Posté(e) : 2 avril 200718 a Je vais essayer de vous expliquer pourquoi le piquage de 12 V sur une batterie sur un véhicule en 24 (2 batteries) déséquilibre la charge d'une des batterie. pour commencer un petit schéma, j'ai pas fait les beaux arts... le schéma se lis de droite a gauche. Donc a droite l'alternateur qui fournit un courant pour les accessoires et pour la charge des batteries, admettons que les batteries appellent 30 A se courant s'appel (I charge) il vaut 30 A il passe dans la batterie B2 il circule 30A il sort de B2 (30A) , mais là il se partage en deux il devient Ip (intensité poste prenons 2 A ) et I2 il reste pour I2 (30-2=28A) donc la deuxième batterie notée (B1) ne reçoit que 28 A (au lieu de 30 A comme B2) la différence est de 2 A soit 7% , pour peut que vous écoutiez le poste à l'arrêt , vous videz encore un peut plus la batterie B1 qui ne recevra jamais le courant nécessaire a sa recharge complète. Avec le temps cette batterie va s'affaiblir, jusqu'à ce que vous ayez des problèmes de démarrage , bien que le circuit de charge soit correct !!! posez vos question , j'essaierai d'y répondre... (admirez le dessin du poste!)
Posté(e) : 24 août 200816 a bonjour à tous, Justement j ai ce probleme. Peut on brancher un transformateur 24V/12V pour alimenter l allume cigare, le klaxon et l autoradio? pour la batterie B2, comment peut on savoir qu elle est la premiere qui est rechargée par l alternateur? Moi le fil partait du plus de la batterie cote passager et allée alimente le klaxon, autoradio et allume cigare. de plus je souhaite installer un cable pour les feux d une remorque mais c est en 12V. le probleme sera le meme de decharge de la batterie. la derniere a dure depuis avril 2008, et imossible de recharger Merci de votre aide
Posté(e) : 25 août 200816 a comment peut on savoir qu elle est la premiere qui est rechargée par l alternateur? C'est celle dont le pôle - est relié au pôle + de l'autre !
Posté(e) : 25 août 200816 a ok merci, donc le fil doit partir de la et non de l autre. pour l instant le fil est branche sur la batterie reliée a la masse. mais ca change pas le probleme de la decharge de la batterie?
Posté(e) : 26 août 200816 a Auteur Bonjour si les batteries sont interchangeables , il faut simplement les permutées de temps en temps... Si non il existe des convertisseurs 24->12 .. .