Aller au contenu

Pneu Cooper stt pro au Pérou / Bolivie


Messages recommandés

Bonjour a tous. 

Nous sommes en famille sur les routes d Amérique du Sud avec notre nissan patrol y61 3l de 2005 et une remorque aménagée off road jack bushman 

Nous avons traversé la Colombie, l'équateur et actuellement nous sommes au Pérou. 

Il est venu le temps de changer nos pneus arrières, enfin 1 pneu arrière car je souhaite réutiliser le pneu de la roue de secours qui est neuf. 

Problème impossible de trouver le modèle Cooper stt pro en 285/75/R16 ...

J'ai contacté plus de 20 magasins entre l'équateur et le Pérou et je commence à chercher en Bolivie qui est notre prochaine destination. 

J'ai même envisagé l'importation depuis la France !!!

Vu que je me resigne a ne pas trouver ce fameux pneu

Question 1 : est ce que vous auriez un modèle équivalent dans une autre marque qui serait compatible avec les Cooper ?

L'idée serait donc d'avoir un train en Cooper et l'autre dans une autre marque. 

Question 2 si possible d'avoir 2 jeux de pneu : est il préférable d'avoir les pneus neufs devant ou derrière ?

Question 3 : s'il est préférable de tout changer (et de me couper un bras au passage 😁) quel modèle me recommenderiez vous pour 70% de route et 30% de piste sans faire de gros hors piste ... On a 4 enfants avec nous !!!

Merci par avance et si le post n'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à me dire où le mettre. 

les Gavazz'6 

Modifié par ogavazzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Salut, sur les véhicules à 4 roues motrices, il est fortement recommandé de monter simultanément 5 pneus identiques : même marque, même gamme, même référence. Il est important d’effectuer des permutations périodiques régulières pour uniformiser le niveau d’usure entre les pneus avant et arrière en passant par la roue de secours. D'autant plus que tu avales du kilomètre, que tu tractes une remorque et que tu as ta famille à bord.

Permutation des pneus:

Permutation 4x4 2   Permutation 4x4 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ! 
si vraiment tu ne trouve pas de Cooper et que tu ne change qu’un train de pneus il vaut mieux mettre les neuf à l arrière vu que doit rouler le plus souvent en propulsion et comme tu doits être chargé . Devant il est déconseillé mais possible d’avoir un train de pneu dans une marque différente mais il te faut mettre les 4 roues motrices uniquement si cela est boueux , de façon que les différences de développés entre les trains soit absorbé par le terrain et ainsi préserver ton différentiel . 
sinon pour être tranquille change les 4 pneus et la marque Bf en version At est très bien 

bon voyage à vous !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir 4 pneus identiques est obligatoires pour les 4x4 permanents (Toyota, Land Rover, etc…), ce qui n’est pas le cas du Patrol. Tu peux avoir des roues différentes entre AV et AR (marque et modèle) mais de la même taille. Ceux qui roulent 95% du temps sur route en propulsion ne changent pas les 4 pneus, seulement lorsqu’une paire est usée donc l’AR plus fréquemment que l’AV.

Par contre il faut avoir des pneus identiques par essieu et le même type de pneu sur les 2 essieux : pas de mélange entre pneus mixtes et pneus TT

Pour l’équivalence au Cooper STT Pro (qui est un 70% TT 30% route), tu as le BF Mud-Terrain KM2 ou KM3 ou le Toyo OpenCountry M/T.

Pour du 30% TT et 70% route, il te faut des mixtes (50%-50%) alors : BF All-Terrain, Cooper STT Maxx (pas certain que tu le trouves dans ta dimension) ou Toyo OpenCountry A/T, 

 

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos messages, vos réponses sont une mine d'or pour les néophytes comme moi. 

Je vais tenter de négocier avec un taller / llantas (vendeur de pneus / réparateur) de changer les 5 pneus et qu'il me reprenne les Cooper utilisables pour limiter la facture. 

S'il veut pas, je partirai sur 2 pneus neufs que je mettrai à l'arrière. 

Vu les types de route que nous utilisons, si changement de tous les pneus, je partirai sur des pneux mixtes, j'ai déjà vu plein de BF all terrain ici donc je pense que ça se trouve assez facilement. 

Merci encore 

Modifié par ogavazzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La synthèse de l'histoire

Impossible de trouver des pneus Cooper en Amérique du sud et encore moins en 285/75/R16.
Du coup, on a du se rabattre sur une marque chinoise (Goodride) 

Morale de l'histoire : si vous souhaitez réaliser un voyage du même type, changez vos pneus avant de partir !!!

Merci encore à tous pour vos réponses. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je n'aime pas , quand je permute, mettre un pneu gauche à droite et inversement.... le pneu qui a l'habitude de rouler dans un sens n'aime pas forcément changer de sens de rotation. Il prend une forme en fonction des efforts qu'il fournit et si on le retourne en le changeant de coté....ca peut générer un balourd et il se met à être bruyant et vibrer..... je me contente de les passer de devant à derrière, mais une roue gauche reste à gauche.....

Pour moi la "rotation" des pneus telle que définie dans les fameux schémas sert à utiliser la 5eme roue pour l'user uniformément.  Si 'est ce que l'on veut, il faut s'assurer de le faire très souvent! Je crois que c'est tous les 5000km que c'est recommandé! effectivement dans ce cas les roues sont soumises régulièrement aux efforts dans un sens et dans l'autre, et le pneu s'habitue aux deux cotés.....   Si on le fait après 20000.... c'est mort de chez mort. Enfin moi j'en ai déjà fait les frais...  j'ai choisi de garder une roue de secours neuve parceque j'ai pas le courage de permuter très souvent et j'aime conserver le confort d'un roulage sans vibrations sur autoroute. Je suis aussi en STT pro 285/75/16.   Par contre étonnant, j'ai déjà vu des avis Youtube de ce pneu provenant d'Amérique du sud... faudrait que je la retrouve pour savoir le pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.