Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e) :
Voilà quelques news du pont avant :

3 mois après , aucun soucis à part une led au tableau de bord cramée !! :2 (15):

Sinon enclenchement/déclenchement impeccable.

Je suis content j'ai pas bossé pour rien ... :2 (17):

:foodman:

:2 (15): 5 ans après absolutement satisfait de la modif :2 (15):

P.S. Goby j'ai trouvé les ressorts des soupapes qui te convenaient, pardonne-moi mais je ne te les envoie pas, je le monte sur le mien :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

P.S. Goby j'ai trouvé les ressorts des soupapes qui te convenaient, pardonne-moi mais je ne te les envoie pas, je le monte sur le mien :2 (15):

Grrrrrrrrrr !!! :2 (15)::2 (15): ..ben tiens moi au courant si ya un changement alors stp Paolo ..... :2 (26):

..moi je cherche toujours....

Posté(e) :

Grrrrrrrrrr !!! :2 (15)::2 (15): ..ben tiens moi au courant si ya un changement alors stp Paolo ..... :2 (26):

..moi je cherche toujours....

OK :enaccord8:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Cardinaux.

En dessous du papes c'est les cardinaux :2 (15):

:out1:

Posté(e) :
:2 (3): ce que tu veux dire? :2 (21):
Posté(e) :

C'est une blague à 2 balles.... les ressort de SOUS PAPE... des ressorts cardinaux :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (15): compris :2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour cet éclaircissement technique Rey !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut Pascal

Je voulai juste te dire que ton AVATAR est :enaccord8::2 (15)::2 (15):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

sa c du taf bravo !!!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

c'est quand même du taff et il faut un mini d'équipement bravo

Posté(e) :
cé kan mm du taff et y fo un mini d ekipment bravo

Essaie d'éviter le langage SMS :2 (26): merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
Ah d'accord Pierre je comprends maintenant :2 (15):

Alors pour te répondre , même si ton idée est bien je l'avoue , je préfère toutefois garder une certaine indépendance de chacun des blocages.....histoire de jongler un peu avec l'un ou l'autre....

Quand à la sécurité , je pense qu'il suffit de savoir ne pas s'en servir n'importe quand....

Question aux connaisseurs des ces engins : est ce que sur les toy HDJ ou autre mercedes G qui ont des blocages à l'avant il existe des sécurités spéciales ?

:2 (21):

Salut pour les blocage sur le g si tu actionnne pas en premier le blocage central tu peu pas metre les autres

1 le central

2 l'arrière

3 l'avent

mais mon père a modifier pour avoir le blocage avent indépendent de l'arrière

super boulo

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Alors déterrage de post, mais franchement un régal de voir ce post, vraiment fort, magnifique travail, et je dis respect !!! :150je:

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Salut çà tous,

Je m’inspire très fortement de ce super sujet :2 (14): pour réaliser le montage d’un bloc de H233B de Y60 sur un pont de H233B de T1. La j’en suis au stade où je dois ressouder le couvercle avec l’actionneur pneumatique sur le pont du T1 qui a été découpé en suivant les indications très bien faites sur ce post.

Mais la j’ai une certaine appréhension à souder cette pièce sur le pont. :2 (21): Surtout quand je lis ce qu’écrit Goby sur le fait d’avoir du ouvrir 3 fois le pont pour obtenir le bon réglage de la course de l’actionneur pneumatique.

S’il pouvait nous en dire un peu plus sur ce réglage. Ce serait bien. D’après la doc de réglage fournit dans le truc et astuce, la distance entre la surface « P » du corps du bloc et la surface de montage du corps de l’actionneur pneumatique est très précise. Elle doit être de 104,5m

Sachant que ce réglage demande une précision au dixième de mm. Je me demande si j’arriverai à obtenir cela tout en respectant un parfait alignement de la gorge du crabot avec la fourchette. Pas évident d’obtenir cela. :2 (22):

D’un autre coté, je vois que le disque crabot qui coulisse sur le différentiel présente un jeu de l’ordre de 2 à 3mm avant d’entrer en contact avec les dents du différentiel et de craboter. De plus il y a encore un jeu d’environ 1mm entre la fourchette et le disque crabot. Cela fait pas mal de jeux.

