraire a des tronçons communs avec ce que j'ai fait, je te dirais les adresses que j'ai retenu pour leur intérêt.

Il serait inutile de te citer des tas d'adresses si tu n'y vas pas.

Les tronçons qui nous ont enchanté (mon épouse et moi), c'est entre autres, la route de Bouizakarne à Zagora, par Tata, Foum Zguid, ainsi que la vallée du Dadès en remontant par Imilchil, la piste de Telouet (dite "piste des caravanes"), et j'en passe.

Je déconseille la pourtant merveilleuse piste de Imilchil à Midelt, car la traversée des villages est de plus en plus dangereuse. J'ai été caillassé dans un village près du cirque de Jaffar, moi le pacifiste non-violent !

Les organisations ne veulent plus y aller...

Je n'ai pas eu de problème de neige ....

Tu peux voir qq photos que j'ai mis dans "un peu d'Afrique pour se réchauffer". Ca te donnera des idées.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tandem 03 et Baboune pour ces infos. Mon trajet n'est pas encore arrêté. Départ de Sète arrivée à Tanger, arrêt à Chefchaouen pour la nuit. Visite de Fès et Meknes quand même, même si je n'aime pas aller dans les villes. Puis traversée de l'Atlas par Azrou et Midelt sans trop trainer si neige.

Et aprés une large bande autour de l'axe Erfoud, Zagora, Tata, Ifni. Mais là c'est le grand inconnu. Je veux faire de la piste mais suis à un seul véhicule, donc pas de prise de risque. Visiblement les cartes sont pas à jour et le goudron est beaucoup plus présent que ne le dit M. Michelin. Enfin les innondations autour de Merzouga ont bien dues changer les pistes et infrastructures. Enfin dernier argument la sécurité puisque visiblement certaines zones sont tendues, ce que je n'avais pas prévu.

Et aprés avoir bien joué dans ce coin remontée par la côte atlantique sans escalle encore définie,sauf pour Essaouira que je tiens à voir.

 

Voilà en gros une ébauche classique de parcours.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir No Mad,

Décidément, nous avons un point commun et j'en suis ravi !

Moi non plus, je n'aime pas les villes, la foule. Cependant, j'ai traversé Marrakech, jolie ville, et j'ai dormi à Rabat, jolie ville aussi. Et là, j'ai été obligé de laisser le troll sur le parking de la gare, et même sous la surveillance d'un gardien payé pour ce faire, j'avoue que je n'étais pas tranquille. Bref, tout c'est bien passé...

J'ai évité Chefchaouen, car c'est paraît-il, envahit de dealers en tous genres. Si tu y stationnes, fais gaffe, mais là encore, pas de parano. Il est quand même prudent de traverser les villages avec les portières fermées, mais encore une fois, pas de parano. Seulement de la prudence.

En venant d'Azrou, tu as un excellent camping avec piscine, restauration, etc, 20 km avant Midelt (sur ta gauche): Complexe touristique TIMNAY. Il n'a pas une excellente cote dans le Routard, mais cela est dû à des problèmes relationnels avec ce guide. Tu n'y seras pas déçu.

A Zagora, j'ai séjourné quelques nuits dans un bon camping, OASIS ET PALMIERS, super tranquille. Sanitaires propres, 2 douches chaudes, environ 1,50 € la nuit.

Camping Oasis et Palmiers :

campingoasisetpalmiersid2.jpg

 

De Zagora à Foum Zguid, c'est de la piste sympa (N12, départ près du célèbre panneau, la piste plus au sud est hard), très peu de sable.

Si mon parcours t'intéresse, je peux t'en parler en MP, car je ne veux pas charger les post, mais il n'y a pas d'obligation.

Bien cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le camping de Zagora est très bien; s'il est complet n'hésite pas à demander à l'hotel à coté, ils te laisseront t'installer sur les terrasses pour pas cher (plein de mouche au lever du soleil). Du camping, tu peut aller à l'hotel pour une bonne binouze et meme faire trampette dans le piscine.

 

Par contre je suis pas d'accord avec Tendem pour Chechaouen: aucun souci (il y a des dealers de chit, mais ils ne te font pas chier, il suffit de dire non.) Eviter le camping, excentré, pas d'ombre, pas propre... préférer une chambre en ville à l'hotel. (éviter aussi le gros complex tourristique sur les hauts de la ville) et surtout, NE PAS HESITER A SE PERDRE dans la ville, dans la journée et aussi de nuit. SUPERBE!!!

Le seul souci que tu peut rencontrer dans ce coin: la langue. (ils parlent arabe et espingouin... très peu le français), j'étais venu une journée je suis resté 3 jours. Tester le Hammam.

Au départ de Chefchaouen tu peut prendre une piste superbe: elle débute près du complexe tourristique sur les hauts de la ville. Il faut prendre la piste à droite (si mes souvenirs sont bons) du cimetière, traverser la décharge (environ 600m) tout droit sans s'arreter et là tu es sur la piste. C'est le "santier lumineux" Marocain: des champs de cannabis à flanc de montagne sur des km et des km, il faut le savoir. C'est magnifique. Quelques vendeurs de teuch sur le bord de la piste vont t'arreter, ne pas hésiter à s'arreter et discuter 5mn avec pour prétexte de demander ta route (même si tu n'a pas besoin) ils vont essayer de te vendre leur produits, tu dis que tu es là pour visiter et que tu n'est pas consommateurs ils ne te feront pas chier.

