Posté(e) : 6 mai 200718 a Question d'une novice: Pour du TT dans le desert(Rallye des gazelles...), sangle ou Kinetics? 10m ou 3m? Pour le reste de la pratique du TT (en France), la sangle n'est pas bonne pour se sortir d'un bourbier? Bourbier = sangle élastique Kinétics) après le désert j'ai jamais fait mais à mon avis sable et bourbier : même combat regarde ce que ça fait 3 mètres c'est un peu petit alors qu'un sangle normal en 10 mètres tu a vite fait de la doubler si tu n'a pas 10 mètres de manoeuvre. Comme disait bourbier 4x4 3 mètre c'est bon pour faire un tour d'arbre !
Posté(e) : 6 mai 200718 a Question d'une novice: Pour du TT dans le desert(Rallye des gazelles...), sangle ou Kinetics? 10m ou 3m? Pour le reste de la pratique du TT (en France), la sangle n'est pas bonne pour se sortir d'un bourbier? Dans le sable, si tu es bien planté, la Kinetic sera mieux car le véhicule tracteur pourra mettre les gaz pour mieux sortir le véhicule planté. Meme chose, préferer une sangle ou Kinetic de 10m ou 8m. La sangle dans un bourbier est bien a condition que le véhicule tracteur ne donne pas d'a-coups, ce qui est possible avec une Kinetic (c'est le but) donc + facile de sortir le 4x4 planté
Posté(e) : 6 mai 200718 a L'utilisation de sangle dans le desert est déconseillé. Le sable bouffant bcp de puissance tu va etre obligé de tirer comme un malade et le moteur va pas forcément apprécié ( je dis ca sur les conseils de quelqu'un qui a fait 3 raids ). Il est préférable de creuser et de metre des pelles meme si c'est plus fatiguant c sur mais ca coute moin cher
Posté(e) : 6 mai 200718 a Merci beaucoup pour vos réponses Donc j'opte pour une Kinetics...et de l'huile de coude+plaques de desensablage (toute façon pour le Rallye il est demandé d'avoir les 2).
Posté(e) : 6 mai 200718 a la Kinetic c'est huit torons qui sont entrecroisés deux par deux façon scoubidou : ça donne un cordage très fluide et très élastique donc ça absorbe l'énergie du véhicule tracteur et ça la rend au véhicule tracté sans à-coup faut juste faire attention à la qualité des points d'attache des 4x4 car si un anneau d'arrimage pète il part avec la manille au bout de son élastique et défonce tout sur son passage
Posté(e) : 6 mai 200718 a mince tu as parler plus vite que moi pour les points d'encrages 2h30 pour faire 5 lignes sans vouloir me moquer (c'est pas une habitude sur le site ) il va faloir que tu fasse quelque chose
Posté(e) : 6 mai 200718 a Bien j'ajouterais quelques point en rapport avec la securitée sur les cables. (Dans mon boulot j'en frequentes de km et des km de cables acier ) Donc un cable peu servir d'eleingues ou de traction mais: Pas d'a coup, un cable sur un coup de fouet peu peter comme du verre. Toujours employer des pieces adequouates pour son assemblage, cosse coeur, serre cables, surtout ne pas croire qu'un vulgaire noeud peu faire l'affaire, c'est très dangerueux. Une elingue a base de cable ne doit pas servir plusieurs fois, un cable soumis a traction s'use très vite et casse sans prevenir. Dans notre boulot les elingues faites a base de cable avant qu'elle aient été interdites ne devaient servir qu'une fois, après poubelle. Ensuite attention aux recuperations de cable sur les chantier, certains cables ne sont pas fait pour tracter, ce qui en fait un cable très dangereux. Les cables de diametre 8mm qui sont employée dans l'acenseur pour les survitesses, ne resistent a pas plus de 600kg a la traction. Les autres cables employés dans l'ascenseur en tant que levage sont plus resistant mais très peu comode a l'emploi (très rigides, gras), mais eux si vous pouvez en recuperer ferons de très bonnes elingues temporaires (cable de section minimale de 12mm pour etre sur de pas le faire peter) Voila donc en resumé preferez des sangles achetées specialement pour le 4x4 (et non pour le levage), une 7T de 10M resoud une très grosse partie des plantages sur le sec. N'oubliez pas que dès que votre sangle est decolorée, efilochée ou entamé elle peu partir a la poubelle, une sangle qui a servie a un deplantage musclé ou vous avez tordu une manile de l'equivalent a la resistance de la sangle, poubelle, ne faites pas les con avec ça.
Posté(e) : 6 mai 200718 a j'ajouterai, en ce qui concerne les textiles, cordages ou sangles, qu'ils s'usent même si on ne s'en sert pas !!! c'est con mais c'est comme ça : la première année ils perdent environ 20 % et les années suivantes environ 10 % de leur capacité donc il faut impérativement les réformer en moins de cinq ans sinon... ne pas oublier qu'ils se transforment en fouets géants s'ils cèdent au cours d'une opération de déplantage d'un 4x4 par un autre 4x4 on n'est jamais trop prudent : ECARTER tout le monde de la trajectoire possible
Posté(e) : 6 mai 200718 a j'ajouterai, en ce qui concerne les textiles, cordages ou sangles, qu'ils s'usent même si on ne s'en sert pas !!! c'est con mais c'est comme ça : la première année ils perdent environ 20 % et les années suivantes environ 10 % de leur capacité donc il faut impérativement les réformer en moins de cinq ans sinon... ne pas oublier qu'ils se transforment en fouets géants s'ils cèdent au cours d'une opération de déplantage d'un 4x4 par un autre 4x4 on n'est jamais trop prudent : ECARTER tout le monde de la trajectoire possible Pour le % d'usure je s'avais pas, je s'avais qu'au bout d'un certain temps c'etait mort, mais là au moins je sais, ma sangle que j'ai arrives en fin de vie (4ans), puisque l'on en est a parler des sangles textiles, attention a ne pas les faire frotter sur le sol lors du sanglage, le nylon (principal composant) si il frottes fond, et la sangle perds de sa resistance.
Posté(e) : 4 juin 200718 a oui il faut faire tres gaff a l'endroit ou l'on accroche les sangles kinetic.Deux pote a mois se sont fait allonger ils etaient placé comme les gars sur la photos ou on voit les 2patrols et la sangles elastique;et op les crochet du lada arraché du longeron et les 2 pote direction les urgence a toute vitesse.ils l'ont prisent tous les 2 a 5 centimetres des couilles.depuis ont se met derriere un arbre et la ou la sangle ne peut pas revenir.pour l'un deux 2 gros ematomme et il a boité 2 ou 3 jour lotre pendant une semaine na pas pu mettre de jeans,sa jante ne rentrai plus dedans,pourtant il pese 70kg pour 1.85 m.sa plait craquelai et bequille pendant 15 jour.voila les amis outils efficace mais tres dangereux alor faite tres attention.a+