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Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

 

J’ai du oublier de le préciser. Euh je me suis permis de rajouter ici pour ne pas ouvrir un autre post :2 (20):

 

J’ai récupéré un pont arrière de Terrano I : Un H233B avec glissement limité. Ce pont à la même largeur que celui du Terrano II qui lui est un C200 à partir de 2003 ou 2004. Celui ci est une véritable daube :2 (22): qui casse systématiquement le glissement limité quelque soit l’huile spéciale GL utilisée dans ce pont. (Cela ne m’étonne pas de voir des retours mitigés chez vous de certains qui auraient montés des glissements limités d’origine T2 sur un pont avant. Il faut faire attention au modèle de pont de T2 donneur. En moyenne en une sortie hard on casse un disque de précontrainte et c’est fini, :2 (22): le glissement limité n’a plus aucune efficacité)

 

 

Un glissement limité out ne se voit pas facilement :

Pas de bruit dans le pont. Pas de traces de limaille dans l’huile de vidange. Le pont soulevé, les roues tournent bien dans le bon sens comme pour un glissement limité en bon état.

 

Je fais systématiquement le test de soulever une roue du pont à glissement limiter, d’enlever le frein à main et de sortir les vitesses. Normalement lorsqu’il est bon, le glissement limité doit empêcher une roue de tourner lorsqu’on essaye de dévisser un écrou de roue monté au couple de 120N/m. Si ce n’est pas le cas, je sais que j’ai un ressort de précontrainte, voir les deux qui sont cassés. C’est pas grand-chose, il est juste fendu en deux :2 (22): et fini, plus de GL. Il continue d’entrainer la roue mais le tarage est tombé à une valeur tellement faible qu’on arrive à faire tourner la roue à la main. Cela n’est d’aucune utilité sur le terrain.

 

 

(Les glissements limités du H233B T1 sont compatibles avec ceux du C200 à la différence près que celui du H233B est bien mieux usiné, moins de jeux et plus de passages pour l’huile alors que le C200 fait penser à du made in China. Des dents de satellites et de planétaires à peine usinés Des jeux énormes dans l’assemblage. Vu sur 3 différentiels C200 démontés et comparés à celui d’un H233B )

 

Comme le glissement limité casse trop souvent. (Remplacement des disques de précontraintes tous les 6mois environ. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Je l’ai vu cassé sur 3 véhicules dont un conduit par un retraité jamais TT) Je me suis dit que j’allais monter un bloc de Y60 :2 (15): sur le pont H233B du T1 puis monter le tout sur mon T2.

 

Le H233B du Y60 est plus large de 11cm :2 (22): par rapport au pont H233B du T1. Donc les roues dépasseraient des élargisseurs d’ailes. En plus les fixations des tirants bien qu’à la bonne dimension sont orientées différemment mais surtout le Y60 ne possède pas de frein à main sur le pont arrière. Tout cela m’a fait opter pour la solution de mettre le bloc du Y60 dans le pont du T1. Je ne l’aurai jamais fait si je n’avais pas trouver des ponts à vil prix (120 euros le pont avec bloc en super état, pas de casse, pas d’arrondi des dents, il marche nickel) en plus de ce super post expliquant la manipe.

 

Bon, c’est du taffe, ça coute des heures de boulot de restaurer le pont du T1 qui était lui dans un mauvais état. (tout à dérouiller, refaire à neuf les étriers, le système de frein à main, les tôles de protection des disques….

 

Désolé, d’avoir découpé le beau pont d’un Y60. :2 (15): Ca fait mal lorsque la disqueuse attaque le pont. :2 (20): Surtout que les arbres de Y60 sont largement plus costauds que ceux du pont du T1 mais bon, c’est le même nombre de cannelures et peut être que cela résistera sur un T2 qui présente en moyenne 500kg de moins qu’un Y60.

 

Voilà, :2 (26):

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :

Mince, je ne trouve pas la fonction « Edite » :2 (26):

 

Le test du glissement limité n’est valable que pour le pont du T2. Les premiers GL montés sur vos engins avaient d’autres tarages. Souvent plus faibles mais bien plus fiables dans le temps. :2 (17): Le tarage dépend du nombre de disques de friction et du montage des disques de précontraintes. Pour le T2 2,7L TDI et 3L comme pour le Terrrano I V6 3L, le tarage du glissement limité est très élevé par empilement de deux disques de précontraintes. Mais ce montage ne résiste pas longtemps sur les T2 avec pont C200. :2 (22):

Les premiers T2 2,7L TD ont un tarage moindre (qu’un seul ressort de précontrainte avec un disque de friction en plus par coté) :2 (17):

 

Je ne connais pas bien les différents montages de GL sur les Patrol. :2 (21):

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :

Si je ne m'abnude un H200 a une couronne en 200 et un H233 en 233.. non? Comment tu fais pour adapter une couronne 233 dans un pont prévu pour du 200??

