Posté(e) : 16 août 200717 a Sur le 61 3.0l, il y a un ventilo que pour la clim qui se met en fonction dès que le compresseur de la clim s'enclenche, donc cela engendre également un balayage permanent du radiateur, si ça monte un peu trop lors des basses vitesses ou bouchons, les ventilos de refroidissement prennent le relais pour maintenir la t° du moteur, ça devrait aller...
Posté(e) : 16 août 200717 a Sur le 61 3.0l, il y a un ventilo que pour la clim qui se met en fonction dès que le compresseur de la clim s'enclenche, donc cela engendre également un balayage permanent du radiateur, si ça monte un peu trop lors des basses vitesses ou bouchons, les ventilos de refroidissement prennent le relais pour maintenir la t° du moteur, ça devrait aller... je n'ai pas encore trop mis le nez dans le moteur du 61
Posté(e) : 16 août 200717 a j'ai tout simplement une sonde à double étage en gros 2 sondes en une, c'est à dire que j'ai 2 vitesses de rotation sur mes ventilos et non pas 1 ventilo pour la 1er vitesse et un 2eme ventilo pour la grande vitesse, les mien tournes toujours ensembles. Ma 2eme vitesse "la grande" s'enclenche à 88° et la les 2 ventilos sont en parallèle (12V) donc ils tournent à fond, et cette vitesse s'arretera à 83° et donc a partir de 83° j'ai ma 1ere vitesse qui se met en marche et la les 2 ventilos sont en série (6V), la vitesse de rotation est divisée par 2. Et les ventilos et s'éteigne lorsque le moteur aura atteint les 78° C'est bien ce qu'il me semblait En fait, c'est une 83°/88° pour la mise en marche des vitesses ou des ventilos successivement. La mienne est une 82°/87°, donc très similaire. Les autres valeurs sont celles de l'arrêt des seuils 78° pour la 1ère et 83° pour la 2ème, on parle alors d'Hystérésis. Donc, ta sonde a 5° d'Hystérésis à chaque palier. C'est l'écart entre la mise en route et l'arrêt des contacts électriques à l'intérieur des sondes.
Posté(e) : 16 août 200717 a en 6v les relais ou les fusibles 40A pétaient, maintenant en 12v et tout séparé relais et fusibles impeccable depuis 1 an Moi aussi j'ai opté pour la mise en route des ventilos séparément. 1 seul à 83°, puis l'autre si ça monte au dessus de 87°, mais c'est rare et seulement en TT. Sur la route les ventilos ne s'enclenchent jamais, sauf en ville, de temps en temps, j'ai le 1er qui démarre.
Posté(e) : 16 août 200717 a Petite question personne n'a penser utilier un seul et grand ventilo monté sur la tuyere de refroidissement ? genre PL ou utilitaire? Et tan que j'y suis quelqu'un a monter des "SPAL" Ca m'interesse beaucoup car il semble qu'ils bien superieur aux ventilos classic donc si on pouvais en monter un grand Encore une tiens Ca existe une sonde avec variation de la tension et un regulateur pour faire varier l'intensité sur le ventilo C'est bizard que personne n'est creuser le sujet, y a p'tet une raison
Posté(e) : 16 août 200717 a Et tan que j'y suis quelqu'un a monter des "SPAL" C'est Quoi c'te bête ? c'est ca : http://www.spalusa.com/ pour info un 16pouces donc 40cm environs tire 22A seulement pour un debit optimum de 1400 M3/h C'est quand meme bien mieux qu'un ventilo ordinaire de plate, non ?
