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Comanav a vendre


Voyageur56

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L'état marocain doit bientot annoncer la privatisation du groupe COMANAV.

L'état marocain étant le principal actionnaire de cette compagnie avec 76% des parts (le reste est détenu par la BMCE 23% et 1% par l'Office de Commercialisation et d'exploitation), la mise à prix minimum est de 205M€ pour la totalité des parts de l'Etat.

L'acheteur n'est pas encore connu (d'ailleurs c'est pas encore en vente :2 (15): ) mais quelques noms circulent comme la CMA-CGM ou Maersk ou MSC ou Veolia Transport par exemple.

Le choix de l'adjudicataire pourrait etre connu dès mars 2007.

A bon entendeur!

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  • 4 semaines plus tard...

De retour du maroc via SETE TANGER par la COMANAV, bateau FAntAASIA lué à la compagnie TALLINK ( Estonienne ) certaines compagnies auraient des leçons a prendre chez eux:

Acceuil à bord impeccable

Chargement des autos par le personnel Estonien parlant Anglais nikel

Cabines propres, c'est tout ce que l'on demande.

Repas à bord en demi pension très correct et surtout service à table plus que bien, cela change radicalement de la SNCM.

 

On sent bien que le personnel, tant Estonien ( personnel technique ) que Marocain ( personnel de service ) ont envie de travailler et de BIEN TRAVAILLER !!

 

Pour avoir tester les compagnies suivantes au cours de mes voyages en Afriques : SNCM, FERRYMAROC, COMANAV, COMARIT, GRIMALDI, je garderai un excellent souvenir de mon dernier voyage.

 

Un seul bémol, dommage que les bateaux ne soient pas non fumeur, quand on l'est soi-même !

mais c'est un avis très subjectif, j'en conviens, et puis j'ai plein d'amis fumeurs, enfin en cherchant bien je dois en avoir !!

 

A+

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

C'est CMA CGM qui a gagné!

Citation:

"Un consortium dirigé par le groupe français a été désigné suite à l'appel d'offres lancé le 22 février en vue de privatiser la Compagnie marocaine de navigation. « Nous sommes très heureux et très honorés d'avoir été choisi par le Royaume du Maroc pour lui succéder dans la gestion de la Comanav. Notre intérêt pour cette société répond à une stratégie de renforcement des positions marocaines du Groupe CMA CGM à la fois en matière de transport et d'activités portuaires », indique CMA CGM. La transaction, qui porte sur 52% du capital de l'armement, s'élève à 2.2 milliards de dirhams, soit un peu plus de 200 millions d'euros. Les 48% restants reviennent à la Caisse de Dépôt et de Gestion et à la Banque Marocaine du Commerce Extérieur. Au total, 13 dossiers de reprise avaient été déposés. En finale, CMA CGM l'a emporté sur le groupe saoudien Saoudy Maritime Co. For Navigation.

Créée en 1946 et première compagnie maritime du Maroc, Comanav emploie 1075 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros en 2005. L'armement dispose d'une flotte assurant des lignes régulières entre le royaume et le bassin méditerranéen. Il s'est également développé dans l'activité portuaire, au travers de ses filiales, notamment Somaport à Casablanca. Comanav compte également une participation de 20% dans le second terminal à conteneurs de Tanger Méditerranée. La compagnie est enfin présente dans le transport de passagers, avec cinq lignes maritimes exploitées entre le Maroc et l'Europe."

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Citation:

"Les armements français CMA CGM et Marfret lancent une nouvelle flotte de six navires dédiés à la ligne Europe-Guyane-Nord Brésil. Armé sous pavillon britannique, le CMA CGM Hérodote, premier d'une série de six porte-conteneurs de 1700 EVP, arrivera demain à Degrad-des-Cannes. Il s'agit du plus gros navire de ce type ayant touché Saint-Martin et la Guyane, avec une capacité supérieure de 51% à la génération précédente. (...)

 

Enfin, ces porte-conteneurs sont aménagés pour recevoir des passagers qui, logés en cabine simple ou double, pourront se familiariser avec la vie de l'équipage. Des aménagements dédiés à ces croisières en cargo sont présents, comme un salon passagers, un gymnase, une piscine et une bibliothèque.

Troisième groupe mondial dans le domaine du transport conteneurisé, CMA CGM arme une flotte de plus de 300 navires (dont 90 en propriété), desservant 400 ports dans 150 pays. (...)."

 

C'est bon à savoir, il y a peut etre des tarifs intéressants pour des traversées pas ordinaires.

:2 (26):

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  • 1 an plus tard...

COMANAV, revendue par CMA CGM. Maintenant la COMANAV appartiens à COMARIT

 

Citation:

CMA CGM confirme la vente de l'activité passagers de la sa filiale marocaine COMANAV, dont le groupe français a le contrôle depuis mai 2007. « Il s'agit de concentrer l'activité de cette filiale sur le transport de marchandises plutôt que sur les ferries »', explique-t-on au siège de CMA CGM. L'activité de transport de passagers a été vendue, pour 80 millions d'euros, a compagnie marocaine COMARIT.

En mai 2007, les autorités marocaines avaient donné leur feu vert à la reprise, par CMA CGM, de 52% du capital de la Compagnie Marocaine de Navigation (COMANAV), les 48% restants étant détenus par la Caisse de Dépôt et de Gestion et à la Banque Marocaine du Commerce Extérieur. Créée en 1946 et première compagnie maritime du Maroc, COMANAV opère dans le domaine du conteneur et du conventionnel en Atlantique et en Méditerranée avec, notamment, des services hebdomadaires desservant Le Havre, Anvers, Rouen, Dunkerque, Rotterdam, Marseille, Malte, Agadir, Casablanca et Tanger.

Comptant 9 ferries en 2007, la compagnie réalisait un trafic annuel de plus de 800.000 passagers.

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je suis rassure pour comanav... je doit partir en mai sete nador sete en cabine interieur + snitaire prive avec repas compris au restau.

si il y a des avis ..je suis preneur.

merci

fanfan :2 (26):

Bon, c'est pas un avis mais un constat de 2008. Nous avons fait SETE / TANGER en AR, super bien passé. Bon plan pour destresser et aborder les vacances avec sérénité ! Passagers et personnels très sympas. Une petite croisiére permettant de gérer la transition culturelle en douceur.
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