Récit d’une mission d’assistance pour récupérer un quatrequatreux en Mauritanie……..il y a quelques jours
Un Français voyageant seul en Mauritanie et voulant ouvrir d’autres traces GPS en reconnaissance pour ses activités personnelles ultérieures s’est retrouvé immobilisé dans la zone du Tijirît, dans le cordon dunaire un peu au sud du point d’eau de Labbé. Excellent connaisseur du désert certes, mais il avait cassé son pont avant et ne pouvait plus bouger.
Suite appel à ses amis en France par son Thuraya, ces derniers ne purent trouver d’assistance sur place ne connaissant personne en Mauritanie, les services de l’Ambassade de France ne pouvant répondre positivement à ce genre de récupération qu’en cas de blessé ou de mort, soit de situation extrêmement urgente. D’autres ne voulurent s’aventurer dans cet endroit, les Mauritaniens connaissant très bien les risques en cette région très difficile, et ne voulant pas y risquer leurs véhicules.
Notre association France-Mauritanie via notre présence sur les forums 4x4 Saharien et Explo 4x4 a été contactée par les amis de ce Monsieur afin de savoir si nous étions en mesure de pouvoir les conseiller ou pouvoir apporter éventuellement notre assistance, le but étant de sortir non seulement la personne mais aussi son 4x4. Pour précision la personne était dans le désert bloquée depuis 17 jours et pouvait encore tenir 15 jours……heureusement bien équipé avec nourriture, eau et GO, Thuraya et GPS…..et avec le moral surtout…..
Après étude rapide en moins d’une journée, nous avons pu faire une proposition afin de récupérer la personne.
Pour information notre association et nos personnes étant sur Nouakchott, nous ne sommes pas des quatrequatreux experts du désert et encore moins hors des pistes, nos missions se faisant dans la sécurité recherchée.
Nous avons seulement apporté notre organisation et le montage de cette mission avec l’aide de deux 4x4 de location (HDJ 80 et HJ 61) deux bons chauffeurs qui savent rouler sur sable, deux GPS et deux Thuraya et 6 personnes en tout.
Deux journées et demi pour rejoindre la personne qui était coincée entre les deux points d’eau de Labbé et Tiberguent pour ceux qui connaissent la région, là où même les chameliers ne s’aventurent pas pour info.
Ne pouvant passer par la route du sud malgré nos tentatives (Sable trop mou par endroit) nous sommes redescendus vers le point d’eau de Tiberguent, nous avons dû remonter vers Agui (avant Choum) au Nord/Est afin de pouvoir redescendre en passant entre les deux grands cordons dunaires qui vont ensuite jusque l’Atlantique au Sud Ouest.
Nous avons pu le sortir de l’endroit où il était en le sortant au treuil un moment, heureusement qu’il avait cassé à 6 Km seulement de la plaine, en recherchant les zones plus faciles entre les dunes il a pu rapidement circuler seul avec ses deux roues motrices arrières, sachant qu’il était chargé à plus de 4 tonnes avec ses réserves et son matériel.
S’il avait été plus au sud à l’intérieur du cordon dunaire, l’affaire aurait été autre….en une saison plus chaude aussi….autre histoire.
Après bivouac du soir et renseignements pris vers Tijrâj le lendemain matin auprès de chameliers, nous sommes rentrés par la piste directe vers la route de Nouadhibou au PK 170.
Nous avons retiré beaucoup de choses de cette expérience qui nous serviront ultérieurement si nous devions intervenir de nouveau, dans le sens de notre amélioration, espérant que ce récit servira aussi à d’autres qui désireraient s’aventurer seul. Ce Monsieur était certes un pro du désert, mais le risque est toujours présent, la casse mécanique ne pardonne pas parfois.
Pour information un autre Français est mort, il a sauté sur une mine au nord de Nouadhibou il y a quelques jours dans une zone pourtant connue.
Garder nos coordonnées avec vous puisque nous sommes sur Nouakchott, en cas de besoin et selon nos possibilités et les risques « à calculer », nous pourrions éventuellement vous porter assistance un jour.
repris de sur le site de "Sahariens"
http://www.sahariens.info/spip_sahara/
de quoi nous inciter à la modestie
et au réalisme, face à certaines de nos ambitions