Sur cette piste, il faut aller toujours tout droit, et quand tu ne sait pas tu tourne à gauche... "à gauche, toujours à gauche", m'a dit un vieux Marocain un jour! ... (les gamins ça les fait rire de t'envoyer sur la mauvaise piste - à droite- , ils t'attendent jusqu'à ce que tu revienne, je préfere avoir a faire à un dealer de 20 ans qu'à une bande de gamins de 7 à 12ans) Cette piste débouche sur une route proche des cascades, à voir. Depuis Chefchaouen, azimut Nord presque tout le temps.

 

Dans la forêt de Cèdres, tu peut bivouaquer sans soucis, ils suffit de rentrer un peut dans la forêt pour ne pas etre visible de la route. Ne pas hésiter à se perdre sur les pistes. Attention de bien ramasser toute la bouffe et les poubelles... singes en pagaille. Ils sont plutot craintifs, mais ramasser la bouffe... on n'a jamais été enmerdé ar ces bestiolles. Il va sans dire que le feu est bien éteint avant d'aller dormir.

 

Marrakech... ca change :2 (22): reste cependant un passage obligé. :2 (21): La meilleur adresse selon moi: le bar (sans bierre) pizzeria qui se trouve au dessus des banques sur la place Jamma El Fna: le seul endroit ou tu trouve des Maruecos... (donc une bonne adresse: pas trop chère)

Tu peut te perdre, de jour comme de nuit (même à 2h du mat) sans probleme dans les souks... ne pas hésiter à s'enfoncer vraiment dans le fond des souks -preuve qu'il n'y a pas de risques: on y trouve entre autre le Foundouk excellent restaurant, pas donné du tout du tout,... du tout, dans un cadre superbe, je le situe à vue de nez entre la porte Bab el Kemis (remparts nord) et l'école corranique (le mieux c'est de tél au resto ils viendront te chercher) -

Je connais pas les camping de Marrakech, il vaut mieux trouver une chambre dans le centre près de la place. Eviter les gros complexes vendus dans les agences, ils sont excentrés, sauf le Club Med qui est ... presque sur la place Jamma El Fna, au pied de la Koutoubia. Il y a des parkings partout autour des remparts (à l'intérieur aussi mais plus difficiles à trouver), ils sont payants, payer A LA SORTIE, à la journée de 24h, et gardés... aucun soucis même bien chargé (retirer quand même ce qui a de la valeur!)

 

Merzouga, je n'y suis pas allé depuis les inondations... mais maintenant il y a une route!

 

Essaouira... ca change :2 (22)::2 (21): aussi. Essaouira est aujourd'hui un méga complexe tourristique à Européens en mal de dépenser son argent. Mais c'est joli. A voir. Essayer de loger dans un hotel sur les remparts, sur la terrasse... qui donne par dessus les remparts face à la mer, devant l'allignement de cannons. (y a toujours de la place... quand c'est complet suffit de glisser un bifton dans le passeport -petit le bifton, maxi 50DH on est au maroc quand même!-) mais je te conseille de prendre la route vers le nord, sur le bord de la plage et de te trouver un endroit pour bivouaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Oui je recommande une piaule en ville, et pas de bivouac car il faut réellement aller se perdre de nuit dans cette ville. C'est magnifique; essayer de trouver toutes les places super bien éclairées en traversant les "rues" sombres. Une expérience (on se sent pas rassuré, alors qu'il n'y a aucun risque, mais c'est comme ça!) Je vais essayer de retrouver le nom du gite/hotel pas cher ou j'étais allé. Ils parlent Espagnol mais si tu as besoin il y a toujours un invité qui parle français. Possibilité de garrer le Troll juste devant l'hotel (donc gardé sans avoir à payer! :2 (26): )

 

Autre bonne adresse: a Marrakech, l'hotel De Foucauld, il est situé juste sous la koutoubia (prévoir les boules kies), prix abordables à assez cher, terrasses sur le toit pour le petit dej ou les repas (super sympa). On ne voit pas la place Jamma ElFna car il y a des arbres devant. La réception, comme dans beaucoup d'hotels, pourra vous fournir un véhicule de location si vous etes venu en avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Une nouvelle adresse à Marakech, le riad Nafis, derriere le nouveau palais du roi.

C'est un riad de 6 chambres avec piscine intérieure. Possibilité de garrer les voitures juste à coté (parking gardé je crois)

C'est un BZH (le berbere français :2 (15)::breiz: ) installé là bas depuis deux ans, le riad a ouvert il y a 8/15 jour. Il est afficionados des 4x4, il peut vous organiser tout ce que vous voulez comme excursion (donc vous pouvez aussi y aller pour 4 ou 5 jours en avion) et tout et tout... a la mode de làbas quoi! :2 (26):

Le site web est encore en construction: http://www.riad-nafis.com mais vous pouvez le contacter au 00212 (0)13 04 50 73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

slt a tous une autre bonne adresse le camping qui se nomme LE JARDIN D ISSIL route de l ourika km 13 en sotant de Marrakech point gps:031°29.61 N /007°54.15 W se sont des francais qui tiennent ce camping qui est vraiment super avec resto, tentes berberes nous y avons passes 3 jours au debut de l annee pour le depart de notre periple au Maroc a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.