Aller au contenu

Enfin mon arceau


Patrol34

Messages recommandés

après avoir demandé des tas de cotes pour me fabriquer mon arceau, souvent sans réponse, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication.

 

Je vais essayer de faire suivre l'évolution sur le site, avec des photos, des commentaires et des cotes.

 

Mais je vais commencer par mettre tout le monde d'accord : c'est un arceau pour faire beau, et non pour de la sécurité, au cas ou je fasse des tonneaux ou je ne sais quoi. C'est QUE pour le look, avec l'été qui arrive.

 

Donc, cet après-midi, j'ai acheté 6 métres de tubes en 60, 4 coudes sérrés et deux larges en 90°. Prix du fer nu : 87 € TTC

 

demain, je fais chauffer (avec mon papa !!!) le poste à souder et je vous tiens au courant des résultats.

 

je commence en mettant des photos du troll avant et après le démontage du hard-top. pour info, il faut 1 heure pour le démonter (mais j'ai peur du remontage !!!) et être au moins 3 bonhommes pour l'enlever sans l'abimer.

 

mais stop au bla-bla et je commence les photos :

dsc00660_172.jpg

dsc00661_188.jpg

dsc00415_126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu dis un arceau pour faire beau, mais rien ne t'empèche de le faire solide et bien conçu! même si il répond pas à des normes de compet, autant joindre l'utile à l'agréable!

 

sinon, il est super beau ton troll "décapoté", faudrait lui trouver une vraie capote, j'ai déjà vu des baroud équipés avec une capote, mais ça doit pas être bon marché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais continuer en saluant l'esprit PGR et un grand merci officiel à SAMY pour son MP. donc SAMY je renouvelle mes remerciements pour l'info que tu m'as trasmise : MERCI :2 (15)::2 (15)::2 (15): tu m'as donné pleins d' :2 (13): pour demain.

a+

 

p.s : au lieu d'une capote, je vais mettre une bache, c'est prévu surtout que pour les soudures, je vois papa, pour la bache c'est maman. A l'esprit de famille, ca aide beaucoup !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de la fabrication de l'arceau. Il aura fallut une journée pour le faire. Il faut prévoir pratiquement 5 métres de tubes, 2 coudes larges, 2 coudes sérrés, un bon poste à souder et un bon métre !!!

 

Nous avons commencé par faire les 4 pattes de fixation, ensuite le morceau d'arceau derrière les siéges, et ensuite ceux des cotés.

dsc00677_748.jpg

dsc00676_192.jpg

dsc00675_716.jpg

dsc00673_181.jpg

dsc00672_156.jpg

dsc00671_127.jpg

dsc00670_721.jpg

dsc00669_741.jpg

dsc00668_453.jpg

dsc00667_136.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelques autres photos

 

elles sont un peu en vrac, mais on arrive à comprendre le cheminement que nous avons suivis.

 

Pour les photos de l'arceau fini et monté, il faudra attendre demain, mais le résultat est trés correct, et j'en suis très fier.

 

Donc, un grand merci à mon Papa, pour son aide.

 

 

P.S: faites attention quand vous tronconnez, ca fait des trous dans les shorts !!!!!

dsc00683_599.jpg

dsc00682_136.jpg

dsc00681_171.jpg

dsc00680_532.jpg

dsc00679_213.jpg

dsc00678_975.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !! du bon boulot jusque la !!! continus comme ça ;)

 

 

par contre la soudure a l'arc c'est recommandé pour ce genre de travaux ?

si j'ai bien compris, le mig serait mieux ... non ?

 

je dis peut etre des betises, mais lorsque j'ai acheté mon 160, le parebuffles a l'avant etait soudé a l'arc, et au 1er coup de treuillage les soudures du coté treuillé on tous cédé ...

 

 

:2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai mon pare choc avant qui est entièrement soudé à l'arc, et lors d'une sortie il y a quelques semaine avec le PGR, j'ai été treuillé par ce pare choc, alors que j'avais l'attache remorque plantée et que nous étions 4 dans le véhicule, dans un "trou" en forme de V, et tout à tenu !

 

je pense que cela viens plus de la qualité des soudures. De plus, comme je l'ai indiqué dès le début, le but de mon arceau est UNIQUEMENT de faire beau, et non pour la sécurité. Mais avec un mig, les soudures auraient été plus fines, et donc il aurait été moins nécessaires de les meuler pour qu'elles soient discrêtes.

 

mais je vais mettre des photos de l'arceau fini et monté.

si quelqu'un veut les côtes, n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot et le resultat est vraiment impeccable!

 

tu aurais pur te fabriquer un arceau exterieur sans probleme avec un tel talent!

 

dis moi, je suis interessé par la méthode de soudure et découpe: sais tu nous mettre des photos de l'assemblage d'un tube sur le côté d'un autre..

 

je m'explique: le raccord entre le tube vertical et celui qui vient de l'arriere, comment est découpe le tube qui est en diagonal et quelle forme a t il avant d'etre soudé?

 

merci!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est trés simple :

 

nous avons fait en premier la partie de l'arceau derrière les siéges (voir photos),

ensuite nous avons soudé le coude sur le support arrière (on voit une photo avec le coude seul à l'arrière de la voiture), ce qui nous a permis de couper le coude pour avoir l'angle final optimum. A partir de là, nous avions la distance entre d'arceau des sièges et le coude arrière. Nous avons coupé un tube à la longueur, et avons fait délicatement une découpe en arrondi de l'extrémité pour qu'il y ait un ajustement parfait lors de la soudure entre le tube et l'arceau des sièges. En fait c'est pas compliqué, mais très long !!!

 

j'espère que mon explication est claire, car c'est plus compliqué à expliquer, qu'a faire !!!!!!

 

et bientot, une bache viendra finir l'ensemble !!!!! et faite maison bien sur !!!

 

allez, bon courage à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avons fait délicatement une découpe en arrondi de l'extrémité pour qu'il y ait un ajustement parfait lors de la soudure entre le tube et l'arceau des sièges. En fait c'est pas compliqué, mais très long !!

 

c'est justement cette découpe qui m'interesse... comment l'as tu faite? tu en as des photos???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais il était tard et je n'ai pas fait de photo :2 (26):

 

mais c'est très simple (sauf à expliquer !!!!!!)

 

sur l'arceau vertical (derrière les sièges) nous avons mis une pince étau qui correspondait au dessous du tube arrière (elle nous servait de gabarit inférieur) à la hauteur voulu.

 

ensuite après avoir donné l'angle voulu au coude arrière, nous avons mesuré la longueur du tube arrière (entre le tube vertical et le coude arrière). Et c'est là que nous avons pris 4 mesures pour le meme tube, car comme il est incliné, il est obligatoirement plus long sur son dessus que le dessous !!!!!! (donc deja deux mesures)

les deux autres mesures, sont les cotes (ce sont les memes mesures en fait)

cela te donne 4 points sur le meme tube, et avec de la patience, un petite meule d'angle, tu meules ton tube en donnant la forme l'arceau vertical en te servant des marques que tu as faites.

 

pas facile à expliquer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous les compliments !!!! :2 (20):

 

effectivement, en hiver il me faut l'enlever, il est plus haut, et surtout toutes les fixations sont sur celles du hard top. Donc pas le choix !!!!

 

je vais prendre une photo et essayer de mettre toutes les cotes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.