Posté(e) : 6 mars 200718 a Avis aux mécanos. Courroie de distributions et galets changés à 120 000 Km. 80 000 Km plus tard, c'est à refaire. Ma question : Est ce que le changement des galets doit être systématique avec la courroie de distribution ?? Et quels sont les risques encourus si je ne change pas la pompe à eau ? Merci de votre savoir
Posté(e) : 6 mars 200718 a Et quels sont les risques encourus si je ne change pas la pompe à eau ? La vraie question serait: pourquoi la changer si elle ne presente aucun jeu ni ne fuit?
Posté(e) : 6 mars 200718 a Auteur Et quels sont les risques encourus si je ne change pas la pompe à eau ? La vraie question serait: pourquoi la changer si elle ne presente aucun jeu ni ne fuit? Et encore plus précisément ... Comment reconnaitre des galets foutus de galets qui tiendraient encore ? ... SVP ?
Posté(e) : 6 mars 200718 a Je ne connais pas le type de distrib sur nos trolls mais pour travailler j'ai un constructeur français en tant que mécano pour savoir si un galet est "défaillant" ou pas il peut avoir du jeu et tourner trop librement car lorsque tu le démontes et que tu le compare à un galet neuf le galet neuf va tourner mais beaucoup moins et si le vieux fait du bruit lorsqu'il tourne c'est pareil à changer voilà j'espère avoir été assez précis et si j'ai dit une bétise les autres mécanos me reprendront
Posté(e) : 6 mars 200718 a Un galet de distri... Tiens bizare recement un moteur a été entirement detruit a cause d'un galet defectueux... Soit 6000€ mini de reparation, mais bon le galet etait neuf donc prise en compte de la reparation par le société ayant vendu le galet... Alors economiser une 100€ (et encore) je vois pas trop En mecanique il y a des preconisation qui on été faire par le constructeur, en general dans un bon 90% du temps elle ne sont pas faite pour vous pomper le blé, mais parceque des ingenieurs on calculé qu'a temps d'Heure ou Km telle piece risque de fatiguer. Après on peu bien entendu avoir une piece qui tiens le double de km, mais franchement...
Posté(e) : 6 mars 200718 a Auteur Je ne connais pas le type de distrib sur nos trolls mais pour travailler j'ai un constructeur français en tant que mécano pour savoir si un galet est "défaillant" ou pas il peut avoir du jeu et tourner trop librement car lorsque tu le démontes et que tu le compare à un galet neuf le galet neuf va tourner mais beaucoup moins et si le vieux fait du bruit lorsqu'il tourne c'est pareil à changer voilà j'espère avoir été assez précis et si j'ai dit une bétise les autres mécanos me reprendront Salut The Pilote , Comment faire alors, en partant du postulat suivant : - Je n'ai pas de galet neuf - Si j'en avais un, pour comparer, il faudrait que je démonte et, - En partant de la courroie et des galets en place maintenant, est ce qu'il y a un moyen de savoir s'ils ne font plus leur boulolt ? Et comme dit par Aerazur, comment différencier une pompe à eau vannée et une qui pourra encore faire son ouvrage ? C'est pour ça que l'avis de mécanos, ou de bêtes en mécanique m'interresse !
Posté(e) : 6 mars 200718 a Auteur Un galet de distri... Tiens bizare recement un moteur a été entirement detruit a cause d'un galet defectueux... Soit 6000€ mini de reparation, mais bon le galet etait neuf donc prise en compte de la reparation par le société ayant vendu le galet... Alors economiser une 100€ (et encore) je vois pas trop En mecanique il y a des preconisation qui on été faire par le constructeur, en general dans un bon 90% du temps elle ne sont pas faite pour vous pomper le blé, mais parceque des ingenieurs on calculé qu'a temps d'Heure ou Km telle piece risque de fatiguer. Après on peu bien entendu avoir une piece qui tiens le double de km, mais franchement... Je suis d'accord avec toi ... Je ne ferais pas d'économie de bout de chandelle pour rien ... Ceci étant, est ce que si ta machine à laver, ta télé, ton ordi sont donnés pour une durée de vie de 5 ans (c'est un exemple...), alors est ce que tu en changeras ou est ce que attendra leur fin de vie ?? Je sais et je réponds tout seul à la question, il n'en va pas des mêmes couts pour une télé et autres que pour un moteur, ni le prix, ni les conséquences. C'est juste une question, pas un procès Le fait est, que si je vais voir mon garagiste preféré, n'ayant pas de notion s approfondies de la mécanique ... j'aimerai pas me faire enfler, parce qu'il me prend pour le pigeon de base. C'est tout.