Ne serait il pas plus « simple » de monter le couvercle de pont après avoir mis l’actionneur pneumatique sous dépression, donc l’avoir sorti complètement et donc actionné comme si on était en mode craboté. On monterait le couvercle en poussant avec la fourchette la bague crabot en butée ? En procédant comme cela on est certain, d’être complètement craboté et physiquement, cela bloque le couvercle dans une position précise. :2 (18):

N’est ca pas plus "simple" que d’essayer de mesurer cette distance de 104,5mm, surtout qu’il n’est pas facile de trouver la surface « P » lorsque tout est monté.

Si on doit respecter cette distance de 104,5mm, ne serait il pas intéressant de rajouter une cale d’épaisseur de x dixième pour qu’en cas ou lors de la soudure, le couvercle bouge ou que le point de soudure tire le couvercle dans un sens, qu’on puisse encore avoir cette épaisseur de cale pour ajuster la distance. (Je n’aimerai surtout pas avoir a limer la surface d’appuis de l’actionneur par manque de jeu) :2 (22):

Est-ce vraiment au dixième de mm que se joue la course du crabot ? :2 (18):

Est-ce que le disque crabot ne doit toujours arriver en contact avec la surface « P » pour être vraiment craboté?

Comment se fait il que son crabot fonctionnait bien à vide sur l’établi mais qu’une fois en service il ait fallut ouvrir 3 fois le pont pour procéder à des réglages ? Est ce que par moment le crabot touchait les gorges du différentiel ? Est-ce bien un problème de jeux du disque crabot tenu par la fourchette ? Pour essayer d’annuler tous les jeux, ne serait il pas intéressant de monter l’ensemble en mettant le pont dans une position à 90° ce qui ferait que la gravité annulerai tous les jeux au niveau de la fourchette et du disque crabot et donc garantirait que si dans cette position le pont est dé craboté alors même dans les pires positions sur le terrain, le disque crabot ne pourra jamais rentrer en contact avec les gorges du différentiel de façon non intensionnelle ?

Je suppose que Goby a respecté au poil la distance de pose. Est-ce qu’il a du rajouter des cales entre la surface de montage de l’actionneur pneumatique sur le couvercle et l’actionneur lui-même ? Si c’est bien cela, quelle est l’épaisseur rajoutée dans son cas ? Naturellement la valeur de l’épaisseur de cale ne voudra rien dire et est fonction de chaque configuration mais au moins cela donnerai un ordre de grandeur et permettrai de se dire que si l’on respecte autant que possible la distance des 104,5mm et bien il faudra toujours rajouter des cales (ce qui est plutôt simple à faire) et ne jamais avoir le cas de devoir « usiner » la surface de contact de l’actionneur ( la c’est pas bon du tout)

Merci pour votre aide. La j’en ai vraiment besoin. Si je me plante sur le pointage, je suis mal.

A plus

Vincent

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Perso c'est ce que je ferais : mettre le pont à la verticale et mettre toutes les pièces en position crabotée puis pointage du couvercle

Ensuite pont à l'horizontale et vérif du bon fonctionnement

Posté(e) :

Salut à tous,

Merci pour l’aide. :2 (26): Je pense que je vais faire comme tu dis, tu me confortes dans cette idée. En plus comme cela, le crabot et la fourchette devraient être bien alignés. Le seul truc ou je diverge avec toi, c’est que je vais peut être le laisser en position verticale pour faire le test de fonctionnement. Comme cela tous les jeux seront ramenés à leur valeur mini par la gravité et s’il se décrabote bien dans cette position, alors à plus forte raison en position horizontale. Comme cela je ne risque pas de voir le crabot vouloir de temps en temps fleurter avec les gorges du différentiel ce qui serait du plus mauvais effet si le véhicule évolue à vitesse soutenue. En même temps, en procédant comme cela, je serai certain que le crabot est bien complètement engagé dans la gorge lorsque l’actionneur pneumatique est gonflé à 1 bar.

