Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Bienvenue sur Patrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !
Je m'inscris

Nos sorties 4x4

à consommer sans modération !
ici

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages
Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez....et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications.
ici

Notre Boutique

Soyez fier de porter les couleurs PGR !
Juste ici

Leaderboard

  1. Jmarc

    Jmarc

    Premium


    • Points

      33

    • Posts

      4,119


  2. Fox

    Fox

    Donateur PGR


    • Points

      24

    • Posts

      42,367


  3. Jeff

    Jeff

    Administrator


    • Points

      24

    • Posts

      39,767


  4. titi24

    titi24

    Donateur PGR


    • Points

      22

    • Posts

      7,392


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 09/27/2021 in all areas

  1. Et voilà le gros de retour à la maison Route bien mouillée ce matin pour aller le chercher donc déjà sale Reste trois petites choses à finir mais le carrossier n'avait pas encore reçu le matériel (la vitre du retro les lèches vitres et le jonc de l'aile ) Peinture magnifique malgré deux trois flashs qui s apercoivent encore il a vraiment un beau boulot.
    5 points
  2. Bonjour a tous je poste ici parce que ce n'est pas un patrol un petit SJ413, mecaniquement, impecable (a part l'echappement) j'ai payé ça une misère (c'est presque du vol a ce prix là) je l'ai acheté pour ma fille il a 100 000 km
    4 points
  3. 4 points
  4. Bonsoir à tous, Voici quelques photos du patrol durant le voyage! Cela m’a permis de m’apercevoir que le moteur manquait de gasoil en pleine charge. La pompe à injection supplémentaire que je possède est partie en préparation chez TUFF4x4 pour piston de 12mm et d’autres optimisations qu’ils gardent sécrètes. Par la même occasion je leur ai demande si un aac retravaillé (d’ouverture et duree d’ouverture d’admission) était utile sur un 2,8td, ils m’ont répondu que non.. Que cela n’apporterai pas de gain significatif! Cela m’a surpris
    3 points
  5. Il est superbe J'avais oublié que tu avais acheté le logo PGR et mis à l'arrière très chouette
    3 points
  6. Un excellent après-midi passé avec @Bud . Au programme : roulage des y61, essai de nos pneus respectifs sur mon y61 et le sien (pour mon problème de vibration), un petit tour en 3,3d (irremplaçable le bruit de ce moteur ) et beaucoup de bavardages mécaniques.
    3 points
  7. Ca fait un moment que j'était pas passé par la ,j'ai galéré pourretrouver le post . Apres 3 semaines d'abscence du gros qui est entrain de ce faire faire une beauté suite a un orage de grele du mois de juin ,je devrais le récupérer mercredi ou jeudi . Bien-sûr Photos a suivre .
    3 points
  8. A la tienne Jmarc et bonne appétit en avance Et bien sur yeh mat à tous les Patrolleux
    3 points
  9. Eh voila la GT40 TERMINÉE
    3 points
  10. je suis moins présent pour cause de travaux dans ma maison (pas de maçons, tous blindés de travail !) et j'ai dû les faire moi-même ! (Surélévation d'une partie de la toiture pour créer une pièce ...) Merci pour vos souhaits et j'espère à l'an prochain 🙃
    3 points
  11. Salut les copains, je ne serais pas connecté cette semaine à venir, rendez-vous en novembre. Bonne journée à tous.
    2 points
  12. A la votre les Amis c'est l'heure
    2 points
  13. C’est la trêve . Santé les gars !!!
    2 points
  14. Petit échantillon Il a été obligé de le faire en fois car ça cabine est un peu petite
    2 points
  15. Bonjour à vous tous.merci pour l acceptation . je suis dans le Var et j ai un y61 que je remonte tranquillement .je serai heureux d y participer et de profiter de votre expérience .merci pour ce forum !
    2 points
  16. Ça y est , c’est la trêve !!! bon week-end à tous ... Tchin !
    2 points
  17. Pourquoi pas 🤔 tout est possible ... et après tant qu’a être dans le «secteur» j’irais me faire offrir une mousse du côté de chez @Jeff ( j’oublie pas ) 😉
    2 points
  18. ca y est le masque est arrivé aujourd'hui presque en même temps que mon Alpine GTA, un grand merci a @Jmarc pour son obligeance le colis est arrivé sans encombre
    2 points