Le glissement limité de T2 en 233 que j'avais mis à l'avant de mon 60 a tenu qqs milliers de Km seulement :2 (26):

 

:foodman:

Posté(e) :
Si je ne m'abnude un H200 a une couronne en 200 et un H233 en 233.. non? Comment tu fais pour adapter une couronne 233 dans un pont prévu pour du 200??

Le glissement limité de T2 en 233 que j'avais mis à l'avant de mon 60 a tenu qqs milliers de Km seulement :2 (26):

 

:foodman:

 

juste tes disques étaient HS :2 (26):

Posté(e) :

Salut

 

Oui, les dimensions que tu donnes sont justes. Mais je n'adapte pas un corps de différentiel de H233B dans un C200. J'adapte un différentiel avec bloc de H233B de Y60 à un H233B avec glissement limité d'un Terrano 1. Le pont du Terrano 1 lui se montera en lieu et place du pont C200 du Terrano 2. C'est donc tout le pont que je monte en lieu et place. Je me suis peut être mal exprimé avant. :2 (20):

 

Quand je dis que le glissement limité d'un H233B est compatible avec le glissement limité du C200. Je ne parle que des pièces internes du différentiel, pas le corps externe. :2 (26): La couronne n'a pas la même dimension comme tu l'écris.

 

 

Oui, le glissement limité n'a pas tenu longtemps. Le montage des deux ressorts de précontraintes n'est pas une réussite sur les derniers ponts de Terrano 2. :2 (22): Tu as peut être monté un pont d'origine d'un H233B de 2,7TDI. Si tu avais opté pour le même modèle d'un 2,7 TD, cela aurait tenu plus longtemps. C'est juste une question d'ampilement des disques ressorts.

 

En fait, les disques de précontraintes ne sont pas striés comme le sont tous les autres disques de friction. Ils sont donc très mal lubrifiés. En plus pour ne rien arranger, les deux disques de précontraintes au lieu de tourner dans le même sens, tournent l'un contre l'autre. Cela fait un max d'échauffement. On arrive à carboniser l'huile. Cela se voit par les traces noirs laissés sur l'arrière des satellites. Pour carboniser l'huile, faut déjà bien chauffer l'huile. Les ressorts étant mals lubrifiés n'évacuent pas la chaleur et très vite l'acier est cuit et recuit et casse. Enfin, ce n'est que le fruit de nos investigations et relevés fait sur les glissements limités de nos terranos. Mais la on sort un peu du sujet . :2 (15):

 

On teste actuellement un montage différent sur un T2 3L (même moteur que le Y61) dont le moteur a été gonflé. Ce T2 va partir en Tunisie la semaine prochaine pour 10 jours. On va voir si le montage va tenir. Sinon, lui aussi va passer au bloc mais comme il a plus de moyens que moi, il va opter pour un ARB. :2 (4):

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :
Si je ne m'abnude un H200 a une couronne en 200 et un H233 en 233.. non? Comment tu fais pour adapter une couronne 233 dans un pont prévu pour du 200??

Le glissement limité de T2 en 233 que j'avais mis à l'avant de mon 60 a tenu qqs milliers de Km seulement :2 (26):

 

:foodman:

 

juste tes disques étaient HS :2 (26):

 

Je parirai une pizza que c'était les disques de précontraintes en forme de rondelle Belleville, les rondelles externes qui étaient out. Dans 5 cas sur 6, ce disque se casse en plusieurs morceaux. Dans 1 cas sur 6 nous avons eu droit à un ressort qui a perdu toutes les "dents centrales".

 

Je parierai que les disques striés sont comme neuf. :2 (23):

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :
Si je ne m'abnude un H200 a une couronne en 200 et un H233 en 233.. non? Comment tu fais pour adapter une couronne 233 dans un pont prévu pour du 200??

Le glissement limité de T2 en 233 que j'avais mis à l'avant de mon 60 a tenu qqs milliers de Km seulement :2 (26):

 

:foodman:

 

juste tes disques étaient HS :2 (26):

 

Je parirai une pizza que c'était les disques de précontraintes en forme de rondelle Belleville, les rondelles externes qui étaient out. Dans 5 cas sur 6, ce disque se casse en plusieurs morceaux. Dans 1 cas sur 6 nous avons eu droit à un ressort qui a perdu toutes les "dents centrales".

 

Je parierai que les disques striés sont comme neuf. :2 (23):

 

A plus

 

Vincent

 

exact les disques de friction etaient bon

 

c'est quoi les rondelles et ressort dont tu parles, si tu as une photo? car je ne vois pas exactement ce dont tu parles

Posté(e) :

Je parle des rodelles ressorts de précontraintes placés à l'extrémité des rondelles de frictions.