Posté(e) : 6 mars 200718 a Pour la pompe à eau à l'oeil nu la seule façon de savoir et de voir si il y a des traces de calcaires auquel cas efféctivement la il serait impératif de la changer sinon aucun autre signes peuvent démonter l'état de ta pompe à eau sans rien démonter Pour le galet à moins de démonter la distrib je ne vois vraiment pas comment peut-on savoir si il est mort ou pas à moins qu'en fesant tourner la tourner le moteur manuellement tu vois si ton galet tourne ou pas
Posté(e) : 6 mars 200718 a Pour la TV et la machinne tu as pris non pas un mauvais exemple mais le probleme choisis est mauvais. Aucun constructeur n'osera te marquer noir sur blanc pour une télé, machinne a laver ou autre que son produit durera tant d'années, donc en partant de ce principe quand tu achetes une TV tu t'en sert soit jusqu'a sa mort (et surtout que sa reparation coutes plus cher que l'achat d'une neuve) soit tu la change non pas par securitée car franchement si la TV ou meme la machine a laver petes c'est pas la mort et surtout tu n'a pas de cout (contrairement a ton moteur qui petes) mais par choix d'avoir un produit recent (ou a la mode). C'est comme des plaquettes de frein, on peu les user jusqu'au fer, mais plus on attends plus on risque de causer des frais autres (disques...) et plus on prends de risque pour la securitée... Non là franchement ce genre de petites pieces a un cout reduit qui garantie le fonctionnement d'une grosse piece couteuse comme le moteur, je ne ferais pas l'economie. Là ton mecano ne t'enflera pas sur ça, par contre attention au kit distri proposé, pas de galets tendeurs en plastique! Ton mecano si il est pas bete te proposera d'office un kit distri, car si en sortant du garage le galet tendeur se gripe ou se mets en travers (le roulement qui ne supporte pas la nouvelle tension par exemple...) et sa responsabilitée est engagée...
Posté(e) : 6 mars 200718 a de toute facon quand tu change ta courroie tu dois changer tes galets (je te conseil du chez nissan galets alu) pour une simple et bonne raison c'est que ta nouvelle courroie ne sera pas tendue comme l'ancienne et tes roulements de galet risquent de ne pas aimer ce changement... Pour la pompe a eau il suffit de regarder si tu as du jeu dans l'axe et que ton joint de pompe ne fuit pas...ensuite au remontage il faut que tu mette un bouchon d'huile de coupe (conseil de Pierre) dans ton LDR pour permettre une lubrification de cette pompe...
Posté(e) : 6 mars 200718 a Auteur Là ton mecano ne t'enflera pas sur ça, par contre attention au kit distri proposé, pas de galets tendeurs en plastique! Ton mecano si il est pas bete te proposera d'office un kit distri, car si en sortant du garage le galet tendeur se gripe ou se mets en travers (le roulement qui ne supporte pas la nouvelle tension par exemple...) et sa responsabilitée est engagée... Voilà une explication qui me plait Avec celle de Morin derrière, je comprends mieux qu'un galet usé, même s'il n''est pas en fin de vie, n'est peut être pas à même de supporter l'effort de la nouvelle courroie Donc, et de toute manière, je n'en ferai pas l'économie. Idem pour la pompe à eau s'il y a à craindre une quelconque mise en contrainte différente, ou supérieure pour le refroidissement du moteur. D'ailleurs .. c'est quoi le rapport entre la courroie et le refroidissment ?
Posté(e) : 6 mars 200718 a Non la pompe c'est autre chose, en fait sur nos patrol on part sur le principe qu'il failles mieux faire la pompe en meme temps pour faire une seule grosse intervention et repartir sur de bonnes bases, une Pompe a eau tout les 80mkm c'est pas a mon avis la mer a boire. Une pompe a eau peu avoir les roulement qui lachent. Des fuites. Des pales qui cassent (très rare) ou l'arbre qui se dessertis (Ca a eu arrivé sur les 3.3L il me semble) De plus certain pour faire la distri deposent le radiateur de LDF (ce qui a mon avis est une securitée pour l'extraction de la poulie du vilebrequin) et quit a vidanger le LDF autant changer la pompe comme ça on prends pas le risque d'avoir a revidanger le LDF 20mkm plus loin pour une fuite sur la pompe entrainant son remplacement. Certains sur ce Forum on plus de 250mkm sans avoir changé la pompe donc ça tiens, mais a mon avis la faire au moins 1 fois sur 2 c'est pas mal...
Posté(e) : 7 mars 200718 a Auteur Et bien merci pour toutes ces bonnes explications. J'y vois un peu plus clair. Que faut t'il prévoir alors, comme temps de main d'oeuvre pour la totalité ? (Juste pour info, mon garagiste n'est pas un Nini ... enfin c'est un ex-nini, qui fait du multimarques 4x4 dans un petit garage. C'est un vieux monsieur, mais qui démonterai un trol, un pajojo, un niva les yeux fermés.)