  19. Bonjour à tous ! Une petite photo de nuit, car je n'ai pas encore nettoyé et entretenu le tableau de bord... Il reste une bricole ou 2 à faire et il est fini ! Sur cette photo, on peut y voir l'inclinometre/ altimètre installé !
    2 points
  20. PIERRE ! Ça fait vraiment plaisir de voir que tu es toujours fidèle au poste après toutes ces années... Bonne continuation à toi, et longue vie sur PGR !
    2 points
  21. Félicitations Gae.BATT tu es désormais inscrit dans le grand Livre...
    1 point
  22. Salut , Oui ok pour moi ! Tiens moi au jus si cela se fait . C’est sur que sur une journée ça fait un peu juste mais pour un week-end ça serai mieux ! Pour les Pyrénées ou le nord de l’espagne Je commence à connaître un peu ... si toi tu connais pas , j’ai de quoi te proposer de belles choses sur 3 à 8 jours ou plus !
    1 point
  23. 1 point
  24. 1 point
  25. Salut all, il est 06h00, bonne journée à tous.
    1 point
  26. Bjr ! Moi pour l'assise côté chauffeur qui s’était affaissée surtout côté extérieur à force de frottement en montant et descendant à cause de la rehausse de l’engin ! J’ai des sièges en tissus et manuel ! Mais juste à côté de la poignée d’inclinaison du dossier il y a un passage par lequel j’ai poussé de la ouate d’une vieille doudoune avec un fil de fer de porte manteau . Le résultat est pas mal .
    1 point
  27. Bonsoir à tous,👋 des petites nouvelles depuis le temps. J'ai changé mes silentblocs de tirants de pont arrière, ça c'est bon 👍 J'ai changé l'embrayage du gros, le disque était celui d'origine je pense. Les ressorts étaient limés, le disque faisait un drôle de bruit quand je le manipulait à la main, la butée (roulement) tournait "ovalement"... Il fallait vraiment le changer. Le problème d'embrayage réglé, j'ai mon 4x4 qui "claque" de l'avant quand je tourne. J'ai remplacé ma barre de direction par une renforcée, avec des rotules démontables (mes 2 anciennes rotules étaient mortes de chez mortes). Et pour finir (et c'est pas mal pour le moment), je viens de commander des silentblocs de tirants de pont avant "excentriques". Je n'ai pas réussi à éliminer ce claquement quand je tourne car les silentblocs sont morts. Et quand je tourne, les tirants ne sont plus maintenus et doivent taper sur le pont. D'où ce "clack"... A suivre...
    1 point
  28. 2 modifications faites tout à l’heure : pose d’un feu anti-brouillard AR et d’un récupérateur de vapeurs d’huile (oil catch can)
    1 point
  29. Jean Marc Bonne Semaine à toutes et à tous le petit déjeuné est servi
    1 point
  30. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
    1 point
  31. Bjr ! C'est très bien fait ... bravo !
    1 point
  32. Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.,Pour avoir accès au contenu des discussions, vous devez être inscrit sur le forum.
    1 point
  33. 1 point
  34. Neutralisation de la vanne Egr sur l'Y61 3l (Méthode simple pour deux mains gauches) La vanne Egr est un système antipollution qui peut générer des problèmes de dysfonctionnement en cas d'encrassement. Il est bon de savoir comment la neutraliser simplement en plein désert loin de tout concessionnaire Nissan. Principe : La vanne est fixée au bloc moteur par une patte métallique en équerre (support Egr sur la figure 1). Elle est ensuite raccordée par un tuyau rigide à l'échappement (tuyau EGR sur la figure 1) puis par un autre tuyau rigide à l'admission (tuyau guide d'Egr sur la figure 1). Pour intervenir sur la vanne il faut la désolidariser des tuyaux d'admission et d'échappement ainsi que de l'équerre support. Les vis facilement accessibles (surlignées en rouge sur la figure 1 et fléchées sur la figure 2) sont : Les deux vis de 12 qui fixent le tuyau d'admission au collecteur Les deux vis de 14 qui fixent le tuyau d'échappement à la vanne La vis de 12 qui tient la vanne sur l'équerre. (figure 1) (figure 2) A partir de ce constat la solution choisie va être de dévisser suffisamment ces vis pour avoir la place d'insérer une plaque entre l'échappement et la vanne. Nos problèmes seront résolus sans toucher à la commande de la vanne ni à l'ordinateur. Cette méthode est efficace et facilement réversible. Toutefois, le fait de neutraliser la vanne va modifier légèrement la pression