Si cela marche en position verticale, ça doit marcher en position horizontale.

Merci pour l’aide. :2 (26):

C’est vraiment, pour mon cas, le point délicat du montage parce qu’on ne voit absolument rien depuis l’extérieur. :2 (22):

A plus

Vincent

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Rien ne t'empêche de faire une trappe de visite sur le carter à souder :2 (26): comme ça plus de stress

En lieu et place du compresseur et du poumon tu pourrais faire un montage avec un ressort de déverrouillage du crabot et un solénoïde de démarreur (par exemple) pour l'engagement du crabot ....... et inter au TdB avec les sécurité en série

Posté(e) :

Oui, la solution de la trappe soudée par la suite est effectivement une solution possible et assez facilement réalisable. C’est dingue, comment n’y ai-je pas pensé avant. C’est tout con. :2 (14): Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Si je n’arrive pas à un résultat satisfaisant lors du pointage, c’est certainement une idée que je vais appliquer.

Réaliser un actionneur simple effet sur la base d’un ressort de rappel et d’un solénoïde, oui, pourquoi pas. C’est certes une solution intéressante d’autant plus intéressante que je n’aurai pas à modifier le circuit de dépression ou encore le circuit d’air comprimé du Terrano (Réseau 6 bars à partir du compresseur de clim qu’il faudrait équiper d’un détendeur supplémentaire pour passer à 1 bar). Mais là il y a du développement et des tests à réaliser pour trouver le bon ressort au bon coefficient de raideur et à la bonne longueur qui soit adapté à un actionneur électrique. Celui-ci doit être bien dimensionné et avoir une course suffisante et il faudrait voir comment adapter tout cela sur la tige de l’actuel actionneur. :2 (26):

Si quelqu’un s’est déjà lancé dans une telle réalisation, je veux bien profiter de son expérience :2 (14)::2 (15): sinon, je resterai sagement sur la solution éprouvée par Nini. J’ai peur que ce soit un truc qui demande pas mal d’heures d’essais avant de trouver la bonne combinaison ressort + solénoïde.

L’idée est bonne, c’est du tout ou rien au moins et cela permet de rajouter des sécurités en série dans la commande mais si personne n’a fait avant, je ne me sens pas à la hauteur pour me lancer dans un développement pareil.

Je vais voir si je trouve quelque chose dans ce style sur le forum.

Merci pour toutes ses bonnes idées :2 (13):

A plus

Vincent

Posté(e) :

Euh, franchement cela ne m’inspire pas trop. :2 (21): Pour l’instant j’envisage un simple détendeur sur mon circuit d’air comprimé qui me permettra de ramener l’air de 6 bars à 1 bar puis un distributeur 5/2 avec commande manuelle. Je pense câbler le fin de course de l’actionneur pneumatique sur un voyant rouge bien visible dans l’habitacle qui devrait m’alerter de tout crabotage. N’est ce pas la solution la plus simple ? Non ? :2 (18):

Pour utiliser le bloc, il faudra 2 conditions, mettre le réseau d’air en pression et commuter le distributeur sur la position lock. Cela me semble suffisamment sécurisé pour éviter les mauvaises manœuvres.

A plus

Vincent

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sur les tracteurs agricoles, et pour le pont AV, il y a un interrupteur sur le pivot d'une roue qui coupe le blocage à partir d'un certain angle de braquage (et naturellement le remet en fonction lorsque les roues redeviennent en ligne)

Posté(e) :

Salut à tous,

Heuu, je ne l'ai peut être pas écrit, mais c'est bien un montage de bloc sur le pont arrière du T2 que je prévois. :2 (15): De ce fait, pas vraiment besoin de cette option la.:2 (15):

Mais c'est toujours intéressant pour la culture générale. :2 (15):

A plus

Vincent

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

j'avais cru lire l'inverse .... :2 (20): ou du moins c'est le titre du topik et tu n'as pas précisé l'inverse