Aller au contenu

Pièces détachées, caisse à outil, y60, quoi emmener ?


jefbm

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je suis novice (mon troll est mon premier 4x4), et je vais partir au Maroc pour 2 semaines avec mon "60", et quelques potes, en avril prochain,

 

vu que mon engin à 240000kms mais fonctionne correctement (consomme ni huile, ni eau, démarre au 1/4 de tour, etc....),

 

je me demande quoi emmener comme pièces détachées et outillage pour ce voyage ? (prévu de descendre par l'Espagne, donc des bornes, peut-etre 8000kms en tout),

 

et surtout, qu'est-ce qu'il ne faut en aucun cas "oublier" ? pour la mécanique, s'entend !

 

à priori je pensais au moins à :

- des courroies

- de la durite gasoil

- filtres à air, gasoil, huile

- les liquides, refroidissement, huiles moteur et boite

- des joints pour bouchonts de vidange

- des fusibles, des ampoules, du fil électrique, du scotch américain

- du fil de fer, des serflex, de la visserie

- des mèches à pneus et le matériel pour crevaisons

 

et quoi d'autre, alors ???

 

je sais, on peut vite arriver à un volume et un poids impressionnant, mais "y faut ce qui faut", et vaux mieux pouvoir faire face aux aléas habituels plutot que rester en rade pour un truc à 3 sous !

 

meme si je pense que l'on ne peux pas tout prévoir, dites moi , svp, si il y a autre chose d'important que je n'ai pas prévu ?

 

merci d'avance aux habitués des voyages au long court !...

 

à bientôt,

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un gars, Mouche, il emmène juste son portable et le numéro de charles :2 (15):

 

Perso un tire fort, 20m de cable, 10m de sangle, 4 manilles, une hache, un mini compresseur et un mano, tout ça est toujours dans mon coffre ou que j'aille.

 

EDIT >> Oups, pour le Maroc.. euh bon j'ai rien dis hein?? :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars,

 

on vois que je suis novice, j'avais meme pas pensé aux sangles, et tire-fort, absolument indispensable, (mais j'ai un copain qui a un treuil sur son toy et un autre sur son pajero, alors !)

 

par contre je pensais prendre des plaques de désenssablage et une pelle, bien sur !

 

a bientot et merci encore des conseils,

 

JEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (22): ...moi çà commence à m' effrayer qu' il faille prendre tout çà.

 

Dites, le Maroc est un pays isolé peuplé de pirates avec des mines antichar tous les km? Ils font comment les gars du cru? Ils roulent avec des de vieux T-34 soviétiques?

 

Avant, on pouvait y aller en 504, et maintenant il faut déménager tout un atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends des contraintes que tu t'imposes, pour ce type de voyage.

Comment tu pars, seul ou en petit groupe, le rythme du raid, les zones que tu veux faire (peuplée ou isolé), etc...

 

Après c'est du bon sens, par rapport à la préparation et surtout l'entretien du véhicule, avant le départ.

 

McGyver l'a souvent répété et je le suis dans cet avis. Un bon entretien avant de partir, ne rien laisser au hasard. Et tu t'assures un voyage sans gros soucis.

 

Mais cela n'empèche pas d'emporter, quelques éléments tels que cités plus haut pour se garantir une casse idiote dans un secteur où il n'y a rien pour se dépanner rapidement. Et surtout facilement.

:2 (13)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:betm13:

bonjour

mc gyver à raison, il n'est pas necessaire de charger inutilement le 4X4 si les inspections d'usage ont eu lieu avant de partir. une bonne courroie de l'eau, de l'huile et un filtre à gasoil car en afrique le carburant peut etre très mauvais et parafiner. on ne peut pas vraiment parler de raid au maroc car on est toujours assez près d'un bled et les difficultes à la portée d'une 2cv breack, je l'ai fait par deux fois en 1973. pour les novices, une sangle solide, des plaques et une bonne pelle avec un bon manche assez long, eviter de trop degonfler car on se retrouve vite dans la caillasse.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac a raison, il n'y a besoin que d'un stricte minimum au Maroc; filtre, huile... 3, 4 conneries, pas plus.

Sauf qu'il faut pas oublier les autres conneries qui vont avec :2 (20): (la clé pour ouvrir le filtre a air par exemple...)

Faut pas s'inquiéter, au Maroc ils sont plus civilisés qu'en france: ils disent bonjour et ils crament pas les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils,

 

c'est vrai que je pense bien a réviser le Troll avant de partir ;

- tous les liquides neufs

- nettoyage du circuit de refroidissement (radiateur)

- courroies et durites de rechange

- les graissages à jours (roulements de roues y compris)

- j'ai un amorto d'origine av et arr (usés mais pas cassés)

enfin bon, j'essayerai de rien oublier AVANT et il est bien sur indispensable de partir avec un véhicule en bon état (c'est d'ailleurs valable toute l'année);

 

je pense aussi mettre des ressorts arr de 61 pour mieux encaisser la charge et les chocs.

 

pour les pneus, c'est vrai que je dois les changer, mais j'hésite sur le modèle ; roulant à 80% sur route, je trouve les BF AT un peu "savonettes" quand même, ..., alors quoi d'autre un peu plus sécurisants sous la pluie...?

 

en tout cas, c'est vraiment génial de préparer un voyage comma çà, le 4x4 est vraiment l'outil idéal pour la piste, et je me régale déjà d'aller "bouffer de la poussière" au Maroc... J'y suis déjà presque !

 

A+

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les mixtes chez Bridg,.. Dunlop, Michel... peuvent faire pour mon usage toute l'année ? J'ai bien dit, "mixtes", mais bien sùr je ne veux pas crever tous les 100m au Maroc en piste ou hors pistes !

 

Si quelqu'un a des expériences avec des pneus mixtes , je suis preneur, car je pense changer en début d'année et je ne veux pas "louper" cet investissement .

 

Merci d'avance,

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Maroc, en pneus route tu crève plusieurs fois par semaines (même sur route), voir plusieurs fois par jours si tu fais un tout petit peu de piste (même de la piste roulante) :2 (10)::2 (10)::2 (10): c'est vraiment galère: il faut oublier cette option.

Les mixtes sont suffisants mais doivent etre de très bonne qualité, neufs, mais de piste (cailloux, rochers) ne fera point > crevaison assurée, seule la piste sable tu pratiquera, à petites doses, à plusieurs 4x4, sans aller dans les dunes car incapable de sortir tu sera.

Seul le AllTerrain partout t'enmenera, et pour le crever exprès tu feras (quoique!!!)

:2 (26):

Tu peut, p'tet prendre deux jeux de pneus d'occase (route et AT)pour le prix d'un seul jeu neuf :2 (18):

Rassure toi quand même, au Maroc tout est possible. Il suffit d'avoir plusieurs (2) roues de rechange si tu es en mixtes et de faire réparer à chaque foi dans le premier village que tu traverse. Un pneu qui est mort en france, (genre: coupé sur le flan dans le sns de la longeur coté intérieur du pneu) est tout à fait réparable au Maroc, pour 20 Dh (le prix dépend des endroits): colle, rustine, et chambre à air comprise. Et je peut te dire que revenu en France ça roule toujours! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je connais un gars, Mouche, il emmène juste son portable et le numéro de charles :2 (15):

 

Perso un tire fort, 20m de cable, 10m de sangle, 4 manilles, une hache, un mini compresseur et un mano, tout ça est toujours dans mon coffre ou que j'aille.

 

EDIT >> Oups, pour le Maroc.. euh bon j'ai rien dis hein?? :2 (15):

 

t'as oublié un abonnement au garage à l'année :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.