Ici il y a le disque de précontrainte externe qui est cassé. :2 (22):

diffarriere116.JPG

De gauche à droite les disques de frictions qui sont striés, complètement à droite les disques ressorts de précontraintes lisses. C'est ces deux derniers qui "explosent". Ici un cas, mais j'ai plein de photos de casse de ces ressorts la. Le problème, c'est l'échauffement de l'un sur l'autre qui les tue. Une solution, non encore tester, serait de monter deux disques de même type l'un sur l'autre, comme cela on éviterai la friction de l'un sur l'autre, donc l'échauffement au niveau des ressorts tout en maintenant le tarage élevé. Ce montage sera testé si le montage en teste actuellement devait être concluant. Mais bon, on verra cela plus tard.

 

diffarriere111.JPG

diffarriere112.JPG

diffarriere113.JPG

diffarriere114.JPG

 

Sinon, pour en savoir un peu plus, mais c'est sur un autre forum. Toute nos connaissances sur le glissement limité du pont du C200 ici

http://www.forum4x4.org/threads/114902-Glissement-limit%C3%A9-C200-Nos-connaissances-et-solutions

Il y a même un renvoi vers un site russe qui montre les différents montages de ressorts et de disques de frictions testé par Nissan depuis le début des premiers glissements limités.

J'espère que le renvoi vers un autre forum n'est pas pénalisé. :2 (20):

 

La on s'éloigne de plus en plus du sujet initial. :2 (20):

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

la casse vient aussi du fait que le GL n'est pas fait pour les gros efforts les gros patinages ! C'est le rôle du bloc

Le GL est utile dans les petites pertes d'adhérence et sur une courte distance et dans ce cas il sort d'affaire le troll sans intervention du conducteur .. mais le patinage persiste et que l'on insiste bêtement on le tue à court terme :2 (22):

Posté(e) :
Si je ne m'abnude un H200 a une couronne en 200 et un H233 en 233.. non? Comment tu fais pour adapter une couronne 233 dans un pont prévu pour du 200??

Le glissement limité de T2 en 233 que j'avais mis à l'avant de mon 60 a tenu qqs milliers de Km seulement :2 (26):

 

:foodman:

 

juste tes disques étaient HS :2 (26):

 

Content que tu aies pu le réparer :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :
Si je ne m'abnude un H200 a une couronne en 200 et un H233 en 233.. non? Comment tu fais pour adapter une couronne 233 dans un pont prévu pour du 200??

Le glissement limité de T2 en 233 que j'avais mis à l'avant de mon 60 a tenu qqs milliers de Km seulement :2 (26):

 

:foodman:

 

juste tes disques étaient HS :2 (26):

 

Je parirai une pizza que c'était les disques de précontraintes en forme de rondelle Belleville, les rondelles externes qui étaient out. Dans 5 cas sur 6, ce disque se casse en plusieurs morceaux. Dans 1 cas sur 6 nous avons eu droit à un ressort qui a perdu toutes les "dents centrales".

 

Je parierai que les disques striés sont comme neuf. :2 (23):

 

A plus

 

Vincent

 

Merci de tous tes eclaircissements.. je me sentirais moins bete ce soir :2 (14):

 

Je ne connais pas la provenance éxate du DGL que j'avais monté, comme il venait d'une casse, déjà démonté, je n'ai pas vu le vehicule. Donc T2 c'est tout ce que je peux dire :2 (20):

 

:foodman:

Posté(e) :
la casse vient aussi du fait que le GL n'est pas fait pour les gros efforts les gros patinages ! C'est le rôle du bloc

Le GL est utile dans les petites pertes d'adhérence et sur une courte distance et dans ce cas il sort d'affaire le troll sans intervention du conducteur .. mais le patinage persiste et que l'on insiste bêtement on le tue à court terme :2 (22):

 

Salut à tous,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement on arrive à le tuer rien qu'en sortant d'un stop en partant à 90° en accélérant un peu fortement lors du démarrage. :2 (22): Enfin, la je parle du celui monté sur le C200 d'un T2 3L. C'est un peu trop fragile. :2 (22):

 

Je vais voir comment c'est que de rouler avec un bloc de Y60 monté dans le pont arrière. Ca doit être différent. :2 (14): Et certainenement fort intéressant sur le terrain.

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :

Salut à tous,

 

Dans le cadre de mon projet d’installation d’un bloc de Y60 dans le pont H233B d’un T1, j’aurai à faire usiner les arbres du pont. Ceci afin que je puisse y monter les roulements, et que le diamètre corresponde au joint d’étanchéité. Tout est trop gros sur les arbres du Y60 :2 (22): . Il faudrait diminuer tous les diamètres. Seul les cannelures et la bride qui recoit les goujons des roue sont à la bonne dimension. C’est un travail d’usineur.