d'admission et réagir sur le contrôle du turbo. Il va donc falloir modifier un peu la butée d'ouverture de la "wastegate" pour compenser cette modification. Matériel : Clef à cliquet Allonge de 10 à 20 cm Embouts de 10,12 et de 14 Clef dynamométrique Une tôle inox de 10x5 cm² en 5/10 d'épaisseur Une cisaille à tôle ou une petite meuleuse Clef plate de 8 et 10 Clef halen de 2,5 Crochet de 2,5 Eventuellement des joints neufs (suivant ancienneté) Ne pas oublier de mettre une Adelscott au frais Démontage : Laisser refroidir le moteur. Enlever le cache qui entoure l'intercooler pour plus de visibilité (c'est pas obligatoire). Désserrer de quelques tours les vis supérieures (vis de 12) du tuyau guide d'Egr (sans les enlever complètement). Utiliser la clef à cliquet munie de rallonges (figure 3) (figure 3) Désserrer de quelques tours la vis de 12 sur l'équerre (figure 4) (figure 4) Dévisser complètement les vis de 14 sur l'arrivée d'échappement. Bouger la vanne en la reculant, et récupérer le joint d'échappement. Utiliser le joint comme gabarit pour découper la tôle inox et obtenir la plaque comme (figure 5). Ne pas hésiter à la faire un peu plus grande sur le dessus, ou à faire une languette, pour la sortir plus aisément si besoin. (Inox de 5/10 mm d'épaisseur maximum pour ne pas avoir de décalage dans les plans de joints au remontage) (figure 5) On passe au remontage : Remettre le joint en place et engager les vis (la longue à droite). Insérer la plaque entre le joint et le tuyau (figure 6) de façon à ce que le joint assure l'étanchéité entre la plaque et la vanne. Amener les vis au contact sans serrer. (figure 6) Resserrer les deux vis d'admission (en haut) à la clef dynamométrique à 2,5 - 2,9 n.m Resserrer les deux vis d'échappement à la clef dynamométrique à 5,2 - 5,9 n.m Resserrer la vis d'équerre. Procéder dans cet ordre pour être sûr d'avoir un bonne étanchéité au niveau admission (c'est là que le turbo met la pression, ce serait dommage de faire une fuite) Au tour de la "wastegate" (doigts de fée exigés) Il faut démonter la Wastegate pour accéder à la vis de réglage qui est derrière (figure 7). Surtout ne pas modifier le réglage de l'écrou peint en jaune sur la photo Elever le clips vu sur la figure 7 (gaffe ! il résiste puis ne demande qu'à sauter ... Ne pas hésiter à placer un sopalin sous le turbo pour ne pas perdre le clips) (figure 7) Pour limiter les dégâts je vous suggère d'emprunter discrètement à madame (pendant qu'elle fait les courses) un crochet de broderie de 2,5. J'ai pas trouvé mieux (figure 8). (figure 8) Maintenant vous dévissez les écrous de 10 sous la wastegate (figure 9) (figure 9) Dégager la biellette qui était tenue par le clips puis retirer un peu la wastegate (attention, c'est quand même un peu fragile : membrane élastique à l'intérieur) Le réglage demande à être fin. On va procéder par étapes. Faire une marque longitudinale au feutre sur la vis de réglage pour repérer la position d'origine Desserrer le contre écrou (clef de 8) puis visser de 1/3 tour la tige filetée (tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avec la clef halen de 2,5) (figure 10) (figure 10) Bloquer le contre écrou Remettre la wastegate en place Clipser la biellette Fixer la wastegate Enlever le sopalin Faire un essai sur 4 ou 5 km à régime stabilisé de 2700 tr/mn Si l'Ecu ne met pas en sécurité, on touche plus Sinon 1/3 de tour de plus sur la vis (2/3 tour au total) Essai Si l'Ecu ne met pas en sécurité, on touche plus Sinon 1/3 de tour de plus sur la vis (1 tour au total) Par sécurité je vous engage à ne pas dépasser 1 tour qui est la valeur qui m'a été donnée Ne pas oublier de laisser refroidir entre deux essais parce que chauds les marrons dans le coin Cette modification ne concerne que le moteur de 158 cv mais pas le moteur de 160 cv du modèle 2005. . Avertissement . Cette modification sur votre véhicule entraîne de facto sa non-conformité au type mine homologué par le constructeur. Elle sera donc mise en oeuvre en toute connaissance de cause et sous l'entière responsabilité de celui qui la réalise. La responsabilité du site ne saurait donc être engagée en aucun cas. (c) Jeff.
    1 point
×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.