Aller au contenu

La libye


bart

Messages recommandés

Salut,

 

Tu as raison de vouloir partir en Libye, c'est certainement l'un des plus beau désert avec l'Algérie. J'envisage également ce voyage. Le pays s'ouvre de plus en plus au tourisme et les contraintes s'allégent progressivement. La plus importante reste la présence obligatoire dans le groupe d'un "guide officiel" :2 (21): pour des raisons de sécurité :2 (24):

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila la contrainte redibitoir pour la simple raison que je part a priorie avec un seul vehicul de surcroit deux place! il va donc me faloir me tourner vers un autre desert! etant assez novice j'en cherche un qui ne soit pas trop reculé (d'ou la libye ou il demar tout de suite) afin d'y faire comme du "cabotage"

a vos sugestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Per contre partir en solo, un seul véhicule, il vaut mieux ne pas trop s'aventurer en Off-road. Surtout si tu débutes.

Et même avec de l'expérience, ne serait-ce que pour te sortir si tu es bien planté, et je ne parle pas de casse mécanique :2 (10):

 

Et puis malgré tout tu seras en terrain hostile (je veux dire question lecture du terrain, pas des nomades, qui sont charmants).

 

Au moins 2 véhicules et si tu ne connais pas, si tu l'a jamais fait, prendre un guide local malgré tout.

Certes le pays est sûr mais c'est par rapport à la connaissance du terrain. c'est vite la galère :2 (10):

 

Si tu pars en couple, on en reparle car je pars en avril avec ma femme en solo donc, à priori, pas de Off-road, sauf si un autre équipage comme nous alors on peut envisager une belle boucle Off-road.

 

A suivre

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le guide mais je le met où dans mon patrol chassi court?

tu part ou en avril lybie ou tunisie?

quand au off road, des petites boucles, soit l'equivalent du cabotage en marine, ne sont pas envisageables?

Par ailleur n'est il pas courant de rencontrer d'autre 4x4 avec qui un convoyage s'improvise?

merci pour la reponse et pardonne l'avalanche de questions abrupte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le guide dans un court :2 (22): Tu le fait courrir derrière sur son chameau, ou plutôt devant, il auvre la piste... Redevenons sérieux !

 

Si tu restes à proximité des zones fréquentées, petites boucles dans les palmeraies autour de Tozeur... tu peux toujours rentrer à pied ou sur une cariole à âne... par contre ça reste du "cabotage"

 

Dès que tu enclenches les grandes boucles, genre : Douz-Ksar Ghilane par les dunes, tu ne rencontres plus personne, à par les bergers qui viennent te voir quand tu es planté et que tu pelles des tonnes de sable pour te dégager. Y'en a même qui t'aiderons en prenant la pelle... :2 (26):

 

Pour ma part je retourne en Tunisie en avril 2006.

 

Je t'ai écris un MP pour en parler.

 

A plus

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une premiére fois, en solo, il vaut mieux sur les pistes. Aprés, une fois que tu auras un peu plus d'expérience tu pourras te lancer en off road. Quand tu te seras planté plusieurs fois de suite dans une même journée et qu'il aura fallu te désensabler tout seul parce qu'il fallait surtout pas passer par là, tu comprendras vite que la piste c'est plus calme et reposant :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya moyen de se faire plaisir en tunisie sans un vehicule preparé raid (c'est a dire reservoir suplementaire et tout le tintouin)? c'est a dire promenade sur des piste frequentées et ou le gasoil n'est pas trop rare?

vous avez vu je revoi a la baisse mes pretentions! c'est l'impatiente qui fait ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu peux te faire plaisir.

 

Les pistes nécessite quand même un bon 4x4 ("le Pipe" c'est de la tôle ondulée fracassante). Mais ne téloignes pas trop des grandes pistes classiques (le Pipe, la guerre des étoiles, etc...), parce que là bas y'a pistes et pistes.

 

Je peux te dire que pour l'avoir fait déjà 2 années, on peut être seul sur une piste pendant toute une journée.

 

Y'a un très bon guide où tu pourras faire ton choix : guide Gandini.

 

Bonne préparation.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ta derniere réponse, c'est plutôt rassurant de se sentir encadré.

J'ai bien sur encore quelque intérogations sur lequel j'aimerais avoir ton avis si tu a un moment..

-Tout d'abord il me semble pas inutile de partir avec 2 roues de secour (tu confirme?, a l'heure actuel l'unique roue de secour est déchiré)et j'ai trouvé chez un garage 4x4 4 roues complete d'occase monté avec des bridgestones tt 9x15 donc plus larges que l'origine en bon état a 200 euros. C'est un bon choix? (je pense surtout au fait qu'il soient plus larges)

- ou faut il mettre cette deuxieme roue de secour (mon patrol a un hard top ce qui limite la taille de la galerie, je pensais le rigidifier mais je ne suis pas sur de la faisabilité.

-Combien de litre de gasoil suplementaire faut il emporter en tunisie?

-qu'en est il de cette querelle entre ceux qui disent qu'il faut déclarer son gps et ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas?

voila c'est tout (pour le moment) merci de ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu visité le lien que je t'ai donné plus haut.

