Aller au contenu

Conseil pour frigo à absorption


Messages recommandés

Salut,

Je viens de voir un frigo Ezétil 42 litres à absorption chez Feu V**t à 195 euros :2 (15): . Avec comme performance -25° par rapport à l'ambiant. En plus, ça peu tourner au gaz (trés bon pour la nuit et la batterie :2 (13): ). Ma question : vu qu'il faut que le frigo soit à l'horizontale, qu'est ce que ça donne lors d'un raid :2 (18):

Merci pour vos retours de vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pour le réglage initial... après, il bouge forcément un peu, mais c'est prévu pour ! :2 (21):

 

Je te conseille ces 2 topics avec de bons retours d'expérience (pas sur ce modèle précis, mais équivalents) :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=20936

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=3458

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'absorption ( ou effet peltier) est que l'usage est limité surtout par hautes températures, comme il vient d'etre dit par 40° tu n'auras que 15° soit une température pas terrible.

Ces glacières conviennent parfaitement en usage dominical mais pas en raid, il te faut absolument une glacière à compresseur en 12°v compartimentée de préference.

Le top etant de la montée en courant continu via une batterie de servitude (au gel de preference type optima) soit avec une deuxieme alternateur ( montage fastidieux et perte de puissance) ou en changeant l'alternateur d'origine par un alternateur d'un mini de 95 amperes.

Y'a plus qu'un installer un separateur de charge qui gerera la charge de la batterie de demmarage puis celle de servitude.

Enfin tu peux comme moi installer des panneaux solaires sur le toit de la voiture ( des souples) et assurer pendant la journée la recharge de la glacière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :2 (10): ,

Ce n'est pas une glacière à effet Peltier.

D'autre part, je sais que le système à absorption n'est pas trés adapté au raid. Ma question visait ceux qui contre vents et marées (et aussi par ignorance) avaient fait un raid avec ce type de frigo, pour savoir si la pratique confirmait la théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te faches pas , ma réponse etais informelle. Ceci dit en effet j'avais cru lire que tu parlais d'une glacière thermoelctrique. L'absorption n'ayant rien à voir.

Si donner des conseils est désormais source de conflit je me tairai , comme le dit le vieil adage le silence est d'or je ne dirai donc plus rien afin d'éviter de m'attirer les foudres du gard

 

:2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on est copain, je peux tout te dire. :2 (13)::2 (13):

Voila ma deuxième idée vu que la 1° est à jeter :

* Acheter un frigo Weaco démarqué de 40litres à compresseur mais qui marche en 220 seulement.

* Acheter un bon convertisseur 12/220.

* Prendre mon mauvais chargeur de batterie "standard".

* La veille de mon départ piquer la batterie de ma Laguna.

* Faire tout marcher en 220 volts.

 

Budget total : 350 euros :2 (15):

 

Alors, je jette la 2° aussi :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais tu n'as pas peur que ton convertisseur degomme la batterie rapido . C'est quoi comme batterie 80 ou 95 amp , un truc comme ça??

Ce sont des Waeco a usage domestique pour ne fonctionner qu'en 220v?

Ma waeco de 50l (49 exactement) me flingue ma batterie de 110 amp en 24h via du 12v , donc en passant par un convertisseur j'ai bien peur que cette durée se voit encore réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une 95Ah dans le Troll et une 70Ah dans la plate.

Le weaco consomme 75W et un chargeur 10A (150W).

Je pense passer avec convertisseur 300W. Ca permet de charger la batterie la journée et faire tourner le frigo. La nuit, la batterie de la plate fera tourner le frigo.

Mais je suis encore à temps d'avoir une 3° idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux la recharger la journée no problème, mais sache qu'une batterie classique (a acide) n'aime pas etre dechargé a fond , en gros elle tolère une vingtaine de cycles apres effet memoire et poubelle.

300w est l'idéal des convertisseurs, bonne idée.

Si t'as une peu de rond paies toi une batterie de servitude au gel, le prix pique mais elle accepte 1000 cycles sans effet memoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux la recharger la journée no problème, mais sache qu'une batterie classique (a acide) n'aime pas etre dechargé a fond , en gros elle tolère une vingtaine de cycles apres effet memoire et poubelle.

300w est l'idéal des convertisseurs, bonne idée.

Si t'as une peu de rond paies toi une batterie de servitude au gel, le prix pique mais elle accepte 1000 cycles sans effet memoire .