 

J’ai vu dans l’inter que Goby avait fait usiner de nouveaux arbres.

 

Auriez-vous des adresses d’usineurs qui puissent travailler les arbres et prolonger les cannelures sur les arbres d’origine Y60 ?

 

Merci pour votre aide :2 (17):

 

A plus

 

Vincent

Posté(e) :
Salut à tous,

 

Dans le cadre de mon projet d’installation d’un bloc de Y60 dans le pont H233B d’un T1, j’aurai à faire usiner les arbres du pont. Ceci afin que je puisse y monter les roulements, et que le diamètre corresponde au joint d’étanchéité. Tout est trop gros sur les arbres du Y60 :2 (22): . Il faudrait diminuer tous les diamètres. Seul les cannelures et la bride qui recoit les goujons des roue sont à la bonne dimension. C’est un travail d’usineur.

 

J’ai vu dans l’inter que Goby avait fait usiner de nouveaux arbres.

 

Auriez-vous des adresses d’usineurs qui puissent travailler les arbres et prolonger les cannelures sur les arbres d’origine Y60 ?

 

Merci pour votre aide :2 (17):

 

A plus

 

Vincent

 

tu ne peux pas remonter les planetaires de T1?

Posté(e) :

Salut à tous,

 

J’avoue ne pas avoir ouvert le bloc, mais cela m’étonnerai vraiment beaucoup que les satellites d’un glissement limité de H233B soient comparables à ceeux d’un bloc. Ceux du glissement limité sont composés d’une roue dentée conique derrière la quelle une excroissance en forme d’octogone qui va entrainer les disque de friction du GL. Sur le bloc, cette excroissance n’a pas de justification et je ne pense pas que Nissan ait monté ce type de satellites.

 

Peut être que je pourrai trouver ici un éclaté du bloc qui me permettrait de voir la forme d’un satellite de bloc ? Cela me permettrait de confirmer ou d’infirmer ce que j’avance ici ?

 

Mais j’ai franchement peu d’espoir que cela soit possible.

:2 (22):

A plus

 

Vincent

Posté(e) :

Salut à tous,

 

Merci Pierre, oui, c'est bien ce que je pensais, (oups, j'ai confondu satellites et planétaires avants), les planétaires des deux ponts (H233B avec bloc et H233B avec GL) n'ont rien à voir. Je pense qu'il vaut mieux que j'essaye de faire usiner les arbres du Patrol pour les ramener aux dimensions du pont H233B d'un T1. Je garde le GL au cas où l'usinage des arbres de Y60 ne serait pas réalisable ou serait trop cher. Dans ce cas, la mort dans l'âme, je remonterai le GL dans le pont. Je n'aurai jamais le bonheur de connaître la sensation d'avoir un bloc. :2 (22):

 

J'espère trouver un usineur sachant réaliser cela. La lime accroche et arrache bien le métal, donc cela pourrait peut être s'usiner pas trop difficilement. Par contre, coté cannelures, la scie à métaux ne fait que griffer le métal. Peut être que le traitement est surtout localisé de ce coté ci ?. Cela m'arrangerai bien puisque ce coté la je souhaite le conserver et prolonger les cannelures puis raccourcir l'arbre d'environ 50mm. Le traitement semble vraiment très localisé. 2cm après les cannelures, la lime accroche à nouveau et arrache bien la matière.

Bon, je fais un plan coté de la chose avant d'aller faire le tour des usineurs du coin avec mes deux arbres et mon plan sous les bras. :2 (14):

 

A plus

 

Vincent

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Ca n'a pas l'air très simple... :2 (21):

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :

bonjour à tous,

je me permets de revenir sur ce post afin de savoir s'il y avait moyen de récupérer cette fameuse doc word de goby pour pouvoir reproduire ou tenter de reproduire son montage. si quelqu'un a des infos ou quelque chose à conseiller sur ce type de montage ça sera vraiment cool

merci

Posté(e) :
  • Modérateur

Salut, as-tu vu ce topic des astuces ? :2 (12):

 

Posté(e) :

bjr, que demander de mieux lol, j'ai c'est pas faute d'avoir cherché pourtant. j'ai juste une question avant de me lancer comment mesure t-on la longueur des axes précisément une fois que l'on a calé le diff dans le nez de pont ? merci

 

et grand merci à corrivolpi

Posté(e) :
  • Modérateur

De rien alex.

Par contre pose des questions précises si tu veux des réponses précises.

Je pense que tu veux dire "centré" à la place de "calé" en parlant du différentiel

et que tu veux parler de la longueur des demi-arbres et non pas des axes ...

Posté(e) :

ok je comprends ;) oui c'est bien de ça dont je parle

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