 

En recherchant bien tu trouveras moultes réponses à pas mal de tes questions. que se soit technique que concernant la législation du ou des pays que tu souhaites visiter. De même ils sont à jours des infos concernant la déclaration des éléments matériels (GPS, CB, etc) que tu peux emporter ou pas.

:2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue de secours si tu n'es pas loin d'un village qui pourra réparer. L'idéal c'est une roue complète + un pneu de rechange (c'est ce que j'emporte).

 

Attention prévois des pneus en TRES, TRES bon état (voir neufs) et idem pour les amortisseurs, de préférence modèles renforcés type OME ou autre. Mais en très bon état.

N'oublie pas que ton camion il est sur 4 pneus et 4 amortisseurs en permanence, et crois moi, la tôle ondulée ça tabasse. Les amortisseurs d'origine ne tiendront pas. A moins que tu restes sur le bitume...

 

Pour le GO encore une fois tu ne vas pas t'éloigner donc pas besoin d'une grosse réserve. Ton réservoir + 1 ou 2 gerican de 20l (que tu remplis là bas car moitié prix :2 (26): ) On entrouve dans tous les villages (même à Ksar Ghilane :2 (26): ) Après, plus au sud c'est moins évident.

 

GPS, CB, tu ne déclares RIEN. de plus tu dis que tu es en solo donc pas besoin de CB. Par contre tu planques tout. Pour les CB c'est systématiquement confisqué. Les GPS ça dépends des années :2 (10):

 

voilà, commence par la Tunise cool, quelques pistes sympa (voir sur le Gandini) éventuelement si tu trouves un autre équipage sur place tu peux tenter le hors piste, mais restes humble par rapport au désert ...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu visité le lien que je t'ai donné plus haut.

 

En recherchant bien tu trouveras moultes réponses à pas mal de tes questions. que se soit technique que concernant la législation du ou des pays que tu souhaites visiter. De même ils sont à jours des infos concernant la déclaration des éléments matériels (GPS' date=' CB, etc) que tu peux emporter ou pas.

:2 (13):[/quote']

 

Bart,

 

effectivement le conseil de "l'Africain 2" : le site "sahariens" est une mine d'or pour préparer un raid à tous points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Evidement j'ai suivi le conseil et epluche metodiquement le site saharien tout en flanant du cote de http://www.voyages4x4.com/index.htm (vous avez essayé leurs itineraires?)que je trouve assez interessant en attendant de trouver la "bible" gandhini.

Je n'ais pas mon troll sous la main et ne sait donc pas quel sont les amortos (je sais juste qu'il ne sont pas d'origine (je crois que c'est du koni) je vais me renseigner sur des amortos renforcé.

Pas mal l'idée de n'emener qu'une jante pour deux pneu de secours, mine de rien c'est lourd.

En revanche je ne sais pas encore si c'est judicieu d'avoir des pneus plus large ou si c'est un effet de mode. Cela dit je crois que 200 euros les 4 (ils sont nettement plus neuf que les miens) ca ne se loupe pas.

trollement votre.

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pleins de sites qui vont te proposer des circuits tout fait.

 

Celui que tu cite "voy.........." nous avons retenu ce circuit l'année dernière :

<<< • Douz - Tembain - Ksar Ghilane

Un superbe trajet, effectué en trois journées en avril 2003. Une belle boucle pour découvrir le grand erg oriental de Tunisie. Des dunes, petites et grandes, des pistes, des paysages changeants, une sortie inédite en hors pistes dans les dunes au cap Nord Est au départ de Tembain. >>>

 

C'est surement un superbe circuit, Ben pour nous, une VRAIE GALERE. Pourtant, on a scrupuleusement suivi le road-book, GPS, repère du terrain, etc ... et bien ça plantait sans arrêt.

On a abandonné au bout de 2 jours... je sais, on n'ai pas doué, on manque surement d'expérience pour "lire" les passages...

 

Comme tu peux le lire ce circuit date de 2003. En 2 ans les dunes elles bougent, le sable n'a plus la même consistance, etc...

 

En conclusion, prends des circuits classiques. Je pense que le Gandini est une bonne bible et y'en a pour tous les niveaux.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool, je viens de l'acheter (23 euros au vieux camp) et effectivement il a l'air bien.

En revanche je n'ais toujour pas pigé si m'equiper en jante 9x15 et pneu plus larges etait judicieux. En fait mon soucis c'est que si je les prends dans l'idée d'utiliser les anciens comme roues de secour je suis obligé de prendre aussi les jantes d'origine (je me trompe?)

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un coup d'essai

tu descend a ksar ghilane par la piste et tu rayonne autour

chaque jour une sortie off road ,en augmentant la difficulte et en prevoyant un bivouac en autonomie

pas besoin de prepar speciale

tu auras une approche pour les futurs raids mais jamais seul

toujourd mini 2 vehicules

moi je prefere l'encadrement

en nov la mauritanie

allez bon voyage

@++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bart

sage resolution :2 (23):

sur place, ou mieux lors de la traversée tu auras l'opportunité

de faire des connaissances

si vos destinations coincident inch allah

et bonne pistes

tu raconteras a ton retour

avec photos a l'appui

@+++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.