 

Tes chiffres sont un peuuuu... commerciaux :2 (15):

 

Une batterie standard, en réalité après deux ou trois décharges profondes tu peut la jeter.

Une batteire au gel, supportera ce régime environ 300 fois. C'est déjà pas mal. :2 (26):

 

Pas besoin de chargeur, tu branche ta deuxieme batterie directement sur la premiere via un répartiteur de charge automatique ou coupleur/séparateur (nécessaire pour pas flinguer la batterie moteur). Mais il te faut une batteire de service au gel.

 

3eme idée: encore plus simple: tu mets juste un frigo 12V (ou 220V via un convertisseur) qui ne fonctionne que quand le moteur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j ai le meme frigo que toi

et au rassemblement il a tourner sur 12 v pour la route et au gaz sur le terrain j avais environ 8 degre dedans (sauf si je l ouvrer trop souvent ) :2 (15):

 

sinon pour partir en vacance cette annee je l avais installer dans le troll avec un batterie annexe(95 A) branchée sur relais ce qui permet de charger en roulant et de couper le relais des que le contact etait coupé

avant de partir j avais brancher sur 220 v (le soir pour le lendemain)pour bien le preparer puis 36 heure sur 12V avec quand meme des bouteille congeler .

j avais 5 degre dedans et dans le bateau je les couper car apres j etait a la maison (6 heure dans le garage du bateau a 50 degre)

j avais encore 8 degre a l interieur

je pense que pour bien faire il faut l isoler un peu plus car au niveau du refroidisseur il fesais bien plus froid donc on peu gagner un peu

par contre pour le niveau pas de soussi mais il faut pas trop quand meme(si tu veux prendre des devert trop fort il vaux mieu le couper pendant la sortie d ou une une meillleur isolation)

en bref je suis contant de mon achat reste plus qu a achete une batterie optima car celle a l acide etait bien decharger a la fin du voyage

a oui tu aura toujours de meilleur resultat au gaz ou sur 220 v que sur 12V c est pour ca que au camp ou au depart il vaut mieux le faire tournee sur c est deux source

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux la recharger la journée no problème, mais sache qu'une batterie classique (a acide) n'aime pas etre dechargé a fond , en gros elle tolère une vingtaine de cycles apres effet memoire et poubelle.

300w est l'idéal des convertisseurs, bonne idée.

Si t'as une peu de rond paies toi une batterie de servitude au gel, le prix pique mais elle accepte 1000 cycles sans effet memoire .

 

Tes chiffres sont un peuuuu... commerciaux :2 (15):

 

Une batterie standard, en réalité après deux ou trois décharges profondes tu peut la jeter.

Une batteire au gel, supportera ce régime environ 300 fois. C'est déjà pas mal. :2 (26):

 

Pas besoin de chargeur, tu branche ta deuxieme batterie directement sur la premiere via un répartiteur de charge automatique ou coupleur/séparateur (nécessaire pour pas flinguer la batterie moteur). Mais il te faut une batteire de service au gel.

 

3eme idée: encore plus simple: tu mets juste un frigo 12V (ou 220V via un convertisseur) qui ne fonctionne que quand le moteur tourne.

 

Pour info je bosse a la SNCF et ne vends rien du tout mais alors rien de rien. Mes infos sont tirés d'une longue experience en matière de batterie.

Je peche et utilise ainsi 1 moteur electrique en12 v tres gourmand et impossible de recharger au bord de l'eau car je pars souvent 1 semaine ou deux en restant soit danbs mon bateau soit sur une berge jour et nuit.

Ainsi je vide completement les batteries et utilise un chargeur electronique pour les recharger.

J'ai longtemps utliliser des bat. de 160 amp (demarrage) et elles toleraient une dizaine de cycles (a decharge quasi totale soit en dessous de 6v) puis une autre dizaine avec une autonomie qui descendait en flèche. En gros tous les 2 ans mes 3 batteries a la poubelle. Depuis suis passé au gel et l'avantage est que j'en laisse une dans le coffre de ma voiture et elle me sert alors de servitude pour les rando de 2 jours.

Glacière branchée dessus ainsi que la lumière.

 

Le top est d'installer un separateur comme tu le conseilles ainsi plus de souci d'autonomie, encore faut il que l'alternateur est une puissance de charge suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les frigot a absortion si vous voulez ogmenter leur capacité de refrodissement c'est simple comme bonjour il faut ajouter 2 petit ventilos au cul histoire d'accélérer le passage du refroidissement .

 

C'est ce quej'ai fai dans ma caravane et je peu vous dire que c'est efficace :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.