Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

En vacances, j'utilise systématiquement mon frigo de raid (un WAECO 50 litres). En raid (Maroc le plus souvent) cela ne pose aucun problème: on roule 8 à 10 h par jour et le frigo est toujours branché sur l'allume cigare, ou sur le 220V du camping.

Mais voilà, cet été, je pars en Grèce et je compte passer plusieurs fois quelques jours à l'arrêt dans des coins vraiment déserts. Dès lors se pose le problème de l'alimentation électrique.

Je possède un petit groupe Honda de 500W, mais je ne peux quand même pas le laisser tourner sans arrêt.

- Soit, je laisse tourner le groupe 2 x 2h par jour et je branche le frigo dessus à fond les manettes pour accumuler du froid. D'où variations chaud-froid dans mon frigo... (Pas bon pour le pastis, ou surtout les victuailles...).

- Soit je laisse le frigo sur la batterie de mon GR 3Di (80 Ah?) et alors je connecte le groupe sur la batterie de la voiture pour la recharger 1x 4h par jour (apr exemple). Mais ces variations décharges continues / recharges ponctuelles ne sont-elles pas contr'indiquées pour la batterie?

Je précise que le frigo est annoncé pour 7 A, mais avec fonctionnement intermittant ( +/- 15 à 20%) et qu'il se coupe automatiquement quand le voltage disponible descend en dessous de 12.9 ou 12 ou 11.2 V (sensibilité réglable). Mais combien de temps me faudra t'il pour descendre ma batterie de 13.6 à 12V par exemple en pratiquant de la sorte?

Quand à monter une batterie auxiliaire, j'y ai pensé mais j'oublie car coût trop élevé et usage trop peu fréquent.

Merci pour vos conseils éclairés,

LFA

Posté(e) :

Tu as la solution de prendre un "Booster" a l'arret tu branches ton frigo dessus comme cela tu protèges ta batterie du véhicule, met franchement si tu gères un peut l'ouverture de ton frigo , il n'y a pas de raison que tu ais des problèmes en plus il est équipé d'un système de coupure qui sauvegarde la batterie. donc tu ne pourras pas descendre ta batterie , mais le frigo risque de ne plus vouloir démarrer.

le groupe c'est pas trop le bruit le prob , c'est l'odeur, plus le transport de l'essence.

Ou si tu as un peut d'argent , panneau solaire .

Posté(e) :

Et les panneaux solaires donnent assez de puissance pour alimenter un frigo toute une journée ou alors il faut stocker l'énergie électrique dans des batteries annexes ?

Posté(e) :

ca depend :2 (15)::2 (15)::2 (15): de la taille .... :2 (20):

-Laptop.gif

* non ce n'est pas moi sur la photo.

mais de façon raisonnable, pour une utilisation en mobile , le panneau a plus un role de recharger la batterie , que d'alimenter en direct l'appareil consommateur.

Les rendements des panneaux solaires sont encore bien modestes...

tu peux jeter un oeil par là

http://f5hts.free.fr/solaire.htm

Posté(e) :
:2 (24): ... ça représente encore une sacrée surface de capteurs solaires en fonction de l'ampèrage souhaité !!! :2 (22):
Posté(e) :

As-tu pensé à une seconde batterie montée avec un séparateur de charge ?

Posté(e) :

panneau solaire , 50W environ 400€ + chargeur 6.6A env 40€

le panneau fait 0.40/1m et charge une batterie de 60A en une demie journée !!

moi j'ai ça dans mon chalet d'alpage et ça marche super , mais c'est de l'investissement !!!

d'un autre coté , une fois que c'est fait .........................................

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

regarde là

http://www.solarcomfrance.com/FR/frameset.htm

Posté(e) :

salut une simple une simple baterie de 70 A/h tien pas mal de temps pour le rassemblement j avais une batterie et je l utiliser pour la glassieur electrique (environ 5h par jour)et pour l eclairage du soir (environ 3h ) je les charger une fois sur 4 jours et meme pas a fond

tu calcule la conso de ton frigo (elle doit etre ecrit sur le frigo )par exemple 5A

donc 70 A/h diviser par 5 A = 14h

donc en theorie tu peu tenir 14 h sans recharger la battterie conte les perte environ 20% donc 14h - 20%=11.2h

en arrodissant ca fait 11heures

yannick

Posté(e) :

sans compter qu'il ne tourne peut etre que maxi 30% du temps , donc : 11.2/30*100=37.33 h !!!!!!

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

oui c est vrai lafraise j avais pas compter le temps arreter donc on peu ajouter qu il faut le mettre a l ombre pour gagner en autonomie :2 (15):

allez on ajouter des parametre histoire de compliquer les chose :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

apres par contre je calcule plus (j ai le cerveau trop petit car il faut ajouter aussi le nombre de fois ou on l ouvre combien de temps ce que l on ou rentre et aussi l age du capitaine

bref c est la m.... chef :2 (15)::2 (15)::2 (15):

c est vrai quand theorie ce devrais tenir une nuit sans probleme essais a faire selon la batterie(type) utiliser

yannick