Posté(e) : 16 août 200717 a Les Spals sont beaucoup utilisés en compétition, il en existe toute une gamme, donc il faut déterminer un modèle convenant ce qui n'est pas si simple que ça, et ils sont beaucoup plus chers que des ventilos que tu achètes à la casse. Les ventilos d'origine de plates ou d'utilitaires sont conçus pour fonctionner tous les jours et pendant des années, donc côté fiabilité on peut considérer être tranquille, alors que les spals ont peut-être des caractéristiques supérieures, mais les auront-ils aussi longtemps que ceux de séries Pour ce qui est de la variabilité de la vitesse de ventilation en fonction de la T°, cela est possible mais exige une électronique capable de transformer les indications d'une sonde "variable" en tension utilisable par le ou les ventilos, ce qui réclame une électronique de puissance capable de passer 40A ou + ... alors le prix d'un tel dispositif et sa fiabilité :2 (25): :2 (25): :2 (25): alors qu'avec une sonde tout ou rien classique, une paire de relais et des fusibles le tour est joué à moindre frais et avec un système dont la fiabilité n'est plus à prouver et qui apporte entière satisfaction depuis des années sur des ....millions de véhicules.
Posté(e) : 16 août 200717 a tu parle grand ventilo j'ai essayer un ventilo de bmw 850 sur le def avec les 2 vitesse térrible mais le pb c'est les fixations qui sont fragile premier chemin l'une des 3 fixations a péter
Posté(e) : 16 août 200717 a tu parle grand ventilo j'ai essayer un ventilo de bmw 850 sur le def avec les 2 vitesse térrible mais le pb c'est les fixations qui sont fragile premier chemin l'une des 3 fixations a péter Mais sinon ca marche donc et quel taille il faisait? l'avange d'un SPAL c'est que ca pese 2,5kg, c'est etanche raisonnablement au niveau du moteur, donc si on peu en monter qu'un avec une conso de maxi 25A en pointe, le tout bien fixé sur la tuyère d'originie, ca peut etre interessant. certe le prix est une contrainte comparré a ce qu'on trouve a la casse....
Posté(e) : 16 août 200717 a Les Spals sont beaucoup utilisés en compétition, il en existe toute une gamme, donc il faut déterminer un modèle convenant ce qui n'est pas si simple que ça, et ils sont beaucoup plus chers que des ventilos que tu achètes à la casse. Les ventilos d'origine de plates ou d'utilitaires sont conçus pour fonctionner tous les jours et pendant des années, donc côté fiabilité on peut considérer être tranquille, alors que les spals ont peut-être des caractéristiques supérieures, mais les auront-ils aussi longtemps que ceux de séries vu que ca aspirait bien, j'ai voulu mettre des spal sur mon troll.. mais le prix m'a refroidi
Posté(e) : 16 août 200717 a tu parle grand ventilo j'ai essayer un ventilo de bmw 850 sur le def avec les 2 vitesse térrible mais le pb c'est les fixations qui sont fragile premier chemin l'une des 3 fixations a péter Mais sinon ca marche donc et quel taille il faisait? l'avange d'un SPAL c'est que ca pese 2,5kg, c'est etanche raisonnablement au niveau du moteur, donc si on peu en monter qu'un avec une conso de maxi 25A en pointe, le tout bien fixé sur la tuyère d'originie, ca peut etre interessant. certe le prix est une contrainte comparré a ce qu'on trouve a la casse.... l'helice a 10 pales facon hélice de bateau en 40cm de diametre mais le pb c'étais en pousser donc devant le radiateur mais sur le def en v8 c'étais terrible juste 1 vitesse ça refroidissait presque trop vitemais un def en essence ne chauffe pas beaucoup
Posté(e) : 16 août 200717 a vu que ca aspirait bien, j'ai voulu mettre des spal sur mon troll.. mais le prix m'a refroidi Comme quoi ils sont éfficaces avant même d'être installés
Posté(e) : 17 août 200717 a vu que ca aspirait bien, j'ai voulu mettre des spal sur mon troll.. mais le prix m'a refroidi Comme quoi ils sont éfficace avant même d'être installés
Posté(e) : 26 février 200817 a bonjour je voudrai savoir , si quelqu'un a des photos de montage de ventilo modele renoult clio car j'en ai recuperer 2, Fonctionne t il correctement ( niveau refroidissement ? ) quel filetage avez vous utilisé pour fixer la sonde? merci